À Paris, l’Esport en plein essor

L’esport, la pratique compétitive du jeu vidéo, est actuellement en plein essor, encore plus depuis la crise sanitaire liée à la Covid-19. Photo Anne Ilcinkas
L’esport, la pratique compétitive du jeu vidéo, est actuellement en plein essor, encore plus depuis la crise sanitaire liée à la Covid-19. Photo Anne Ilcinkas
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Publié le Lundi 28 juin 2021

À Paris, l’Esport en plein essor

  • L’esport, la pratique compétitive du jeu vidéo, est actuellement en plein essor, encore plus depuis la crise sanitaire liée à la Covid-19
  • Les joueurs sont des rêveurs, et ce sont eux qui construisent le monde, en testant, échouant, recommençant. On va toujours plus loin en jouant.»

PARIS: À deux pas du Louvre, ce samedi soir, une foule bigarrée se presse au 150, rue de Rivoli. Dans l’ancien magasin de sport reconverti en temple de l’esport – premier de ce genre dans toute l’Europe selon son cofondateur, Aaron Buckstein –, on célèbre le partenariat entre le constructeur informatique taïwanais Asus et l’équipe d’esport Bunker, nouvellement rebaptisée «BK ROG esport».

 

Au sous-sol, derrière la salle aux 100 PC dédiée aux gamers, une arène, véritable plateau télé, réservée aux V.I.P, accueille Squeezie (16 millions de followers sur YouTube) et ses invités, Doigby (1,4 million sur Twitch; 1,3 million sur YouTube), Gotaga (3,75 millions), et des artistes urbains dont le chanteur Orelsan (meilleure chanson: 88 millions de vues sur YouTube et 1,5 million de followers) mais aussi Gazo, Doums, Jok’air pour un live retransmis sur la plate-forme Switch.

 

En effet, l’esport, la pratique compétitive du jeu vidéo, est actuellement en plein essor, encore plus depuis la crise sanitaire liée à la Covid-19. «Aujourd’hui, le football, sport planétaire par excellence, est suivi par près de 2 milliards de personnes», explique ainsi Serge Thiam, de Lead esport Afrique. «Dans six ou sept ans, on sera à 2,7 milliards de personnes. L’esport, quant à lui, est aujourd’hui suivi par 2 milliards de personnes, et dans six ou sept ans, nous serons 7 milliards à jouer et suivre les compétitions, grâce notamment au développement de la fibre et du réseau 5G. En termes de sponsoring, nous n’avions plus d’événements sportifs avec le confinement. C’était très difficile pour les différentes marques sponsors de se mettre en avant lors d’un événement physique puisqu’il n’y en avait plus. De nombreuses marques dans le monde, des marques de boisson, de mode, de voiture ou de friandises même, s’intéressent désormais à l’esport. Elles ont constaté que l’audience était là. Et forcément, les marques auront une grande appétence afin de se mettre en avant et atteindre les millennials, tout simplement, qui ne regardent plus la télé de façon linéaire, qui veulent regarder un programme quand ils le veulent, comme ils le veulent et où ils le veulent, et ça c’est possible grâce aux jeux vidéo et à la Game Content Video, qui est le contenu produit et diffusé en live ou en différé.»

 

C’est en effet le constat dressé par toutes les personnes réunies dans ces 2 000 m2 en face du Louvre. «Dans le sport, l’essentiel de l’audience se fait pendant le match. Dans un match d’esport, l’audience se fait pendant des semaines après le match. Ils consomment au moment où ils ont envie de le faire», explique Tracy Loisel, conseiller à la World Gaming Federation (WGF). Les millennials, ceux qui ont moins de 20 ans, connaissent plus de champions esport que de champions sportifs.»

 

 

Interrompant sa partie de jeu vidéo, Mamadou Ba, cofondateur d’Africa digital gaming (Adiga), agent de footballeur et d’esportif, travaille sur cette transition entre le monde du sport in real life et le monde de l’esport, «car au final, les deux restent du sport, avec des entraînements physiques quotidiens pour les champions», soutient-il, même si l’esport est encore «un monde en plein développement, en train de se spécialiser».

 

 

C’est la raison pour laquelle le constructeur taïwanais de PC Asus a décidé de soutenir l’équipe française non professionnelle Bunker, championne de France 2019 sur Brawl Stars. «En tant que constructeur dans les technologies de l’information (IT), il était évident pour nous de participer à la promotion et au développement de l’esport», explique Christine Le Calvez, marketing manager gaming France chez Asus. «Nous avons voulu professionnaliser l’équipe Bunker et la doter de moyens afin de développer le vivier français en donnant leur chance à des joueurs et en dénichant les futurs talents esportifs de demain.»

