Les femmes prennent la tête de la semaine du climat et de la biodiversité de l'Expo 2020

L’une des principales conclusions de la semaine du climat et de la biodiversité est le rôle joué par les femmes dans les changements environnementaux et sociétaux.
L’une des principales conclusions de la semaine du climat et de la biodiversité est le rôle joué par les femmes dans les changements environnementaux et sociétaux.
Short Url
Publié le Mardi 19 octobre 2021

Les femmes prennent la tête de la semaine du climat et de la biodiversité de l'Expo 2020

  • Le programme met l'accent sur l'égalité des sexes à la lumière du rôle des femmes dans le changement climatique et la biodiversité
  • L'Expo 2020 est la première exposition universelle depuis les années 1900 à consacrer un pavillon entier aux femmes

DUBAÏ: Le monde est à un tournant en matière de changement climatique. Le moment est venu pour la communauté mondiale de prendre des mesures décisives et collectives pour protéger la planète des dommages futurs avant que davantage de dommages irréversibles ne soient causés.

L'un des principes directeurs de l'Expo 2020 est d'être un événement qui accélère le changement mondial transformateur – message délivré haut et fort lors de la semaine du climat et de la biodiversité de l'Expo.

Cette première semaine thématique, du 3 au 9 octobre, a été organisée en association avec le ministère du Changement climatique et de l'Environnement des Émirats arabes unis et DP World, le partenaire commercial mondial de l'Expo 2020.

La semaine comprenait plusieurs conférences menées par des leaders d'opinion mondiaux dans le but de générer de nouvelles idées, d'inspirer des perspectives différentes et d’élaborer des plans pour des appels à l'action durables.

Parmi les principaux intervenants figuraient: Christiana Figueres, leader internationalement reconnue en matière de changement climatique, la coprésidente de l'ONU Énergie, Damilola Ogunbiyi, le cinéaste et alpiniste Jake Norton, le fondateur d'Eden Project, Sir Tim Smit, ainsi que des ministres de l'Environnement du monde entier.

La semaine du climat et de la biodiversité a constitué la première des dix semaines thématiques de l'Expo 2020, ancrée dans le programme de l'Expo pour les personnes et la planète, visant à trouver des solutions aux problèmes les plus urgents du monde.

L’une des principales conclusions de la semaine du climat et de la biodiversité est le rôle joué par les femmes dans les changements environnementaux et sociétaux.

«Nous sommes convaincus qu'en réunissant des personnes, des décideurs politiques, des ONG et des chefs d'entreprise de 192 pays à l’occasion de la semaine du climat et de la biodiversité, nous pouvons inciter le monde à prendre des mesures positives en faveur d’un avenir plus durable. Nous avons l’occasion de prendre notre place dans l'histoire comme la génération qui a mis fin au changement climatique», a déclaré dans un communiqué Nadia Verjee, chef de personnel du Programme pour les personnes et la planète à l’Expo 2020 Dubaï.

Le leadership en matière de changement climatique était particulièrement apparent dans l'une des premières conférences intitulée «Les femmes mènent le combat pour sauver notre planète», au pavillon des femmes parrainé par Cartier.

L'Expo 2020 est la première exposition universelle depuis les années 1900 à consacrer un pavillon entier aux femmes.

La session inspirante s'est concentrée sur l'impact disproportionné du changement climatique sur les femmes, et sur la manière dont les femmes peuvent jouer un rôle plus important dans la prise de décision liée au climat.

La session a été présidée par Hind Alowais, vice-présidente de la gestion des participants à l'Expo 2020, qui a souligné que le fait qu'Expo 2020 soit dirigée par une femme démontre les capacités des femmes arabes, ainsi que l'engagement des EAU en faveur de l’autonomisation des femmes.

Maha al-Gergawi, vice-présidente directrice des affaires politiques à l'Expo 2020, a confirmé que lors de la Journée de la femme émiratie le 28 août 2021, plus de 50% de la main-d'œuvre de l'Expo était composée de femmes, et que 60% des femmes émiraties occupaient dans des postes de direction.

Les femmes ont un rôle majeur à jouer dans la lutte contre le changement climatique, a déclaré Alowais à Arab News. Selon elle, l'un des points les plus importants de la discussion a été de souligner la façon dont le changement climatique affecte différemment les femmes.

