Afghanistan: technologie contre guérilla, l'armée afghane peut-elle contrer l'élan taliban?

Des combattants talibans en Afghanistan. Photo d'archives AFP
Des combattants talibans en Afghanistan. Photo d'archives AFP
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Publié le Mercredi 04 août 2021

Afghanistan: technologie contre guérilla, l'armée afghane peut-elle contrer l'élan taliban?

  • Malgré un avantage de moyens, la faible résistance des forces afghanes à l'avancée-éclair des talibans en Afghanistan depuis mai suscite l'inquiétude sur leur capacité à empêcher à terme les insurgés de s'emparer du pouvoir
  • A première vue, le combat semble pourtant inégal: d'un côté une armée que Washington et ses alliés ont formée et dotée de matériel moderne à coups de milliards de dollars, de l'autre une guérilla plus modestement équipée

KABOUL : Malgré un avantage de moyens, la faible résistance des forces afghanes à l'avancée-éclair des talibans en Afghanistan depuis mai suscite l'inquiétude sur leur capacité à empêcher à terme les insurgés de s'emparer du pouvoir.

A première vue, le combat semble pourtant inégal: d'un côté une armée que Washington et ses alliés ont formée et dotée de matériel moderne à coups de milliards de dollars, de l'autre une guérilla plus modestement équipée.

Aux avions, hélicoptères, drones, véhicules blindés ou lunettes de vision nocturne de l'armée afghane, les insurgés, sans aviation ni véritable arsenal antiaérien, opposent des fantassins en baskets, essentiellement armés de fusils d'assaut Kalachnikov et de lance-roquettes, en plus du matériel occidental récupéré au cours des combats.

Face aux 300.000 hommes des forces afghanes de sécurité - armée et police - les talibans alignent entre 55.000 et 85.000 combattants, selon les experts de l'ONU. Pourtant, comme dans toutes les guerres dites "asymétriques" - opposant deux forces inégales - comme l'est le conflit afghan, la réalité est plus compliquée que les apparences.

"La méthode de combat" des talibans "est moins lourde en terme de logistique", explique Jonathan Schroden, expert en contre-terrorisme au centre de réflexion CNA, basé aux États-Unis.

Elle est aussi moins gourmande financièrement et son coût supportable pour les insurgés qui, selon les experts de l'ONU, ont tiré l'an dernier entre 300 millions et 1,5 milliard de dollars (254 millions et 1,27 milliard d'euros) des taxes levées dans les territoires sous leur contrôle, mais aussi du trafic de drogue - l'Afghanistan est le premier producteur mondial d'opium et d'héroïne - et d'autres activités criminelles.

 

Les forces spéciales afghanes, des unités d'élite déjà à bout de souffle

Formées par les États-Unis et dotées d'un équipement dernier cri, les forces spéciales afghanes sont reconnues pour leur expertise. Mais sollicitées de toutes parts et en partie privées du soutien aérien américain, elles sont au bord de la rupture.

Les talibans mènent depuis trois mois une offensive tous azimuts à la faveur du retrait définitif des forces étrangères, presque achevé. Ils ont pris le contrôle de vastes territoires ruraux et menacent de grandes villes.

L'avancée des talibans a surpris par son ampleur et sa rapidité. Les troupes régulières afghanes n'ont le plus souvent opposé qu'une faible résistance aux insurgés, contraignant les forces spéciales à combler le vide. Mais selon le général Haibatullah Alizai, 35 ans, le chef des forces spéciales afghanes, la baisse du soutien aérien américain a rendu leur tâche encore plus ardue.

"C'est plus compliqué désormais. Nous nous battons dans beaucoup d'endroits, sur différentes lignes de front, et cela devient difficile. Mais nous n'avons pas d'autre choix: c'est notre pays", déclare-t-il à l'AFP. En juin, une unité d'élite d'une vingtaine d'éléments a été prise en embuscade dans la province de Faryab (nord). Après avoir vainement attendu des renforts, elle a été massacrée par les talibans.