 

 

En attendant de dénicher ces nouveaux talents qui ne tarderont pas à émerger, on ne tarit pas d’éloges sur les vertus du jeu vidéo lors de cette soirée. Madjer tient à redorer l’image souvent négative du jeu vidéo en développant une approche philosophique de cette activité. Pourquoi jouons-nous, se demande-t-il? «Je veux que les gens comprennent que leurs enfants ne sont pas des tares parce qu’ils jouent aux jeux vidéo», souligne-t-il. «Au contraire. Car les jeux vidéo sont les seuls qui, lorsqu’on y joue, occupent tout le cerveau. En effet, le cerveau est continuellement dans l’analyse.» En outre, «un joueur de jeux vidéo ne s’arrête jamais sur un échec, il veut aller au bout de son jeu», soutient-il. «Les joueurs sont des rêveurs, et ce sont eux qui construisent le monde, en testant, échouant, recommençant. On va toujours plus loin en jouant.»

 

 

 

 


l'Arabie saoudite fait progresser ses objectifs en matière d'émissions nettes zéro

L'accord à long terme a été signé entre ENOWA - la filiale de NEOM spécialisée dans l'énergie et l'eau - et la Voluntary Carbon Market Co, une unité du Fonds d'investissement public. (Dossier)
L'accord à long terme a été signé entre ENOWA - la filiale de NEOM spécialisée dans l'énergie et l'eau - et la Voluntary Carbon Market Co, une unité du Fonds d'investissement public. (Dossier)
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  • L'accord à long terme a été signé entre ENOWA - la filiale de NEOM spécialisée dans l'énergie et l'eau - et la Voluntary Carbon Market Co, une unité du Fonds d'investissement public.
  • L'accord contribue également à l'objectif plus large de l'Arabie saoudite de parvenir à des émissions nettes nulles d'ici 2060.

RIYAD : Plus de 30 millions de tonnes de crédits carbone à haute intégrité devraient être délivrés d'ici 2030 dans le cadre d'un accord visant à soutenir les ambitions de l'Arabie saoudite en matière d'émissions nettes zéro.

L'accord à long terme a été signé entre ENOWA - la filiale de NEOM spécialisée dans l'énergie et l'eau - et la Voluntary Carbon Market Co, une unité du Fonds d'investissement public.

Selon l'agence de presse saoudienne, les crédits proviendront de projets d'action climatique mondiaux, principalement dans les pays du Sud, et le premier lot devrait être livré par l'intermédiaire de la plateforme de marché en décembre.

Cet accord est une étape clé dans les efforts du Royaume pour construire un marché volontaire du carbone évolutif, et permettra à ENOWA de compenser ses émissions actuelles tout en développant une infrastructure renouvelable pour alimenter les futurs secteurs et projets de NEOM.

L'accord contribue également à l'objectif plus large de l'Arabie saoudite de parvenir à des émissions nettes nulles d'ici 2060 grâce au développement d'une infrastructure robuste d'échange de carbone axée sur des crédits de haute qualité et un impact significatif sur le climat.

"L'accord à long terme avec ENOWA vise à faciliter la fourniture de plus de 30 millions de tonnes de crédits carbone d'ici à 2030. Il représente une étape clé dans le parcours du Royaume pour stimuler la croissance des marchés volontaires mondiaux du carbone", a déclaré Riham El-Gizy, PDG de la Voluntary Carbon Market Co.

"Alors qu'ENOWA développe un système avancé d'énergie renouvelable et propre pour alimenter les secteurs et les projets de NEOM, cet accord l'aidera à compenser ses émissions actuelles et à jeter les bases d'une infrastructure d'énergie propre à long terme", a-t-elle ajouté.

VCM, qui a été créé en octobre 2022 par le PIF et le Saudi Tadawul Group, est détenu à 80 % par le fonds souverain. Il exploite un écosystème complet qui comprend un fonds d'investissement pour les projets d'atténuation du changement climatique, une plateforme d'échange de crédits carbone et des services de conseil pour soutenir les réductions d'émissions.

Le marché mondial du carbone volontaire devrait connaître une forte expansion, passant d'un montant estimé à 2 milliards de dollars en 2020 à environ 250 milliards de dollars d'ici à 2050.

