L’Iran restreint l’accès de l’AIEA à sa principale usine d’enrichissement d’uranium

Les inspections et la surveillance de l’AIEA ont été sous les feux des projecteurs récemment, car l’Iran a réduit sa coopération avec l’agence en février (Reuters)
Les inspections et la surveillance de l’AIEA ont été sous les feux des projecteurs récemment, car l’Iran a réduit sa coopération avec l’agence en février (Reuters)
Short Url
Publié le Vendredi 02 juillet 2021

L’Iran restreint l’accès de l’AIEA à sa principale usine d’enrichissement d’uranium

Les inspections et la surveillance de l’AIEA ont été sous les feux des projecteurs récemment, car l’Iran a réduit sa coopération avec l’agence en février (Reuters)
  • L’Iran a restreint l’accès à l’usine de Natanz, mais les inspecteurs de l’AIEA devraient avoir un accès complet au site la semaine prochaine, selon un diplomate
  • Les inspections et la surveillance ont été sous les feux des projecteurs récemment, car l’Iran a réduit sa coopération avec l’agence nucléaire en février

PARIS/VIENNE: L’Iran a restreint l’accès des inspecteurs nucléaires des Nations unies à sa principale usine d’enrichissement de l’uranium à Natanz, invoquant des raisons de sécurité après une attaque d’Israël sur le site en avril, selon des diplomates. 

Cette impasse, qui, selon un responsable, se prolonge depuis des semaines, est sur le point d’être résolue, indiquent ces derniers, mais elle a accru les tensions avec l’Occident, au moment où les pourparlers indirects entre l’Iran et les États-Unis sur la relance de l’accord sur le nucléaire iranien ont été ajournés, sans qu’une date ne soit fixée pour leur reprise. 

Cet arrêt des négociations fait suite à diverses mesures prises par l’Iran en violation de l’accord sur le nucléaire de 2015, ou qui ont suscité la colère de Washington, et de ses alliés. Ces mesures vont de l’enrichissement de l’uranium à un niveau proche d’un usage militaire, à l’incapacité d’expliquer l’origine des particules d’uranium découvertes par l’AIEA dans plusieurs sites non déclarés. 

«Ils nous provoquent», lance un diplomate occidental qui suit de près les activités de l’AIEA, ajoutant que les inspecteurs devraient avoir un accès complet au site la semaine prochaine. 

Les responsables iraniens n’étaient pas immédiatement disponibles pour réagir, et l’AIEA a refusé de faire des commentaires, invoquant sa politique générale de discrétion sur les questions d’inspection. 

Les motivations de l’Iran, au-delà des préoccupations officielles de sécurité et de sûreté invoquées, ne sont pas claires, mais Téhéran a déjà eu des différends avec l’AIEA au sujet de l’accès à ses sites. En 2020, la République islamique avait refusé à l’agence onusienne l’accès à deux sites pour des inspections rapides. En 2019, l’Iran a retenu une inspectrice de l’organisation, et a saisi ses documents de voyage. 

Jusqu’à présent, l’AIEA a évité de signaler le problème à ses États membres, et de convoquer une réunion d’urgence de son Conseil des gouverneurs, composé de 35 pays, comme elle l’a fait en novembre 2019 lorsque l’Iran a brièvement retenu l’inspectrice de l’AIEA qui, selon les diplomates, avait cherché à accéder à Natanz. 

Une explosion et une coupure de courant survenues en avril à Natanz, au cœur du programme iranien d’enrichissement d’uranium, semblent avoir endommagé les centrifugeuses de l’usine souterraine d’enrichissement d’uranium de taille commerciale. Le dernier rapport trimestriel de l’AIEA sur l'Iran, publié en mai, avait montré que sa production d’enrichissement avait ralenti. 

«À cause de l’accident ou du sabotage en avril, certains accès ont été limités pour des raisons de sûreté et de sécurité», assure un diplomate basé à Vienne, ajoutant que cette mesure «a eu très peu d’impact sur la capacité de l’agence à effectuer des vérifications». 

L’AIEA et l’Iran ont discuté de cette question «afin d’éviter que ces limitations ne deviennent permanentes, et commencent à éroder la capacité de vérification», ajoute-t-il. 

Washington et ses partenaires européens ont fait pression sur l’Iran en raison de ses violations de l’accord, qui visait à prolonger le délai dont Téhéran aurait besoin pour produire une arme nucléaire, s’il le souhaitait. L’Iran insiste sur le fait que ses objectifs nucléaires sont entièrement pacifiques. 

Les inspections et la surveillance ont également été sous les feux des projecteurs récemment, car l’Iran a réduit sa coopération avec l’agence en février, supprimant la base juridique des inspections surprise de l’AIEA dans les installations non déclarées, prévues dans l’accord de 2015. 

Par ailleurs, l’Iran a mis fin à la surveillance par l’AIEA de certaines activités nucléaires introduites par l’accord. Un arrangement temporaire avec le gendarme onusien a permis de maintenir cette surveillance dans le cadre d’un arrangement de type «boîte noire», dans lequel les données sont collectées sans que l'AIEA puisse y accéder immédiatement. 

Cet accord temporaire a toutefois expiré la semaine dernière, et l’AIEA a déclaré que l’Iran n’a pas répondu sur son statut actuel, que l’organisation espère prolonger. 