«Les femmes sont touchées de manière disproportionnée par le changement climatique et par les catastrophes naturelles», a-t-elle ajouté.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Vance lance un avertissement aux critiques de Trump en Israël

JD Vance s'en est pris jeudi aux responsables israéliens qui critiquent Donald Trump et sa stratégie en Iran, en leur demandant d'"ouvrir les yeux" tout en rappelant la dépendance du pays au soutien militaire de Washington. (AFP)
JD Vance s'en est pris jeudi aux responsables israéliens qui critiquent Donald Trump et sa stratégie en Iran, en leur demandant d'"ouvrir les yeux" tout en rappelant la dépendance du pays au soutien militaire de Washington. (AFP)
Short Url
  • "Si j'étais au gouvernement israélien, peut-être que je n'attaquerais pas le seul allié puissant qui me reste sur la planète" a-t-il averti
  • "Le problème d'Israël ce n'est pas Donald Trump, et ceux qui en Israël pensent que le président des Etats-Unis est leur plus gros problème doivent ouvrir les yeux et prendre conscience de la réalité", a conclu le vice-président

WASHINGTON: JD Vance s'en est pris jeudi aux responsables israéliens qui critiquent Donald Trump et sa stratégie en Iran, en leur demandant d'"ouvrir les yeux" tout en rappelant la dépendance du pays au soutien militaire de Washington.

"Ce que je veux dire, et cela me dérange, c'est qu'il y a des gens dans le gouvernement de Bibi (le surnom du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, ndlr) qui se sont exprimés pour attaquer l'accord et qui d'une certaine manière ont attaqué le président des Etats-Unis très personnellement", a dit le vice-président américain pendant une conférence de presse.

"Mon message pour eux est double. D'abord, Donald J. Trump est le seul chef d'Etat dans le monde entier qui est compréhensif envers Israël aujourd'hui, et il se trouve être le chef d'Etat de la première puissance mondiale", a poursuivi JD Vance.

"Si j'étais au gouvernement israélien, peut-être que je n'attaquerais pas le seul allié puissant qui me reste sur la planète" a-t-il averti.

"Le second message que je voudrais lancer à certains de ces ministres qui attaquent le président des Etats-Unis - Bibi, et c'est tout à son honneur, n'a pas pris cette voie - c'est que ces trois derniers mois, deux tiers des armes défensives qui ont protégé votre pays ont été fabriquées par des mains américaines et payées par les contribuables américains", a ajouté JD Vance.

"Le problème d'Israël ce n'est pas Donald Trump, et ceux qui en Israël pensent que le président des Etats-Unis est leur plus gros problème doivent ouvrir les yeux et prendre conscience de la réalité", a conclu le vice-président.


Trump veut soumettre l'accord avec l'Iran au Congrès

 Donald Trump a dit mardi vouloir soumettre l'accord avec l'Iran au Congrès américain, et promis par ailleurs d'en donner lecture à la virgule près à la presse. (AFP)
Donald Trump a dit mardi vouloir soumettre l'accord avec l'Iran au Congrès américain, et promis par ailleurs d'en donner lecture à la virgule près à la presse. (AFP)
Short Url
  • "Je n'ai jamais pensé à l'envoyer" au Parlement, a déclaré le président américain, interrogé à ce sujet en marge du sommet du G7 à Evian
  • "Mais je vais l'envoyer au Congrès. J'aime cette idée", a-t-il dit pendant un échange avec la presse

EVIAN: Donald Trump a dit mardi vouloir soumettre l'accord avec l'Iran au Congrès américain, et promis par ailleurs d'en donner lecture à la virgule près à la presse.

"Je n'ai jamais pensé à l'envoyer" au Parlement, a déclaré le président américain, interrogé à ce sujet en marge du sommet du G7 à Evian. "Mais je vais l'envoyer au Congrès. J'aime cette idée", a-t-il dit pendant un échange avec la presse.

Interrogé sur le texte de l'accord avec l'Iran, déjà signé électroniquement et qui fera l'objet d'une cérémonie de signature vendredi à Genève, Donald Trump a promis à nouveau de le rendre public.

"Je ne vais pas seulement le publier, je vais sûrement donner une conférence de presse et vous le lire à la virgule près pour être sûr que la presse le couvre correctement", a lancé le dirigeant républicain.

Il avait déjà indiqué vouloir attendre après la cérémonie de signature vendredi pour publier le texte.


