Accords commerciaux du Golfe: une vision commune et un engagement pour plus d’intégration

Le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, est accueilli par le sultan d’Oman, Haïtham ben Tariq, à son arrivée à l’aéroport de Mascate, la capitale omanaise, le 6 décembre 2021. (Photo, AFP)
Le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, est accueilli par le sultan d’Oman, Haïtham ben Tariq, à son arrivée à l’aéroport de Mascate, la capitale omanaise, le 6 décembre 2021. (Photo, AFP)
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Publié le Jeudi 09 décembre 2021

Accords commerciaux du Golfe: une vision commune et un engagement pour plus d’intégration

Le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, est accueilli par le sultan d’Oman, Haïtham ben Tariq, à son arrivée à l’aéroport de Mascate, la capitale omanaise, le 6 décembre 2021. (Photo, AFP)
  • Les entreprises saoudiennes ont conclu des contrats d’une valeur de 10 milliards de dollars avec des partenaires du sultanat
  • Comme l’Arabie saoudite, Oman a mis en place une stratégie pour construire une économie post-pétrolière dotée d’une base fiscale solide

DUBAÏ: La conclusion de nouveaux accords d’investissement d’une valeur de 30 milliards de dollars (26,6 millions d’euros) entre l’Arabie saoudite et Oman est sans aucun doute une évolution positive pour le renforcement de la coopération entre les pays membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG).  

Mais pourquoi Oman et pourquoi maintenant? 

D’un point de vue géopolitique, la conclusion de ces accords est importante, car le Royaume utilise désormais son immense poids économique pour soutenir ses petits voisins, à commencer par l’Irak au nord et désormais Oman au sud-est. 

Il est largement admis que la pérennité sociale et politique future de la région passe par la stabilité économique. La plupart des voisins de l’Arabie saoudite sont des pays producteurs de pétrole, et la diversification de leurs économies ne fait que commencer. Les investissements sont considérés comme un moyen efficace d’aider ces pays à réduire leur dépendance à l’or noir et à créer davantage d’emplois dans d’autres secteurs. Cependant, pour que les investissements saoudiens aient une quelconque signification positive à long terme, ils doivent s’aligner sur les objectifs nationaux et stratégiques des deux pays. 

Comme l’Arabie saoudite, Oman a son propre programme de réformes, connu sous le nom de «Oman Vision 2040», qui vise à faire du sultanat une puissance économique dotée d’une base fiscale et économique durable. Ce dont Oman a besoin pour que cette vision audacieuse devienne une réalité, c’est d’un accès au capital financier nécessaire pour développer son économie. 

Compte tenu du vieillissement de ses puits et réservoirs, l’industrie pétrolière d’Oman aura besoin d’investissements massifs pour maintenir sa capacité de production actuelle. Le sultanat est clairement conscient que le pétrole ne sera pas sa seule source de recettes à l’avenir. Son budget 2021 a été élaboré sur la base d’un pétrole coûtant à peine 45 dollars (environ 40 euros) le baril. 

Afin d’aider Oman à réaliser son potentiel de l’après-pétrole, les entreprises saoudiennes ont conclu une série d’accords portant sur le commerce et les infrastructures avec leurs homologues omanais. Ces accords permettront non seulement d’augmenter les investissements directs étrangers dans le sultanat, mais aussi de renforcer sa diversification économique. 

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Dans le cadre de la visite du prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, des entreprises saoudiennes et omanaises ont signé 13 protocoles d’accord relatifs à des travaux communs dans les secteurs économiques. (Photo, SPA) 

En ce qui concerne plus particulièrement les investissements dans le secteur de l’énergie, le premier contrat prévoit de reproduire ce que l’Arabie saoudite fait à Neom, sa nouvelle ville intelligente ultramoderne située sur la côte ouest de la mer Rouge. Le fournisseur d’énergie omanais OQ Group a signé trois de ces contrats. Le premier a été conclu avec les sociétés saoudiennes Acwa Power et Air Products dans les domaines de la pétrochimie, des énergies renouvelables et de l’hydrogène vert. 

