RIYAD: L'Arabie saoudite est en pourparlers pour vendre une participation de 1 % dans Saudi Aramco, révèle le prince héritier, Mohammed ben Salmane.
Lors d’une importante interview télévisée organisée à l’occasion du cinquième anniversaire de la stratégie de la Vision 2030 saoudienne, le prince héritier a déclaré que des discussions étaient en cours afin de vendre une participation de 1 % dans la plus grande compagnie pétrolière nationale au monde.
«Il y a d'autres discussions en cours pour l’achat de différentes actions, une partie des actions d'Aramco sera transformée en Fonds d'investissement public tandis que d'autres seront destinées au marché saoudien», a-t-il déclaré dans une interview de quatre-vingt-dix minutes, dans le Liwan Al Mudaifer Show, sur Rotana Khalijiia TV.
L'introduction en bourse d'Aramco en 2019 a été la pierre angulaire du programme de diversification économique du Royaume qui vise également à stimuler les investissements étrangers. Elle a coïncidé avec les bouleversements sur les marchés mondiaux de l'énergie qui ont contraint de nombreuses grandes compagnies pétrolières mondiales à repenser leurs activités.
Le prince héritier a déclaré qu'il existe d'énormes opportunités de diversification pour Aramco afin de se développer dans différents secteurs, du transport maritime aux pipelines et aux câbles.
«Nous voulons augmenter les bénéfices que nous tirons du pétrole pour les orienter vers les industries manufacturières et autres, puis créer de nouvelles opportunités en dehors du secteur pétrolier dans le but de diversifier notre économie», a-t-il expliqué.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com