M. El-Gizy a souligné que l'accord soutenait également les projets climatiques dans les pays du Sud en fournissant des garanties de financement essentielles, aidant ainsi les développeurs à planifier avec plus de certitude.

"Pour parvenir à des émissions nettes nulles au niveau mondial, les projets respectueux du climat qui réduisent ou éliminent le carbone de l'atmosphère ont non seulement besoin de financement, mais aussi d'une crédibilité accrue", a-t-elle déclaré.

Jens Madrian, directeur général par intérim d'ENOWA, a souligné l'importance du partenariat pour les objectifs de durabilité de NEOM.

"ENOWA s'efforce de répondre aux besoins énergétiques de NEOM de manière durable. Au cours des deux dernières années, nous avons acquis des crédits carbone à haute intégrité lors des ventes aux enchères du marché volontaire du carbone, et nous sommes heureux d'être la première entreprise du Royaume à signer un accord à long terme et à grande échelle avec le marché", a-t-il déclaré.

Le VCM a lancé la première plateforme d'échange volontaire de crédits carbone d'Arabie saoudite le 12 novembre 2024. Le système offre des transactions sécurisées, des outils de découverte des prix et un accès aux données des projets de crédits carbone, constituant ainsi l'épine dorsale de l'entrée du Royaume sur le marché mondial.

Intégrée aux registres internationaux, la plateforme prend également en charge l'infrastructure conforme à la charia et comprend des fonctions telles que les enchères, les demandes de cotation et les échanges de gré à gré. Un marché au comptant devrait être lancé en 2025.

ENOWA a déjà participé à des ventes aux enchères de crédits carbone organisées en Arabie saoudite en 2022 et au Kenya en 2023. Ces efforts s'inscrivent dans les objectifs plus larges de NEOM, à savoir la construction d'un modèle urbain durable, la promotion de la diversification économique et l'amélioration de la qualité de vie. 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com 


L'Arabie saoudite ajoute deux nouveaux services maritimes, étendant ainsi sa couverture à 19 destinations

L'Arabie saoudite accélère ses efforts pour devenir l'un des dix premiers pôles logistiques mondiaux. (Getty via AN )
L'Arabie saoudite accélère ses efforts pour devenir l'un des dix premiers pôles logistiques mondiaux. (Getty via AN )
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  • Mawani, a annoncé le lancement du service maritime IM2 au port islamique de Jeddah, exploité par Emirates Line et Wan Hai, marquant ainsi le 22ᵉ service ajouté depuis le début de l'année 2025.
  • Avec une capacité de traitement de 2 800 équivalents vingt pieds, ce service relie Djeddah à trois grands ports internationaux : Mundra en Inde, Alexandrie en Égypte et Mersin en Turquie.

DJEDDAH : La connectivité entre les ports saoudiens devrait s'améliorer grâce à l'ajout de deux nouveaux services maritimes, qui permettront au Royaume de commercer avec 19 destinations mondiales supplémentaires.

L'Autorité portuaire saoudienne, connue sous le nom de Mawani, a annoncé le lancement du service maritime IM2 au port islamique de Jeddah, exploité par Emirates Line et Wan Hai, marquant ainsi le 22ᵉ service ajouté depuis le début de l'année 2025.

Avec une capacité de traitement de 2 800 équivalents vingt pieds, ce service relie Djeddah à trois grands ports internationaux : Mundra en Inde, Alexandrie en Égypte et Mersin en Turquie.

Ces développements s'inscrivent dans le cadre des efforts continus de Mawani pour améliorer le classement de l'Arabie saoudite dans les indicateurs de performance mondiaux, soutenir les flux d'exportation nationaux conformément à la stratégie nationale de transport et de logistique, et consolider le rôle du Royaume en tant que plaque tournante logistique essentielle reliant l'Asie, l'Afrique et l'Europe. 

Dans un communiqué, Mawani a déclaré : « Ce service contribuera à renforcer la compétitivité des ports saoudiens, à faciliter le commerce mondial, à ouvrir de nouvelles opportunités commerciales et à améliorer l'efficacité opérationnelle du port islamique de Djeddah. »

Cette annonce fait suite au lancement, la veille, du service « Chinook Clanga » par Mediterranean Shipping Co. au port King Abdulaziz de Dammam et au port de Jubail. La nouvelle route relie les ports orientaux de l'Arabie saoudite à 16 destinations régionales et mondiales.

Initialement annoncé en mars, le service MSC renforce les liens entre le golfe Persique et des ports clés tels que le port Khalifa Bin Salman à Bahreïn, le port Hamad au Qatar, le port de Nhava Sheva en Inde, le port de Colombo au Sri Lanka et Singapour.

