Le pétrolier de 230 mètres impliqué dans la collision, le transporteur de GPL Chinagas Legend se dirigeait de Singapour vers les États-Unis, avec 52.000 tonnes de gaz de pétrole liquéfié
Une équipe de sauvetage a localisé l'épave du remorqueur après l'accident de samedi et la voie navigable était en cours de dégagement
Cela représente une «hausse de 35%» par rapport aux 6,4 milliards d'euros enregistrés l'année fiscale précédente (juillet-juin)
L'Egypte augmente chaque année les taxes et autres frais de passage imposés aux navires empruntant cette voie qui relie la mer Rouge et la mer Méditerranée
Le trafic est revenu à la normale «dans les deux sens», après une brève interruption causée par un «dysfonctionnement technique au niveau de la salle des machines» du navire Seavigour
Le pétrolier SEAVIGOUR, battant pavillon maltais, a été construit en 2016, selon les données maritimes de Refinitiv Eikon. Il se dirigeait de Russie vers la Chine, a ajouté l'autorité du canal
«Le M/V Glory a été remis à flot par l'Autorité du canal de Suez» après s'être «échoué alors qu'il rejoignait un convoi près d'Al-Qantara», non loin de la ville d'Ismaïlia, dans le nord-est de l'Egypte
De son côté, le patron du canal, Oussama Rabie, a rapporté que «51 navires circulent dans les deux sens lundi», estimant que le trafic n'était pas perturbé
Le navire est englué depuis un mois dans près de six mètres de vase, à quelques centaines de mètres de la rive
Si les curieux s'attroupent sur les rivages pour observer le navire, son échouement est surtout source d'inquiétude pour les défenseurs de l'environnement
En vertu de la Convention de Constantinople de 1888, il n'est pas possible d'empêcher le passage d'un navire par le canal de Suez pour des raisons politiques
Le chef de l'Autorité du canal de Suez a démenti les informations selon lesquelles les États-Unis auraient demandé à l'Égypte de fermer le canal aux navires russes