Nucléaire iranien: probable réunion ministérielle à l'ONU pour relancer les discussions, selon Paris

Depuis l'élection d'un nouveau président iranien en juin, «la reprise des négociations n'a pas eu lieu à la demande de l'Iran», a relevé Le Drian lors d'une conférence de presse à New York en marge de l'Assemblée générale annuelle de l'ONU. (AFP)
Depuis l'élection d'un nouveau président iranien en juin, «la reprise des négociations n'a pas eu lieu à la demande de l'Iran», a relevé Le Drian lors d'une conférence de presse à New York en marge de l'Assemblée générale annuelle de l'ONU. (AFP)
Short Url
Publié le Mardi 21 septembre 2021

Nucléaire iranien: probable réunion ministérielle à l'ONU pour relancer les discussions, selon Paris

  • «Nous allons sans doute avoir une réunion de la commission conjointe du JCPOA, vraisemblablement dans la semaine», a affirmé Le Drian
  • Des diplomates ont indiqué que le projet de réunion ministérielle en cours envisageait une rencontre mercredi après-midi à New York. Mais «cela reste à confirmer»

NATIONS UNIES: Les ministres des Affaires étrangères des pays encore membres de l'accord sur le nucléaire iranien devraient tenir cette semaine à l'ONU une réunion pour tenter de relancer les discussions visant à y réintégrer les Etats-Unis, a indiqué lundi le chef de la diplomatie française.


"Nous allons sans doute avoir une réunion de la commission conjointe du JCPOA, vraisemblablement dans la semaine", a affirmé Jean-Yves Le Drian, en faisant référence à l'acronyme de cet accord conclu en 2015 par les grandes puissances (Etats-Unis, Chine, Russie, Allemagne, France, Royaume-Uni) avec l'Iran, mais dont Washington est depuis sorti.


Depuis l'élection d'un nouveau président iranien en juin, "la reprise des négociations n'a pas eu lieu à la demande de l'Iran", a-t-il relevé lors d'une conférence de presse à New York en marge de l'Assemblée générale annuelle de l'ONU.


"Il importe de faire en sorte qu'au cours de cette semaine on puisse essayer d'engager une dynamique positive de reprise des discussions de Vienne sur le retour de l'Iran et des Etats-Unis au JCPOA", a-t-il ajouté.


"Le sujet c'est que les négociations reprennent" afin que les Etats-Unis soient à nouveau partie à l'accord et que l'Iran revienne à son application stricte, a insisté le ministre.


Des diplomates ont indiqué que le projet de réunion ministérielle en cours envisageait une rencontre mercredi après-midi à New York. Mais "cela reste à confirmer", ont ajouté ces sources.


Lundi soir, le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, qui aura un entretien bilatéral avec son homologue iranien mardi afin de l'encourager à reprendre les discussions "le plus tôt possible", a cependant écarté l'idée d'une session mercredi.


Le nouveau ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, est à New York cette semaine. Il doit rencontrer lors d'entretiens bilatéraux ses homologues allemand, chinois, français, britannique et russe, parties à l'accord sur le nucléaire iranien.


Aucune rencontre n'est prévue avec son homologue américain Antony Blinken.


L'ex-président américain Donald Trump avait claqué en 2018 la porte de l'accord international sur le nucléaire et rétabli les sanctions que celui-ci avait permis de lever. En retour, l'Iran s'est affranchi de plus en plus des limites que l'accord avait imposées à son programme.


Le nouveau locataire de la Maison Blanche, Joe Biden, s'est dit prêt à revenir dans l'accord si Téhéran renoue avec ses engagements nucléaires.


Netanyahu affirme qu'Israël est proche de son objectif de tuer tous les responsables du 7-Octobre

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré dimanche qu'Israël était sur le point d'atteindre l'un de ses objectifs: tuer tous les responsables de l'organisation des attaques du 7-Octobre, selon un communiqué de son bureau. (AFP)
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré dimanche qu'Israël était sur le point d'atteindre l'un de ses objectifs: tuer tous les responsables de l'organisation des attaques du 7-Octobre, selon un communiqué de son bureau. (AFP)
Short Url
  • Depuis l'incursion meurtrière en Israël des combattants du Hamas et leurs alliés le 7-octobre, l'armée a notamment tué Yahya Sinouar, le chef du Hamas à Gaza, considéré comme le principal cerveau de l'attaque du 7 octobre
  • Israël a également tué Mohammed Deif, chef historique de la branche armée du Hamas et autre architecte clé de l'attaque

 


JERUSALEM: Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré dimanche qu'Israël était sur le point d'atteindre l'un de ses objectifs: tuer tous les responsables de l'organisation des attaques du 7-Octobre, selon un communiqué de son bureau.

Ses propos faisaient suite à l'annonce la veille par l'armée israélienne de la mort d'Ezzedine Al-Haddad, commandant de la branche armée du Hamas, mort vendredi lors d'une frappe aérienne ciblée à Gaza.

Au lendemain de l'attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas du 7 octobre 2023 sur le sol israélien, M. Netanyahu avait promis de traquer les cerveaux de cette attaque qui, selon un décompte de l'AFP basé sur des chiffres officiels, a fait 1.221 morts en Israël, en majorité des civils.

"J'ai promis que chaque architecte du massacre et de la prise d'otages serait éliminé jusqu'au dernier, et nous sommes très proches d'achever cette mission", a déclaré M. Netanyahu lors du conseil des ministres hebdomadaire, qualifiant Ezzedine Al-Haddad de "terroriste méprisable".

