Les déplacés syriens font face à un hiver brutal, prévient l’ONG Syrian Relief

Des millions de Syriens ont besoin de combustible pour allumer les poêles qu'ils utilisent pour se chauffer, a indiqué le directeur général de Syria Relief, Othman Moqbel. (Photo, AFP)
Des millions de Syriens ont besoin de combustible pour allumer les poêles qu'ils utilisent pour se chauffer, a indiqué le directeur général de Syria Relief, Othman Moqbel. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 01 décembre 2021

Les déplacés syriens font face à un hiver brutal, prévient l’ONG Syrian Relief

Des millions de Syriens ont besoin de combustible pour allumer les poêles qu'ils utilisent pour se chauffer, a indiqué le directeur général de Syria Relief, Othman Moqbel. (Photo, AFP)
  • Un Syrien déplacé sur trois connaît quelqu'un qui est tombé malade ou est décédé à cause du froid
  • Les déplacés syriens risquent d’être obligés de devoir choisir entre la nourriture et le carburant pendant les mois d'hiver, estime le directeur général de Syria Relief

LONDRES: La majorité des déplacés syriens sont confrontés à un hiver rigoureux avec des abris inadéquats et pas assez de nourriture, avertit une organisation humanitaire opérant en Syrie et au Liban. 

Selon l’ONG Syria Relief, l'hiver déjà rude est aggravé par la crise économique dans les deux pays, qui a fait monter en flèche les prix du carburant et de la nourriture. 

Seulement 29 % des personnes déplacées à l'intérieur du pays (PDI) dans le nord de la Syrie estiment que leur logement actuel les protège de façon suffisante des conditions hivernales, selon une enquête de Syria Relief, qui fournit une aide humanitaire vitale dans ce pays déchiré par la guerre. 

Ce chiffre monte à 52 % pour les réfugiés syriens vivant au Liban dans des campements de fortune, selon l'enquête de l’ONG menée auprès de plus de 1 000 personnes, à Alep, Idlib, et au Liban. 

Environ une personne sur trois des interrogée en Syrie et au Liban connaît quelqu'un qui est décédé ou  a connu des problèmes de santé en raison du froid. 

Le directeur général de Syria Relief, Othman Moqbel, affirme à Arab News être «très inquiet avec l’arrivée de l’hiver». «On pense souvent que la Syrie et le Liban sont des pays chauds, mais pendant les mois d'hiver, particulièrement en altitude où se trouvent de nombreux camps de réfugiés, les températures peuvent être glaciales, atteignant parfois jusqu’à – 10°C.  L'hiver est l'une des plus grandes menaces pour une personne déplacée ou réfugiée vivant sous une tente», prévient-il. 

L'effondrement de l'économie syrienne, qui s'aggrave chaque année, rend cet hiver le plus difficile à ce jour, assure Moqbel. «L’année dernière, l'ONU a estimé que 80 % des Syriens vivaient dans la pauvreté. Actuellement, ce chiffre est estimé à 90%. Il y a 13,4 millions de Syriens qui dépendent de l'aide humanitaire pour survivre», ajoute-t-il.  

«Juste pour pouvoir survivre, des millions de Syriens ont besoin de combustible pour allumer les poêles et se chauffer. Mais cela coûte cher, et la crise économique rend le carburant particulièrement difficile à trouver pour de nombreuses familles. Pour financer le mazout, beaucoup risquent de devoir se passer de nourriture, y compris pendant plusieurs jours.» 

Moqbel explique que les pays occidentaux pourraient prendre des mesures qui atténueraient les souffrances de ces Syriens. «Nous aimerions notamment que le Royaume-Uni ne réduise pas son budget humanitaire de soutien et attribue plus de fonds aux besoins des déplacés syriens, qui font partie des personnes les plus vulnérables au monde», conclut-il. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Egypte: 16 morts, dont dix Jordaniens, dans un accident de bus dans le Sinaï

Un accident de bus dans la péninsule du Sinaï, en Egypte, a fait 16 morts et 28 blessés mercredi, a indiqué le ministère de la Santé, dans un pays aux infrastructures vétustes où les morts de la route sont nombreux. (Photo d'illustration)
Un accident de bus dans la péninsule du Sinaï, en Egypte, a fait 16 morts et 28 blessés mercredi, a indiqué le ministère de la Santé, dans un pays aux infrastructures vétustes où les morts de la route sont nombreux. (Photo d'illustration)
Short Url
  • L'accident s'est produit sur la route reliant les villes touristiques de Dahab et Nuweiba. Vingt ambulances ont été dépêchées sur place pour évacuer les blessés et leur prodiguer les premiers soins, a ajouté le ministère
  • La région est une destination touristique réputée pour sa biodiversité marine, ses paysages naturels et ses sentiers de randonnée en montagne

LE CAIRE: Un accident de bus dans la péninsule du Sinaï, en Egypte, a fait 16 morts et 28 blessés mercredi, a indiqué le ministère de la Santé, dans un pays aux infrastructures vétustes où les morts de la route sont nombreux.