Grâce à cet accord, le Royaume étend son plan d’hydrogène vert jusqu’à Oman, ce qui accroîtra l’offre globale d’hydrogène en provenance du CCG. L’hydrogène est devenu un concurrent viable pour la transition énergétique, qui permet de s’éloigner des combustibles fossiles nuisibles à l’environnement. Oman est idéalement situé pour fournir de l’hydrogène aux marchés du sud-est et de l’est de l’Asie, tandis que Neom est mieux placé pour l’expédier vers les marchés européens. 

Le deuxième accord énergétique, relatif au stockage du pétrole, a été conclu avec Saudi Aramco. Le troisième porte lui sur le développement du projet de complexe pétrochimique de Duqm à Oman, avec Sabic. 

La stratégie de Saudi Aramco consiste à étendre le stockage au-delà du détroit d’Ormuz. Le contournement de cette voie navigable étroite contribuera à réduire la menace que font peser sur le transport maritime divers blocages ainsi que la piraterie, facteurs qui risquent d’avoir des répercussions sur les cours mondiaux du pétrole. 

Concernant l’accord conclu avec Sabic, Duqm attire davantage l’attention maintenant que la raffinerie commune Koweït-Oman est presque achevée. Cela permettra à l’entreprise saoudienne d’avoir un meilleur accès aux matières premières, tout en utilisant des produits omanais. Cela entraînera la création d’emplois, un nouveau pôle pétrochimique à Duqm et un précieux transfert de connaissances. 

 

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Le sultan d’Oman remet l’Ordre civil d’Oman de première classe au prince héritier saoudien, en reconnaissance des liens fraternels, des excellentes relations et de la coopération constructive avec le Royaume. (Photo, SPA) 

Le secteur de l’énergie n’est pas le seul à avoir bénéficié de ces accords. L’industrie du tourisme à Oman peut également s’attendre à un flot de nouveaux investissements. Le groupe Omran a ainsi signé un mémorandum d’accord avec la société saoudienne Dar al-Arkan Real Estate Development Company pour le développement de la plage Yetti à Oman. 

Le groupe Omran est réputé pour la création d’actifs touristiques durables et authentiques et de communautés et destinations axées sur le style de vie, conçus pour stimuler la croissance économique et contribuer à la diversification de l’économie. 

Le groupe logistique Asyad, basé à Oman, a également conclu un contrat avec Saudi Bahri, une entreprise de transport et de logistique, tandis que Minerals Development Oman a conclu un contrat avec l’entreprise saoudienne Maaden Phosphate Co. afin de renforcer la coopération dans le secteur minier. 

Les deux pays ont les moyens et la volonté d’investir pour l’avenir. Les cours du pétrole sont élevés, ce qui leur donne les ressources nécessaires pour réaliser leurs  stratégies nationales communes. Si tout se déroule comme prévu, Oman pourrait être en mesure d’atteindre ses objectifs nationaux bien avant 2040. Il pourrait ainsi rejoindre le club 2030. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


L'Arabie saoudite approuve le budget 2026 avec 306 milliards de dollars de recettes prévues

 Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane a approuvé le budget 2026 du royaume lors d'une réunion du cabinet à Dammam mardi. (SPA)
Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane a approuvé le budget 2026 du royaume lors d'une réunion du cabinet à Dammam mardi. (SPA)
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  • Le budget 2026, approuvé mardi par le prince héritier Mohammed ben Salmane lors d'une réunion du cabinet à Dammam, fixe les dépenses totales à 1,31 trillion de SR
  • Le déficit budgétaire devrait atteindre environ 165 milliards de SR en 2026, soit 3,3 % du PIB, grâce à des politiques de dépenses anticycliques ciblées

RIYADH : L'Arabie saoudite devrait générer des recettes de 1,15 trillion de francs suisses (306 milliards de dollars) en 2026, soit une augmentation de 5,1 pour cent par rapport à l'estimation de 2025, soulignant les gains du programme de diversification économique en cours du Royaume.

Le budget 2026, approuvé mardi par le prince héritier Mohammed ben Salmane lors d'une réunion du cabinet à Dammam, fixe les dépenses totales à 1,31 trillion de SR, soit un peu moins que les 1,34 trillion de SR prévus pour 2025, selon la déclaration budgétaire publiée par le ministère des Finances.


