Dans la rue des Saint-Pères à Paris, fleurs et écharpe de l'OM en hommage à Bernard Tapie

Les supporters marseillais brandissent des fusées éclairantes en rendant hommage à Bernard Tapie, ancien propriétaire du club de football français de l'Olympique de Marseille (OM) au stade Vélodrome de Marseille le 3 octobre 2021 (Photo, AFP)
Les supporters marseillais brandissent des fusées éclairantes en rendant hommage à Bernard Tapie, ancien propriétaire du club de football français de l'Olympique de Marseille (OM) au stade Vélodrome de Marseille le 3 octobre 2021 (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Dimanche 03 octobre 2021

Dans la rue des Saint-Pères à Paris, fleurs et écharpe de l'OM en hommage à Bernard Tapie

Les supporters marseillais brandissent des fusées éclairantes en rendant hommage à Bernard Tapie, ancien propriétaire du club de football français de l'Olympique de Marseille (OM) au stade Vélodrome de Marseille le 3 octobre 2021 (Photo, AFP)
  • En ce dimanche maussade, au pied de la large porte cochère, une vingtaine de bouquets ont été déposés, ainsi qu'un drapeau de l'OM et l'écharpe de ses supporters
  • «C’est un grand personnage qui s’en va», salue Rose-Marie Magnier, 53 ans, agente hospitalier.

PARIS: Des bouquets de fleurs, mais aussi l'écharpe bleue et blanche de l'Olympique de Marseille : tout au long de la journée, dimanche, des admirateurs de Bernard Tapie, dont de nombreux Marseillais, sont venus lui rendre hommage devant son domicile parisien. 

1
(Photo, AFP)

Bernard Tapie s'est éteint en début de matinée à l'hôtel de Cavoye, rue des Saints-Pères, en plein cœur de Saint-Germain des Prés, connu notamment pour avoir été l'objet d'une saisie mobilière au cœur de l'été 1994.  
En ce dimanche maussade, au pied de la large porte cochère, une vingtaine de bouquets ont été déposés, ainsi qu'un drapeau de l'OM et l'écharpe de ses supporters. 
Nathalie, 54 ans, et sa fille Anaël, 25 ans, Marseillaises de passage à Paris, n’ont pas hésité à venir honorer la mémoire de « Monsieur Tapie, qui est vraiment une icône dans notre ville », estime Anaël. Pour Nathalie, qui n'a pu retenir ses larmes, il « fait partie de notre vie, de notre ville, de nous. Et nous, c'est les Marseillais ». 
« On est très heureuses qu’il puisse être inhumé chez nous », conclut Anaël. 
« C’est bien que la France ait eu un homme comme Bernard Tapie », considère Salomé, 35 ans, qui travaille dans le milieu de l’art. C'était « quelqu'un d'inspirant », un « bon exemple de réussite », un « touche-à-tout ». 
Venu de l'Oise avec son épouse, Denis Magnier raconte avoir été chef cuisinier pendant un an et demi, en 1992 et 1993, sur le Phocéa, le yacht de Bernard Tapie. 
« Je suis ému. Le chagrin est là. Mais on va lui rendre l’hommage qu’il se doit. Et à Marseille, il va être attendu », exprime, le regard embué, cet homme de 55 ans, qui ajoute avoir eu vla chance d'avoir des rapports privilégiés » avec Bernard Tapie et sa famille et être allé présenter ses condoléances. 
« Il aimait manger mais jamais une goutte d’alcool, il ne fumait pas. Un bon vivant, à la vie saine. Il aimait bien les bonnes pâtes, le poisson et les bonbons Haribo dans son bureau », se rappelle-t-il. « Moi aujourd’hui, j’ai un tempérament d’entrepreneur et c’est un peu grâce à cette aventure à ses côtés. Avec lui, j’ai compris qu’il fallait y aller ». 

1
Les grandes dates de la vie de l'homme d'affaires et responsable politique Bernard Tapie, décédé dimanche à 78 ans (Graphique, AFP)