Le nombre total de membres des forces spéciales est classifié. Mais selon deux sources sécuritaires, il serait de 40.000 dans l'armée, 8.000 dans la police et 8.000 au sein des services de renseignements (NDS). Avec leurs lunettes de vision nocturne, leurs fusils d'assaut américains et autres armes modernes, ces unités ont donné du fil à retordre aux talibans à leur apparition en 2008.

«Jamais perdu une bataille»

"Les opérations spéciales en Afghanistan ont été façonnées à notre image", explique Todd Helmus, analyste au centre de réflexion américain Rand Corporation. Les membres des forces spéciales "sont très bons", "très bien entraînés".

Leur formation est bien plus complète que celle des forces régulières, souvent rudimentaire. Ils apprennent à évoluer ensemble, s'exercent aux techniques des tireurs d'élite et aux assauts aéroportés, et participent à des exercices à balles réelles.

"Ces courageux soldats n'ont jamais perdu une bataille. Et ils n'en perdront jamais aucune", assurait en 2017 le général John Nicholson, alors commandant des forces américaines en Afghanistan, quand les forces spéciales ont participé à l'opération qui a coûté la vie à Abdul Hasib, chef de la branche afghane du groupe État islamique.

Mais des analystes estiment que les forces spéciales ont toujours été trop dépendantes de l'assistance internationale, que ce soit pour la collecte de renseignements ou la logistique, et se retrouvent fragilisées par le départ des troupes étrangères.

"Nous assistons à l'échec de cette politique. Il est maintenant admis qu'évidemment nous devons entraîner ces unités pour qu'elles sachent combattre seules, de manière à ne plus avoir besoin de nous", constate M. Helmus.

Selon le général Alizai, la formation et l'entraînement des forces spéciales ne sont cependant plus aujourd'hui assurés par les Américains mais par les Afghans eux-mêmes.

Avec le retrait des forces de l'Otan, les unités d'élite sont la dernière ligne de défense du pouvoir afghan. "Les seules choses qui entravent les progrès des talibans aujourd'hui, ce sont les forces spéciales et l'armée de l'air", confirme à l'AFP Vanda Felbab-Brown, analyste à l'institut américain Brookings.

«Plus de sacrifices»

Les forces spéciales "sont utilisées à toutes les sauces et parachutées d'une crise à l'autre, étouffant le feu sans pouvoir l'éteindre", ajoute-t-elle. Ces unités ont notamment été déployées en juillet à Qala-i-Naw (ouest), première capitale provinciale attaquée par les talibans depuis que le retrait définitif des troupes étrangères a commencé au début mai.

Elles ont aussi été utilisées pour défendre Kandahar (sud) et Hérat (ouest), les deuxième et troisième plus grandes villes afghanes. Mais elles se sont souvent retrouvées livrées à elles-mêmes. Parmi les soldats tués à Faryab - une vidéo publiée ultérieurement laisse à penser qu'ils ont été abattus par les talibans après s'être rendus -, figurait le major Sohrab Azimi, une étoile montante de l'armée afghane.

Sa mort a suscité l'émotion sur les réseaux sociaux. Son père, Zahir Azimi, un général à la retraite, a accusé la hiérarchie militaire de n'avoir pas soutenu l'unité de son fils. "Dans ce cas, les forces spéciales ont simplement été abandonnées par l'armée régulière", qui les a juste laissées "se faire massacrer", estime Mme Felbab-Brown.

Certains craignent que ce genre d'épisode ne se répète. Mais le général Alizai reste convaincu que ses hommes vont tenir. "Chaque jour nous perdons des gens remarquables, de grands hommes, de très bons officiers, sous-officiers et soldats", dit-il. Mais "cela ne va démoraliser personne (...) Nous sommes prêts à accepter plus de sacrifices".       