Dix Jordaniens figurent parmi les victimes, a rapporté la chaîne officielle jordanienne Al-Mamlaka, précisant que le véhicule transportait au total 43 personnes, dont 22 ressortissants de Jordanie.

L'accident s'est produit sur la route reliant les villes touristiques de Dahab et Nuweiba. Vingt ambulances ont été dépêchées sur place pour évacuer les blessés et leur prodiguer les premiers soins, a ajouté le ministère.

Les causes n'ont pas été dévoilées.

La région est une destination touristique réputée pour sa biodiversité marine, ses paysages naturels et ses sentiers de randonnée en montagne.

De tels accidents sont fréquents en Egypte et sont souvent attribués aux comportements dangereux au volant, au mauvais entretien des véhicules et routes et à une application inégale du code de la route.

L'an dernier, près de 6.000 personnes ont été tuées à travers le pays, selon l'agence égyptienne des statistiques.

Le mois dernier, au moins 18 personnes, dont une majorité d'adolescents, ont péri dans un accident entre deux pick-up qui transportaient des ouvriers agricoles dans le nord de l'Egypte.


L'Iran dit avoir attaqué des cibles militaires américaines aux Emirats et au Koweït

Les forces iraniennes ont affirmé mercredi avoir lancé des attaques contre des cibles militaires américaines aux Emirats arabes unis, au Koweït et à Bahreïn, après avoir déjà revendiqué des frappes sur la Jordanie et le Kurdistan irakien. (AFP)
Les forces iraniennes ont affirmé mercredi avoir lancé des attaques contre des cibles militaires américaines aux Emirats arabes unis, au Koweït et à Bahreïn, après avoir déjà revendiqué des frappes sur la Jordanie et le Kurdistan irakien. (AFP)
Short Url
  • "Des dizaines de drones d'attaque (...) ont ciblé des systèmes radars et les positions des forces américaines sur les bases d'Al-Dhafra et Al-Minhad, aux Emirats arabes unis"
  • Les Gardiens de la Révolution iraniens ont annoncé mercredi avoir attaqué des bases américaines dans la ville irakienne d'Erbil avec des drones et des missiles, selon les médias d'Etat iraniens

TEHERAN: Les forces iraniennes ont affirmé mercredi avoir lancé des attaques contre des cibles militaires américaines aux Emirats arabes unis, au Koweït et à Bahreïn, après avoir déjà revendiqué des frappes sur la Jordanie et le Kurdistan irakien.

"Des dizaines de drones d'attaque (...) ont ciblé des systèmes radars et les positions des forces américaines sur les bases d'Al-Dhafra et Al-Minhad, aux Emirats arabes unis", ainsi que d'autres positions sur la base aérienne de Cheikh Issa, à Bahreïn, a affirmé l'armée dans un communiqué. Les Gardiens de la Révolution ont eux signalé des frappes sur le Koweït.

 


Un navire touché par trois «projectiles» dans le détroit d'Ormuz

 Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO. (Reuters)
Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO. (Reuters)
Short Url
  • "Un tanker a signalé avoir été frappé par trois projectiles inconnus alors qu'il achevait un transit sortant du détroit d'Ormuz. Aucune victime ni impact environnemental n'ont été signalés", a écrit l'UKMTO sur X
  • La société de sécurité maritime Vanguard Tech a ensuite identifié le navire comme le Senegal Prosperity, battant pavillon libérien.

DUBAI: Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO.

"Un tanker a signalé avoir été frappé par trois projectiles inconnus alors qu'il achevait un transit sortant du détroit d'Ormuz. Aucune victime ni impact environnemental n'ont été signalés", a écrit l'UKMTO sur X, précisant que l'incident s'était produit à 17 milles nautiques (31 km) à l'est de Khasab (Oman).

La société de sécurité maritime Vanguard Tech a ensuite identifié le navire comme le Senegal Prosperity, battant pavillon libérien.

Elle a précisé que des "roquettes ont touché le navire sur son flanc bâbord, la salle des machines et un ballast, provoquant une perte des communications". L'équipage est sain et sauf, a-t-elle indiqué.

Téhéran verrouille le stratégique détroit d'Ormuz depuis le début de la guerre au Moyen-Orient, déclenchée fin février par des frappes israélo-américaines contre l'Iran. En réaction, les Etats-Unis ont imposé un blocus aux ports iraniens.

L'Iran, qui a dit vouloir imposer des droits passage, a pris pour cible de nombreux navires qu'il accuse de chercher à contourner l'itinéraire qu'il privilégie.

Les attaques à répétition dans le détroit, dont la navigation était libre avant le début du conflit, ont contribué à faire voler en éclats le cessez-le-feu conclu en avril entre Washington et Téhéran.