Elle relie également Vung Tau et Haiphong au Vietnam, ainsi que Nansha, Yantian, Ningbo, Shanghai, Qingdao en Chine, Busan en Corée du Sud, Seattle aux États-Unis, et Vancouver et Prince Rupert au Canada. 

Conformément à la Vision 2030, l'Arabie saoudite accélère ses efforts pour devenir l'un des dix premiers pôles logistiques mondiaux, le secteur maritime jouant un rôle central dans cette démarche.

Dans le cadre de sa stratégie nationale de transport et de logistique, le royaume vise également à faire passer la contribution du secteur au produit intérieur brut de 6 à 10 % d'ici 2030.

En 2024, les ports saoudiens ont traité plus de 320 millions de tonnes de marchandises, enregistrant une hausse de 14,45 % par rapport à l'année précédente. Selon Mawani, les exportations de conteneurs ont augmenté de 8,86 %, dépassant les 2,8 millions d'EVP.

Mawani a également lancé plusieurs initiatives en 2024, notamment de nouvelles zones logistiques au port islamique de Djeddah et au port King Abdulaziz de Dammam, soutenues par 2,9 milliards de riyals saoudiens (773 millions de dollars) d'investissements privés.

Ces initiatives s'inscrivent dans le cadre d'un plan plus large de 10 milliards de riyals saoudiens visant à développer 18 parcs logistiques à l'échelle nationale.


Le pétrole reste soumis à une implication américaine directe dans le conflit entre Israël et l'Iran

Les contrats à terme sur le Brent ont reculé de 49 cents, soit 0,7 %, à 69,28 dollars le baril à 9h30, heure saoudienne. Shutterstock
Les contrats à terme sur le Brent ont reculé de 49 cents, soit 0,7 %, à 69,28 dollars le baril à 9h30, heure saoudienne. Shutterstock
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  • Les cours de l'or noir ont légèrement reculé lundi, malgré l'intensification du conflit entre Israël et l'Iran. En effet, les frappes israéliennes
  • Le fait que le conflit ne se soit pas encore élargi à d'autres pays favorise également l'attentisme du marché. 

LONDRES : Les cours de l'or noir ont légèrement reculé lundi, malgré l'intensification du conflit entre Israël et l'Iran. En effet, les frappes israéliennes n'ont pas ralenti les exportations de pétrole de Téhéran et les États-Unis n'ont pas encore directement intervenu.

Vers 9 h 15 GMT (11 h 15 à Paris), le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en août, perdait 0,93 %, à 73,54 dollars.

Son équivalent américain, le baril de WTI, pour livraison en juillet, perdait 0,86 % à 72,35 dollars.

Le président américain Donald Trump, allié d'Israël, a appelé les deux pays belligérants à « trouver un accord », ajoutant qu'il était « possible » que les États-Unis s'impliquent dans le conflit, mais pas « à cet instant ».

« Les États-Unis ont le pouvoir et la volonté de contenir la situation », estime Janiv Shah, analyste chez Rystad Energy.

Le fait que le conflit ne se soit pas encore élargi à d'autres pays favorise également l'attentisme du marché. 

Un tel élargissement pourrait entraîner une réduction de l'offre de barils ou un blocage de l'approvisionnement, notamment en provenance du détroit d'Ormuz, par lequel transite près de 20 % de la production mondiale.

Toutefois, une attaque de drone israélien contre une raffinerie stratégique en Iran (le champ gazier de South Pars-North Dome) a provoqué samedi une « puissante explosion » et un incendie sur le site, dans le sud du pays.

Ce champ, partagé avec le Qatar, est la plus grande réserve de gaz connue au monde. Il fournit environ 70 % du gaz naturel consommé en Iran.

Dimanche, le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a estimé que cette attaque visait à « élargir la guerre au-delà » de l'Iran, ajoutant que toute activité militaire dans le Golfe « pourrait impliquer toute la région, voire le monde entier ».

Pour le moment, Israël n'a pas ciblé « les installations d'exportation d'énergie de l'Iran », ce qui pourrait signifier que le pays respecte « le souhait de Donald Trump » de faire baisser les prix du pétrole, a souligné Bjarne Schieldrop, analyste chez SEB.

Le président Trump a répété à maintes reprises sa volonté de faire chuter les cours de l'or noir et « il serait très frustrant pour lui de voir Israël commencer à faire exploser les installations d'exportation de l'Iran », explique M. Schieldrop.