Un journaliste de CNN malmené par des soldats israéliens

Ben Wedeman, correspondant de CNN, cerné par des soldats israéliens. (Twitter: @Stone_SkyNews)
Ben Wedeman, correspondant de CNN, cerné par des soldats israéliens. (Twitter: @Stone_SkyNews)
Short Url
Publié le Mercredi 19 mai 2021

Un journaliste de CNN malmené par des soldats israéliens

  • Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent des soldats israéliens en train d’encercler et de presser des membres de l'équipe de CNN
  • Des manifestants ont affronté les forces de sécurité israéliennes dans plusieurs zones de la Cisjordanie occupée et de Jérusalem-Est

RIYAD: Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent des soldats israéliens en train d’encercler et de presser des membres de l'équipe de CNN.

En particulier, on voit Ben Wedeman, correspondant principal de CNN, cerné et poussé par des soldats israéliens au pied d'une barrière de pierres.

On découvre le journaliste, qui a couvert les conflits en Syrie ainsi que la guerre qui s’est déroulée à Gaza en 2014, s'éloigner, découragé, tout en examinant sa main, probablement touchée pendant l'incident.

La vidéo a été publiée sur Twitter par Mark Stone, correspondant de Sky News au Moyen-Orient et reporter pour cette chaîne de télévision dans la région. 

La même vidéo montre un autre journaliste poussé violemment par un autre soldat.

Par ailleurs, le journaliste de Sky News affirme que le comportement des forces israéliennes dans la vidéo ne constitue pas un incident isolé.

«Nous avons tous subi le même traitement cette semaine», souligne-t-il, avant de raconter une récente confrontation avec la police israélienne. «Aujourd'hui, je suis passé devant un policier. J'ai souri et lui ai dit bonjour. Il m'a répondu: “Va te faire f…”», écrit le journaliste.

Dans un autre Tweet, M. Stone indique: «J’ai été témoin de bien d'autres épisodes aujourd'hui, au cours desquels la police et l'armée israéliennes se sont comportées de manière inutilement provocante: à la porte de Damas, où des grenades assourdissantes ont été lancées sur des Palestiniens pacifiques, à Sheikh Jarrah, où les maisons des Palestiniens ont été bombardées d'eau puante, et à Bethléem, où des gaz lacrymogènes ont été lancés.» Les violents échanges de tirs de roquettes et de frappes aériennes lourdes qui se poursuivent entre Israéliens et Palestiniens ont fait de nouvelles victimes ce mardi.

Des manifestants ont affronté les forces de sécurité israéliennes dans plusieurs zones de la Cisjordanie occupée et de Jérusalem-Est.

Samedi dernier, une frappe israélienne a rasé un bâtiment de la ville de Gaza qui abritait des bureaux de l'Associated Press (AP) et d'autres médias. Le bâtiment avait été évacué juste avant cette attaque.

Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, a fait savoir lundi qu’à sa connaissance Israël ne détenait aucune preuve qui atteste que le Hamas menait des opérations dans ce bâtiment.

Pour sa part, le PDG de l'AP, Gary Pruitt, a signalé que son organisation attendait «des précisions de la part du gouvernement israélien et qu'elle collaborait avec le département d'État américain pour en savoir plus». Selon lui, «le monde en saura moins sur ce qui se déroule à Gaza à cause de ce qui s'est passé aujourd'hui».

Selon Aidan White, fondateur d’Ethical Journalism Network («Réseau de journalisme éthique»), la destruction des ressources médiatiques dans la ville de Gaza est grave, mais loin d'être inhabituelle. «Si l’on se plonge dans les vingt-cinq dernières années, on constate que le ciblages des institutions médiatiques et des journalistes eux-mêmes a augmenté de façon spectaculaire», déclare-t-il à Arab News.

Cette tendance s'explique «notamment par la capacité accrue des médias à couvrir les zones de guerre, et à rapporter les actes répréhensibles, les comportements inappropriés ou les crimes de guerre; le progrès technologique y contribue grandement».

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com

 


Washington et Israël ont lancé une "opération" contre la "menace existentielle" iranienne, selon Netanyahu

Des Israéliens ferment un magasin après le déclenchement des sirènes dans la ville septentrionale de Haïfa, le 28 février 2026. (AFP)
Des Israéliens ferment un magasin après le déclenchement des sirènes dans la ville septentrionale de Haïfa, le 28 février 2026. (AFP)
Short Url
  • Benjamin Netanyahu annonce qu’Israël et les États-Unis ont lancé une « opération » contre la « menace existentielle » que représente le régime iranien
  • Il appelle le peuple iranien à se soulever contre le pouvoir en place et à construire un « Iran libre et épris de paix »

JERUSALEM: Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé samedi qu'Israël et les Etats-Unis avaient lancé une "opération" contre la "menace existentielle" iranienne et appelé les Iraniens à se soulever contre le pouvoir en place à Téhéran.

"Mes frères et soeurs, citoyens d'Israël, il y a peu, Israël et les Etats-Unis ont lancé une opération pour éliminer la menace existentielle que fait peser le régime terroriste en Iran", a déclaré M. Netanyahu dans un message vidéo.

"Notre action commune créera les conditions pour que le courageux peuple iranien prenne son destin en main", a ajouté M. Netanyahu. "Le temps est venu pour toutes les composantes du peuple iranien (...) de rejeter le joug de la tyrannie et de faire advenir un Iran libre et épris de paix".


