Aucun bureau ne vaut la maison, ou comment le coronavirus a changé le monde du travail

Short Url
Publié le Dimanche 30 août 2020

Aucun bureau ne vaut la maison, ou comment le coronavirus a changé le monde du travail

  • Jury parle toujours des bienfaits de faire ses tâches administratives de sa table à manger ou de son canapé au lieu de son bureau
  • Certains pensent que la productivité augmente lorsque les gens travaillent de leurs domiciles, mais il y a aussi des coûts cachés

DUBAI: Pourrions-nous revenir à la façon dont nous travaillions avant la pandémie, ou ce changement soudain de travailler à la salle à manger ou de son canapé du salon va rester là pour toujours ? De façon plus générale, quelle est la meilleure des deux façons pour les employés, les employeurs, les entreprises et l’économie?

Les deux ont montré leurs avantages et leurs inconvénients, disent les experts tout en ajoutant qu'il est trop tôt pour identifier la meilleure.

La réponse pourrait être une combinaison des deux, tant  au niveau organisationnel qu'au niveau national, disent-ils.

« Il y aura des entreprises qui, dans le passé, n’auraient jamais considéré le travail flexible ou le travail à domicile comme des options valables », a déclaré Anita O’Connor, consultante en gestion de la performance commerciale et en développement organisationnel stratégique basée à Abu Dhabi.

« Maintenant, ils se rendent compte que, pour de nombreux rôles dans leur organisation, il est possible que cela devienne une façon normale de travailler, soit à plein temps ,soit à titre plus flexible. »

O’Connor a dit que certaines professions, y compris la médecine, l'hôtellerie et la construction, ne sont pas éligibles à l'option à domicile, mais en général, les organisations sont en train de considérer la fiabilité du travail à domicile.

« Pendant le confinement, les gens ont été forcés de rester à la maison avec leurs enfants, leurs conjoints, tous réunis. Il n'y avait aucune considération pour un espace de travail approprié ou une connectivité Wi-Fi suffisante », a-t-elle ajouté.

Jusque-là, le travail à domicile fonctionne généralement assez bien;  donc,  si les entreprises en font une option à temps plein ou à temps partiel pour les gens, ceux-ci travailleront de manière plus réaliste. Avec leurs enfants à l'école, ils ont maintenant le temps de se concentrer et d'être productifs. »

Selon certains gestionnaires, la productivité  augmenterait  lorsque les gens travaillent à domicile. Cela permettrait également d'économiser de l'argent pour les entreprises.

Un article récent de « The Economist » cite une enquête de Korn Ferry, une société de conseil numérique mondiale, selon laquelle 64% des travailleurs se sentent plus productifs à la maison.

Certains géants mondiaux, dont Facebook, Fujitsu, Siemens et Twitter, ont déclaré que la plupart de leurs employés peuvent et devraient désormais travailler à domicile.

L'article a ajouté deux nouvelles « dates » à notre dictionnaire - «ac » (avant COVID-19) et «ad » (après la domestication).

Des ouvriers traversent un pont piétonnier à Dubaï pendant qu'ils se rendent au travail le 6 mai 2020, après que les autorités des Émirats Arabes Unis ont commencé à assouplir les procédures du confinement  national mis en place pour freiner la propagation du coronavirus COVID-19. (AFP / Fichier Photo)

Les psychologues disent que le travail à domicile rend les gens moins agités car cela implique moins de tracas liés aux habits, à la conduite, au stationnement, aux déplacements et à la course entre les réunions.

De plus, les gens se sentent plus en contrôle de leur vie et peuvent passer plus de temps avec leur famille.

Selon les spécialistes, grâce à la disponibilité de services internet haut débit qui permettent des vidéoconférences et un échange rapide de documents, le travail à domicile permet d'économiser du temps et de l'argent donnant aux gens  l’occasion de travailler efficacement, en particulier dans les domaines de l'informatique et des communications.

Pendant le confinement, un client basé à Dubaï a appelé un Apple Store pour obtenir des renseignements sur une carte-cadeau envoyée à un parent au Canada. Un représentant du service à la clientèle, basé aux EAU, a transféré le client à son collègue à Ottawa pour qu'il réponde à la requête. Tous les trois travaillaient à domicile.

L'option gagne des adhérents. « Le gouvernement de Dubaï a annoncé qu'il allait mettre en œuvre des pratiques flexibles de travail à domicile à long terme pour l'ensemble de son personnel », a déclaré O’Connor.

