Reprise de l'audit de la Banque du Liban, un an après sa suspension

Vue de l'entrée fortifiée de Banque centrale du Liban, dans la capitale Beyrouth. (Photo, AFP)
Vue de l'entrée fortifiée de Banque centrale du Liban, dans la capitale Beyrouth. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Jeudi 21 octobre 2021

Reprise de l'audit de la Banque du Liban, un an après sa suspension

  • Le cabinet international Alvarez & Marsal n'avait pas pu finir l'audit juricomptable faute d'avoir pu obtenir tous les documents requis
  • L'audit des comptes de la BdL est l'une des conditions mises en avant par la France et le FMI avant le déblocage de toute aide internationale

BEYROUTH : Le cabinet international Alvarez & Marsal reprendra jeudi l'audit juricomptable de la Banque centrale au Liban, près d'un an après sa suspension faute d'avoir pu obtenir tous les documents requis, a annoncé mercredi la présidence libanaise.


L'audit des comptes de la Banque du Liban (BDL) est l'une des conditions mises en avant par la France et le Fonds monétaire international (FMI) avant le déblocage de toute aide internationale au Liban, pays en plein effondrement économique.


Le chef de l'Etat, Michel Aoun, s'est réuni mercredi avec un responsable du cabinet, James Daniel, qui l'a informé "de la reprise demain de l'audit juricomptable des comptes de la Banque du Liban (BDL)", selon un tweet de la présidence libanaise.


"Une équipe du cabinet est arrivée hier et a lancé les (travaux) préparatifs" en vue d'une relance de l'audit, a indiqué à l'AFP le directeur général du ministère libanais des Finances, George Maarawi.


En septembre 2020, le pays avait annoncé le lancement de cet audit, mais le cabinet international avait jeté l'éponge deux mois plus tard, la Banque centrale n'ayant fourni selon lui qu'une partie des informations réclamées par le cabinet.


Après des mois d'atermoiements, le nouveau ministre des Finances, Youssef Khalil, a signé en septembre un nouveau contrat d'audit avec Alvarez & Marsal.


Mais cette reprise laisse sceptique certains observateurs.


"Tant que les auditeurs n'ont pas un accès direct aux serveurs, aux systèmes informatiques et comptables et que le travail n'est pas supervisé par les autorités compétentes (...) on n'aboutira pas à un audit juricomptable honnête et complet", affirme l'expert financier Mike Azar.  


Lors d'une rencontre mardi avec le directeur exécutif du Fonds monétaire international, Mahmoud Mohieldin, le Premier ministre libanais, Najib Mikati, a réitéré sa volonté de coopérer avec le FMI, disant espérer la finalisation d'un plan de coopération "avant la fin de l'année". 


Le Liban est en proie à l'une des pires crises économiques au monde depuis 1850 selon la Banque mondiale, marquée notamment par une chute de 90% de la valeur de la monnaie nationale face au dollar. 


Selon l'ONU, 78% de la population vit aujourd'hui sous le seuil de la pauvreté.  


Israël: l'armée annonce que les quatre dépouilles d'otages rendues lundi ont été identifiées

Les quatre dépouilles d'otages rendues lundi par le Hamas ont été identifiées, parmi lesquelles celle de l'étudiant népalais Bipin Joshi et de trois Israliens, a annoncé mardi l'armée israélienne. (AFP)
Les quatre dépouilles d'otages rendues lundi par le Hamas ont été identifiées, parmi lesquelles celle de l'étudiant népalais Bipin Joshi et de trois Israliens, a annoncé mardi l'armée israélienne. (AFP)
Short Url
  • "A l'issue du processus d'identification [des quatre dépouilles] par l'Institut national de médecine légale, les représentants de l'armée ont informé les familles de Guy Illouz, Bipin Joshi, et de deux autres otages décédés"
  • L'armée souligne que "les conclusions finales [sur les causes des décès] seront déterminées après l'achèvement de l'examen des circonstances" par le centre de médecine médico-légale

JERUSALEM: Les quatre dépouilles d'otages rendues lundi par le Hamas ont été identifiées, parmi lesquelles celle de l'étudiant népalais Bipin Joshi et de trois Israliens, a annoncé mardi l'armée israélienne.