«Armure sur un présentoir»

En face, les forces afghanes engloutissent chaque année cinq à six milliards de dollars, versés entièrement par des bailleurs étrangers, principalement les États-Unis. Un fardeau potentiellement insupportable si l'aide internationale se tarit.

Brian Michael Jenkins, analyste du centre de réflexion américain Rand Corporation, compare l'armée afghane à une armure sur un présentoir: "C'est une armure en acier, un casque, des gants, un plastron, mais elle est vide et s'appuie sur un bâton (...) Si vous donnez un coup de pied, tout s'écroule".

Désormais largement privée du soutien aérien américain, l'armée afghane dispose ainsi de sa propre aviation, arme potentiellement décisive contre les talibans.

Mais elle manque de personnel pour sa maintenance, assurée principalement par des sous-traitants américains, également sur le départ. D'où la possibilité qu'avions et hélicoptères soient cloués au sol d'ici quelques mois, estimait en janvier un rapport militaire américain.

Conscient du risque, le général Kenneth McKenzie, chef du Commandement central de l'armée américaine (Centcom) qui supervise les activités militaires américaines dans la région, a assuré le 25 juillet que Washington continuerait "à fournir un soutien logistique important aux forces afghanes", après le 31 août, date-butoir annoncée de la fin du retrait des troupes américaines.

L'armée américaine continuera notamment à assurer la maintenance des avions afghans, en Afghanistan "mais aussi dans les bases du Centcom", a-t-il ajouté. Il a également promis de poursuivre les frappes aériennes contre les talibans, sans toutefois préciser durant combien de temps.

«Sentiment d'abandon»

Les analystes, toutefois, ne prévoient pas tous un effondrement rapide de l'armée afghane.

De nombreuses zones conquises récemment par les talibans n'étaient pas sous le contrôle effectif des autorités, soulignent-ils, et la retraite rapide de l'armée afghane vers les villes pourrait lui permettre de consolider la défense des zones urbaines.

Pas sûr en outre, selon eux, que la tactique des insurgés, qui ont commencé à attaquer quelques grandes villes, soit aussi efficace face à des lignes de défense urbaines renforcées que dans les zones rurales.

Le moral des troupes, dans chacun des deux camps, pourrait s'avérer décisif. 

Or l'offensive-éclair des talibans, qui ont montré jusqu'ici une forte cohésion, a eu un impact psychologique désastreux sur une armée afghane minée depuis longtemps par la corruption, un commandement peu compétent et des pertes importantes.

"Même si le gouvernement avait prévu d'abandonner certains districts" aux mains des talibans, "les dégâts qu'a causé au moral des forces de sécurité et de la nation la vue de districts tombant comme des dominos ne doivent pas être sous-estimés", a récemment écrit Kate Clark de l'Afghanistan Analysts Network (AAN).

"Le sentiment profond d'abandon" causé par le départ soudain et rapide des forces américaines pourrait aussi conduire certains militaires afghans démoralisés à s'interroger sur leur propre survie, estime M. Jenkins.

"+Comment vais-je sortir de tout cela? Est-ce au mieux de mon intérêt d'être le dernier à m'interposer entre les talibans et le palais (présidentiel) à Kaboul?+", vont se demander ces soldats, pense-t-il.


Trump promet des droits de douane et des taxes aux pays étrangers

Le président américain Donald Trump s'exprime lors des cérémonies d'investiture dans la rotonde du Capitole, le 20 janvier 2025 à Washington, DC. Donald Trump prend ses fonctions pour son deuxième mandat en tant que 47e président des États-Unis. (Photo par Chip Somodevilla / AFP)
Le président américain Donald Trump s'exprime lors des cérémonies d'investiture dans la rotonde du Capitole, le 20 janvier 2025 à Washington, DC. Donald Trump prend ses fonctions pour son deuxième mandat en tant que 47e président des États-Unis. (Photo par Chip Somodevilla / AFP)
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  • « J'entamerai immédiatement la révision de notre système commercial afin de protéger les familles et les travailleurs américains », a déclaré le 47^e président américain, juste après avoir prêté serment au Capitole à Washington.
  • « Au lieu de taxer nos citoyens pour enrichir d'autres pays, nous imposerons des droits de douane et des taxes aux pays étrangers pour enrichir nos citoyens », a-t-il poursuivi.

