Des troupes afghanes seront formées en Turquie dans le cadre d’un programme de l'OTAN

Des commandos de l'armée afghane assistent à une cérémonie de remise des diplômes à la périphérie de Kaboul le 13 janvier 2020. (Photo, AP)
Des commandos de l'armée afghane assistent à une cérémonie de remise des diplômes à la périphérie de Kaboul le 13 janvier 2020. (Photo, AP)
Short Url
Publié le Samedi 31 juillet 2021

Des troupes afghanes seront formées en Turquie dans le cadre d’un programme de l'OTAN

  • Un analyste de l'International Crisis Group voit Ankara renforcer son rôle dans le pays au milieu de l'incertitude quant à la position des talibans
  • À la mi-juillet, les talibans ont mis en garde la Turquie contre le maintien de ses troupes en Afghanistan et l'extension de sa présence militaire dans le pays.

ANKARA : Les soldats afghans recevront une formation de l'OTAN en Turquie, dans le cadre du premier programme de formation de ce type en dehors de l'Afghanistan.

L'emplacement du programme des forces spéciales afghanes, qui débutera une fois que l'OTAN aura officiellement terminé sa mission en Afghanistan, n'a pas encore été divulgué.

Cette décision devrait être le prélude à des programmes de formation réguliers en dehors de l'Afghanistan pour les forces du pays.

La Turquie insiste à ne pas s'engager dans aucune opération de combat en Afghanistan, sauf à des fins d'autodéfense. Cependant, elle négocie avec le gouvernement afghan d’assumer la protection de l'aéroport international Hamid Karzaï de Kaboul après le retrait des forces américaines.

Cette décision est considérée comme un geste de bonne volonté de la part d’Ankara pour montrer sa volonté d'améliorer ses relations avec l'Occident après avoir été critiquée pour son rapprochement militaire avec la Russie via l'achat du système de missiles russe S-400.

L'afflux croissant de migrants afghans au cours des dernières semaines a suscité des critiques publiques en Turquie et a alimenté le sentiment anti-réfugiés, alors que des centaines de personnes ont tenté de traverser la frontière avec l'Iran pour fuir l'instabilité ainsi que les talibans après le retrait américain.

Andrew Watkins, analyste principal, spécialiste de l'Afghanistan à l'International Crisis Group, a déclaré que pour Ankara, assumer le rôle d'hôte pour la formation des forces afghanes n'est qu'une des nombreuses façons dont la Turquie renforce son rôle dans un Afghanistan après le départ des troupes américaines.

«Cela peut également servir de point de levier avec les États-Unis et l'OTAN, car Washington semble se dépêcher de régler les nombreux détails, les complications et les répercussions de sa décision de son retrait de l’Afghanistan», a-t-il déclaré à Arab News.

Néanmoins, pour Watkins, on ne sait pas comment les talibans réagiront aux nouvelles de la formation des soldats afghans, bien qu'ils aient déjà émis des avertissements sévères contre les troupes turques qui assument des fonctions de sécurité à Kaboul.

«Tout dépend si Ankara s'engagera dans un dialogue diplomatique direct avec le groupe, afin de parvenir à un accord qui pourrait rendre leur présence continue à Kaboul plus durable», a ajouté Watkins.

À la mi-juillet, les talibans ont mis en garde la Turquie contre le maintien de ses troupes en Afghanistan et l'extension de sa présence militaire dans le pays.

En janvier 2021, l'armée turque a pris la direction de la Force de réaction de l'OTAN, l'obligeant à mettre des milliers de soldats en attente pour être déployés en quelques jours si nécessaire.

Cela s'ajoute à son rôle crucial de conseil et d'assistance au gouvernement de Kaboul.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.