Les accords conclus entre l'Arabie saoudite et les États-Unis à Washington

Le président américain Donald Trump et le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman aux côtés du PDG de Tesla, Elon Musk, du PDG de Nvidia, Jensen Huang, et d'autres personnes lors du Forum d'investissement américano-saoudien à Washington, DC. le 19 novembre 2025. (SPA)
Le président américain Donald Trump et le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman aux côtés du PDG de Tesla, Elon Musk, du PDG de Nvidia, Jensen Huang, et d'autres personnes lors du Forum d'investissement américano-saoudien à Washington, DC. le 19 novembre 2025. (SPA)
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  • La valeur déclarée des accords annoncés au cours de la visite s'élève à environ 557 milliards de dollars
  • Cette visite a été marquée par une rencontre entre le prince héritier et le président Donald Trump, ainsi que par leur participation conjointe au Forum d'investissement saoudo-américain, auquel assistent d'éminents investisseurs et de grandes entreprises

L'Arabie saoudite et les États-Unis, ainsi que plusieurs entreprises et institutions des deux pays, ont signé une série d'accords et de protocoles d'accord lors de la visite du prince héritier Mohammed bin Salman à Washington les 18 et 19 novembre 2025. Cette visite a été marquée par une rencontre entre le prince héritier et le président Donald Trump, ainsi que par leur participation conjointe au Forum d'investissement saoudo-américain, auquel assistent d'éminents investisseurs et de grandes entreprises.

Vous trouverez ci-dessous une liste complète de tous les accords conclus.

Accords gouvernementaux
1. L'accord de défense stratégique entre l'Arabie saoudite et les États-Unis (SDA) ouvre la voie à une coopération militaire plus large, englobant les transferts de technologie, les programmes de formation conjoints et la fourniture d'armements.

a. Un accord de défense historique qui réaffirme un partenariat militaire de plus de huit décennies et renforce la dissuasion régionale.

b. Des dispositions visant à faciliter les opérations des entreprises de défense américaines en Arabie saoudite.

c. Mise en place de mécanismes de partage de la charge financière de la sécurité entre les deux pays.

d. Annonce officielle de la désignation de l'Arabie saoudite comme "allié majeur non membre de l'OTAN".

e. Le président Trump a officiellement conféré à l'Arabie saoudite le statut d'"allié majeur non membre de l'OTAN".


2) Accord nucléaire. Une déclaration conjointe a été publiée pour finaliser les négociations sur la coopération dans le domaine de l'énergie nucléaire civile.

a. Établit un partenariat à long terme dans le domaine du développement nucléaire civil.

b. Positionne les entreprises américaines comme les partenaires privilégiés dans la construction du programme d'énergie nucléaire de l'Arabie Saoudite.

c. Lier la coopération aux normes de non-prolifération et à la surveillance réglementaire internationale.

3) Minéraux rares et critiques. Un cadre gouvernemental commun pour coordonner les politiques relatives aux minéraux stratégiques.

a. Cherche à diversifier les chaînes d'approvisionnement mondiales et à réduire la dépendance à l'égard de la Chine.

b. Couvre l'exploration, le raffinage et le développement des chaînes de valeur.

4) Intelligence artificielle. Protocole d'accord stratégique sur l'intelligence artificielle.

a. Accorde à l'Arabie saoudite l'accès aux technologies avancées d'intelligence artificielle, avec la mise en place de garde-fous pour protéger les systèmes propriétaires.

b. Vise à faire de l'Arabie saoudite un leader mondial dans le domaine de l'intelligence artificielle.

c. Englobe la collaboration en matière de recherche, d'infrastructure informatique et de renforcement des capacités humaines.

5) Accélérer les investissements. Un cadre stratégique conçu pour accélérer les flux d'investissement entre l'Arabie saoudite et les États-Unis.

a. Rationaliser les autorisations d'investissement et accélérer le lancement de coentreprises dans des secteurs tels que l'énergie, les infrastructures, la technologie et la défense.

b. Inclut l'alignement réglementaire sur les normes des véhicules.

c. Reconnaissance par l'Arabie saoudite que les véhicules et les pièces détachées conformes aux normes américaines satisfont aux exigences nationales en matière de sécurité.

