Iran: Khamenei exhorte les manifestants à ne pas faire le jeu des "ennemis" du pays

Cette photo prise le 8 décembre 2018 montre une vue générale du lac salé iranien d'Ourmia, dans le nord-ouest du pays, qui s'était rétréci lors de l'une des pires catastrophes écologiques des 25 dernières années. (Atta Kenare/AFP)
Cette photo prise le 8 décembre 2018 montre une vue générale du lac salé iranien d'Ourmia, dans le nord-ouest du pays, qui s'était rétréci lors de l'une des pires catastrophes écologiques des 25 dernières années. (Atta Kenare/AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 23 juillet 2021

Iran: Khamenei exhorte les manifestants à ne pas faire le jeu des "ennemis" du pays

  • Le Khouzestan, qui abrite les principaux gisements de pétrole iraniens, est frappé depuis fin mars par une sécheresse ayant entrainé des manifestations dans plusieurs villes où au moins trois personnes ont été tuées
  • Jeudi, le président iranien, Hassan Rohani, avait déclaré que les habitants du Khouzestan avaient "le droit" de "s'exprimer", et "même de descendre dans la rue dans le cadre de la réglementation"

TÉHÉRAN, Iran : Le guide suprême iranien Ali Khamenei a exhorté vendredi les manifestants protestant dans le sud-ouest de l'Iran en raison d'une pénurie d'eau, à ne pas faire le jeu des "ennemis" du pays qui pourraient, selon lui, profiter de la situation.

"Les gens ont exprimé leur mécontentement et en aucun cas nous pouvons leur reprocher", a déclaré l'ayatollah Ali Khamenei, reconnaissant que "le problème de l'eau n'est pas petit, notamment avec le climat chaud du Khouzestan."

Mais "l'ennemi cherche à tout utiliser contre la Révolution, le pays et les intérêts du peuple, il faut donc veiller à ne pas lui donner un prétexte", a-t-il ajouté à l'adresse des habitants de la province, selon un communiqué publié sur son site internet.

Le Khouzestan, qui abrite les principaux gisements de pétrole iraniens, est frappé depuis fin mars par une sécheresse ayant entrainé des manifestations dans plusieurs villes de la province, où au moins trois personnes ont été tuées depuis la semaine dernière.

Ces derniers jours, des médias émettant en persan depuis l'étranger ont fait état de manifestations réprimées par les forces de l'ordre, alors que les médias locaux se montraient dans un premier temps plutôt silencieux sur le sujet.

Selon Iribnews, le site internet de la télévision d'État, une personne a été tuée et deux autres blessées par balle jeudi dans la soirée, lors d'"émeutes" dans la province occidentale voisine de Lorestan, déclenchées "sous prétexte des problèmes d'eau au Khouzestan".

C'est la première fois que des médias locaux parlent de manifestations ou de victimes hors du Khouzestan, depuis le début des tensions dans cette province.

Jeudi, le président iranien, Hassan Rohani, avait déclaré que les habitants du Khouzestan avaient "le droit" de "s'exprimer", et "même de descendre dans la rue dans le cadre de la réglementation".

La population de la province, qui compte une importante minorité arabe, se plaint régulièrement d'être laissée pour compte par les autorités. Le Khouzestan avait été l'un des points chauds de la vague de contestation, violemment réprimée, contre le pouvoir en novembre 2019.

 


Un soldat israélien tué dans le sud du Liban 

Au total, 26 Israéliens ont été tués, dont 25 soldats et un contractuel civil, depuis la reprise des hostilités entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, quand le mouvement chiite avait rouvert un front en soutien à l'Iran après l'offensive israélo-américaine le visant. (AFP)
Au total, 26 Israéliens ont été tués, dont 25 soldats et un contractuel civil, depuis la reprise des hostilités entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, quand le mouvement chiite avait rouvert un front en soutien à l'Iran après l'offensive israélo-américaine le visant. (AFP)
Short Url
  • Le sergent-chef Adam Tzarfati, 20 ans, "est tombé au combat dans le sud du Liban", a indiqué l'armée dans un bref communiqué
  • Une source militaire a précisé à l'AFP qu'il avait été tué par un drone du Hezbollah

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé lundi que l'un de ses soldats avait été tué lors de combats dans le sud du Liban, portant à 26 le nombre de morts dans ses rangs depuis début mars.

Le sergent-chef Adam Tzarfati, 20 ans, "est tombé au combat dans le sud du Liban", a indiqué l'armée dans un bref communiqué.

Une source militaire a précisé à l'AFP qu'il avait été tué par un drone du Hezbollah. Dimanche, l'armée avait annoncé la mort d'un autre soldat au Liban, également tué par un drone explosif du mouvement pro-iranien, selon elle.

Au total, 26 Israéliens ont été tués, dont 25 soldats et un contractuel civil, depuis la reprise des hostilités entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, quand le mouvement chiite avait rouvert un front en soutien à l'Iran après l'offensive israélo-américaine le visant.

 

 


Israël a ordonné à son armée de frapper la banlieue sud de Beyrouth

Des voitures endommagées et les décombres d'un bâtiment détruit sont visibles sur le site d'une frappe israélienne dans la ville de Tyr, au sud du Liban, le 31 mai 2026. (AFP)
Des voitures endommagées et les décombres d'un bâtiment détruit sont visibles sur le site d'une frappe israélienne dans la ville de Tyr, au sud du Liban, le 31 mai 2026. (AFP)
Short Url
  • L'armée israélienne a reçu l'ordre de frapper la banlieue sud de Beyrouth, bastion du mouvement Hezbollah soutenu par l'Iran
  • Tel-Aviv avait auparavant étendu ses opérations dans le sud du Liban

JERUSALEM: L'armée israélienne a reçu l'ordre de frapper la banlieue sud de Beyrouth, bastion du mouvement Hezbollah soutenu par l'Iran, après avoir étendu ses opérations dans le sud du Liban.

"A la lumière des violations répétées du cessez-le-feu au Liban par l'organisation terroriste Hezbollah et des attaques contre nos villes et nos citoyens, le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, et le ministre de la Défense, Israël Katz, ont ordonné à Tsahal (l'armée, NDLR) de frapper des cibles terroristes" dans la banlieue sud de Beyrouth, indique un communiqué officiel.


L'armée du Koweït dit faire face à une attaque de missiles et drones

L'armée du Koweït a annoncé lundi faire face à une "attaque hostile" de missiles et drones, la deuxième en moins d'une semaine visant cette monarchie du Golfe. (AN)
L'armée du Koweït a annoncé lundi faire face à une "attaque hostile" de missiles et drones, la deuxième en moins d'une semaine visant cette monarchie du Golfe. (AN)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution iraniens ont annoncé lundi avoir ciblé une base utilisée par l'armée américaine pour des frappes contre son territoire
  • "Tout bruit d'explosion résulte des systèmes de défense anti-aérienne interceptant ces attaques hostiles", a précisé l'armée sur X, sans en préciser l'origine

KOWEIT: L'armée du Koweït a annoncé lundi faire face à une "attaque hostile" de missiles et drones, la deuxième en moins d'une semaine visant cette monarchie du Golfe.

"Tout bruit d'explosion résulte des systèmes de défense anti-aérienne interceptant ces attaques hostiles", a précisé l'armée sur X, sans en préciser l'origine.

Jeudi, le Koweït avait fait état d'une attaque similaire qu'il avait ensuite attribuée à l'Iran, où les Gardiens de la Révolution avaient indiqué avoir visé une base américaine en représailles à de nouvelles frappes des Etats-Unis sur son territoire.