« Un grand personnage »  
La gestion du Phocéa a valu à Bernard Tapie d'être condamné notamment pour fraude fiscale. Vendu à la fin des années 1990, le voilier a coulé en février. 
« C’est un grand personnage qui s’en va », salue Rose-Marie Magnier, 53 ans, agente hospitalier. « Sa gouaille va nous manquer. Il avait cet aplomb d’affronter toute situation, toute personne. Il avait cette force d’esprit. » 
Ludovic, Parisien de 23 ans, « admire beaucoup » Bernard Tapie. « C’est ce qu’on appelait avant un prolo, qui a réussi à gravir toutes les strates de la société ». Regrettant aussi que cela fasse « 30 ans que les médias lui tapent dessus ». 
Marseillaise de Paris, Virginie, 48 ans, vient de déposer une gerbe de fleurs blanches. Elle dit d'une voix tremblante : « C’est beaucoup d’émotion aujourd’hui, parce que l’OM était le plus grand club ». 
« J’ai eu la chance de le rencontrer gare de Lyon pour lui demander un autographe », ajoute-t-elle. « Alors qu’il était malade, il a pris cinq minutes pour me parler, des matchs, de ce fameux soir où toutes les lumières se sont éteintes contre le Milan AC... » 
Bernard Tapie, c'était « la résilience » pour Khir Din Grid, 33 ans, producteur de cinéma. 
« Il a eu beaucoup d’échecs, dès le début de sa carrière. (...) Malgré ça, il a continué. Le passage en prison aussi... On aurait vécu un dixième de ce qu’il a vécu, on n’aurait pas tenu. Lui a rebondi », explique-t-il.  
« Quand j'étais gamin, je regardais beaucoup la télévision, c’est comme ça que je l’ai découvert », poursuit-il. « J'suis d’Aubervilliers, donc forcément, quelqu'un qui vient du 93 comme moi, qui parle de façon naturelle, sans langue de bois, ça m'a beaucoup plu ».  


Incendie dans le sud-ouest: le feu «toujours stabilisé», le risque de reprises persiste

L'incendie d'une rare intensité qui a consumé 42.000 hectares en Gironde, dans le sud-ouest de la France, depuis le 22 juillet est "toujours stabilisé" mercredi matin, selon la préfecture, mais les fortes chaleurs et le vent attendus dans la journée menacent d'alimenter de nouvelles reprises des flammes. (AFP)
L'incendie d'une rare intensité qui a consumé 42.000 hectares en Gironde, dans le sud-ouest de la France, depuis le 22 juillet est "toujours stabilisé" mercredi matin, selon la préfecture, mais les fortes chaleurs et le vent attendus dans la journée menacent d'alimenter de nouvelles reprises des flammes. (AFP)
Short Url
  • La Gironde et le département voisin des Landes sont placés en vigilance orange canicule à partir de midi, de quoi assécher encore une végétation prompte à s'enflammer
  • Le dispositif d'avertissement français comprend quatre niveaux, de vert (pas de vigilance particulière) à rouge (vigilance absolue) en passant par jaune et orange

BORDEAUX: L'incendie d'une rare intensité qui a consumé 42.000 hectares en Gironde, dans le sud-ouest de la France, depuis le 22 juillet est "toujours stabilisé" mercredi matin, selon la préfecture, mais les fortes chaleurs et le vent attendus dans la journée menacent d'alimenter de nouvelles reprises des flammes.

"La nuit a été calme, le feu est ce matin toujours stabilisé avec plusieurs reprises de feu traitées rapidement cette nuit", a annoncé la préfecture de Gironde, une semaine après le début du plus gros incendie de forêt à ravager la France depuis 1949, où environ 50.000 hectares avaient été calcinés.

"La surface brûlée n'a pas évolué", a précisé la préfecture, mais les conditions météorologiques restent "défavorables" mercredi, avec des températures attendues en hausse : jusqu'à 41°C dans les terres et 38°C sur le littoral.

La Gironde et le département voisin des Landes sont placés en vigilance orange canicule à partir de midi, de quoi assécher encore une végétation prompte à s'enflammer.

Le dispositif d'avertissement français comprend quatre niveaux, de vert (pas de vigilance particulière) à rouge (vigilance absolue) en passant par jaune et orange.

Outre la chaleur, le vent risque de souffler sur les braises et alimenter de nouveau l'incendie.

Les autorités s'attendent dès le début d'après-midi à des vents d'ouest avec des rafales de 30 à 45 km/h, et un taux d'humidité en baisse. Un risque d'orages est annoncé pour jeudi.

Au regard de ces conditions météorologiques, les sapeurs-pompiers de Gironde ont alerté sur un "risque de reprise de feux extrêmement élevé" dans la journée.

La veille, elles avaient conduit à l'évacuation préventive de 4.000 touristes des campings et résidences de vacances de la station balnéaire de Lacanau, à 50 km à l'ouest de Bordeaux.

Depuis le début de cet incendie hors-norme, 222.000 personnes ont été évacuées de manière préventive dans 24 communes du secteur.

Mardi soir, 57.000 habitants de trois villes proches de Bordeaux évacués dans le week-end ont pu rentrer chez eux, a indiqué la préfète du département Sophie Brocas.

Un chantier colossal de 127 kilomètres de "coupes tactiques", quasiment achevé, vise à priver ce feu, d'origine accidentelle, de "combustible" et empêcher sa progression, selon l'association Défense de la forêt contre les incendies de la région aquitaine (DFCI).

