Interview : Amaala, le projet «audacieux» d'une Riviera sur la mer Rouge

Illustration par Luis Grañena
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Publié le Dimanche 27 septembre 2020

Interview : Amaala, le projet «audacieux» d'une Riviera sur la mer Rouge

  • Le PDG Nick Naples parle du complexe balnéaire durable de luxe sur la côte ouest de l'Arabie saoudite
  • « J'ai la chance d'être à la tête d'un projet incroyable qui sera révolutionnaire dans les domaines de la durabilité, du bien-être et de la philanthropie »

DUBAÏ : Les giga-projets qui caractérisent le plan de réforme Vision 2030 de l'Arabie Saoudite pour la diversification économique avancent à grands pas, malgré les perturbations causées par la pandémie de COVID-19 et les prévisions des sceptiques, notamment le plan de construction de la « Riviera de la mer Rouge » sur la côte ouest du Royaume.

« Nous sommes sur la bonne voie et les travaux ont démarré au début de l’été », a déclaré Nick Naples, PDG d'Amaala, la société en charge de l'ambitieux projet, à Arab News. Le mot « amaala » signifie « espoir » en arabe, mais le raisonnement qui sous-tend le plan directeur représente bien plus qu’une simple aspiration provisoire.

« C’est audacieux, mais réalisable », a-t-il affirmé, la première phase étant prévue pour 2024. « J'ai la chance d'être à la tête d'un projet incroyable qui sera révolutionnaire dans les domaines de la durabilité, du bien-être et de la philanthropie. Je travaille avec des professionnels du monde entier et j'ai le privilège de voir de jeunes talents saoudiens grandir et devenir les dirigeants du pays de demain ».

« Cependant, avec le rythme actuel de l'activité, il n'y a tout simplement pas assez d'heures dans la journée pour que je prenne une minute pour apprécier l'excellent travail accompli ».

Il est bien placé pour superviser le projet, avec trois décennies d'expérience dans l'hôtellerie de luxe et dans l'industrie des loisirs à son actif.

Il a travaillé pour certains des noms les plus réputés dans ces secteurs, y compris le Ritz-Carlton, le Four Seasons, et Caesars Entertainment. Nick Naples a également participé à des mégaprojets aux États-Unis et à Macao et a développé des complexes hôteliers de plusieurs milliards de dollars dans le monde entier.

Amaala est probablement le plus ambitieux de tous ces projets. D’abord, il est situé en Arabie Saoudite, qui n'a commencé que récemment à commercialiser ses attractions historiques, culturelles et naturelles auprès d'un public international.

Ensuite, il advient à un moment où les voyageurs exigeants veulent des vacances apportant plus que du soleil, la mer et le sable. Ils veulent du grand luxe et du confort, mais aussi des expériences et des activités nouvelles, et ils veulent tout cela dans un contexte respectueux de l'environnement. Amaala sera donc une référence pour le tourisme durable.

Ces défis étaient prévus depuis le début du projet Amaala en 2017, mais le dernier obstacle est apparu plus tôt cette année. Le développement se déroule au milieu de la plus grande crise sanitaire et économique du siècle, lorsque les gouvernements ont réduit leurs dépenses pour faire face aux nouvelles réalités de la vie post-pandémique.

Naples adopte un point de vue réaliste. « Ce sont des temps difficiles et, alors que le monde s'unit pour lutter contre la propagation de la COVID-19, nous constatons un impact croissant sur les économies du monde entier. À Amaala, nous sommes conscients de l'environnement opérationnel actuel et restons fidèles à notre engagement de proposer une destination de luxe qui transformera le secteur ».

D’une certaine manière, la pandémie a fait son apparition au moment propice. « Comme nous en sommes aux premiers stades de développement, nos plans n'ont pas été sabordés par la pandémie et nous avons pu progresser comme prévu, tout en travaillant à distance », a-t-il indiqué, permettant en même temps que l'annulation de certains événements-clés du calendrier international, comme l’Arabian Travel Market, la Future Investment Initiative et le Monaco Yacht Show, affecte sa capacité à commercialiser Amaala auprès de partenaires et d’investisseurs potentiels. « Nous évoluons pour répondre à nos besoins », a déclaré Naples.

Tout comme les autres grandes initiatives de Vision 2030, Amaala est gérée et financée par le Fonds d’investissement public, l’investisseur souverain à croissance rapide du Royaume, qui n’a montré aucun signe de ralentissement, même pendant les tensions financières et économiques due à la pandémie.

Le plan directeur envisage la création de trois « communautés » sur plus de 4000 mètres carrés d’environnement terrestre et marin sur la côte de la mer Rouge, à peu près à mi-chemin entre le gigantesque projet NEOM au nord et la ville portuaire de Djeddah plus au sud. Il est proche du site historique d'AlUla, qui abrite également un grand projet touristique et culturel.

