Le Hajj 2021 expliqué: la Pierre noire

La pierre noire est considérée par les musulmans comme une relique islamique qui remonte à l’époque d’Adam et Ève. (@HolyKaaba)
La pierre noire est considérée par les musulmans comme une relique islamique qui remonte à l’époque d’Adam et Ève. (@HolyKaaba)
La pierre noire est considérée par les musulmans comme une relique islamique qui remonte à l’époque d’Adam et Ève. (@HolyKaaba)
La pierre noire est considérée par les musulmans comme une relique islamique qui remonte à l’époque d’Adam et Ève. (@HolyKaaba)
Short Url
Publié le Mardi 20 juillet 2021

Le Hajj 2021 expliqué: la Pierre noire

  • La Pierre noire est considérée par les musulmans comme une relique islamique qui remonte à l’époque d’Adam et Ève
  • La Pierre noire a une signification importante pour les musulmans, car Mahomet l’aurait vue dans la Kaaba cinq ans avant de devenir Prophète

La Pierre noire est une pierre enchâssée dans un cadre ovale en argent, dans le coin sud-est de la Kaaba. Elle est placée à environ 1,5 m au-dessus du sol. Seuls huit fragments de la Pierre noire sont visibles. Le plus grand est de la taille d’une datte, alors que le reste se situe à l’intérieur de la Kaaba.

La Pierre noire est considérée par les musulmans comme une relique islamique qui remonte à l’époque d’Adam et Ève. Elle serait descendue du paradis pour leur montrer où construire un autel qui devint le premier temple sur Terre.

La Pierre noire a une signification importante pour les musulmans, car Mahomet l’aurait vue dans la Kaaba cinq ans avant de devenir Prophète. Les musulmans ne la vénèrent pas, mais ils lèvent leurs mains vers elle en répétant le takbir («Allah est le plus grand») pendant le rituel de circumambulation (tawaf), et la touchent ou l’embrassent, si possible, reproduisant les actes du prophète Mahomet. Cet acte est également considéré comme une expiation des péchés.

La Pierre noire a subi plusieurs profanations et dommages répétés au cours des siècles. Elle aurait été touchée et fracassée par une pierre lancée par une catapulte, mais les fragments ont été rassemblés avec un ligament en argent. Elle a également été volée à maintes reprises, et brisée en sept morceaux la dernière fois qu’elle a été dérobée. Les fragments ont été rassemblés par deux orfèvres de La Mecque, qui ont construit un cadre en argent pour l’entourer. Elle a depuis été encastrée dans un cadre similaire, et recouverte d’une pâte faite de cire, de musc et d’ambre.

Les autorités saoudiennes ont publié de nouvelles images spécialement traitées des emplacements islamiques et archéologiques les plus importants de la Grande Mosquée de La Mecque. La présidence générale pour les affaires des Deux Saintes mosquées a pris 1 050 photographies de la Pierre noire et du sanctuaire d’Ibrahim en utilisant la technologie Fox Stack Panorama. La technologie combine les images sous différents degrés de clarté pour produire une seule image haute résolution précise de la Pierre noire, connue sous le nom «Al-Hajar al-Aswad» en arabe.

Les images de 49 000 mégapixels ont été prises en sept heures, et ont nécessité une semaine de retouches. C’est la première fois que l’Autorité a pu montrer la pierre noire avec autant de précision.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Les Emirats interdisent à leurs ressortissants de se rendre en Iran, au Liban et en Irak

Le drapeau des Émirats arabes unis flotte sur fond de la skyline d’Abou Dhabi. (Archive/AFP)
Le drapeau des Émirats arabes unis flotte sur fond de la skyline d’Abou Dhabi. (Archive/AFP)
Short Url
  • Les Émirats arabes unis interdisent à leurs citoyens de voyager en Iran, au Liban et en Irak en raison des tensions régionales
  • Les autorités demandent aux Émiratis présents dans ces pays de rentrer immédiatement, après des attaques de missiles iraniennes visant des infrastructures aux EAU

DUBAI: Les Emirats arabes unis ont interdit jeudi à leurs ressortissants  de se rendre en Iran, au Liban et en Irak, en invoquant l'évolution de la situation dans la région.

"A la lumière des développements régionaux actuels", le ministère des Affaires étrangères du pays a émis "une interdiction de voyager pour les ressortissants émiratis se rendant en République islamique d'Iran, en République libanaise et en République d'Irak", a rapporté l'agence de presse officielle WAM, indiquant qu'il appelait "tous les ressortissants émiratis actuellement dans ces pays à accélérer leur retour immédiat".

L'Iran a pris pour cible les Emirats, par des tirs de missiles visant des infrastructures civiles et énergétiques, lors du conflit déclenché le 28 février par l'attaque israélo-américaine contre Téhéran, avant l'annonce d'un fragile cessez-le-feu.


