Basée en Israël, la chaîne i24news ouvre un bureau aux Emirats

Cette photo prise le 16 décembre 2020 montre une vue au-dessus d'Israël depuis la fenêtre d'un avion à bord d'un vol flydubai de l'aéroport international Ben Gourion à Dubaï au moment du départ (AFP)
Cette photo prise le 16 décembre 2020 montre une vue au-dessus d'Israël depuis la fenêtre d'un avion à bord d'un vol flydubai de l'aéroport international Ben Gourion à Dubaï au moment du départ (AFP)
Short Url
Publié le Lundi 21 juin 2021

Basée en Israël, la chaîne i24news ouvre un bureau aux Emirats

  • En décembre dernier, dans la foulée de la normalisation des relations entre Israël et les Emirats, i24News et le conglomérat Abu Dhabi Media s'étaient entendus sur un "échange" de contenus entre leurs rédactions basées dans les deux pays
  • i24News, qui diffuse en français, en anglais et en arabe, échangera aussi des contenus avec l'éditeur du quotidien anglophone Gulf News

JERUSALEM : Disant vouloir montrer le "nouveau Moyen-Orient", la chaîne d'information internationale i24News a annoncé lundi une série d'accords avec les Emirats arabes unis dont l'ouverture d'un bureau permanent à Dubaï, une première pour un média basé en Israël.

En décembre dernier, dans la foulée de la normalisation des relations entre Israël et les Emirats, i24News et le conglomérat Abu Dhabi Media s'étaient entendus sur un "échange" de contenus entre leurs rédactions basées dans les deux pays.

Lundi, la chaîne i24News, propriété du milliardaire Patrick Drahi, a annoncé l'implantation d'un bureau permanent à la Média City de Dubaï après avoir obtenu des licences de diffusion des deux grands opérateurs de télécoms des Emirats, Etisalat et DU.

"Au niveau de la symbolique, cela montre que i24news est perçu (...) comme la plateforme et la chaîne des accords d'Abraham (nom donné aux accords de normalisation entre Israël et les Emirats, NDLR)", a déclaré à l'AFP Frank Melloul, PDG d'i24news.

"Cela montre aussi comment i24news a réussi à s'imposer en un temps record comme un acteur majeur médiatique de la région", a-t-il estimé.

Les parties ont aussi l'intention de mettre sur pied "la fibre de la paix", une ligne de fibre optique reliant le Golfe à Israël via la Jordanie, afin entre autres de connecter les studios de médias aux Emirats à ceux de la chaîne à Tel-Aviv, a ajouté M. Melloul.

i24News, qui diffuse en français, en anglais et en arabe, échangera aussi des contenus avec l'éditeur du quotidien anglophone Gulf News et avec le ministère émirati du Tourisme, qui promouvra la monarchie du Golfe dans des publicités télévisées.

Pour l'occasion, la chaîne basée à Jaffa, sur la côte israélienne, a dévoilé un nouveau slogan: "Le coeur d'un nouveau Moyen-Orient bat sur i24News".

Dans un communiqué, la directrice du bureau des médias de l'émirat de Dubaï, Mona al-Marri, s'est félicitée de "l'établissement d'une coopération entre les secteurs des médias des Emirats et d'Israël". Le directeur de la Media City, zone franche où sont concentrés nombre de médias basé à Dubaï, Majed Al Suwaidi, a salué "l'ouverture d'un bureau d'i24news".

L'annonce de ces accords survient quelques semaines après la dernière guerre de Gaza, du 10 au 21 mai, qui a fait l'objet d'une intense couverture depuis l'enclave palestinienne par la chaîne Al-Jazeera, basée au Qatar, émirat critique jusqu'à présent des accords de normalisation entre l'Etat hébreu et des pays arabes (Emirats, Bahreïn, Soudan, Maroc).

Depuis la normalisation en septembre des relations entre les Emirats et Israël, les deux pays ont mis sur pied des lignes aériennes directes, nommé des ambassadeurs et multiplié les visites de délégations commerciales.

Les Palestiniens ont dénoncé les accords de normalisation, qualifiée de "trahison", la résolution du conflit israélo-palestinien ayant été jusqu'alors considérée comme une condition sine qua non à toute normalisation.

 

 


Une rencontre saoudo-française vise à renforcer la coopération en matière de défense

Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Short Url
  • Rencontre à Riyad entre les chefs d’état-major saoudien et français
  • Renforcement de la coopération en matière de défense

Le chef d’état-major général des forces armées saoudiennes, le lieutenant-général Fayyad bin Hamed Al-Ruwaili, a tenu lundi à Riyad des discussions avec son homologue français, le général Fabien Mandon.

La rencontre a porté sur les moyens de développer la coopération bilatérale dans les domaines de la défense et des affaires militaires. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Asharqal-Awsat.


Les sirènes d'alerte aérienne retentissent à Bahreïn 

Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Short Url
  • Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn
  • "Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche"

MANAMA: Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn, après que l'armée du royaume a dit avoir intercepté des attaques de l'Iran, qui vise depuis plusieurs jours ses voisins alliés des Etats-Unis.

"Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche", a déclaré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié sur X.

 

 

 


L'armée jordanienne annonce avoir intercepté cinq drones iraniens

L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque
  • Ils ont ciblé selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban"

AMMAN: L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume, dans le cadre des frappes menées par la République islamique en riposte aux bombardements américains.

Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque, ciblant selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban".