Les hommages affluent pour l'icône de la comédie égyptienne Samir Ghanem

Samir Ghanem portait de nombreuses casquettes - il était acteur, artiste et surtout comique (Photo, AFP)
Samir Ghanem portait de nombreuses casquettes - il était acteur, artiste et surtout comique (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Samedi 22 mai 2021

Les hommages affluent pour l'icône de la comédie égyptienne Samir Ghanem

  • Samir Ghanem portait de nombreuses casquettes - il était acteur, artiste et surtout comique
  • La ministre égyptienne de la Culture, Ines Abdel-Dayem déclare que le monde arabe a perdu une icône qui créait des œuvres pleines de joie et de comédie.

LE CAIRE: L'un des comiques les plus connus d'Égypte, Samir Ghanem, 84 ans, est décédé jeudi à l'hôpital des suites du coronavirus (Covid-19). 

Samir Ghanem portait de nombreuses casquettes - il était acteur, artiste et surtout comique  

Sa carrière s'est étendue sur six décennies et ses nombreux rôles l’ont popularisé. 

On se souviendra surtout de lui pour son rôle de Fatota, un petit homme vêtu d'un costume surdimensionné vert vif et de grandes chaussures jaunes qui animait les devinettes du Ramadan (Fawazeer) pour la première fois en 1982. 

Ghanem a d'abord gagné en popularité dans les années 1960 en tant que membre du trio humoristique Tholathy Adwa’a El-Masrah (Stage Lights Trio) avec les comédiens George Sidhom et El Deif Ahmed. 

L’un des rôles phares de Ghanem a été Masoud dans le drame de 1978 réalisé par Hassan Abd Al-Salam «Al-Motazawegoon» (Les couples mariés) aux côtés de Sidhom, membre du Stage Lights Trio. 

Il a également joué le rôle principal dans «Goha Yahkom Al-Madina» (Goha Rules the City), en 1985, et dans «Bahlool Fi Istanbul» (Bahlool à Istanbul), en 1995, aux côtés de l'actrice Elham Shahin. 

«Samir Ghanem était un comique distingué sans pareil, avec lequel j'ai travaillé sur la série 'Hekayet Mizo', qui était la raison de mon succès», dit Sami Fahmy, co-star de Ghanem dans l'émission télévisée de 1977 «Hekayet Mizo» (The Story de Mizo). 

«Samir était une personne très humble et mes journées de travail avec lui ont été parmi les plus heureuses de ma vie», déclare Fahmy aux médias locaux. 

« Aujourd’hui, j'ai perdu un ami et un merveilleux comique qui ne sera jamais remplacé. Le monde n'oubliera jamais Samir Ghanem. 

De nombreuses célébrités ont pleuré la mort de Ghanem sur leurs réseaux sociaux. 

L'acteur Adel Emam a partagé deux photos avec Ghanem sur son compte Instagram, l'une d'elles de l'ère de la télévision en noir et blanc et une autre photo récente avec la légende: «Au revoir Samir… Au revoir mon amour… Tu me manqueras tellement.» 

La ministre égyptienne de la Culture, Inès Abdel-Dayem déclare que le monde arabe a perdu une icône qui créait des œuvres pleines de joie et de comédie. Elle rappelle que son style distinctif a attiré le public pendant des décennies. 

Ghanem était né le 15 janvier 1937 et était diplômé de la Faculté d'agriculture de l'Université d'Alexandrie. Avec Sidhom et Ahmed, ils formèrent le célèbre trio, un groupe de chant humoristique qui a participé à plusieurs films et pièces de théâtre à succès. 

Ses performances lui ont valu de nombreux prix, dont le prix d'honneur et d'excellence Faten Hamama en 2017 pour sa contribution au cinéma égyptien au Festival international du film du Caire. 

L'épouse de Ghanem, l'actrice Dalal Abdel Aziz, est également hospitalisée après avoir été infectée par le Covid-19. 

Ses deux filles Donia et Amy perpétueront son héritage en faisant rire les Égyptiens avec leurs spectacles. 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com 


Ministère qatari des Affaires étrangères: Rien ne justifie la fin de la présence du Hamas à Doha

Le chef du bureau politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh, à Doha. (Photo, AFP)
Le chef du bureau politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh, à Doha. (Photo, AFP)
Short Url
  • Le Qatar a annoncé qu’il réévaluait son rôle de médiateur dans les pourparlers de cessez-le-feu entre Israël et le groupe palestinien Hamas
  • Le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar, cheikh Mohammed ben Abderrahmane al-Thani, a affirmé que «cette médiation est détournée pour des intérêts politiques»

DUBAÏ: Le Qatar, dont les efforts de médiation se poursuivent dans le cadre de la guerre à Gaza, a déclaré aujourd’hui que rien ne justifiait la fermeture d’un bureau du groupe palestinien Hamas à Doha.

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Majed al-Ansari, a ajouté lors d’une conférence de presse que le Qatar demeurait investi dans la médiation, mais qu’il réévaluait son rôle en raison de la «frustration causée par les attaques» dont ses efforts font l’objet.

La semaine dernière, le Qatar a annoncé qu’il réévaluait son rôle de médiateur dans les pourparlers de cessez-le-feu entre Israël et le groupe palestinien Hamas, craignant que ses efforts ne soient sapés par des politiciens cherchant à marquer des points.

