Le président iranien sortant dit que le gouvernement n’a pas toujours été clair

Le président iranien Hassan Rouhani a assisté à sa dernière réunion de cabinet à Téhéran avant l'investiture d'Ebrahim Raisi le 3 août en tant que nouveau président de la République islamique. (Dossier/AFP
Le président iranien Hassan Rouhani a assisté à sa dernière réunion de cabinet à Téhéran avant l'investiture d'Ebrahim Raisi le 3 août en tant que nouveau président de la République islamique. (Dossier/AFP
Short Url
Publié le Dimanche 01 août 2021

Le président iranien sortant dit que le gouvernement n’a pas toujours été clair

  • Le président Hassan Rouhani a insisté sur le fait que lui-même et son équipe ont fait de leur mieux
  • Rouhani a imputé de nombreux problèmes actuels de l'Iran à la décision de Trump de se retirer de l'accord nucléaire

DUBAI : Le président iranien sortant a reconnu dimanche que l’État «n'avait parfois pas dit une partie de la vérité» à son peuple au cours de son mandat de huit ans, alors qu'il se prépare à quitter ses fonctions sur fond d’accord nucléaire mis à mal avec les puissances mondiales et de tensions élevées avec l'Occident.

Les commentaires du président Hassan Rouhani, diffusés à la télévision d'État, surviennent alors que les responsables de son gouvernement sont apparus sans gouvernail ces derniers mois au milieu d'une série de crises allant de la pandémie de coronavirus aux sécheresses et crises hydrauliques alimentant les protestations publiques.

Après avoir comparu quelques jours plus tôt pour être sermonné par le guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei, au sujet de l’échec des négociations nucléaires, les remarques de Rouhani semblaient viser une reconnaissance des problèmes auxquels son gouvernement était confronté dans ses dernières heures. Le président élu Ebrahim Raisi, un protégé de Khamenei, sera investi jeudi.

"Ce que nous avons dit aux gens n'était pas contraire à la réalité, mais nous n'avons pas dit une partie de la vérité aux gens", a déclaré Rouhani lors de sa dernière réunion du Cabinet en tant que président. "Parce que je ne l'ai pas jugé utile ,et j'avais peur que cela nuise à l'unité nationale."

Il n'a pas précisé ce qu'il entendait par ses propos. Cependant, au cours de son mandat, les Gardiens de la révolution paramilitaires iraniens ont abattu par erreur un avion de ligne et tué 176 personnes à bord en janvier 2020, ce que le gouvernement a refusé de reconnaître jusqu'à ce que les pays occidentaux rendent publics leurs soupçons.

Rouhani, relativement modéré au sein de la théocratie iranienne, a insisté sur le fait que lui -même et son équipe faisaient de leur mieux.

« Si nous n'avons pas été parfaits, nous nous excusons auprès des gens et leur demandons pardon et miséricorde », a déclaré Rouhani.

Il a mis en avant l'accord nucléaire du pays en 2015 avec les puissances mondiales, qui a vu l'Iran accepter de limiter son enrichissement d'uranium en échange de la levée des sanctions économiques. Cependant, cet accord est maintenant en lambeaux après que le président américain de l'époque, Donald Trump, a retiré unilatéralement l'Amérique de l'accord en mai 2018.

Rouhani a imputé bon nombre des problèmes actuels de l'Iran à la décision de Trump, qui a eu pour conséquence une forte dévaluation de la monnaie iranienne. Trump a ainsi déclaré que si l'Iran cherchait à moderniser ses forces armées après l'expiration de l’embargo onusien sur ses armes en octobre 2020, il ne le pourrait le faire, en raison de ses problèmes financiers.

"En raison des sanctions et de l’arrêt des ventes de pétrole, nous n’avons pas eu les moyens de le faire, mais le contrat est complètement prêt", a déclaré Rouhani.


Le prince héritier saoudien s'envole pour les États-Unis

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Short Url
  • Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump
  • Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées

RIYAD : Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump.

Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées. 

 


Liban: un mort dans une nouvelle frappe israélienne 

Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé. (AFP)
Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé. (AFP)
Short Url
  • Plus tôt dimanche, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait accusé l'armée israélienne d'avoir ouvert le feu sur ses membres dans le sud du pays, Israël assurant ne pas avoir visé les Casques bleus "délibérément"
  • Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban

BEYROUTH: Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé.

"Une frappe ce soir de l'ennemi israélien sur une voiture dans la ville d'Al-Mansouri, située dans le district de Tyr, a tué un citoyen", a annoncé le ministère dans un communiqué.

Selon l'Agence de presse officielle libanaise Ani, cette frappe de drone a tué le directeur d'une école locale nommé Mohammed Shoueikh.

L'armée israélienne n'a pas réagi dans l'immédiat à ces informations.

Plus tôt dimanche, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait accusé l'armée israélienne d'avoir ouvert le feu sur ses membres dans le sud du pays, Israël assurant ne pas avoir visé les Casques bleus "délibérément".

Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban en l'accusant de chercher à reconstituer ses capacités militaires.

La Finul oeuvre avec l'armée libanaise à l'application de cet accord de cessez-le-feu ayant mis fin le 27 novembre 2024 à plus d'un an de conflit, dont deux mois de guerre ouverte, entre le Hezbollah et Israël.

Le Hezbollah a été très affaibli par la dernière guerre avec Israël et les Etats-Unis ont accru la pression sur les autorités libanaises pour le désarmer, ce que le mouvement islamiste refuse.

 


Accident de car en Arabie saoudite: 45 pèlerins tués selon la police indienne

45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne. (AFP)
45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne. (AFP)
Short Url
  • "L’accident tragique d'autocar impliquant des pèlerins indiens en Arabie saoudite est bouleversant"
  • 45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne

NEW DELHI: 45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne.

"L’accident tragique d'autocar impliquant des pèlerins indiens en Arabie saoudite est bouleversant", a déclaré V.C. Sajjanar, commissaire de police de Hyderabad, la ville du centre de l'Inde d'où seraient originaires un grand nombre de victimes.

Lors d'un point presse, il a indiqué que "selon les premières informations, 46 personnes se trouvaient dans le bus et malheureusement une seule personne a survécu"."