"A l'issue du processus d'identification [des quatre dépouilles] par l'Institut national de médecine légale, les représentants de l'armée ont informé les familles de Guy Illouz, Bipin Joshi, et de deux autres otages décédés, dont les noms n'ont pas encore été autorisés à être publiés par leurs familles, que leurs proches ont été ramenés pour être enterrés", indique un communiqué militaire.

Guy Illouz avait été enlevé au festival de musique Nova, théâtre du plus grand massacre (plus de 370 morts) perpétré par les commandos du Hamas le 7 octobre 2023. Etudiant en agriculture, Bipin Joshi avait été enlevé au kibboutz Aloumim.

"Guy Illouz, 26 ans au moment de son décès, a été blessé et enlevé vivant par le mouvement islamiste Hamas. Il est décédé des suites de ses blessures après n'avoir pas reçu de soins médicaux appropriés pendant sa captivité par le Hamas", indique le communiqué de l'armée.

Bipin Joshi, 22 ans au moment de son "enlèvement dans un abri du kibboutz Aloumim par le Hamas, a été assassiné pendant sa captivité au cours des premiers mois de la guerre", selon l'armée. Il était le dernier otage non-Israélien captif à Gaza.

L'armée souligne que "les conclusions finales [sur les causes des décès] seront déterminées après l'achèvement de l'examen des circonstances" par le centre de médecine médico-légale.

"Malgré le chagrin [...] le retour de Guy et Bipin [...] ainsi que celui de deux autres otages décédés apporte un certain réconfort aux familles qui ont vécu dans l'incertitude et le doute pendant plus de deux ans", a indiqué dans un communiqué le Forum des familles d'otages, principale organisation israélienne militant pour la libération des otages retenus à Gaza.


Le président égyptien déclare que l'accord sur Gaza «ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité» au Moyen-Orient

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient. (AFP)
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient. (AFP)
Short Url
  • M. al-Sissi, qui a signé lundi une déclaration conjointe avec ses homologues garants de l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas palestinien, a déclaré qu'il s'agissait d'une "journée historique"
  • Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient

CHARM EL-CHEIKH: Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient.

M. al-Sissi, qui a signé lundi une déclaration conjointe avec ses homologues garants de l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas palestinien, a déclaré qu'il s'agissait d'une "journée historique" pour la paix, jetant les fondations d’une solution à deux États.

 

 


Israël dit que Netanyahu n'ira pas au sommet de Charm el-Cheikh pour cause de fête juive

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne se rendra pas au sommet sur Gaza organisé lundi par les Etats-Unis et l'Egypte à Charm el-Cheikh, a annoncé son bureau. (AFP)
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne se rendra pas au sommet sur Gaza organisé lundi par les Etats-Unis et l'Egypte à Charm el-Cheikh, a annoncé son bureau. (AFP)
Short Url
  • "Le Premier ministre Netanyahu a été invité par le président américain Donald Trump à participer aujourd'hui à une conférence en Egypte"
  • M. Netanyahu "a remercié M. Trump pour l'invitation mais a déclaré qu'il ne pourrait pas y assister en raison de la coïncidence avec le début de la fête" juive de Simchat Torah ("Joie de la Torah")

JERUSALEM: Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne se rendra pas au sommet sur Gaza organisé lundi par les Etats-Unis et l'Egypte à Charm el-Cheikh, a annoncé son bureau.

"Le Premier ministre Netanyahu a été invité par le président américain Donald Trump à participer aujourd'hui à une conférence en Egypte", indique le Bureau du Premier ministre dans un communiqué.

M. Netanyahu "a remercié M. Trump pour l'invitation mais a déclaré qu'il ne pourrait pas y assister en raison de la coïncidence avec le début de la fête" juive de Simchat Torah ("Joie de la Torah") commençant lundi à la tombée de la nuit, ajoute le communiqué.