6) Accords de coopération financière et bancaire entre le département américain du Trésor et le ministère saoudien des finances afin d'approfondir la coopération dans les domaines suivants :

a. Marchés des capitaux

b. Technologies financières (FinTech)

c. Normes réglementaires

d. Institutions financières internationales


Défense et marchés d'armes
 

1. Marché des avions de combat F-35. Les États-Unis autorisent la vente d'avions de combat F-35 à l'Arabie saoudite dans le cadre d'un programme de défense plus large.

a. Un accord portant sur l'achat de près de 300 chars américains ultramodernes destinés à renforcer la puissance opérationnelle des forces terrestres saoudiennes.

b. Une coopération renforcée en matière de planification opérationnelle et de coordination de la défense.

c. Dispositions visant à faciliter le déploiement de systèmes de défense tels que Patriot et THAAD en Arabie saoudite.

d. Des niveaux plus élevés de coopération en matière de renseignement et d'échange d'informations.

Les engagements d'investissement saoudiens aux États-Unis approchent le milliard de dollars, couvrant des projets d'infrastructure, d'énergie, d'industrie et de technologie.

Énergie et nucléaire
1. Énergie nucléaire civile. Un accord de coopération nucléaire civile.

a. Affirme que les activités d'enrichissement et de retraitement ne seront pas autorisées en Arabie Saoudite.

b. Ouvre la voie à la construction de réacteurs nucléaires utilisant la technologie américaine.

c. Intègre des modalités de financement à long terme.

2.  Énergie (pétrole, gaz et services) Un ensemble de protocoles d'accord entre Saudi Aramco et des entreprises américaines, d'une valeur de plus de 30 milliards de dollars, comprenant :

a. Investissements dans le projet de gaz naturel liquéfié à Lake Charles en partenariat avec MidOcean Energy.

b. Un accord avec Commonwealth LNG.

c. Des collaborations dans le domaine des services et technologies pétroliers avec Baker Hughes et Halliburton.

d. Partenariats financiers avec Blackstone et J.P.Morgan.

Minéraux rares et critiques

Un cadre gouvernemental sur les minéraux critiques couvrant l'uranium, les aimants permanents et les chaînes d'approvisionnement. Une coentreprise américano-saoudienne avec MP Materials pour établir une raffinerie de terres rares dans le pays.

Structure de propriété :

Maaden : au moins 51%.

MP Materials et le ministère américain de la défense : 49%

Objectif : réduire la dépendance mondiale à l'égard de la Chine pour le raffinage des terres rares : Réduire la dépendance mondiale à l'égard de la Chine pour le raffinage des terres rares.


1. Accords gouvernementaux

a. Le partenariat stratégique saoudo-américain en matière d'IA

I. Fourniture de GPU avancés dans le pays.

II. Développement de centres de données et d'installations de supercalculateurs.

III. Transfert de connaissances et collaboration en matière de recherche et de développement.

2. Partenariats avec le secteur privé dans le domaine de la technologie et de l'intelligence artificielle

a. Projet de centre de données impliquant AMD, Cisco et la société saoudienne HUMAIN.

b. Lancement d'un centre de données d'une capacité de 100 mégawatts en Arabie saoudite, avec des plans pour passer à 1 gigawatt.

c. Le projet Halo : un supercentre de calcul de 2 gigawatts en partenariat avec HUMAIN et Luma AI.

d. Partenariat avec xAI d'Elon Musk

e. Un projet informatique de 500 mégawatts en collaboration avec Nvidia.

f. Centre d'ingénierie de l'IA : Un partenariat entre Qualcomm et HUMAIN avec le soutien d'Adobe.


Investissements et finances publics
1. Les engagements d'investissement saoudiens aux États-Unis approchent 1 milliard de dollars, couvrant des projets d'infrastructure, d'énergie, d'industrie et de technologie.

2. Des accords d'une valeur de 270 milliards de dollars ont été signés lors du Forum d'investissement américano-saoudien.

3. Les estimations des médias suggèrent que la valeur totale des accords annoncés au cours de la visite s'élève à environ 557 milliards de dollars.