Les trois projets interconnectés d’Amaala offrent des expériences différentes aux visiteurs. Triple Bay sera une retraite de bien-être holistique avec des installations médicales de pointe, ainsi qu'une infrastructure sportive de classe mondiale.

The Coastal Development créera un centre culturel et artistique, avec un musée d’art contemporain, une salle pour les festivals de cinéma, des salles de spectacle et un parc biennale.

Le troisième projet, The Island, sera une enclave exclusive où les résidents et les visiteurs pourront se détendre dans des complexes intimistes dotés d'installations récréatives et de loisirs de première classe.

Les trois projets « seront différents dans leur objectif et dans leur conception, mais seront liés par une approche innovante avec la durabilité en objectif premier », a expliqué Naples.

Foster & Associés ont été choisis pour être les architectes exécutifs du projet, tandis que d'autres experts mondiaux du design, comme le cabinet de design américain HKS et Denniston, dirigé par l’architecte primé Jean-Michel Gathy, sont impliqués dans des aspects spécifiques du plan directeur. Tous sont très qualifiés en matière de durabilité.

« La durabilité n’a jamais été entreprise et adoptée sur un projet de cette envergure auparavant. Les aspirations de durabilité des propriétés existantes impliquent en grande partie de rattraper leur retard, mais avec le temps, Amaala respectera ces normes de fond en comble, créant une oasis côtière qui rehausse le rôle du tourisme responsable au niveau mondial », a-t-il ajouté.

Amaala se situe dans la réserve naturelle Mohammed bin Salmane, une zone de richesses naturelles et historiques exceptionnelles. La mission du projet est de préserver ces ressources, a précisé Naples. Seulement 5 pour cent de la superficie totale seront effectivement développés, le reste étant destiné à être preservé.

Le projet comprend des plans pour des installations de plaisance de classe mondiale ainsi que d'autres activités de loisirs nautiques, mais a également pris des engagements fermes sur la gestion des récifs coralliens et la protection des espèces, y compris le renforcement des zones protégées et la lutte contre la pollution plastique.

L’Institut Amaala Marine Life disposera d’installations de recherche et de développement pour étudier les initiatives de conservation des océans et les appliquer au reste du littoral du Royaume et aux mers du monde.

« La conception et le développement seront menés selon les normes mondiales les plus élevées et nous travaillerons avec des partenaires pour atteindre les plus hauts niveaux de durabilité tout au long des phases de conception, de construction et d'exploitation. Les partenariats avec des fondations internationales de conservation témoignent de notre engagement indéfectible envers la préservation de la biosphère locale, en particulier du milieu marin », dit Naples.

Qui se rendra dans ce domaine d'élite, en particulier dans ce que certains experts du luxe ont appelé l'ère de la « post-opulence » à la suite de la pandémie ?

« Le concept du tourisme de luxe évolue. Les citoyens les plus exigeants dans le monde aujourd’hui sont portés par le désir de découvrir des expériences personnelles incomparables — immersives, authentiques et réalisées à travers un voyage de découverte de soi. Notre objectif est de donner vie aux désirs et aux ambitions d’une communauté obsédée par la création de moments transformateurs qui préserveront les ressources naturelles de la planète », a affirmé Naples.

« Amaala contribuera à transformer le secteur et à redéfinir l’expérience des complexes ultra-luxe et l'expérience touristique dans son intégralité. Il établira les normes pour un service personnalisé, chaque visiteur élaborant son propre voyage à travers les piliers qui relient Amaala ».

Son propre aéroport — initialement destiné aux jets privés et aux vols affrétés, mais finalement une installation commerciale qui peut également desservir d'autres attractions à proximité sur la côte de la mer Rouge — attirera les visiteurs internationaux directement vers le projet. Certains mégaprojets envisageraient des visas et des arrangements administratifs spéciaux à l'intérieur de leurs frontières.

Naples n’a aucun doute sur les défis du tourisme dans le Royaume.
« Nous devons construire une infrastructure touristique robuste dans un court laps de temps et présenter le même niveau d'excellence et d'expertise auxquels les touristes des quatre coins du monde sont habitués dans des destinations clés du monde entier », a-t-il déclaré.

Il existe également un défi domestique. « Nous devons aussi attirer davantage de ressortissants saoudiens dans le secteur du tourisme en créant des opportunités de croissance et de développement. Cela signifiera attirer les meilleurs experts du monde entier et les faire encadrer la prochaine génération d'experts saoudiens du tourisme», a-t-il mentionné.