WASHINGTON : Lors de son discours d'investiture, le président des États-Unis Donald Trump a promis lundi de taxer les pays étrangers pour « enrichir les citoyens » américains.

« J'entamerai immédiatement la révision de notre système commercial afin de protéger les familles et les travailleurs américains », a déclaré le 47^e président américain, juste après avoir prêté serment au Capitole à Washington.

« Au lieu de taxer nos citoyens pour enrichir d'autres pays, nous imposerons des droits de douane et des taxes aux pays étrangers pour enrichir nos citoyens », a-t-il poursuivi.

« Le président Trump annoncera une politique commerciale qui donne la priorité à l'Amérique », a par ailleurs annoncé la Maison-Blanche dans un communiqué, ajoutant que le pays « ne serait plus tributaire d'organisations étrangères pour sa politique fiscale nationale, qui pénalise les entreprises américaines ».

Durant sa campagne, Donald Trump avait affirmé qu'il instaurerait rapidement des droits de douane de 25 % sur tous les produits en provenance du Mexique et du Canada, alors que ces deux pays sont pourtant théoriquement protégés par un accord de libre-échange signé durant son premier mandat, qu'il avait alors présenté comme le « meilleur possible ».

Donald Trump justifie ce projet par la nécessité de prendre des mesures de rétorsion face à l'entrée de drogues et de migrants clandestins aux États-Unis.

Le président élu a aussi menacé Pékin de relever les droits de douane de 10 %, s'ajoutant aux taxes déjà en place.


"Nous allons reprendre" le canal de Panama, affirme Trump

Le président américain Donald Trump et le vice-président JD Vance écoutent Christopher Maccio chanter après que M. Trump a prêté serment en tant que 47e président des États-Unis dans la rotonde du Capitole à Washington, DC, le 20 janvier 2025. (Photo par Julia Demaree Nikhinson / POOL / AFP)
Le président américain Donald Trump et le vice-président JD Vance écoutent Christopher Maccio chanter après que M. Trump a prêté serment en tant que 47e président des États-Unis dans la rotonde du Capitole à Washington, DC, le 20 janvier 2025. (Photo par Julia Demaree Nikhinson / POOL / AFP)
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  • « Nous avons été très maltraités par ce cadeau insensé qui n'aurait jamais dû être fait.
  • la Chine exploite le canal de Panama, alors que nous ne l'avons pas donné à la Chine, mais au Panama. Et nous allons le reprendre », a affirmé le président américain.

WASHINGTON : Le 47^e président des États-Unis, Donald Trump, a promis  lundi de « reprendre le contrôle » du canal de Panama, soulignant que « l'objectif de notre accord et l'esprit de notre traité ont été totalement violés ».

« Nous avons été très maltraités par ce cadeau insensé qui n'aurait jamais dû être fait. La promesse que nous avait faite le Panama n'a pas été tenue », a déclaré le président Trump dans son discours inaugural, peu après sa prestation de serment.

« L'objectif de notre accord et l'esprit de notre traité ont été totalement violés. Les navires américains sont gravement surtaxés et ne sont pas traités équitablement, de quelque manière que ce soit, y compris par la marine américaine », a-t-il dit.

« Et surtout, la Chine exploite le canal de Panama, alors que nous ne l'avons pas donné à la Chine, mais au Panama. Et nous allons le reprendre », a affirmé le président américain.

