Nucléaire iranien: probable réunion ministérielle à l'ONU pour relancer les discussions, selon Paris

Depuis l'élection d'un nouveau président iranien en juin, «la reprise des négociations n'a pas eu lieu à la demande de l'Iran», a relevé Le Drian lors d'une conférence de presse à New York en marge de l'Assemblée générale annuelle de l'ONU. (AFP)
Depuis l'élection d'un nouveau président iranien en juin, «la reprise des négociations n'a pas eu lieu à la demande de l'Iran», a relevé Le Drian lors d'une conférence de presse à New York en marge de l'Assemblée générale annuelle de l'ONU. (AFP)
Short Url
Publié le Mardi 21 septembre 2021

Nucléaire iranien: probable réunion ministérielle à l'ONU pour relancer les discussions, selon Paris

  • «Nous allons sans doute avoir une réunion de la commission conjointe du JCPOA, vraisemblablement dans la semaine», a affirmé Le Drian
  • Des diplomates ont indiqué que le projet de réunion ministérielle en cours envisageait une rencontre mercredi après-midi à New York. Mais «cela reste à confirmer»

NATIONS UNIES: Les ministres des Affaires étrangères des pays encore membres de l'accord sur le nucléaire iranien devraient tenir cette semaine à l'ONU une réunion pour tenter de relancer les discussions visant à y réintégrer les Etats-Unis, a indiqué lundi le chef de la diplomatie française.


"Nous allons sans doute avoir une réunion de la commission conjointe du JCPOA, vraisemblablement dans la semaine", a affirmé Jean-Yves Le Drian, en faisant référence à l'acronyme de cet accord conclu en 2015 par les grandes puissances (Etats-Unis, Chine, Russie, Allemagne, France, Royaume-Uni) avec l'Iran, mais dont Washington est depuis sorti.


Depuis l'élection d'un nouveau président iranien en juin, "la reprise des négociations n'a pas eu lieu à la demande de l'Iran", a-t-il relevé lors d'une conférence de presse à New York en marge de l'Assemblée générale annuelle de l'ONU.


"Il importe de faire en sorte qu'au cours de cette semaine on puisse essayer d'engager une dynamique positive de reprise des discussions de Vienne sur le retour de l'Iran et des Etats-Unis au JCPOA", a-t-il ajouté.


"Le sujet c'est que les négociations reprennent" afin que les Etats-Unis soient à nouveau partie à l'accord et que l'Iran revienne à son application stricte, a insisté le ministre.


Des diplomates ont indiqué que le projet de réunion ministérielle en cours envisageait une rencontre mercredi après-midi à New York. Mais "cela reste à confirmer", ont ajouté ces sources.


Lundi soir, le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, qui aura un entretien bilatéral avec son homologue iranien mardi afin de l'encourager à reprendre les discussions "le plus tôt possible", a cependant écarté l'idée d'une session mercredi.


Le nouveau ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, est à New York cette semaine. Il doit rencontrer lors d'entretiens bilatéraux ses homologues allemand, chinois, français, britannique et russe, parties à l'accord sur le nucléaire iranien.


Aucune rencontre n'est prévue avec son homologue américain Antony Blinken.


L'ex-président américain Donald Trump avait claqué en 2018 la porte de l'accord international sur le nucléaire et rétabli les sanctions que celui-ci avait permis de lever. En retour, l'Iran s'est affranchi de plus en plus des limites que l'accord avait imposées à son programme.


Le nouveau locataire de la Maison Blanche, Joe Biden, s'est dit prêt à revenir dans l'accord si Téhéran renoue avec ses engagements nucléaires.


La Jordanie dit avoir intercepté un drone sur son territoire

L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
Short Url
  • "Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone
  • Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte

AMMAN: L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance.

"L'armée de l'air royale jordanienne a neutralisé un drone qui avait violé l'espace aérien jordanien à l'aube mardi matin", a indiqué son porte-parole dans un communiqué.

"Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone.

Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte.

La Jordanie a été prise pour cible à plusieurs reprises lors de la reprise des frappes réciproques entre l'Iran et les États-Unis début juillet.


Washington confirme de nouvelles discussions entre le Liban et Israël à Rome

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Short Url
  • Les États-Unis confirment des pourparlers Israël-Liban à Rome (4-6 août) sur les zones pilotes, la frontière et un accord de sécurité
  • L'armée libanaise affirme que les opérations israéliennes entravent son déploiement dans le sud, malgré l'accord de juin

WASHINGTON: Les Etats-Unis ont confirmé lundi la tenue de nouveaux pourparlers entre Israël et le Liban, à Rome du 4 au 6 août, dans le cadre de la création de "zones pilotes" avec l'armée libanaise.

"À Rome, les groupes techniques s'attacheront à faire progresser la mise en œuvre intégrale de l'accord-cadre", a déclaré un responsable du département d'Etat sous couvert d'anonymat, citant l'extension du processus des "zones pilotes", le règlement de toutes les questions frontalières en suspens et l'élaboration d'un accord global de paix et de sécurité.

"L'expérience tirée des premières zones nous aidera à perfectionner la mise en œuvre des zones pilotes afin qu'elle puisse s'étendre de manière progressive", a-t-il ajouté.

L'armée libanaise a condamné dimanche la poursuite des opérations militaires d'Israël dans le sud du Liban, qui l'empêche selon elle de s'y déployer comme prévu par l'accord signé en juin entre les deux pays à Washington.

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, avait annoncé il y a quelques jours la tenue de ces pourparlers.

L'accord conclu en juin prévoit le déploiement de l'armée libanaise dans des "zones pilotes" évacuées par Israël - qui occupe toujours une partie du sud du pays - sous réserve d'un désarmement du Hezbollah pro-iranien.

Malgré l'accalmie dans les combats, l'armée israélienne continue de mener des frappes intermittentes dans le sud.


L'armée saoudienne intercepte des drones provenant d'Irak

Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Short Url
  • Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak
  • Ceux-ci visaient des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense

RIYAD: Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense.

"Des attaques terroristes ont été lancées depuis le territoire irakien par des milices terroristes soutenues par l'Iran", a affirmé le ministère dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

Riyad appelle l'Irak à empêcher les attaques 

L'Arabie saoudite a exhorté lundi le gouvernement de Bagdad à empêcher les attaques de drones lancées depuis son territoire, après avoir accusé des groupes armés pro-Iran basés en Irak, d'avoir ciblé le royaume.

Le royaume "réaffirme la nécessité pour le gouvernement irakien de prendre toutes les mesures nécessaires afin d'empêcher que son territoire ne serve de point de départ à une agression", peut-on lire dans un communiqué des autorités publié par une chaîne de télévision officielle saoudienne.