Naples a souligné le caractère « audacieux » du projet Amaala, mais est à l'aise avec sa viabilité à long terme.

« Nous sommes convaincus que l'environnement naturel magnifique, combiné à une culture unique et à des expériences innovantes, plaira à nos clients. Nous éveillerons l’imagination du monde grâce à une qualité, une durabilité et une communauté inégalées », a-t-il souligné.

 

BIO

Né aux États-Unis, Nick Naples est titulaire d'un master de l'Université Cornell, New York

CARRIÈRE

Directeur de projet des complexes balnéaires Ritz-Carlton et Four Seasons

PDG, Integrated Resorts International, États-Unis, Chine et Vietnam

Directeur de projet de l’hôtel Caesars Entertainment Corp.

Directeur géneral, Macau Studio City

PDG, Amaala

Ce texte est la traduction d'un article paru sur www.ArabNews.com


Saudi Eksab et le Guyana s’allient pour développer des investissements dans des secteurs clés

Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
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  • Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un MoU pour développer des investissements conjoints dans des secteurs stratégiques clés
  • L’accord, conclu en marge de la Future Investment Initiative à Riyad, vise à renforcer la coopération économique et la diversification durable

RIYAD : Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un protocole d’accord (MoU) visant à explorer une collaboration en matière d’investissements dans des secteurs stratégiques clés, en marge de la Future Investment Initiative (FII) à Riyad.

Le protocole a été signé par Yazeed Alyahya, PDG de Saudi Eksab, et Zulfikar Ally, ministre guyanais du Service public, de l’Efficacité gouvernementale et de la Mise en œuvre, en présence du président du Guyana, Mohamed Irfaan Ali.

Selon un communiqué, cet accord ouvre la voie à un renforcement de la coopération pour promouvoir des opportunités d’investissement stratégiques et identifier de nouveaux domaines d’intérêt commun. Il consolide également le rôle de Saudi Eksab en tant que partenaire de confiance soutenant la croissance durable et la diversification économique.

« Le Guyana entre dans une phase de développement transformateur. À travers cette collaboration avec Saudi Eksab, nous souhaitons explorer des partenariats capables d’accélérer le développement des infrastructures et la diversification économique tout en favorisant la coopération mondiale », a déclaré Ally dans le communiqué.

De son côté, AlYahya a ajouté : « Ce partenariat marque une étape prometteuse dans notre mission visant à identifier des initiatives d’investissement à fort impact, génératrices d’une croissance économique partagée. Nous sommes impatients de concrétiser des opportunités significatives. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le PIF en passe d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de l’année, selon Al-Rumayyan

M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
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  • Les actifs du PIF ont triplé depuis 2015 et devraient atteindre 1 000 milliards de dollars d’ici la fin de l’année, avec plus de 100 entreprises créées pour diversifier l’économie
  • Une nouvelle stratégie du fonds, centrée sur six secteurs clés dont le tourisme, la logistique et l’énergie renouvelable, vise à renforcer la transformation économique du Royaume

RIYAD : Yasir Al-Rumayyan, gouverneur du Fonds public d’investissement (PIF), a déclaré que les actifs du fonds ont triplé depuis 2015, ajoutant que l’objectif d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de cette année est presque atteint.

Le PIF constitue la pierre angulaire de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite. Son effectif est passé d’environ 40 employés en 2015 à quelque 4 000 aujourd’hui, et le fonds dispose désormais de bureaux dans plusieurs grandes capitales mondiales.

Al-Rumayyan a indiqué que le PIF a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de stimuler la diversification économique.

Il a révélé qu’une nouvelle stratégie du PIF sera annoncée prochainement, celle-ci étant actuellement dans les dernières étapes d’approbation. Cette stratégie se concentrera sur six secteurs clés : le tourisme, les voyages et le divertissement, le développement urbain, la fabrication avancée et l’innovation, la logistique, l’énergie renouvelable et NEOM.

Cet axe stratégique, a-t-il souligné, permettra au fonds de hiérarchiser ses investissements selon des calendriers précis : « Nous ne voulons pas aborder tous les investissements avec le même niveau de priorité, » a-t-il ajouté.

Al-Rumayyan a également mis en avant le succès du PIF dans la relance de la King Abdullah Economic City, qui fait partie de son portefeuille. Il a expliqué que le PIF a augmenté sa participation de minoritaire à majoritaire, transformant une entreprise restée largement inactive pendant près de deux décennies en un pôle dynamique attirant ports, entreprises et industries automobiles, entre autres.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Beautyworld Middle East : le savoir-faire français entre innovation, luxe et clean beauty

Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
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  • Le pavillon français à Beautyworld Middle East 2025 a mis en avant 86 marques, illustrant l’excellence et l’innovation françaises dans le secteur de la beauté et des cosmétiques
  • Face à un marché du Golfe en forte croissance, les entreprises françaises — entre tradition, technologie et durabilité — confirment leur capacité à répondre aux nouvelles attentes d’un secteur en expansion

DUBAÏ : Du 27 au 29 octobre, Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. Organisé par Business France, le pavillon met en lumière le savoir-faire français dans les domaines de la beauté, des cosmétiques et du bien-être, allant des soins de la peau et de la parfumerie aux produits en marque blanche et innovations technologiques.