Depuis l'incursion meurtrière en Israël des combattants du Hamas et leurs alliés le 7-octobre, l'armée a notamment tué Yahya Sinouar, le chef du Hamas à Gaza, considéré comme le principal cerveau de l'attaque du 7 octobre.

Israël a également tué Mohammed Deif, chef historique de la branche armée du Hamas et autre architecte clé de l'attaque.

M. Netanyahu a réaffirmé dimanche que les forces israéliennes contrôlaient actuellement 60% du territoire de Gaza.

Cette déclaration laisse entendre que l'armée a continué d'étendre sa présence opérationnelle dans le territoire, après de récents articles de presse affirmant que les troupes israéliennes avaient progressé vers une nouvelle ligne dite "orange".

Selon les termes du cessez-le-feu négocié par les Etats-Unis entre Israël et le Hamas, en vigueur depuis le 10 octobre, les forces israéliennes devaient se replier jusqu'à une "ligne jaune" à Gaza, leur laissant le contrôle de plus de 50% du territoire palestinien.

"Nous tenons le Hamas à notre merci. Nous savons exactement quelle est notre mission, et notre mission est de garantir que Gaza ne représentera plus jamais une menace pour Israël", a encore déclaré M. Netanyahu.

La campagne militaire israélienne contre le Hamas depuis les attaques d’octobre 2023 a fait au moins 72.763 morts à Gaza, selon des chiffres du ministère de la Santé du territoire, contrôlé par le Hamas, jugés fiables par les Nations unies.

 


L'Arabie saoudite condamne l'attaque de drone près de la centrale nucléaire d'Abou Dhabi

 Le ministère des affaires étrangères de l'Arabie saoudite a déclaré que l'attaque menaçait la sécurité et la stabilité régionales. (SPA)
Le ministère des affaires étrangères de l'Arabie saoudite a déclaré que l'attaque menaçait la sécurité et la stabilité régionales. (SPA)
Short Url
  • Ministère des Affaires étrangères : L'attentat menace la sécurité et la stabilité régionales
  • Le Koweït, le Bahreïn et le chef de la Ligue arabe expriment également leur condamnation

RIYAD: L'Arabie saoudite a condamné une attaque de drone qui a visé un générateur d'électricité aux Émirats arabes unis, situé à l'extérieur du périmètre de la centrale nucléaire de Barakah, dans la région d'Al-Dhafra, à Abou Dhabi.

Le ministère des Affaires étrangères a déclaré que cette attaque menaçait la sécurité et la stabilité régionales, et a exprimé sa solidarité avec les Émirats arabes unis et son soutien à toutes les mesures visant à préserver leur souveraineté, leur sécurité et leur intégrité territoriale, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Les ministères des affaires étrangères du Koweït et de Bahreïn, ainsi que le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, ont également condamné l'attentat.

Le Koweït a déclaré que le fait de viser des installations nucléaires pacifiques constituait une violation flagrante du droit international et représentait un risque pour les civils, l'environnement et la sécurité.

Bahreïn a réaffirmé sa solidarité avec les Émirats arabes unis et a félicité les forces de défense aérienne d'Abou Dhabi pour leur réponse à la menace.

M. Aboul Gheit a exprimé son soulagement après les déclarations de l'Autorité fédérale de régulation nucléaire des Émirats arabes unis selon lesquelles l'incendie provoqué par l'attaque avait été circonscrit.

L'autorité "a confirmé que l'incendie n'a pas affecté la sécurité de la centrale ou l'état de préparation de ses systèmes essentiels, et que toutes les unités fonctionnent normalement".

Les Émirats arabes unis n'ont pas précisé qui avait lancé le drone ni son territoire d'origine.

L'attaque s'est produite pendant un fragile cessez-le-feu entre les États-Unis et l'Iran, alors que près de 40 pays préparent des efforts pour rouvrir le détroit d'Ormuz, fermé depuis fin février, ce qui a perturbé les marchés du pétrole et du gaz.


Le ministère de la défense saoudien annonce l'interception de trois drones en provenance de l'espace aérien irakien

Le porte-parole du ministère de la Défense du Royaume, le général de division Turki Al-Maliki, a déclaré que le Royaume prendrait les mesures opérationnelles nécessaires pour répondre à toute tentative de violation de sa souveraineté et de sa sécurité. (SPA)
Le porte-parole du ministère de la Défense du Royaume, le général de division Turki Al-Maliki, a déclaré que le Royaume prendrait les mesures opérationnelles nécessaires pour répondre à toute tentative de violation de sa souveraineté et de sa sécurité. (SPA)
Short Url
  • Le porte-parole du ministère de la Défense du Royaume, le général de division Turki Al-Maliki, a déclaré qu'il prendrait les mesures opérationnelles nécessaires pour répondre à toute tentative de violation de sa souveraineté et de sa sécurité
  • M. Al-Maliki a ajouté qu'il prendrait également des mesures pour assurer la sécurité des citoyens et des résidents sur le territoire saoudien

RIYAD: L'Arabie saoudite a déclaré dimanche avoir intercepté trois drones qui avaient pénétré sur son territoire depuis l'espace aérien irakien.

Le porte-parole du ministère de la Défense du Royaume, le général de division Turki Al-Maliki, a déclaré qu'il prendrait les mesures opérationnelles nécessaires pour répondre à toute tentative de violation de sa souveraineté et de sa sécurité.

M. Al-Maliki a ajouté qu'il prendrait également des mesures pour assurer la sécurité des citoyens et des résidents sur le territoire saoudien.

Bien que les hostilités dans le cadre du conflit iranien aient été largement réduites depuis l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu en avril, des drones ont été lancés depuis l'Irak en direction des pays du Golfe.