L'Arabie saoudite condamne les atrocités israéliennes en Palestine

Le ministre des Affaires étrangères de l'Arabie saoudite, le prince Faisal ben Farhane. (Photo, Reuters/Archives)
Le ministre des Affaires étrangères de l'Arabie saoudite, le prince Faisal ben Farhane. (Photo, Reuters/Archives)
Short Url
Publié le Vendredi 21 mai 2021

L'Arabie saoudite condamne les atrocités israéliennes en Palestine

  • Le prince Faisal a déclaré que les membres de l'Organisation de coopération islamique (OCI) rejettent et condamnent «l'occupation israélienne de la terre palestinienne à ce jour»
  • La représentante du Liban à l’ONU, Amal Mudallali, soutient que les attaques israéliennes «insensées» ne font qu’alimenter les passions dans tout le monde arabe

NEW YORK: La poursuite des agressions israéliennes contre le peuple palestinien et ses droits constitue une violation dangereuse du droit international, a signalé jeudi le ministre des Affaires étrangères d’Arabie saoudite.

Le prince Faisal ben Farhane s'exprimait lors d'une réunion d'urgence en personne de l'Assemblée générale des Nations unies. Il a souligné que l'escalade de la situation entre Israël et la Palestine viole la «charte des Nations unies qui prévoit l'inadmissibilité de l'acquisition d’un territoire par la force et interdit toute menace contre la paix, la sécurité et la stabilité internationales».

Elle compromet également les chances d'une solution à deux États, promeut la violence et l'extrémisme et sabote tous les efforts internationaux visant à instaurer la paix et la stabilité dans la région, indique le prince.

Il a ajouté que les membres de l'Organisation de coopération islamique (OCI) rejettent et condamnent «l'occupation israélienne de la terre palestinienne à ce jour, notamment à Jérusalem-Est, et l'établissement d'un régime d'apartheid à travers la construction de colonies, la démolition des propriétés palestiniennes, et l’érection de nouveaux mur». De plus, ils confisquent les terres, les maisons et les propriétés palestiniennes, en évacuant et en déplaçant de force les Palestiniens (…)».

Le ministre palestinien des Affaires étrangères, Riad al-Malki, accuse Israël d'avoir commis un «génocide» contre les familles palestiniennes. Il a exhorté la communauté internationale à protéger le peuple palestinien jusqu'à ce que sa liberté soit assurée.

Al-Malki estime que «chaque pays du monde doit s’assurer que la paix, la justice et la liberté triomphent».

Le ministre koweïtien des Affaires étrangères, le cheikh Ahmad Nasser al-Mohammed al-Sabah, a félicité les Palestiniens pour leur ténacité dans la lutte pour leurs droits. Il affirme que le Koweït condamne tous les crimes commis par Israël, ses activités de colonisation et sa violation de la liberté de religion des Palestiniens.

Le ministre pakistanais des Affaires étrangères, Shah Mahmoud Qureshi, se désole de la mort qui «résonne dans toutes les maisons de Gaza. Gaza est plongée dans l'obscurité, la seule lumière vient des frappes aériennes israéliennes.

La représentante du Liban à l’ONU, Amal Mudallali, soutient que «les attaques israéliennes “insensées” ne font qu’alimenter les passions dans tout le monde arabe. La région tout entière ne trouvera la paix que si la question palestinienne est entièrement résolue».

Le ministre indonésien des Affaires étrangères, Retno Marsudi, insiste sur le fait que les actions israéliennes leurs valent non seulement une condamnation, «mais constituent aussi de graves violations du droit international qui exigent une action de notre part».

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le président égyptien déclare que l'accord sur Gaza «ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité» au Moyen-Orient

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient. (AFP)
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient. (AFP)
Short Url
  • M. al-Sissi, qui a signé lundi une déclaration conjointe avec ses homologues garants de l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas palestinien, a déclaré qu'il s'agissait d'une "journée historique"
  • Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient

CHARM EL-CHEIKH: Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient.

M. al-Sissi, qui a signé lundi une déclaration conjointe avec ses homologues garants de l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas palestinien, a déclaré qu'il s'agissait d'une "journée historique" pour la paix, jetant les fondations d’une solution à deux États.

 

 


Israël dit que Netanyahu n'ira pas au sommet de Charm el-Cheikh pour cause de fête juive

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne se rendra pas au sommet sur Gaza organisé lundi par les Etats-Unis et l'Egypte à Charm el-Cheikh, a annoncé son bureau. (AFP)
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne se rendra pas au sommet sur Gaza organisé lundi par les Etats-Unis et l'Egypte à Charm el-Cheikh, a annoncé son bureau. (AFP)
Short Url
  • "Le Premier ministre Netanyahu a été invité par le président américain Donald Trump à participer aujourd'hui à une conférence en Egypte"
  • M. Netanyahu "a remercié M. Trump pour l'invitation mais a déclaré qu'il ne pourrait pas y assister en raison de la coïncidence avec le début de la fête" juive de Simchat Torah ("Joie de la Torah")

JERUSALEM: Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne se rendra pas au sommet sur Gaza organisé lundi par les Etats-Unis et l'Egypte à Charm el-Cheikh, a annoncé son bureau.

"Le Premier ministre Netanyahu a été invité par le président américain Donald Trump à participer aujourd'hui à une conférence en Egypte", indique le Bureau du Premier ministre dans un communiqué.

M. Netanyahu "a remercié M. Trump pour l'invitation mais a déclaré qu'il ne pourrait pas y assister en raison de la coïncidence avec le début de la fête" juive de Simchat Torah ("Joie de la Torah") commençant lundi à la tombée de la nuit, ajoute le communiqué.

 

 


Trump veut croire à la fin d'un «long cauchemar» pour les Israéliens et les Palestiniens

Le président américain Donald Trump a estimé que la journée de lundi marquait la fin d'"un long et douloureux cauchemar" pour les Israéliens mais aussi pour les Palestiniens. (AFP)
Le président américain Donald Trump a estimé que la journée de lundi marquait la fin d'"un long et douloureux cauchemar" pour les Israéliens mais aussi pour les Palestiniens. (AFP)
Short Url
  • "Depuis le 7-Octobre jusqu'à cette semaine, Israël a été un pays en guerre (...)", a-t-il lancé devant le Parlement israélien
  • "Mais maintenant finalement, le long et douloureux cauchemar est fini, pas seulement pour les Israéliens mais aussi pour les Palestiniens, et pour beaucoup d'autres"

JERUSALEM: Le président américain Donald Trump a estimé que la journée de lundi marquait la fin d'"un long et douloureux cauchemar" pour les Israéliens mais aussi pour les Palestiniens.

"Depuis le 7-Octobre jusqu'à cette semaine, Israël a été un pays en guerre (...)", a-t-il lancé devant le Parlement israélien, "une période très dure. Des années pendant lesquelles pour tant de familles dans ce pays, il n'y a pas eu un seul jour de paix véritable".

"Mais maintenant finalement, le long et douloureux cauchemar est fini, pas seulement pour les Israéliens mais aussi pour les Palestiniens, et pour beaucoup d'autres."