Peu avant sa prise de fonctions, Donald Trump avait affirmé à plusieurs reprises vouloir reprendre le canal de Panama, construit par les États-Unis et inauguré en 1914.

Il a fustigé l'accord passé en 1977 par le président Jimmy Carter, qui a abouti à un transfert du contrôle du canal au Panama en 1999.


Ce que le retour de Donald Trump à la Maison Blanche signifie pour le Moyen-Orient

Le président élu Donald Trump et son épouse Melania Trump rencontrent le président américain Joe Biden et la première dame Jill Biden le jour de l'investiture à Washington, États-Unis, le 20 janvier 2025. (Reuters)
Le président élu Donald Trump et son épouse Melania Trump rencontrent le président américain Joe Biden et la première dame Jill Biden le jour de l'investiture à Washington, États-Unis, le 20 janvier 2025. (Reuters)
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  • L'investiture de Donald Trump devrait ouvrir une nouvelle ère d'engagement des États-Unis dans la région, avec des implications majeures pour la Palestine et l'Iran.
  • La nouvelle administration a fait part de son désir d'étendre les accords d'Abraham, de poursuivre la normalisation et de reprendre la pression maximale sur Téhéran.

LONDRES : Lundi, le 47e président des États-Unis prêtera serment lors d'une cérémonie au Capitole de Washington D.C., marquant peut-être le plus grand retour politique de l'histoire américaine.

Pour le Moyen-Orient, la seconde investiture de Donald Trump devrait ouvrir une nouvelle ère d'engagement américain, supervisée par un président instinctivement perturbateur, aussi difficile à lire que transactionnel.

S'il fallait une preuve que l'administration entrante est désireuse d'exercer son influence dans la région, elle est apparue le 15 janvier, lorsque le président sortant a annoncé que l'accord tant attendu entre Israël et le Hamas sur un cessez-le-feu et des otages avait finalement été conclu.

Pour le désormais ancien président, Joe Biden, qui annonçait cette avancée "après huit mois de négociations ininterrompues de la part de mon administration", cela aurait dû être un moment de triomphe et de définition de son héritage. Au lieu de cela, il a été pris au dépourvu par la première question qui lui a été posée par les médias.

"Un journaliste a demandé : "À qui les livres d'histoire attribueront-ils cette victoire, Monsieur le Président ? "Vous ou Trump ? 

Le président élu Donald Trump arrive pour un service à l'église St. John's le jour de l'investiture à Washington, États-Unis, 20 janvier 2025. (Reuters)
Le président élu Donald Trump arrive pour un service à l'église St. John's le jour de l'investiture à Washington, États-Unis, 20 janvier 2025. (Reuters)

M. Biden, visiblement choqué, a marqué une pause avant de répondre : "C'est une blague ?"

Mais ce n'était pas une blague. La seule chose qui avait changé dans l'accord de cessez-le-feu que son administration réclamait depuis le mois de mai de l'année dernière était que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu l'avait finalement accepté.

Et la seule chose qui avait changé pour M. Netanyahu était que l'homme qu'il considère comme son ami et son principal allié était sur le point de reprendre ses fonctions.

Pour Netanyahou, le moment semblait bien choisi pour offrir un cadeau à Trump : la confirmation de la vantardise du nouveau président selon laquelle il mettrait fin à la guerre dès son entrée en fonction.

Trump a même dépêché Steve Witkoff, son nouvel envoyé au Moyen-Orient, aux côtés de Brett McGurk, l'homme de Biden, pour les 96 dernières heures de négociations à Doha, afin de s'assurer que l'administration américaine entrante marque l'accord de son empreinte.

La nomination de M. Witkoff en a surpris plus d'un, car il n'a pas de formation diplomatique. Il a toutefois la réputation d'être un redoutable négociateur, ce qui correspond à la prédilection de M. Trump pour la politique étrangère transactionnelle.

Reste à savoir quel marché Witkoff a pu proposer à Netanyahou au nom de Trump.