Trump annonce une "opération majeure" contre l'Iran et appelle à un renversement du pouvoir

De la fumée s’élève après une explosion suite à l’attaque préventive d’Israël contre l’Iran, à Téhéran le 28 février 2026. (WANA via Reuters)
De la fumée s’élève après une explosion suite à l’attaque préventive d’Israël contre l’Iran, à Téhéran le 28 février 2026. (WANA via Reuters)
Short Url
  • Donald Trump annonce le lancement par les États-Unis d’« opérations de combat majeures » contre l’Iran, visant missiles, marine et industrie militaire, et appelle les Iraniens à « s’emparer du pouvoir »
  • Le président met en garde les Américains sur les risques de pertes et menace les forces iraniennes de « mort certaine » si elles ne déposent pas les armes, tout en affirmant que l’Iran ne possédera jamais l’arme nucléaire

ETATS-UNIS: Donald Trump a annoncé samedi que les Etats-Unis avaient lancé des "opérations de combat majeures" contre l'Iran et appelé le peuple iranien à "s'emparer" du pouvoir.

Dans un message vidéo diffusé sur sa plateforme Truth social, le président américain, qui passe le week-end en Floride, a esquissé les objectifs de l'opération: "Nous allons détruire leurs missiles et raser leur industrie de missiles."

"Nous allons réduire à néant leur marine", a-t-il ajouté, coiffé d'une casquette blanche siglée USA et s'exprimant derrière un pupitre portant le sceau présidentiel américain, avec en fond des drapeaux et un rideau de couleur bleu marine.

"Notre objectif est de défendre le peuple américain en éliminant des menaces imminentes venues du régime iranien", a-t-il justifié.

Au peuple iranien, le dirigeant républicain a lancé: "L'heure de votre liberté est à portée de main".

"Lorsque nous aurons fini, emparez-vous du pouvoir", a-t-il encore dit aux Iraniens, en affirmant: "ce sera probablement votre seule chance en plusieurs générations."

Donald Trump les a avertis que l'opération en cours serait de grande ampleur: "Restez à l'abri. Ne quittez pas vos maisons. Il est très dangereux de sortir. Des bombes vont tomber partout".

- "Mort certaine" -

A l'intention des Américains, le président, qui n'a pas mentionné dans sa déclaration une quelconque autorisation du Congrès pour l'opération en cours, a averti: "De courageux héros américains pourraient laisser leurs vies et nous pourrions avoir des pertes."

"Ils n'auront jamais d'arme nucléaire", a-t-il encore dit à propos des dirigeants iraniens, assurant que Téhéran avait "rejeté toutes les occasions" de renoncer à la bombe atomique dans les discussions menées avec les Etats-Unis.

Selon lui, l'Iran tentait de "reconstruire" son programme nucléaire, visé par des frappes américaines l'an dernier, et voulait "développer des missiles à longue portée" qui auraient été à terme capable d'atteindre le territoire américain.

"Aux membres des Gardiens de la révolution islamique, aux forces armées, et à toute la police, je dis aujourd'hui que vous devez déposer les armes et avoir une immunité totale ou, dans le cas contraire, faire face à une mort certaine", a menacé le milliardaire de 79 ans.

Donald Trump a jugé que l'Iran s'était rendu coupable de "terrorisme de masse" à plusieurs reprises depuis la révolution islamique de 1979 et a asséné: "Nous ne le tolérerons plus".

Le président américain semblait préparer les esprits des Américains à une opération militaire contre l'Iran depuis quelques jours, en parallèle du processus diplomatique.

Ses émissaires ont tenu jeudi des pourparlers indirects avec l'Iran à Genève.

L'armée américaine avait amassé depuis plusieurs semaines des moyens militaires très importants dans le Golfe.


Israël annonce avoir lancé une "frappe préventive" sur l'Iran

Un panache de fumée s’élève après une explosion signalée à Téhéran, le 28 février 2026. (AFP)
Un panache de fumée s’élève après une explosion signalée à Téhéran, le 28 février 2026. (AFP)
De la fumée s’élève après une explosion suite à l’attaque préventive d’Israël contre l’Iran, à Téhéran le 28 février 2026. (WANA via Reuters)
De la fumée s’élève après une explosion suite à l’attaque préventive d’Israël contre l’Iran, à Téhéran le 28 février 2026. (WANA via Reuters)
Short Url
  • Israël annonce une « frappe préventive » contre l’Iran et place le pays en état d’alerte maximale
  • Sirènes à Jérusalem et message d’« alerte extrêmement grave » envoyé à la population ; état d’urgence décrété à l’échelle nationale

JERUSALEM: Le ministère de la Défense israélien a annoncé samedi matin avoir lancé une "frappe préventive" sur l'Iran alors que les sirènes d'alerte retentissent à Jérusalem et que les habitants du pays sont prévenus sur leurs téléphones d'une "alerte extrêmement grave".

"L'Etat d'Israël a lancé une frappe préventive contre l'Iran. Le ministre de la Défense Israël Katz a déclaré un état d'urgence spécial et immédiat dans tout le pays", indique un communiqué de son ministère. 

Deux panaches d'une épaisse fumée ont été observés samedi matin dans deux quartiers différents de Téhéran par des journalistes de l'AFP après un vrombissement.

L'agence de presse Isna indique qu'un des panaches se dégage des alentours du quartier Pasteur, où se trouve notamment la résidence du guide suprême et la présidence, situés dans le centre de Téhéran.