ROME: Les sénateurs italiens ont créé le Comité des parlementaires pour un Iran libre.
L'initiative, lancée par le sénateur Roberto Rampi, membre du Parti démocrate, a été présentée lors d'un événement au Sénat italien, auquel était présent Arab News.
Une dizaine de sénateurs appartenant à tous les partis politiques ont pris part à l'événement, auquel a assisté à distance Maryam Radjavi, présidente du Conseil national de la Résistance iranienne (CNRI).
S'adressant à Arab News, Rampi a exprimé l'espoir d'un «soutien maximal du Parlement italien» au Comité, qui vise à «soutenir les droits des hommes et des femmes iraniens».
L'ancien ministre des Affaires étrangères, Giulio Terzi di Sant'Agata, a déclaré que le Comité était «un message d’une extrême importance pour atteindre l'objectif d'un Iran libre, laïc et dénucléarisé. La politique étrangère italienne devrait coopérer pour atteindre cet objectif».
Il a ajouté que les «crimes contre la justice en Iran ne sont pas tolérables. Ils doivent être punis. L'Italie doit faire comme la Suisse et la Suède, qui ont traduit des criminels comme le président iranien, Ebrahim Raïssi, devant les instances judiciaires nationales et internationales».
La sénatrice Stefania Pezzopane, également membre du Parti démocrate, a déclaré qu’en «Iran, les femmes sont exclues des droits humains, des dizaines d'entre elles sont exécutées chaque année. Nous espérons que le Parlement italien sera le premier Parlement en Europe à honorer ces femmes qui ont été les victimes du régime iranien».
Le soutien aux femmes en Iran a également été exprimé par la sénatrice Virginia Tiraboschi du parti Forza Italia. «Ils mènent un combat très difficile là-bas, et il ne fait aucun doute que nous sommes de leur côté», a-t-elle déclaré.
Le sénateur Enrico Aimi, également de Forza Italia, a souligné «la nécessité de l'unité de toutes les forces politiques pour soutenir la promotion de la liberté et des droits humains en Iran».
Maryam Radjavi s’est pour sa part félicitée de la création du Comité. «En Italie, il y a eu ces dernières années de nombreuses manifestations pour la défense des droits humains en Iran. Je suis très reconnaissante envers les députés italiens qui se tiennent aux côtés du peuple iranien.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com