Liban: le président condamne les «violations persistantes» du cessez-le-feu par Israël

Le président libanais Joseph Aoun a condamné jeudi les "violations persistantes" de la trêve par Israël, sur lequel il a appelé à faire "pression" pour faire respecter le droit international. (AFP)
Le président libanais Joseph Aoun a condamné jeudi les "violations persistantes" de la trêve par Israël, sur lequel il a appelé à faire "pression" pour faire respecter le droit international. (AFP)
Short Url
  • "Les violations israéliennes persistent dans le sud malgré le cessez-le-feu, ainsi que la démolition de maisons (...), alors que le nombre de victimes (...) monte"
  • "Il faut faire pression sur Israël pour qu'il respecte les lois et les accords internationaux et cesse de viser les civils et les secouristes"

BEYROUTH: Le président libanais Joseph Aoun a condamné jeudi les "violations persistantes" de la trêve par Israël, sur lequel il a appelé à faire "pression" pour faire respecter le droit international.

"Les violations israéliennes persistent dans le sud malgré le cessez-le-feu, ainsi que la démolition de maisons (...), alors que le nombre de victimes (...) monte", a-t-il déclaré, selon un communiqué de la présidence. De nouvelles frappes israéliennes meurtrières ont visé jeudi des localités dans le sud, selon un média officiel.

"Il faut faire pression sur Israël pour qu'il respecte les lois et les accords internationaux et cesse de viser les civils et les secouristes", a ajouté Joseph Aoun, alors que la trêve est entrée en vigueur le 17 avril.

 


Le président iranien affirme que le blocus naval américain est «voué à l'échec»

Des jeunes filles chantent une chanson tout en mimant le mouvement des missiles avec leurs mains, à côté des portraits de l'ayatollah Khomeini, fondateur de la révolution iranienne aujourd'hui décédé, et de ses successeurs (Photo AP/Vahid Salemi)
Des jeunes filles chantent une chanson tout en mimant le mouvement des missiles avec leurs mains, à côté des portraits de l'ayatollah Khomeini, fondateur de la révolution iranienne aujourd'hui décédé, et de ses successeurs (Photo AP/Vahid Salemi)
Short Url
  • "Toute tentative d'imposer un blocus maritime est contraire aux lois internationales (...) et est vouée à l'échec"
  • Si un cessez-le-feu est en vigueur depuis le 8 avril, les Etats-Unis imposent un blocus des ports iraniens depuis le 13 avril

TEHERAN: Le président iranien a affirmé jeudi que le blocus des ports de son pays par les Etats-Unis était "voué à l'échec" et ne ferait qu'aggraver les perturbations dans le Golfe.

"Toute tentative d'imposer un blocus maritime est contraire aux lois internationales (...) et est vouée à l'échec", a assuré Massoud Pezeshkian dans un communiqué, après qu'un haut responsable de la Maison Blanche a mentionné une possible prolongation de ce blocus "pendant plusieurs mois".

Alors que ces déclarations ont contribué à provoquer un bond des cours du pétrole, le président iranien a estimé que de telles mesures de blocage "non seulement ne permettaient pas d'améliorer la sécurité régionale, mais constituaient une source de tension et une perturbation de la stabilité à long terme du golfe".

Si un cessez-le-feu est en vigueur depuis le 8 avril, les Etats-Unis imposent un blocus des ports iraniens depuis le 13 avril.

Dans ces conditions, les forces armées iraniennes ont décidé de maintenir leur contrôle sur le détroit d'Ormuz, par lequel transitait avant le conflit un cinquième des hydrocarbures consommés dans le monde.

Elles menacent de représailles si Washington ne lève pas son blocus.

"Nous ne tolérerons pas le blocus naval. S'il se poursuit, l'Iran ripostera", a averti mercredi sur la télévision d'Etat Mohsen Rezaei, ancien commandant en chef des Gardiens de la Révolution, nommé en mars conseiller militaire du nouveau guide suprême Mojtaba Khamenei.

Il a également mis en garde contre une reprise des hostilités entre l'Iran et les Etats-Unis, qui pourrait selon lui se solder par le naufrage de navires américains et la mort ou l'emprisonnement de nombreux soldats ennemis.

Et un haut responsable de la marine iranienne a évoqué le déploiement "dans un avenir très proche" d'armes navales récemment mises au point.

Le ministre du Pétrole, Mohsen Paknejad, a pour sa part minimisé l'impact du blocus mené par les Etats-Unis, assurant qu'il "ne produirait aucun résultat".

"Les employés de l'industrie pétrolière travaillent sans relâche pour garantir un approvisionnement sans problème", a-t-il dit.