LE CAIRE: Le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi a inauguré samedi une base navale dans la région de Gargoub sur la côte nord-ouest, près de la Libye.
La cérémonie d'ouverture s'est déroulée en présence du prince héritier d'Abou Dhabi, Cheikh Mohammed ben Zayed Al-Nahyan et Mohamed Al-Menfi, président du Conseil présidentiel libyen, ainsi que d'autres dirigeants et responsables internationaux.
Al-Sissi a inspecté des unités à la base navale du 3 juillet après avoir signé le document de création et hissé le drapeau égyptien.
Ahmed Khaled, commandant des forces navales égyptiennes, déclare que la base du 3 juillet ajoute aux capacités croissantes du pays dans le cadre d'un programme complet de modernisation des forces armées.
Développer les forces armées fait partie de la vision stratégique des dirigeants politiques, déclare Khaled, et la nouvelle base envoie un message de paix et de développement.
Il ajoute que l'Égypte a mis en œuvre un plan de progrès après avoir remporté la victoire sur le terrorisme et l'extrémisme avec pour armes la pensée et le développement global.

Il précise que le défi était grand et que les facteurs temps, précision, qualité et bonne gestion des ressources étaient essentiels dans la mise en œuvre du plan de développement global des forces armées.
La base du 3 juillet est la plus récente base militaire égyptienne en Méditerranée et, selon un communiqué de la présidence, elle est conçue pour sécuriser le pays dans les directions stratégiques nord et ouest, préserver ses capacités économiques, sécuriser les lignes de transport maritime et maintenir la sécurité maritime en utilisant des groupes de combat.
Elle initiera des centres de soutien logistique des forces égyptiennes en mer Rouge et en Méditerranée pour faire face aux défis et risques pouvant exister dans la région, ainsi que pour lutter contre les opérations de contrebande et l'immigration illégale.
Il y a quelques jours, le ministère de la Défense a déclaré que le 3 juillet et ses installations étaient conformes au code des bases navales internationales.
C'était une zone militaire intégrée qui constituait une rampe de lancement pour protéger la nation le long des directions stratégiques nord et ouest, ajoute-t-il.
Il souligne que la base du 3 juillet sera témoin de la manœuvre Qader 2021, qui est l'un des plus grands exercices militaires d'Égypte.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com