Virus: la Tunisie s'ouvre aux touristes malgré les restrictions sur son sol

Une personne se faisant vaccinée en Tunisie. (AFP)
Une personne se faisant vaccinée en Tunisie. (AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 30 avril 2021

Virus: la Tunisie s'ouvre aux touristes malgré les restrictions sur son sol

  • Un premier contingent de 300 touristes russes est arrivé jeudi à bord de deux vols charters, une première depuis l'été dernier, a indiqué vendredi à l'AFP le directeur de l'Office national du tourisme, Moez Belhassine
  • Des touristes biélorusses devaient arriver vendredi, et des Tchèques --dont des représentants de tour-opérateurs-- sont attendus à Djerba samedi, a-t-il ajouté

TUNIS: Les premiers avions de touristes ont commencé à arriver en Tunisie cette semaine, en dépit de la détérioration de la situation épidémique qui a poussé le pays à fermer les écoles et à instaurer une quarantaine à l'hôtel pour la plupart des voyageurs.

Un premier contingent de 300 touristes russes est arrivé jeudi à bord de deux vols charters, une première depuis l'été dernier, a indiqué vendredi à l'AFP le directeur de l'Office national du tourisme, Moez Belhassine. 

Des touristes biélorusses devaient arriver vendredi, et des Tchèques --dont des représentants de tour-opérateurs-- sont attendus à Djerba samedi, a-t-il ajouté.

Bien que cette fréquentation soit très loin des chiffres de l'avant-pandémie, "nous voulions envoyer un message positif, montrer que nous sommes prêts à recevoir les touristes," a affirmé M. Belhassine.

Selon lui, les touristes sont soumis à un protocole sanitaire strict: ils doivent présenter un test négatif à leur arrivée et séjourner dans des hôtels dont ils ne peuvent sortir qu'en groupe.

La reprise du tourisme intervient au moment d'une aggravation de la situation sanitaire en Tunisie, les hôpitaux peinant depuis quelques semaines à faire face à l'afflux inédit de malades dans un état grave.

Les établissements scolaires sont fermés depuis mi-avril et au moins jusqu'à mi-mai et un couvre-feu est en vigueur de 22H00 à 5H00 du matin, avec une interdiction de la circulation automobile à partir de 19H00.

Pour ne pas aggraver la situation et éviter que de nouveaux variants circulent dans le pays, les voyageurs arrivant à partir de lundi devront effectuer une quarantaine de cinq à sept jours dans des hôtels (et non à domicile comme c'était le cas jusque-là), a annoncé mercredi le gouvernement.

Depuis le début de la pandémie, la Tunisie a officiellement enregistré plus de 307 000 cas de coronavirus, dont 10 641 décès. La crise sanitaire a mis à genoux le tourisme, qui représente 14% du PIB du pays.

Ce secteur clé avait pâti de l'instabilité puis de l'insécurité après la révolution de 2011, avant de rebondir ces dernières années jusqu'à dépasser les 9,5 millions de visiteurs en 2019.

Mais en 2020, le nombre d'arrivées a chuté de 80% et les recettes touristiques de 64%, a souligné M. Belhassine.


Iran: les Gardiens de la Révolution disent avoir détruit en Jordanie des équipements militaires américains

La forteresse d'Aqaba s'illumine en rouge pour célébrer la semaine de l'inclusion en Jordanie, à Amman, le 20 juillet 2026. (Photo : George SAIF / Special Olympics / FACTSTORY)
La forteresse d'Aqaba s'illumine en rouge pour célébrer la semaine de l'inclusion en Jordanie, à Amman, le 20 juillet 2026. (Photo : George SAIF / Special Olympics / FACTSTORY)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont affirmé jeudi avoir détruit en Jordanie un radar américain du système antimissile THAAD
  • Les Gardiens font également état de la destruction d'un système Patriot

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont affirmé jeudi avoir détruit en Jordanie un radar américain du système antimissile THAAD, en représailles aux frappes des Etats-Unis contre l'Iran.

Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, les Gardiens font également état de la destruction d'un système Patriot, conçu pour intercepter les projectiles balistiques, ainsi que de l'incendie d'un hangar présenté comme servant à la maintenance d'hélicoptères.

 

 


L'armée iranienne revendique des frappes au Koweït contre des sites militaires américains

L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis. (AFP)
L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis. (AFP)
Short Url
  • L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis
  • Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, l'armée iranienne a indiqué avoir ciblé au moyen de drones "les dépôts de munitions et de logistique de l'armée américaine à camp Doha"

TEHERAN: L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis.

Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, l'armée iranienne a indiqué avoir ciblé au moyen de drones "les dépôts de munitions et de logistique de l'armée américaine à camp Doha, les réservoirs de carburant de la base Ali al-Salem, ainsi que le dépôt de munitions du camp Arifjan", tous situés au Koweït.

 

 

 

 

 

 


Un navire saoudien visé en mer Rouge, l’équipage est sain et sauf

Les Houthis ont menacé d’imposer un blocus aux pétroliers saoudiens en mer Rouge. (AFP/Archives)
Les Houthis ont menacé d’imposer un blocus aux pétroliers saoudiens en mer Rouge. (AFP/Archives)
Short Url
  • Les autorités ont pris des mesures pour sécuriser le navire

RIYAD : Une attaque contre le navire saoudien ENCELIA en mer Rouge a provoqué un incendie, a rapporté Al Ekhbariya tôt jeudi, précisant qu'aucun membre de l’équipage n’a été blessé.

« Les autorités compétentes ont pris toutes les mesures nécessaires pour sécuriser le navire, assurer la sécurité de son équipage et protéger l’environnement marin », indique le média, citant un responsable de l’Autorité générale saoudienne des transports.

Le responsable a ajouté : « De telles attaques constituent une violation du droit international et des normes établies garantissant la sécurité de la navigation commerciale et de ses équipages. »

Une source officielle au sein de l’Autorité générale des transports (TGA) a confirmé que le navire appartenait à l’Arabie saoudite et que tous les membres de l’équipage étaient sains et saufs.

Plus tôt, l’organisme britannique de surveillance de la sécurité maritime UKMTO avait indiqué qu’un pétrolier avait signalé avoir été touché par un projectile à environ 70 milles nautiques au sud-ouest d’Al-Shuqaiq, sur la côte ouest de l’Arabie saoudite.

Les rebelles houthis du Yémen ont déclaré imposer un blocus naval au Royaume, une initiative largement critiquée par les États de la région.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com