Consommation en hausse aux États-Unis, à l'orée des fêtes de fin d'année

«Les ménages restent disposés à ouvrir leur portefeuille malgré la hausse des prix (...) mais il est de plus en plus évident qu'une inflation plus élevée érode le pouvoir d'achat». (Photo, AFP)
«Les ménages restent disposés à ouvrir leur portefeuille malgré la hausse des prix (...) mais il est de plus en plus évident qu'une inflation plus élevée érode le pouvoir d'achat». (Photo, AFP)
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Publié le Mercredi 17 novembre 2021

Consommation en hausse aux États-Unis, à l'orée des fêtes de fin d'année

  • Les achats effectués par les Américains ont grimpé au cours des trois derniers mois, portés par une économie qui a profité de la vaccination pour se redresser et par les aides financières versées par le gouvernement fédéral
  • Sur le seul mois d'octobre, le total des ventes s'est élevé à 638,2 milliards de dollars, +1,7% par rapport à septembre, +16,3% par rapport à l'an passé.

WASHINGTON : La consommation est en hausse aux États-Unis, malgré les pénuries et l'inflation, de bon augure alors que débute la saison des fêtes de fin d'année qui sera lancée dans dix jours par le Black Friday.

Les achats effectués par les Américains ont grimpé au cours des trois derniers mois, portés par une économie qui a profité de la vaccination pour se redresser et par les aides financières versées par le gouvernement fédéral.

Les ventes au détail ont grimpé de 1,5% entre août et octobre, par rapport à la période de mai à juillet, selon les données publiées mardi par le département du Commerce.

La consommation est le moteur de l'économie américaine.

Sur le seul mois d'octobre, le total des ventes s'est élevé à 638,2 milliards de dollars, +1,7% par rapport à septembre, +16,3% par rapport à l'an passé.

Les achats ont été soutenus par "une amélioration de la situation du Covid" et "le début des achats de fin d'année", détaille Gregory Daco, économiste pour Oxford Economics.

Ce montant a cependant été gonflé par l'inflation, au plus haut depuis 30 ans en octobre : +0,9% par rapport à septembre, et +6,2% sur un an, selon l'indice CPI.

Cette inflation est aussi tirée par les prix du pétrole, qui continuent de grimper après s'être effondrés pendant la pandémie.

Les Américains ont ainsi dépensé beaucoup d'argent pour remplir les réservoirs de leurs voitures : les ventes d'essence dans les stations-services ont bondi de 3,9% en octobre sur un mois, et de 46,8% sur un an.

Prix du bœuf: +33%

Les prix de l'alimentaire ne sont pas en reste. Le géant de la viande Tyson Foods les a par exemple augmentés de façon conséquente :  +33% pour le bœuf et +19% pour le poulet, par rapport à l'année dernière.

Et cette hausse devrait se poursuivre afin de compenser le coût de l'inflation, avait prévenu le groupe lundi lors de la publication de ses résultats trimestriels.

"Les ménages restent disposés à ouvrir leur portefeuille malgré la hausse des prix (...) mais il est de plus en plus évident qu'une inflation plus élevée érode le pouvoir d'achat", ajoute Gregory Daco.

Le président Joe Biden a promis de tout mettre en œuvre pour inverser cette courbe des prix.

La situation profite en tout cas au géant de la distribution Walmart, qui attire plus de clients dans ses magasins grâce à ses prix bas. Le groupe a fait état mardi de dépenses "robustes" de la part de ses clients, "en partie en raison des aides du gouvernement et de l'inflation".

Les coûts de l'entreprise ont augmenté plus que ses prix sur la période d'août à octobre, a expliqué son directeur général, Doug McMillon, soulignant que le groupe a "suffisamment de flexibilité" pour y faire face.

Rattraper le temps perdu

Walmart, numéro un mondial et symbole du "heartland", l'Amérique "réelle", pense même réaliser en 2021 un bénéfice plus élevé qu'initialement escompté. Son chiffre d'affaires a progressé de 4,3% à 140,5 milliards de dollars sur les trois derniers mois.

Et les rayons resteront remplis pour les achats de Noël, a assuré M. McMillon, alors que les difficultés mondiales d'approvisionnement risquent d'alléger la hotte du Père Noël.

Les États-Unis devraient ainsi connaître une frénésie de consommation à l'occasion des fêtes de fin d'année. L'opération commerciale du Black Friday, fin novembre au lendemain de la fête de Thanksgiving, sera un test pour les détaillants confrontés à des pénuries sur de nombreux produits.

"Les gens rattrapent le temps perdu et commencent à utiliser une partie des 2,5 milliards de dollars d'économies accumulées depuis le début de la pandémie", a relevé l'économiste Ian Shepherdson, de Pantheon Macroeconomics.

Autre secteur dont la bonne santé ne se dément pas depuis le début de la pandémie : la construction et l'aménagement de la maison. Portée par cette vague, la chaîne Home Depot, spécialisée dans les équipements de maison, a vu ses ventes grimper de près de 10% au troisième trimestre, quand son bénéfice a bondi d'un peu plus de 20%.

Le nombre de transactions dans les enseignes du groupe a néanmoins reculé, mais le panier moyen a augmenté de 12,9% par rapport à l'an passé.


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com