4. Confirmation que les États-Unis restent le premier investisseur étranger en Arabie saoudite, représentant environ 25 % du total des investissements directs étrangers.

Partenariats avec le secteur privé
1. Compagnies énergétiques et pétrolières américaines

a. Baker Hughes

b. Halliburton.

2. Entreprises d'investissement et financières
a. Blackstone Inc.
b. J.P.Morgan.

3. Entreprises de divertissement et d'infrastructures créativesAssurer la participation des petites et moyennes entreprises américaines à la recherche de partenariats dans :

a. Le divertissement.
b. Le sport.
c. Les grands événements.
d. Infrastructures créatives, telles que Convergenz.

Cet article a été publié pour la première fois sur Al-Majalla.


Arabie saoudite : les transactions POS dépassent 3 Mds $, les hôtels en hausse

Les dépenses dans les hôtels affichent la plus forte augmentation, avec 19,8 %. (Shutterstock)
Les dépenses dans les hôtels affichent la plus forte augmentation, avec 19,8 %. (Shutterstock)
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  • Les transactions par terminaux de paiement en Arabie saoudite dépassent 12,5 milliards de riyals hebdomadaires
  • Les données de la SAMA montrent un repli dans la majorité des catégories et dans les grandes villes, mais confirment la croissance continue des paiements numériques, en ligne avec la Vision 2030

RIYAD : Le total des transactions par terminaux de paiement (POS) en Arabie saoudite est resté au-dessus du seuil des 3 milliards de dollars lors de la semaine se terminant le 22 novembre, atteignant 12,5 milliards de riyals (3,3 milliards de dollars).

Selon les dernières données de la Banque centrale saoudienne (SAMA), le montant global des paiements par POS représente une baisse hebdomadaire de 4,4 %, tandis que le nombre total de transactions a diminué de 5,4 %, passant à 220,15 millions contre 232,67 millions la semaine précédente.

Cinq catégories ont enregistré une légère hausse, les dépenses hôtelières affichant la plus forte progression, en hausse de 19,8 % à 381,98 millions de riyals, suivies de la location automobile et d’équipements, en hausse de 10,8 % à 578,2 millions de riyals.

Les dépenses en soins personnels ont progressé de 4,8 %, suivies d’une hausse de 4,5 % pour les livres et la papeterie. Les achats de bijoux ont augmenté de 3,2 %, atteignant 335,8 millions de riyals.

Les données montrent des baisses dans le reste des catégories, l’éducation enregistrant la plus forte diminution : –17,6 % à 104,48 millions de riyals. Les achats en pharmacies et fournitures médicales suivent avec une baisse de 11,2 % à 197,2 millions de riyals.

Les dépenses en alimentation et boissons ont reculé de 8,6 % à 1,8 milliard de riyals, tout en restant la plus grande catégorie de dépenses. Les restaurants et cafés suivent malgré une baisse de 3,8 % à 1,6 milliard de riyals.

L’habillement a diminué de 4 % à 1,13 milliard de riyals, représentant la troisième plus grande part des dépenses POS de la semaine observée.

Les principales zones urbaines du Royaume reflètent la tendance nationale. Riyad, qui représente la part la plus importante des dépenses POS, a enregistré une baisse de 4,9 %, à 4,46 milliards de riyals, contre 4,68 milliards la semaine précédente. Le nombre de transactions dans la capitale a reculé à 72 millions, soit –6,3 % sur une semaine.

À Djeddah, la valeur des transactions a diminué de 1,8 % à 1,72 milliard de riyals, tandis que Dammam a enregistré une baisse de 4,1 % à 621,22 millions de riyals.

Les données POS, suivies chaque semaine par la SAMA, constituent un indicateur des tendances de consommation et de la progression continue des paiements numériques en Arabie saoudite.

Elles mettent également en lumière l’expansion de l’infrastructure POS, désormais déployée au-delà des grands centres commerciaux, jusque dans les plus petites villes et services, soutenant les efforts d’inclusion numérique.

Le développement des technologies de paiement numérique s’inscrit dans les objectifs de la Vision 2030, favorisant les transactions électroniques et contribuant à l’économie numérique du Royaume.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com