Ministre aveugle en Tunisie: Une première dans le monde arabe

Académique, enseignant de traduction et de rhétorique à l’Université de la Manouba, Zidi est également chercheur en sciences rhétoriques et en psychologie du handicap, et détenteur depuis 2019 d’un doctorat en Littérature arabe du même établissement (Photo, AFP).
Académique, enseignant de traduction et de rhétorique à l’Université de la Manouba, Zidi est également chercheur en sciences rhétoriques et en psychologie du handicap, et détenteur depuis 2019 d’un doctorat en Littérature arabe du même établissement (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Samedi 05 septembre 2020

Ministre aveugle en Tunisie: Une première dans le monde arabe

  • Comme le chef du gouvernement tunisien Hichem Mechichi, Walid Zidi, nouveau ministre des Affaires culturelles est originaire du Kef, région défavorisée du Nord-Ouest de la Tunisie
  • Même s’il reste beaucoup à faire dans ce domaine, la nomination d’un aveugle à un poste ministériel est le fruit d’une longue tradition tunisienne en matière de promotion des droits humains

Le 24 août 2020 n’aura probablement pas la même importance dans l’histoire de la Tunisie que le 14 janvier 2011, date de la chute du régime Ben Ali, mais il y aura une place non négligeable. 
En ce jour, pour la première fois dans ce pays et dans le monde arabe en général un aveugle a été nommé ministre, en l’occurrence des Affaires culturelles, au sein du nouveau gouvernement formé par le Premier ministre Hichem Mechichi qui a obtenu la confiance au Parlement  lors d'un vote le 2 septembre. 

Même s’il reste beaucoup à faire dans ce domaine, la nomination d’un aveugle à un poste ministériel est le fruit d’une longue tradition tunisienne en matière de promotion des droits humains, y compris des personnes handicapées.

Comme le chef du gouvernement, Walid Zidi, nouveau ministre des Affaires culturelles est originaire du Kef, région défavorisée du Nord-Ouest de la Tunisie. 
Académique, enseignant de traduction et de rhétorique à l’Université de la Manouba, il est également chercheur en sciences rhétoriques et en psychologie du handicap, et détenteur depuis 2019 d’un doctorat en Littérature arabe du même établissement. 

La Tunisie été le premier pays arabe à ratifier la Convention Internationale Relative aux Droits des Personnes Handicapées (CIRDPH) (Photo, AFP).

En Tunisie, c’est la polémique suscitée par la réaction du nouveau ministre qui a dominé. 
En effet, Zidi avait déclaré dans un premier temps qu’il n’est pas intéressé par le poste. Le Premier ministre avait alors décidé de l’écarter de sa liste après ce refus. Mais c’est bien l’intervention du président Kais Saied qui a bien changé la donne. 
A l’étranger, sur les réseaux sociaux et plus particulièrement dans le monde arabe, l’évènement a été unanimement salué comme une avancée que certains ont souhaité voir se reproduire dans d’autres pays arabes. 
Mais en Tunisie, cette nomination n’a rien pour étonner, elle n’est pas le fruit du hasard, et vient s’inscrire dans une longue tradition d’efforts pour un meilleur respect des droits humains.

Tradition tunisienne
Le plus petit des pays du Maghreb a en effet un historique qui mérite d’être mentionné en termes de promotion des droits humains, politiques, économiques et sociaux, en général et ceux des personnes handicapées en particulier. 
La Tunisie a été le premier pays arabe et musulman à avoir aboli l’esclavage (le 23 janvier 1846), à s’être doté d’une constitution (en 1861), et d’une organisation de défense des droits de l’homme (en 1978). Elle a également été le premier pays arabe à ratifier la Convention Internationale Relative aux Droits des Personnes Handicapées (CIRDPH). 
La minuscule Tunisie se distingue également dans un autre domaine: Ses handicapés ont été parmi les premiers dans le monde arabe à prendre part à des manifestations sportives mondiales. Et aujourd’hui, ils réussissent les meilleurs performances. Aux trois derniers Jeux Paralympiques (2008, 2012 et 2016), elle a été le pays arabe le mieux classé -dans le Top 20 lors des deux premiers, et 21ème il y a quatre ans - raflant à chaque fois une vingtaine de médailles, dont entre 7 et 9 en or.
Malgré ce bagage qui d’une part rendrait fier tout Tunisien, tout est malheureusement loin d’être pour le mieux dans la Tunisie d’aujourd’hui, surtout en matière de droits et d’insertion des personnes handicapées. Preuve en est la profonde crise que vit depuis près de deux ans l’Union Nationale des Aveugles de Tunisie (UNAT) dont le 31ème rapport annuel général de la Cour des comptes de 2018 a pointé du doigt pour mauvaise gestion administrative, financière et comptable.

Selon ce rapport, l’UNAT, censée être en première ligne de défense des aveugles, n’a pas réussi à prendre en charge les personnes malvoyantes et non-voyantes en ce qui concerne, notamment, la distribution d’aides, la formation et l’octroi de microcrédits.


 


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.