Israël: le vote de confiance à la coalition anti-Netanyahou se rapproche

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Photo, AFP).
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Samedi 05 juin 2021

Israël: le vote de confiance à la coalition anti-Netanyahou se rapproche

  • Le chef du Parlement israélien a indiqué qu'il présenterait officiellement lundi la formation d'un gouvernement par le chef de l'opposition, le centriste Yaïr Lapid
  • Cette annonce formelle enclenchera le processus qui permettra aux 120 députés de la Knesset de voter ou non la confiance au gouvernement hétéroclite formé par Lapid

JERUSALEM: Le vote de confiance du Parlement israélien au nouveau gouvernement, qui devrait mettre fin au règne de Benjamin Netanyahou, pourrait intervenir mercredi ou le lundi suivant selon des médias israéliens, après une annonce préalable du président de la Knesset en séance plénière.

Le chef du Parlement israélien, Yariv Levin, un proche de Netanyahou, plus pérenne des Premiers ministre israéliens, a indiqué vendredi soir qu'il présenterait officiellement lundi, en séance plénière, la formation d'un gouvernement par le chef de l'opposition, le centriste Yaïr Lapid.

Cette annonce formelle enclenchera le processus qui permettra aux 120 députés de la Knesset de voter ou non la confiance au gouvernement hétéroclite formé par Lapid avec deux partis de gauche, deux du centre, trois de droite (dont Yamina, droite radicale nationaliste religieuse) et la formation arabe islamiste Raam.

Ces huit partis s'opposent sur tout ou presque, si ce n'est la volonté d'écarter Netanyahou du pouvoir. Selon l'accord de coalition, le chef de Yamina, Naftali Bennett, prendrait la tête du nouveau gouvernement pendant deux ans, puis laisserait sa place à Yaïr Lapid.

Après la formation in extremis mercredi soir de cette coalition anti-Netanyahu, des craintes avaient émergé quant à la possibilité pour Levin, membre du Likoud (droite) du Premier ministre sortant, de retarder la convocation du vote, en espérant que certains députés fassent défection sous la pression de Netanyahou.

Ces derniers jours, les soutiens du Premier ministre sortant -- jugé pour « corruption » dans trois affaires, une première pour un chef de gouvernement en fonction en Israël -- ont organisé des rassemblements devant le domicile de Nir Orbach, membre de Yamina qui a déclaré à Bennett ne pas être sûr de pouvoir soutenir une telle alliance.

Vendredi, un message sur la page Facebook de Netanyahou indiquait que « ceux qui ont été élus par des électeurs de droite se doivent de faire le bon choix : former un gouvernement de droite bon et fort ».

Si Orbach vote contre la coalition, cette dernière n'obtiendra pas la majorité (61 députés sur 120) nécessaire, ce qui entraînera probablement la tenue d'un cinquième scrutin en un peu plus de deux ans.

Le vote de confiance pourrait avoir lieu selon des médias israéliens mercredi ou lundi 14 juin.


Liban: une frappe israélienne endommage un site protégé par l'Unesco à Tyr

 Le ministre libanais de la Culture a appelé lundi à épargner les ruines de Tyr, classées au patrimoine de l'humanité de l'Unesco, où les correspondants de l'AFP ont constaté des dégâts au lendemain de frappes israéliennes. (AFP)
Le ministre libanais de la Culture a appelé lundi à épargner les ruines de Tyr, classées au patrimoine de l'humanité de l'Unesco, où les correspondants de l'AFP ont constaté des dégâts au lendemain de frappes israéliennes. (AFP)
Short Url
  • Les frappes de dimanche ont causé "le plus grand dommage au site depuis le début de la guerre", a indiqué à l'AFP de son côté Ali Badaoui, directeur des sites archéologiques dans le sud du Liban
  • Située à une vingtaine de km de la frontière avec Israël, Tyr, l'une des plus anciennes cités du monde méditerranéen, est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco avec deux sites protégés

TYR: Le ministre libanais de la Culture a appelé lundi à épargner les ruines de Tyr, classées au patrimoine de l'humanité de l'Unesco, où les correspondants de l'AFP ont constaté des dégâts au lendemain de frappes israéliennes.

"Je lance un appel pour éviter de cibler les sites archéologiques du pays (..) en particulier les ruines de Tyr qui sont dans le patrimoine commun de l'humanité", a déclaré Ghassan Salamé à l'AFP.

Les frappes de dimanche ont causé "le plus grand dommage au site depuis le début de la guerre", a indiqué à l'AFP de son côté Ali Badaoui, directeur des sites archéologiques dans le sud du Liban.

Située à une vingtaine de km de la frontière avec Israël, Tyr, l'une des plus anciennes cités du monde méditerranéen, est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco avec deux sites protégés.

Cette ville est la cible d'une campagne de frappes israéliennes depuis le début de la guerre avec le Hezbollah le 2 mars.

L'armée israélienne avait émis un nouvel ordre d'évacuation dimanche pour une zone qui inclut l'un des deux sites, comprenant des vestiges romains, avant de mener des frappes.