Les principaux points de l'accord Iran-Etats-Unis

Les Etats-Unis commenceront "immédiatement" à lever leur blocus des ports iraniens qu'ils avaient mis en place le 13 avril, et y mettront complètement fin dans un délai de 30 jours. (AFP)
Les Etats-Unis commenceront "immédiatement" à lever leur blocus des ports iraniens qu'ils avaient mis en place le 13 avril, et y mettront complètement fin dans un délai de 30 jours. (AFP)
Short Url
  • Les Etats-Unis, l'Iran et leurs alliés respectifs "déclarent la cessation immédiate et permanente des opérations militaires sur tous les fronts, y compris au Liban"
  • Ils s'engagent "à ne pas initier de guerre ou d'opération militaire l'un contre l'autre et à s'abstenir de la menace ou de l'usage de la force l'un contre l'autre, tout en garantissant l'intégrité territoriale et la souveraineté du Liban"

TEHERAN: Voici les principaux points du protocole d'accord signé entre les Etats-Unis et l'Iran pour mettre fin à la guerre au Moyen-orient, dont le contenu a été rendu public par Washington et Téhéran:

Cessation permanente des hostilités 

Les Etats-Unis, l'Iran et leurs alliés respectifs "déclarent la cessation immédiate et permanente des opérations militaires sur tous les fronts, y compris au Liban".

Ils s'engagent "à ne pas initier de guerre ou d'opération militaire l'un contre l'autre et à s'abstenir de la menace ou de l'usage de la force l'un contre l'autre, tout en garantissant l'intégrité territoriale et la souveraineté du Liban".

Accord final sous 60 jours 

L'Iran et les Etats-Unis "s'engagent à négocier et à conclure l'accord final dans un délai maximum de 60 jours, extensible d'un commun accord".

Levée du blocus naval américain 

Les Etats-Unis commenceront "immédiatement" à lever leur blocus des ports iraniens qu'ils avaient mis en place le 13 avril, et y mettront complètement fin dans un délai de 30 jours.

Les Etats-Unis s'engagent en outre "à retirer leurs forces des abords de la République islamique d'Iran dans les 30 jours suivant l'accord final".

Réouverture du détroit d'Ormuz 

L'Iran s'engage à "assurer la sécurité du passage des navires commerciaux, sans frais pendant 60 jours uniquement, du golfe Persique vers la mer d'Oman, et inversement. Le trafic des navires commerciaux commencera immédiatement" et sera pleinement rétabli dans un délai de 30 jours, une fois le détroit d'Ormuz déminé.

Plan de 300 milliards de dollars pour l'Iran 

Les Etats-Unis et leurs partenaires régionaux élaboreront un plan "d'un montant d'au moins 300 milliards de dollars, destiné à la reconstruction et au développement économique" de l'Iran.

Levée des sanctions 

Les Etats-Unis "s'engagent à mettre fin à tous les types de sanctions" unilatérales et internationales contre l'Iran, selon un calendrier qui sera convenu dans l'accord final.

En attendant, les Etats-Unis "s'engagent à rendre pleinement disponibles et utilisables les fonds et avoirs de la République islamique d'Iran gelés ou soumis à des restrictions dès la mise en œuvre du présent protocole d'accord".

De façon immédiate et jusqu'à la levée des sanctions, le département du Trésor américain délivrera "des dérogations pour l'exportation de pétrole brut iranien, de produits pétroliers et dérivés, ainsi que pour tous les services associés, y compris les transactions bancaires, les assurances, le transport, etc".

Nucléaire 

L'Iran réaffirme qu'il "ne se procurera ni ne développera d'armes nucléaires".

Le sort de l'uranium enrichi accumulé par l'Iran sera réglé "selon un mécanisme qui sera convenu mutuellement (...) la méthodologie a minima consistant en une méthode de dilution sur place sous la supervision de l'AIEA" (Agence internationale de l'énergie atomique).

En attendant cet accord final, l'Iran "maintiendra le statu quo actuel de son programme nucléaire", et les Etats-Unis "n'imposeront aucune nouvelle sanction et ne déploieront pas de forces supplémentaires dans la région".

Signature 

Selon le Premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif, dont la médiation a été cruciale, l'accord a été signé électroniquement et à distance jeudi, heure d'Islamabad, par les présidents iranien Massoud Pezeshkian et américain Donald Trump.

Une cérémonie de signature est confirmée vendredi en Suisse "pour commémorer cet événement marquant et donner le coup d'envoi des discussions techniques".

Résolution de l'ONU 

L'accord final sera entériné par une résolution contraignante du Conseil de sécurité de l'ONU.