Le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar, cheikh Mohammed ben Abderrahmane al-Thani, a affirmé que «cette médiation est détournée pour des intérêts politiques, et cela nécessite que le Qatar entreprenne une évaluation complète de ce rôle».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 

 


Le cabinet saoudien réaffirme son engagement en faveur de la sécurité et de la stabilité régionales

Le roi Salmane a présidé la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres. (SPA)
Le roi Salmane a présidé la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres. (SPA)
Short Url
  • Le cabinet saoudien appelle la communauté internationale à s’acquitter de ses obligations en mettant un terme aux attaques israéliennes contre les civils à Gaza
  • Il a salué les résultats de la 2e réunion ministérielle du dialogue stratégique entre le Conseil de coopération du Golfe et les pays d’Asie centrale

RIYAD: Le roi Salmane a informé aujourd’hui le Conseil des ministres des récentes dynamiques régionales et des affaires mondiales, rapporte l’agence de presse saoudienne (SPA).

Le cabinet a réaffirmé l’engagement du Royaume à promouvoir la sécurité et la stabilité à l’échelle mondiale et régionale.

Il appelle la communauté internationale à s’acquitter de ses obligations en mettant un terme aux attaques israéliennes contre les civils à Gaza et à soutenir le droit du peuple palestinien à l’autodétermination en plaidant pour la création d’un État palestinien selon les frontières de 1967 et doté de sa propre capitale.

Le Conseil des ministres a salué les résultats de la 2e réunion ministérielle du dialogue stratégique entre le Conseil de coopération du Golfe (CCG) et les pays d’Asie centrale.

Il a également accueilli les participants à la réunion spéciale du Forum économique mondial (WEF), qui se tiendra dimanche et lundi prochains à Riyad.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Liban: deux membres du Hezbollah tués par l'armée israélienne

De la fumée s'échappe du site d'une frappe aérienne israélienne sur le village de Majdel Zoun, près de la frontière sud du Liban, au milieu des tensions transfrontalières persistantes alors que les combats se poursuivent entre Israël et les militants du Hamas à Gaza (Photo, AFP).
De la fumée s'échappe du site d'une frappe aérienne israélienne sur le village de Majdel Zoun, près de la frontière sud du Liban, au milieu des tensions transfrontalières persistantes alors que les combats se poursuivent entre Israël et les militants du Hamas à Gaza (Photo, AFP).
Short Url
  • Le Hezbollah libanais échange quotidiennement des tirs avec Israël depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas
  • Dans un communiqué, la puissante formation a déploré la mort d'un de ses membres dans la localité où la frappe de drone a eu lieu

BEYROUTH: Le Hezbollah a annoncé mardi la mort de deux de ses membres tués dans des frappes de l'armée israélienne, qui a indiqué avoir éliminé "deux terroristes importants" dans le sud du Liban.

Le Hezbollah libanais échange quotidiennement des tirs avec Israël depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas palestinien dans la bande de Gaza, il y a plus de six mois.

Israël réplique en bombardant des cibles de plus en plus en profondeur au Liban et ses drones visent régulièrement des combattants et responsables du mouvement pro-iranien.

Un drone israélien a visé "un ingénieur du Hezbollah, membre de la défense aérienne", a indiqué à l'AFP une source proche du parti chiite.

La frappe s'est produite dans la région côtière de Tyr, à environ 35 kilomètres au nord de la frontière avec Israël, selon un photographe de l'AFP qui a vu le véhicule entièrement carbonisé.

Dans un communiqué, la puissante formation a déploré la mort d'un de ses membres dans la localité où la frappe de drone a eu lieu.

De son côté, l'armée israélienne a annoncé avoir "éliminé un terroriste important de l'unité de défense aérienne du Hezbollah dans le sud du Liban" à une vingtaine de kilomètres de la frontière.

L'homme était "impliqué dans la planification et l'exécution d'attaques terroristes contre Israël et dans les activités de l'unité aérienne du Hezbollah", a ajouté l'armée israélienne.

L'armée israélienne a également annoncé avoir "éliminé un terroriste important des forces al-Radwan", l'unité d'élite du Hezbollah.

Tensions 

Le Hezbollah avait annoncé la mort d'un de ses combattants dans la nuit de lundi à mardi, l'Agence nationale d'information (ANI, officielle) faisant état de bombardements israéliens intensifs durant la nuit sur le sud du Liban.

Depuis environ une semaine, le Hezbollah, allié du Hamas, a intensifié ses frappes contre des sites militaires israéliens sur fond de tensions entre Israël et l'Iran.

Dimanche soir, le Hezbollah avait annoncé avoir abattu un drone israélien au-dessus du Liban, et l'armée israélienne avait confirmé.

Lundi soir, la puissante formation a annoncé avoir visé un quartier général militaire dans le nord d'Israël avec des "dizaines" de roquettes Katioucha, "en réponse" à des raids sur des villages du sud du Liban.

Les échanges de tirs entre Israël et le Hezbollah depuis le début de la guerre à Gaza le 7 octobre ont fait 378 morts du côté libanais, parmi lesquels 252 combattants du mouvement libanais ainsi que quelque 70 civils, selon un décompte de l'AFP.

Dans le nord d'Israël, onze soldats et huit civils ont été tués d'après l'armée. Des dizaines de milliers d'habitants ont dû fuir la zone de part et d'autre de la frontière.