Le diplomate occidental a cependant précisé que l’Iran avait maintenant accepté d’accorder aux inspecteurs un accès complet à l’usine d’enrichissement d’uranium, ce qui devrait se produire la semaine prochaine. Un autre a déclaré que l’Iran avait soigneusement mesuré son geste pour créer une nuisance sans provoquer d’incident diplomatique majeur. «Les Iraniens sont très tactiques», assure-t-il. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Israël: l'armée annonce que les quatre dépouilles d'otages rendues lundi ont été identifiées

Les quatre dépouilles d'otages rendues lundi par le Hamas ont été identifiées, parmi lesquelles celle de l'étudiant népalais Bipin Joshi et de trois Israliens, a annoncé mardi l'armée israélienne. (AFP)
Les quatre dépouilles d'otages rendues lundi par le Hamas ont été identifiées, parmi lesquelles celle de l'étudiant népalais Bipin Joshi et de trois Israliens, a annoncé mardi l'armée israélienne. (AFP)
Short Url
  • "A l'issue du processus d'identification [des quatre dépouilles] par l'Institut national de médecine légale, les représentants de l'armée ont informé les familles de Guy Illouz, Bipin Joshi, et de deux autres otages décédés"
  • L'armée souligne que "les conclusions finales [sur les causes des décès] seront déterminées après l'achèvement de l'examen des circonstances" par le centre de médecine médico-légale

JERUSALEM: Les quatre dépouilles d'otages rendues lundi par le Hamas ont été identifiées, parmi lesquelles celle de l'étudiant népalais Bipin Joshi et de trois Israliens, a annoncé mardi l'armée israélienne.

"A l'issue du processus d'identification [des quatre dépouilles] par l'Institut national de médecine légale, les représentants de l'armée ont informé les familles de Guy Illouz, Bipin Joshi, et de deux autres otages décédés, dont les noms n'ont pas encore été autorisés à être publiés par leurs familles, que leurs proches ont été ramenés pour être enterrés", indique un communiqué militaire.

Guy Illouz avait été enlevé au festival de musique Nova, théâtre du plus grand massacre (plus de 370 morts) perpétré par les commandos du Hamas le 7 octobre 2023. Etudiant en agriculture, Bipin Joshi avait été enlevé au kibboutz Aloumim.

"Guy Illouz, 26 ans au moment de son décès, a été blessé et enlevé vivant par le mouvement islamiste Hamas. Il est décédé des suites de ses blessures après n'avoir pas reçu de soins médicaux appropriés pendant sa captivité par le Hamas", indique le communiqué de l'armée.

Bipin Joshi, 22 ans au moment de son "enlèvement dans un abri du kibboutz Aloumim par le Hamas, a été assassiné pendant sa captivité au cours des premiers mois de la guerre", selon l'armée. Il était le dernier otage non-Israélien captif à Gaza.

L'armée souligne que "les conclusions finales [sur les causes des décès] seront déterminées après l'achèvement de l'examen des circonstances" par le centre de médecine médico-légale.

"Malgré le chagrin [...] le retour de Guy et Bipin [...] ainsi que celui de deux autres otages décédés apporte un certain réconfort aux familles qui ont vécu dans l'incertitude et le doute pendant plus de deux ans", a indiqué dans un communiqué le Forum des familles d'otages, principale organisation israélienne militant pour la libération des otages retenus à Gaza.


Le président égyptien déclare que l'accord sur Gaza «ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité» au Moyen-Orient

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient. (AFP)
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient. (AFP)
Short Url
  • M. al-Sissi, qui a signé lundi une déclaration conjointe avec ses homologues garants de l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas palestinien, a déclaré qu'il s'agissait d'une "journée historique"
  • Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient

CHARM EL-CHEIKH: Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient.

M. al-Sissi, qui a signé lundi une déclaration conjointe avec ses homologues garants de l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas palestinien, a déclaré qu'il s'agissait d'une "journée historique" pour la paix, jetant les fondations d’une solution à deux États.

 

 


Israël dit que Netanyahu n'ira pas au sommet de Charm el-Cheikh pour cause de fête juive

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne se rendra pas au sommet sur Gaza organisé lundi par les Etats-Unis et l'Egypte à Charm el-Cheikh, a annoncé son bureau. (AFP)
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne se rendra pas au sommet sur Gaza organisé lundi par les Etats-Unis et l'Egypte à Charm el-Cheikh, a annoncé son bureau. (AFP)
Short Url
  • "Le Premier ministre Netanyahu a été invité par le président américain Donald Trump à participer aujourd'hui à une conférence en Egypte"
  • M. Netanyahu "a remercié M. Trump pour l'invitation mais a déclaré qu'il ne pourrait pas y assister en raison de la coïncidence avec le début de la fête" juive de Simchat Torah ("Joie de la Torah")

JERUSALEM: Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne se rendra pas au sommet sur Gaza organisé lundi par les Etats-Unis et l'Egypte à Charm el-Cheikh, a annoncé son bureau.

"Le Premier ministre Netanyahu a été invité par le président américain Donald Trump à participer aujourd'hui à une conférence en Egypte", indique le Bureau du Premier ministre dans un communiqué.

M. Netanyahu "a remercié M. Trump pour l'invitation mais a déclaré qu'il ne pourrait pas y assister en raison de la coïncidence avec le début de la fête" juive de Simchat Torah ("Joie de la Torah") commençant lundi à la tombée de la nuit, ajoute le communiqué.