Des correspondants de l’AFP ont pu voir une partie de la zone proche des colonnes antiques recouverte de débris, fragments de métal tordu, branches d’arbres brisées.

Des gravats de béton et de métal parsèment un escalier de pierre menant à l’intérieur du site.

"L'ampleur des débris et des dégâts dans le site est importante", selon Ali Badaoui.

Les frappes se sont abattues sur des bâtiments avoisinants et l'une a touché un bureau administratif du site, rapporte le responsable.

"Certains artéfacts archéologiques ont été endommagés lorsque des gravats les ont atteints, car une pluie de débris est tombée sur un vaste périmètre", visant "colonnes, chapiteaux, bases de colonnes, mosaïques", énumère-t-il.

Ghassan Salamé a souligné que que les autorités évalueraient les dégâts "dès qu'un cessez-le-feu aura lieu ou que nous pourront avoir accès aux ruines sans mettre en danger la vie de nos archéologues".

Il a souligné qu'Israël "ne respecte pas" la Convention de la Haye qui oblige à préserver les biens culturels en cas de conflit armé, ni les "Boucliers bleus", un emblème symbolique mis en place par un comité lié à l'Unesco pour protéger le site de Tyr.

Depuis une précédente guerre entre Israël et le Hezbollah en 2023-2024, l’Unesco a placé plus de 70 sites patrimoniaux au Liban, dont Tyr, sous " protection renforcée provisoire".

Le site de Tyr "est un site civil, un site inscrit au patrimoine mondial, ce n’est absolument pas un site militaire, et il n’y a aucune activité militaire sur place", a assuré M. Badaoui.

L’autre site protégé de Tyr, El‑Bass, a aussi été endommagé depuis le début de la guerre le 2 mars, a-t-il ajouté.


L'armée israélienne dit qu'elle poursuivra ses opérations «dans tout le Liban»

L'armée israélienne va poursuivre ses opérations "dans tout le Liban" et "intensifier la pression" sur le mouvement islamiste libanais Hezbollah, a déclaré dimanche soir son porte-parole après des tirs de missiles iraniens sur Israël en riposte à un bombardement israélien sur la banlieue sud de Beyrouth. (AFP)
L'armée israélienne va poursuivre ses opérations "dans tout le Liban" et "intensifier la pression" sur le mouvement islamiste libanais Hezbollah, a déclaré dimanche soir son porte-parole après des tirs de missiles iraniens sur Israël en riposte à un bombardement israélien sur la banlieue sud de Beyrouth. (AFP)
Short Url
  • "Nous avons frappé (la banlieue sud de Beyrouth) en réaction aux tirs incessants du Hezbollah sur les localités du nord" d'Israël, a déclaré le général de brigade Effie Defrin
  • "Tsahal poursuivra ses opérations dans tout le Liban et intensifiera ses coups portés sur l'organisation terroriste Hezbollah"

JERUSALEM: L'armée israélienne va poursuivre ses opérations "dans tout le Liban" et "intensifier la pression" sur le mouvement islamiste libanais Hezbollah, a déclaré dimanche soir son porte-parole après des tirs de missiles iraniens sur Israël en riposte à un bombardement israélien sur la banlieue sud de Beyrouth.

"Nous avons frappé (la banlieue sud de Beyrouth) en réaction aux tirs incessants du Hezbollah sur les localités du nord" d'Israël, a déclaré le général de brigade Effie Defrin.

"Tsahal poursuivra ses opérations dans tout le Liban et intensifiera ses coups portés sur l'organisation terroriste Hezbollah", a-t-il ajouté, "nous ne permettrons pas la poursuite de tirs visant les citoyens de l'Etat d'Israël".


L'armée israélienne annonce un nouveau barrage de missiles iraniens

Des colons israéliens posent pour une photo à côté d'une roquette tombée et à demi enfouie dans le sol, dans la banlieue de Jéricho, le 8 juin 2026, à la suite d'attaques menées par l'Iran et les rebelles houthis soutenus par l'Iran. (AFP)
Des colons israéliens posent pour une photo à côté d'une roquette tombée et à demi enfouie dans le sol, dans la banlieue de Jéricho, le 8 juin 2026, à la suite d'attaques menées par l'Iran et les rebelles houthis soutenus par l'Iran. (AFP)
Short Url
  • L'armée israélienne a de nouveau fait état lundi matin d'un barrage de missiles tirés par l'Iran en direction du territoire israélien
  • "Il y a peu, l'armée israélienne a identifié des missiles tirés depuis l'Iran en direction du territoire de l'Etat d'Israël. Les systèmes de défense sont en action pour intercepter la menace"

JERUSALEM: L'armée israélienne a de nouveau fait état lundi matin d'un barrage de missiles tirés par l'Iran en direction du territoire israélien.

"Il y a peu, l'armée israélienne a identifié des missiles tirés depuis l'Iran en direction du territoire de l'Etat d'Israël. Les systèmes de défense sont en action pour intercepter la menace", a écrit l'armée sur Telegram.