"Le cessez-le-feu à Gaza est une chose dont Trump s'est attribué le mérite, ce qui n'est pas clair. Mais nous ne devrions pas penser que son arrivée est une bonne nouvelle", a déclaré Kelly Petillo, responsable du programme MENA pour le European Council on Foreign Relations.

"Nous n'avons aucune idée de ce que Trump a en tête pour les plans du lendemain à Gaza. Et nous ne savons pas ce que Trump et son envoyé au Moyen-Orient ont promis à Netanyahou en échange de son acceptation d'aller de l'avant avec le cessez-le-feu.

"Nous ne savons même pas si le cessez-le-feu tiendra jusqu'à la prochaine, deuxième phase. Le cessez-le-feu n'implique pas la libération de tous les otages et Trump a déclaré qu'il 'déchaînerait l'enfer' si tous n'étaient pas libérés."

Contrairement à M. Biden, a déclaré Ahron Bregman, ancien soldat israélien et chargé de cours au département des études sur la guerre du King's College de Londres, "Trump n'est pas quelqu'un que Netanyahou peut facilement ignorer.

"Avant même son entrée en fonction, M. Trump a pressé M. Netanyahou de conclure un accord avec le Hamas. En conséquence, Netanyahou a étonnamment montré une volonté de concéder des atouts - tels que la route Philadelphie - qu'il avait précédemment jugés essentiels à la sécurité israélienne." 

Le président élu Donald Trump arrive pour un service à l'église St. John's le jour de l'investiture à Washington, États-Unis, 20 janvier 2025. (Reuters)
Le président élu Donald Trump, le vice-président élu JD Vance et son épouse Usha Vance assistent à un office à l'église St. John's lors de la journée d'investiture à Washington, États-Unis, 20 janvier 2025. (Reuters) 

Lorsque l'accord de cessez-le-feu a été annoncé, M. Trump s'est empressé de se rendre sur Truth Social pour en faire part à ses 8,5 millions d'abonnés : "Cet accord de cessez-le-feu EPIC n'a pu se produire qu'à la suite de notre victoire historique en novembre, car il a signalé au monde entier que mon administration rechercherait la paix et négocierait des accords pour garantir la sécurité de tous les Américains et de nos alliés".

Itamar Rabinovich, ancien ambassadeur d'Israël aux États-Unis, prévoit un changement de vitesse dans les relations des États-Unis avec la région.

"Je m'attends à une plus grande implication de l'administration Trump au Moyen-Orient", a déclaré Rabinovich, professeur émérite d'histoire du Moyen-Orient à l'université de Tel-Aviv.

"Dans le contexte israélo-arabe (il y aura) une poursuite des efforts pour mettre fin à la guerre à Gaza et éventuellement pour passer à un effort plus ambitieux pour résoudre le conflit israélo-palestinien plus large."

Cependant, l'affinité naturelle de Trump avec Israël, exprimée de manière très nette par les accords d'Abraham, auxquels il devrait revenir avec une énergie renouvelée, n'est pas de bon augure pour la cause palestinienne. Il en va de même pour certaines des nominations au sein de l'équipe dirigeante de Trump.

La nomination de l'ancien gouverneur de l'Arkansas, Mike Huckabee, comme ambassadeur en Israël indique que toute "résolution" du conflit israélo-palestinien privilégiée par la nouvelle administration américaine favorisera Israël, au détriment de la Palestine.

Huckabee, un chrétien évangélique qui entretient des liens profonds et d'inspiration biblique avec Israël, pays qu'il a visité plus de 100 fois depuis 1973, est un opposant déclaré à la souveraineté palestinienne.

Il est un ardent défenseur des colonies, déclarant lors d'une visite en Israël en 2017 que "les colonies n'existent pas - ce sont des communautés, des quartiers, des villes. L'occupation n'existe pas". Il a également déclaré qu'"il n'y a pas vraiment de Palestinien".