"126 sapeurs-pompiers ont été blessés depuis le début de cet évènement", a indiqué la préfecture.

Ces derniers jours, le sud-est du pays a aussi été touché par plusieurs incendies, en Corse, dans les Hautes-Alpes et dans le Var.

 


Incendies: Engie va consacrer 25 millions d'euros à la reconstruction des forêts

Un pompier de Paris observe les dégâts alors que la fumée envahit les arbres à Marcheprime, près de Bordeaux, le 26 juillet 2026, lors d’un incendie qui ravage la forêt au nord du bassin d’Arcachon depuis le 22 juillet. (AFP)
Un pompier de Paris observe les dégâts alors que la fumée envahit les arbres à Marcheprime, près de Bordeaux, le 26 juillet 2026, lors d’un incendie qui ravage la forêt au nord du bassin d’Arcachon depuis le 22 juillet. (AFP)
Short Url
  • Engie consacrera 25 millions d’euros à la restauration durable des forêts françaises touchées par les incendies
  • Le groupe vise à renforcer la biodiversité et la résilience des écosystèmes face au changement climatique

PARIS: Le groupe énergétique français Engie va verser 25 millions d'euros pour participer à "la reconstruction et la régénération durable des forêts détruites", a-t-il annoncé mardi, mettant en avant le "choc humain, environnemental et économique" des incendies, notamment en Gironde et à Fontainebleau.

"Cette contribution permettra d'accompagner les efforts de reconstitution des espaces forestiers détruits et de soutenir les initiatives visant à renforcer la résilience des écosystèmes naturels face aux effets du changement climatique", a écrit le groupe dans un communiqué.

"Cela implique notamment de réfléchir aux essences les plus adaptées, à la préservation de la biodiversité, à la restauration de zones humides, aux conditions d'accès pour les services de secours ainsi qu'à la protection et au retour de la faune sauvage", ajoute Engie, soulignant que ces incendies avaient atteint "une part du patrimoine naturel français".

Les incendies ont déjà parcouru plus de 116.000 hectares en France cette année, un record, selon le Premier ministre Sébastien Lecornu, dont une part importante par le "mégafeu" qui sévit depuis plusieurs jours en Gironde.

Les efforts de reboisement s'annoncent très coûteux: chaque hectare de forêt à restaurer coûte entre 5.000 et 10.000 euros, selon le ministère de la Transition écologique. La ministre Monique Barbut a rappelé mardi dernier que l’État augmenterait de 20 millions d'euros les fonds alloués à l'Office national des forêts (ONF) en 2026.

Le groupe énergétique affirme qu'il va "se rapprocher des autorités publiques, des collectivités territoriales, des acteurs de la filière forestière et du monde de la recherche afin de déployer concrètement ce soutien" et qu'il s'inscrit "dans le cadre du plan +France Forêt 2100+".

Quelques initiatives de la part des entreprises ont eu lieu depuis le début de la saison des incendies, à l'instar de Carrefour qui a promis de donner environ 8 tonnes de denrées alimentaires et de produits d'hygiène, de Lidl qui a indiqué en livrer 3 tonnes, de la Macif qui a annoncé un fonds d'un million d'euros pour ses sociétaires et des actions de solidarité, et du Crédit Agricole qui a prévu notamment un fonds d'urgence de deux millions d'euros à destination des services départementaux d'incendie et de secours (SDIS).


Mégafeu en Gironde: le feu «toujours stabilisé» avant le retour de la chaleur

La hausse attendue des températures fait craindre une nouvelle aggravation du mégafeu qui a déjà ravagé 42.000 hectares en Gironde, "toujours stabilisé" mardi matin après une nuit calme. (AFP)
La hausse attendue des températures fait craindre une nouvelle aggravation du mégafeu qui a déjà ravagé 42.000 hectares en Gironde, "toujours stabilisé" mardi matin après une nuit calme. (AFP)
Short Url
  • Les forêts s'enflamment d'autant plus facilement que la végétation et les sols européens sont très secs depuis des mois, une sécheresse accentuée par le changement climatique et les récentes canicules exceptionnelles
  • La Gironde et les Landes, département qui passera également en vigilance jaune canicule mardi midi, s'apprêtent à vivre selon Météo-France une "nouvelle vague de chaleur", avec des températures qui pourraient atteindre jusqu'à 40°C mercredi

BORDEAUX: La hausse attendue des températures fait craindre une nouvelle aggravation du mégafeu qui a déjà ravagé 42.000 hectares en Gironde, "toujours stabilisé" mardi matin après une nuit calme.