Dans ce cadre, cinq marques françaises se distinguent par leur approche innovante et leur capacité à séduire le marché du Golfe, en pleine expansion.

Atelier du Savon : l’excellence des ingrédients naturels

Frédéric Brunel-Acquaviva, PDG de l’Atelier du Savon, dirige une manufacture spécialisée dans les savons et cosmétiques naturels, située dans le sud de la France. L’entreprise commercialise ses propres marques, mais réalise également des productions en marque blanche pour des hôtels et distributeurs au Moyen-Orient.

« La cosmétique française est reconnue pour sa qualité ; nos partenaires souhaitent intégrer des ingrédients locaux comme la luffa, l’huile de figue de barbarie ou l’huile de date », précise-t-il.

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L’Atelier du Savon (Photo: ANFR)

Trois ans après sa première participation à Dubaï, l’entreprise continue d’innover grâce à un laboratoire de R&D interne.

Le Laboratoire des Granions : le collagène au cœur de l’innovation

Créé en 1948, le Laboratoire des Granions est un acteur majeur des compléments alimentaires en France. Ilias Kadi, responsable export, met en avant le succès du Collagène Eternity, un collagène à bas poids moléculaire pour une meilleure assimilation.

Présent dans plus de 16 000 pharmacies en France et exporté dans 50 pays, le laboratoire combine expertise pharmaceutique et innovation afin de répondre aux besoins d’un marché international exigeant.

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Le Laboratoire des Granions (Photo: ANFR)

Onérique : le skincare émotionnel

Fondée par Glorimar Primera-Riedweg, Onérique se distingue par une approche sensorielle et émotionnelle du soin. « Chaque produit doit éveiller des sensations positives dès le premier contact », explique la fondatrice. La marque présente trois produits phares au salon : des perles de soin à base d’algues marines, un exfoliant et une crème mousse hydratante.

Présente à Beautyworld Middle East, Onérique cherche à développer des partenariats aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite.

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Onérique ​​​​​​(Photo: ANFR)

L’Officine du Monde : la nigelle au service du bien-être

La marque française, fondée par Olivier Decazes et par la Dr Rita Massoud, pharmacienne franco-égyptienne, exploite les vertus millénaires de la nigelle pour concevoir des compléments alimentaires et cosmétiques. Grâce à la thymoquinone, principe actif anti-inflammatoire de la plante, l’entreprise propose des solutions pour la peau, le confort articulaire ou la régulation de la glycémie entre autres.

« Tout est formulé par un pharmacien, avec des ingrédients importés d’Inde, d’Égypte, d’Éthiopie et de Tunisie. Et Tous les produits sont fabriqués en France », souligne Mr. Decazes.

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L’Officine du Monde (Photo: ANFR)

Creation Parfums Paris 26 : la passion du parfum sur mesure

Virginie Smadja, fondatrice de Creation Parfums Paris 26, conçoit des parfums en private label pour des clients dans le monde entier, notamment dans les pays du Golfe.

« Chaque client peut avoir des demandes différentes, ce qui rend le métier fascinant », explique-t-elle.

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"Just Together" (Photo: Instagram)

Dernièrement, elle a lancé son propre parfum, Just Together, alliant la tradition de l’Oud à des fragrances plus fraîches et sucrées, inspirées de la French touch. Pour Virginie, « ce n’est plus un métier, mais une véritable passion.»

Un marché régional en pleine expansion

Le salon met en évidence le rôle stratégique du Moyen-Orient, et plus particulièrement des Émirats arabes unis, dans l’univers de la beauté et du luxe. Évalué à 8,5 milliards USD en 2024, le marché des cosmétiques dans la région affiche une croissance soutenue de près de 6 % par an, portée par une demande accrue en innovation, qualité et durabilité.

Véritable plateforme de rayonnement pour l’ensemble du Golfe, les Émirats s’imposent comme un carrefour incontournable pour les marques internationales.

La présence française à Beautyworld Middle East illustre parfaitement cette dynamique : entre parfumerie, soins high-tech et cosmétiques écoresponsables, les entreprises tricolores confirment leur savoir-faire unique et leur capacité à allier héritage, excellence et innovation au service des nouvelles attentes du marché.