Le nouveau secrétaire d'État de M. Trump, Marco Rubio, est un autre allié fidèle d'Israël qui a appelé à une répression des manifestants pro-palestiniens aux États-Unis et a condamné "le poison" du mouvement de boycott, de désinvestissement et de sanctions. Il a également déclaré qu'il ne devrait pas y avoir de cessez-le-feu à Gaza tant qu'Israël n'aura pas détruit "chaque élément" du Hamas.

La nomination d'Elise Stefanik, membre du Congrès pro-israélien, au poste d'ambassadeur auprès de l'ONU est de mauvais augure pour les tentatives visant à obtenir la souveraineté palestinienne par le biais de l'Assemblée générale de l'ONU.

En mai dernier, lors de l'un de ses nombreux voyages en Israël, elle s'est adressée aux membres de la Knesset "dans votre capitale éternelle, la ville sainte de Jérusalem", se déclarant "une admiratrice de toujours, une partisane et une véritable amie d'Israël et du peuple juif".

Après l'intervention fracassante de Trump dans l'accord de cessez-le-feu à Gaza, tous les yeux de la région seront tournés vers son programme plus large pour le Moyen-Orient. L'Iran figure en tête de ce programme. L'évolution de la situation pourrait avoir de graves répercussions sur les voisins de Téhéran.

Autour de cela, a déclaré M. Petillo, "il y a une énorme imprévisibilité". Trump est très imprévisible et aime le rester. Mais nous savons aussi qu'une grande partie de ce qu'il fera dépendra de la personne qui lui chuchotera à l'oreille au bon moment avant qu'il ne prenne une décision.

"Il y a différentes personnes dans son administration qui pourraient le pousser à aller dans la direction la plus destructrice - par exemple en recherchant d'autres politiques de style pression maximale pour soutenir Israël et répondre à leurs préoccupations de sécurité face à l'Iran - et d'autres qui veulent mettre fin à l'implication des États-Unis dans la région et sont en faveur d'accords." 

Le président Joe Biden et la première dame Jill Biden accueillent le président élu Donald Trump et Melania Trump sur le portique nord de la Maison Blanche à Washington, le 20 janvier 2025. (AP Photo)
Le président Joe Biden et la première dame Jill Biden accueillent le président élu Donald Trump et Melania Trump sur le portique nord de la Maison Blanche à Washington, le 20 janvier 2025. (AP Photo)

Mais toute chance que l'accord sur le nucléaire iranien soit rétabli s'est certainement évaporée avec la réélection de Trump. Après tout, c'est Trump qui a unilatéralement retiré l'Amérique de l'accord en 2018, en instaurant de nouvelles sanctions. Il a fait part de son intention de revenir à une politique de "pression maximale".

"Plus largement sur Israël-Palestine, Trump reprendra probablement là où il s'est arrêté - les accords d'Abraham, qu'il considère comme un succès et qui ont largement tenu jusqu'à présent malgré les failles causées par la guerre à Gaza", a déclaré Petillo.

"Le grand prix est bien sûr un accord avec l'Arabie saoudite - et je pense que cela aura un impact sur la question de savoir s'il fera une autre série de pressions maximales sur l'Iran comme il a dit qu'il le ferait."

L'Arabie saoudite a clairement fait savoir que toute normalisation des relations avec Israël dépendrait de l'adoption de mesures claires en faveur de la souveraineté palestinienne.

En septembre, le prince héritier Mohammed bin Salman a déclaré que le royaume "ne cessera pas son travail inlassable en vue de l'établissement d'un État palestinien indépendant avec Jérusalem-Est comme capitale, et nous affirmons que le royaume n'établira pas de relations diplomatiques avec Israël sans cela."

Peu après, le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal bin Farhan Al-Saud, a annoncé la formation d'une alliance mondiale pour faire pression en faveur d'une solution à deux États au conflit israélo-palestinien.