La nuit a été marquée par la lutte contre plusieurs reprises de feu au nord du Porge et dans la partie nord du Cap-Ferret, mais celles-ci "sont sous contrôle", selon la préfecture, qui souligne que "la surface brûlée n'a pas évolué".

Le département, qui passera en vigilance jaune canicule à midi, surveille températures et vents: Météo-France prévoit une hausse des températures jusqu'à 33 à 35°C dans les terres mardi, accompagnées d'un vent orienté au sud-est, avec des brises océaniques d'ouest sur le littoral, qui pourraient attiser à nouveau le brasier.

Dans un point de situation lundi à 22H30, la préfète a souligné que la journée devrait également être marquée par "une baisse de l'hygrométrie". La situation "reste très imprévisible", a-t-elle alors assuré.

Les forêts s'enflamment d'autant plus facilement que la végétation et les sols européens sont très secs depuis des mois, une sécheresse accentuée par le changement climatique et les récentes canicules exceptionnelles.

La Gironde et les Landes, département qui passera également en vigilance jaune canicule mardi midi, s'apprêtent à vivre selon Météo-France une "nouvelle vague de chaleur", avec des températures qui pourraient atteindre jusqu'à 40°C mercredi et des vents un peu moins forts mais plus secs.

"On doit tenir" 

"Les semaines à venir seront dures et on doit tenir", a lancé lundi le président de la République, Emmanuel Macron, dans la salle de crise du centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (Codis). "On reste unis et on se bat pour gagner la bataille partout", a-t-il dit en délivrant dans la soirée une bonne nouvelle: le feu est désormais "fixé" dans les Landes.

En Gironde également, la journée de lundi  a été "favorable, comme espéré par les pompiers", s'est réjoui le Sdis auprès de l'AFP. Dans l'ensemble, les départs de feux ont été "contenus".

Depuis le début de l'incendie au nord du bassin d'Arcachon, le 22 juillet, 93 pompiers ont été blessés, 240 habitations ont été détruites et près de 220.000 personnes ont été évacuées de manière préventive dans 23 communes.

Dans un camping du Grand Crohot, en Gironde, jouets des enfants sur le sol, bières sur la table, tentes ouvertes et serviettes de plage encore étendues... tout témoigne de la rapidité et de la panique avec lesquelles tous ont dû quitter les lieux.

Le feu n'étant pas fixé en Gironde, aucun retour des évacués n'y est envisageable à ce stade et les activités des colonies de vacances sont suspendues dans ce département touristique.

La préfète a en outre annoncé lundi soir l'interdiction des manifestations sportives et culturelles, tout comme les activités nautiques et la navigation sur le lac de Cazaux-Sanguinet.

Comme lundi, aucun TGV ne circule au sud de Bordeaux mardi, hormis ceux qui desservent Agen et Toulouse, et l'autoroute A63 est fermée dans les deux sens entre Bordeaux et Bayonne.

"Vague de solidarité" 

Au total, plus de 116.000 hectares - nouveau record après 2022 - ont été parcourus par les incendies en France depuis début 2026, a indiqué le Premier ministre Sébastien Lecornu.

Le ministre de l'Economie Roland Lescure a annoncé que les assureurs prendraient en charge les frais de relogement des personnes évacuées à cause des incendies de Gironde, des Landes et du Var.

Une "vague de solidarité", saluée par la préfète Sophie Brocas, a par ailleurs permis de libérer les pompiers volontaires dans les entreprises. Agriculteurs et particuliers prêtent aussi main-forte.

"On est partis à 4H30 ce matin du Lot-et-Garonne. On cherche à aider. Je suis chasseur et je veux garder la nature comme elle est", a expliqué lundi à l'AFP Christopher Bonnefond, 25 ans, agriculteur venu avec quatre collègues.

Juste au sud, l'incendie dans les Landes est donc fixé après avoir brûlé 3.600 hectares et 198 bâtiments.

Depuis 20H lundi, "l'ensemble des habitants des communes de Sanguinet et de Parentis-en-Born" peuvent ainsi "réintégrer leur domicile", a annoncé le préfet des Landes, tout comme ceux du village aéronautique de Biscarrosse et les résidents d'un camping au nord de la ville. Soit, au total, 15.000 personnes.

Dans le Var, les reprises du feu du Gros Bessillon, qui ont mobilisé les pompiers lundi, au 7e jour de lutte contre cet incendie, ont été "circonscrites" lundi soir, a annoncé la préfecture.

Le feu est toujours en cours en Corse mais a été "fixé" dans les Hautes-Alpes après avoir parcouru 510 hectares.

Dans les Bouches-du-Rhône, un pompier volontaire de 38 ans est décédé lundi, après que le camion-citerne "dans lequel il circulait seul a fait une sortie de route" au nord d'Arles, a indiqué le Sdis 13.