Les gens devraient commencer à penser à organiser un espace de travail confortable à la maison au lieu de se retrouver avec des maux de dos sur le canapé, a déclaré Jolanta Kowalczyk-Terziotti, une architecte d'intérieur basée à Abu Dhabi.

« Le COVID-19 a tout changé et je pense qu'à l'avenir, tout sera différent. Nous reviendrons sur certaines choses, mais pas sur tout ce que nous faisions auparavant », a-t-elle déclaré à Arab News.

La conception de l'intérieur des bureaux sera également différente pour refléter le changement. « Maintenant, la tendance est à l'espace ouvert, mais nous devons revenir à l'ancienne tendance de l'espace fermé (où) les gens se voient mais se sentent en sécurité », a déclaré Kowalczyk-Terziotti. Une option consiste à faire des partitions transparentes.

D'autres ne voient pas cela comme une image aussi rose. Le travail à domicile entraînerait plusieurs conséquences négatives sur les plans économique, social, humain et mental dans de nombreux domaines, préviennent les experts.

« Que les gens soient introvertis ou extravertis, nous, les humains, avons besoin d’une connectivité sociale », a déclaré O’Connor.

« Les organisations fonctionnent mieux lorsque de bonnes relations sont établies entre les équipes et il est très difficile de construire de bonnes relations sans connectivité en chair et en os ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Au Vatican, Léon XIV célèbre sa première messe de Noël

Le pape Léon XIV célèbre la messe de la veille de Noël à la basilique Saint-Pierre au Vatican, le 24 décembre 2025. (AFP)
Le pape Léon XIV célèbre la messe de la veille de Noël à la basilique Saint-Pierre au Vatican, le 24 décembre 2025. (AFP)
Short Url
  • À la basilique Saint-Pierre, Léon XIV célèbre sa première messe de Noël en tant que pape, plaçant son pontificat sous le signe de la charité, de l’espérance et de la dignité humaine
  • Fidèle à son appel à une paix « désarmée et désarmante », il s’apprête à renouveler ses appels à la trêve et à la paix mondiale

CITÉ DU VATICAN, SAINT-SIÈGE: Léon XIV a célébré mercredi soir la première messe de Noël de son pontificat dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, délivrant un message de "charité et d'espérance" face aux dérives d'une "économie faussée".

Peu avant la messe, le pape américain est sorti sur le parvis de la place Saint-Pierre pour saluer les quelque 5.000 fidèles massés sous la pluie pour suivre la cérémonie sur écrans géants, faute de place à l'intérieur de la basilique.

"La basilique Saint-Pierre est très grande, mais malheureusement pas assez pour tous vous accueillir. J'admire et respecte et vous remercie pour votre courage et votre envie d'être ici ce soir", a-t-il lancé en anglais.

Devant les cardinaux, évêques, diplomates et environ 6.000 fidèles, Léon XIV, qui affiche un style plus discret que son prédécesseur François, a ensuite prononcé une homélie très religieuse sans évoquer directement de sujet d'actualité.

"Alors qu’une économie faussée conduit à traiter les hommes comme de la marchandise, Dieu se fait semblable à nous, révélant la dignité infinie de toute personne", a déclaré le pape.

"Proclamons la joie de Noël, qui est la fête de la foi, de la charité et de l’espérance", a-t-il ajouté.

Cette cérémonie commémorant la naissance du Christ, l'une des plus solennelles de l'année, a mêlé chants traditionnels et gestes symboliques. Le pape de 70 ans a décidé de la célébrer à un horaire plus tardif que sous le pontificat de François (19H30).

Autre changement majeur : Léon XIV présidera jeudi matin la messe du jour de Noël, renouant ainsi avec une tradition qui remontait au pontificat de Jean-Paul II (1978-2005).

Il prononcera ensuite à 12H00 (11H00 GMT) sa bénédiction "Urbi et Orbi" (à la ville et au monde) en mondovision depuis le balcon de la basilique, lors de laquelle le pape se livre traditionnellement à un tour d’horizon des conflits dans le monde.

Fervent défenseur d’une paix "désarmée et désarmante", le chef de l'Eglise catholique devrait y renouveler ses appels à la paix. Mardi soir, Léon XIV a déjà demandé une trêve d'un jour pour Noël dans le monde entier, disant regretter le fait que "la Russie semble avoir rejeté la demande de trêve".

