À Paris, l’Esport en plein essor

L’esport, la pratique compétitive du jeu vidéo, est actuellement en plein essor, encore plus depuis la crise sanitaire liée à la Covid-19. Photo Anne Ilcinkas
L’esport, la pratique compétitive du jeu vidéo, est actuellement en plein essor, encore plus depuis la crise sanitaire liée à la Covid-19. Photo Anne Ilcinkas
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Publié le Lundi 28 juin 2021

À Paris, l’Esport en plein essor

  • L’esport, la pratique compétitive du jeu vidéo, est actuellement en plein essor, encore plus depuis la crise sanitaire liée à la Covid-19
  • Les joueurs sont des rêveurs, et ce sont eux qui construisent le monde, en testant, échouant, recommençant. On va toujours plus loin en jouant.»

PARIS: À deux pas du Louvre, ce samedi soir, une foule bigarrée se presse au 150, rue de Rivoli. Dans l’ancien magasin de sport reconverti en temple de l’esport – premier de ce genre dans toute l’Europe selon son cofondateur, Aaron Buckstein –, on célèbre le partenariat entre le constructeur informatique taïwanais Asus et l’équipe d’esport Bunker, nouvellement rebaptisée «BK ROG esport».

 

Au sous-sol, derrière la salle aux 100 PC dédiée aux gamers, une arène, véritable plateau télé, réservée aux V.I.P, accueille Squeezie (16 millions de followers sur YouTube) et ses invités, Doigby (1,4 million sur Twitch; 1,3 million sur YouTube), Gotaga (3,75 millions), et des artistes urbains dont le chanteur Orelsan (meilleure chanson: 88 millions de vues sur YouTube et 1,5 million de followers) mais aussi Gazo, Doums, Jok’air pour un live retransmis sur la plate-forme Switch.

 

En effet, l’esport, la pratique compétitive du jeu vidéo, est actuellement en plein essor, encore plus depuis la crise sanitaire liée à la Covid-19. «Aujourd’hui, le football, sport planétaire par excellence, est suivi par près de 2 milliards de personnes», explique ainsi Serge Thiam, de Lead esport Afrique. «Dans six ou sept ans, on sera à 2,7 milliards de personnes. L’esport, quant à lui, est aujourd’hui suivi par 2 milliards de personnes, et dans six ou sept ans, nous serons 7 milliards à jouer et suivre les compétitions, grâce notamment au développement de la fibre et du réseau 5G. En termes de sponsoring, nous n’avions plus d’événements sportifs avec le confinement. C’était très difficile pour les différentes marques sponsors de se mettre en avant lors d’un événement physique puisqu’il n’y en avait plus. De nombreuses marques dans le monde, des marques de boisson, de mode, de voiture ou de friandises même, s’intéressent désormais à l’esport. Elles ont constaté que l’audience était là. Et forcément, les marques auront une grande appétence afin de se mettre en avant et atteindre les millennials, tout simplement, qui ne regardent plus la télé de façon linéaire, qui veulent regarder un programme quand ils le veulent, comme ils le veulent et où ils le veulent, et ça c’est possible grâce aux jeux vidéo et à la Game Content Video, qui est le contenu produit et diffusé en live ou en différé.»

 

C’est en effet le constat dressé par toutes les personnes réunies dans ces 2 000 m2 en face du Louvre. «Dans le sport, l’essentiel de l’audience se fait pendant le match. Dans un match d’esport, l’audience se fait pendant des semaines après le match. Ils consomment au moment où ils ont envie de le faire», explique Tracy Loisel, conseiller à la World Gaming Federation (WGF). Les millennials, ceux qui ont moins de 20 ans, connaissent plus de champions esport que de champions sportifs.»

 

 

Interrompant sa partie de jeu vidéo, Mamadou Ba, cofondateur d’Africa digital gaming (Adiga), agent de footballeur et d’esportif, travaille sur cette transition entre le monde du sport in real life et le monde de l’esport, «car au final, les deux restent du sport, avec des entraînements physiques quotidiens pour les champions», soutient-il, même si l’esport est encore «un monde en plein développement, en train de se spécialiser».

 

 

C’est la raison pour laquelle le constructeur taïwanais de PC Asus a décidé de soutenir l’équipe française non professionnelle Bunker, championne de France 2019 sur Brawl Stars. «En tant que constructeur dans les technologies de l’information (IT), il était évident pour nous de participer à la promotion et au développement de l’esport», explique Christine Le Calvez, marketing manager gaming France chez Asus. «Nous avons voulu professionnaliser l’équipe Bunker et la doter de moyens afin de développer le vivier français en donnant leur chance à des joueurs et en dénichant les futurs talents esportifs de demain.»

 

 

En attendant de dénicher ces nouveaux talents qui ne tarderont pas à émerger, on ne tarit pas d’éloges sur les vertus du jeu vidéo lors de cette soirée. Madjer tient à redorer l’image souvent négative du jeu vidéo en développant une approche philosophique de cette activité. Pourquoi jouons-nous, se demande-t-il? «Je veux que les gens comprennent que leurs enfants ne sont pas des tares parce qu’ils jouent aux jeux vidéo», souligne-t-il. «Au contraire. Car les jeux vidéo sont les seuls qui, lorsqu’on y joue, occupent tout le cerveau. En effet, le cerveau est continuellement dans l’analyse.» En outre, «un joueur de jeux vidéo ne s’arrête jamais sur un échec, il veut aller au bout de son jeu», soutient-il. «Les joueurs sont des rêveurs, et ce sont eux qui construisent le monde, en testant, échouant, recommençant. On va toujours plus loin en jouant.»

 

 

 

 


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com