Selon lui, la mise en œuvre de cette solution est "la meilleure solution pour briser le cycle des conflits et des souffrances et pour instaurer une nouvelle réalité dans laquelle l'ensemble de la région, y compris Israël, jouit de la sécurité et de la coexistence".

Mais selon Petillo : "L'arrivée de Trump n'est pas une bonne nouvelle pour les chances d'une solution à deux États. Trump et sa nouvelle administration ne se soucient tout simplement pas des droits des Palestiniens, l'annexion est susceptible d'être utilisée comme une menace et les colonies sont susceptibles de s'étendre, et toute la question risque de devenir un grand projet immobilier, avec d'énormes conséquences pour la sécurité des Palestiniens, mais je pense aussi pour celle des Israéliens ordinaires."

En novembre, Bader Mousa Al-Saif, membre associé du programme MENA de Chatham House et historien à l'université de Georgetown, a écrit que M. Trump trouverait la région du Golfe très différente de ce qu'elle était la dernière fois qu'il s'y était engagé.

Depuis, "les États arabes du Golfe ont fait des progrès en prenant les choses en main - en réconciliant les dissensions au sein du Golfe, en gelant le conflit au Yémen et en faisant des ouvertures à des voisins régionaux comme l'Iran, la Syrie et la Turquie".

En outre, ajoute-t-il, "les Saoudiens ont misé sur une condition préalable claire pour la normalisation : la fin de l'occupation israélienne et la création d'un État palestinien".

Toutefois, selon Ibrahim Al-Marashi, professeur associé au département d'histoire de l'université d'État de Californie à San Marcos, un autre type d'accord pourrait permettre de sortir de l'impasse.

"La répudiation par Trump de l'accord sur le nucléaire iranien a servi de principal facteur de causalité dans l'intensification des tensions, qui ont dégénéré en violence directe", a-t-il déclaré. "Cette violence s'est déroulée principalement sur le sol irakien, bien qu'il y ait eu une brève période d'affrontements en Syrie.

"Trump veut un accord nucléaire à ses conditions, dont il pourra s'attribuer le mérite. S'il l'obtient et que les sanctions contre l'Iran sont levées, les tensions pourraient enfin s'apaiser".

Le président élu Donald Trump et son épouse Melania Trump après avoir assisté à un service à l'église St. John's le jour de l'investiture à Washington, États-Unis, le 20 janvier 2025. (Reuters)
Le président élu Donald Trump et son épouse Melania Trump après avoir assisté à un service à l'église St. John's le jour de l'investiture à Washington, États-Unis, le 20 janvier 2025. (Reuters) 

Burcu Ozcelik, chargé de recherche principal sur la sécurité au Moyen-Orient au Royal United Services Institute, estime qu'"il est peu probable que l'administration Trump fasse marche arrière ou mette en péril les progrès accomplis pour affaiblir le statut de l'Iran au Moyen-Orient".

"La région se transforme d'une manière inimaginable il y a 15 mois, avec de nouveaux avenirs politiques possibles au Liban et en Syrie", a-t-il déclaré. "L'affaiblissement de l'Iran et de la Russie au Moyen-Orient représente une réussite, et Trump voudra que cette dynamique se poursuive - et qu'il s'en attribue le mérite."

Et être reconnu pour cela, comme un plan principal de son héritage.

"Le désir de Trump d'obtenir un prix Nobel pourrait le pousser à rechercher un accord de paix ou une normalisation entre Israël et l'Arabie saoudite", ajoute M. Bregman.

"Pour y parvenir, il faudrait que M. Netanyahou progresse vers la création d'un État palestinien, une condition préalable à l'amélioration des relations israélo-saoudiennes. Cela ne sera pas facile. Mais la méfiance de M. Netanyahou à l'égard de M. Trump pourrait le contraindre à agir."

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com