Aucun texte du Nouveau testament ne précise le jour et l'heure de naissance de Jésus de Nazareth. Sa célébration le 25 décembre dans la tradition chrétienne a été choisie au IVe siècle en Occident.

Ce Noël 2025 coïncide avec la clôture du Jubilé, "Année sainte" de l'Eglise qui a attiré des millions de pèlerins à Rome.


Réunion sur Gaza vendredi à Miami entre Etats-Unis, Qatar, Egypte et Turquie

L'émissaire américain Steve Witkoff se réunira vendredi à Miami (Floride, sud-est) avec des représentants du Qatar, de l'Egypte et de la Turquie pour discuter des prochaines étapes concernant la bande de Gaza, a appris l'AFP jeudi auprès d'un responsable américain. (AFP)
L'émissaire américain Steve Witkoff se réunira vendredi à Miami (Floride, sud-est) avec des représentants du Qatar, de l'Egypte et de la Turquie pour discuter des prochaines étapes concernant la bande de Gaza, a appris l'AFP jeudi auprès d'un responsable américain. (AFP)
Short Url
  • Le Qatar et l'Egypte, qui font office de médiateurs autant que de garants du cessez-le-feu dans le territoire palestinien ravagé par deux ans de guerre, ont récemment appelé à passer à la prochaine phase du plan de Donald Trump
  • Celle-ci prévoit le désarmement du Hamas, le retrait progressif de l'armée israélienne de tout le territoire, la mise en place d'une autorité de transition et le déploiement d'une force internationale

WSAHINGTON: L'émissaire américain Steve Witkoff se réunira vendredi à Miami (Floride, sud-est) avec des représentants du Qatar, de l'Egypte et de la Turquie pour discuter des prochaines étapes concernant la bande de Gaza, a appris l'AFP jeudi auprès d'un responsable américain.

Le Qatar et l'Egypte, qui font office de médiateurs autant que de garants du cessez-le-feu dans le territoire palestinien ravagé par deux ans de guerre, ont récemment appelé à passer à la prochaine phase du plan de Donald Trump.

Celle-ci prévoit le désarmement du Hamas, le retrait progressif de l'armée israélienne de tout le territoire, la mise en place d'une autorité de transition et le déploiement d'une force internationale.

Le cessez-le-feu à Gaza, entré en vigueur en octobre entre Israël et le Hamas, demeure précaire, les deux camps s'accusant mutuellement d'en violer les termes, tandis que la situation humanitaire dans le territoire reste critique.

Le président américain n'en a pas moins affirmé mercredi, dans une allocution de fin d'année, qu'il avait établi la paix au Moyen-Orient "pour la première fois depuis 3.000 ans."

La Turquie sera représentée à la réunion par le ministre des Affaires étrangères Hakan Fidan.

Dans un discours, le président turc Recep Tayyip Erdogan a quant à lui affirmé que son pays se tenait "fermement aux côtés des Palestiniens".

 

 


Zelensky dit que l'Ukraine a besoin d'une décision sur l'utilisation des avoirs russes avant la fin de l'année

ze;"Nos partenaires ont été informés que la décision doit être prise d'ici la fin de cette année", a déclaré Zelensky. (AFP)
ze;"Nos partenaires ont été informés que la décision doit être prise d'ici la fin de cette année", a déclaré Zelensky. (AFP)
Short Url
  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé jeudi que l'Ukraine avait besoin d'une décision européenne sur l'utilisation des avoirs russes gelés avant la fin de l'année
  • "Nos partenaires ont été informés que la décision doit être prise d'ici la fin de cette année", a-t-il déclaré. Il avait indiqué auparavant que Kiev aurait un "gros problème" si les dirigeants européens ne parvenaient pas à un accord

BRUXELLES: Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé jeudi que l'Ukraine avait besoin d'une décision européenne sur l'utilisation des avoirs russes gelés avant la fin de l'année, lors d'une conférence de presse à Bruxelles en marge d'un sommet des dirigeants de l'UE sur le sujet.

"Nos partenaires ont été informés que la décision doit être prise d'ici la fin de cette année", a-t-il déclaré. Il avait indiqué auparavant que Kiev aurait un "gros problème" si les dirigeants européens ne parvenaient pas à un accord sur l'utilisation de ces avoirs pour financer l'Ukraine. En l'absence d'accord, Kiev sera à court d'argent dès le premier trimestre 2026.