L'Iran expose des missiles de longue portée en pleines négociations nucléaires à Vienne

Missiles Dezful lors d’une exposition sur les capacités de missiles, à la grande mosquée Imam Khomeini à Téhéran, le 7 janvier 2022, photo du bas. (AP)
Missiles Dezful lors d’une exposition sur les capacités de missiles, à la grande mosquée Imam Khomeini à Téhéran, le 7 janvier 2022, photo du bas. (AP)
Short Url
Publié le Vendredi 07 janvier 2022

L'Iran expose des missiles de longue portée en pleines négociations nucléaires à Vienne

  • Les missiles, connus sous le nom de «Dezful», «Qiam» et «Zolfaghar», avec des portées annoncées allant jusqu'à 1 000 kilomètres, sont des modèles déjà connus
  • Ils sont du même type que ceux utilisés pour frapper les bases américaines en Irak, selon un reportage de la télévision officielle

DUBAÏ: Vendredi, l'Iran a exposé trois missiles balistiques sur une esplanade de prière en plein air dans le centre de Téhéran, alors que les pourparlers à Vienne visant à relancer l'accord nucléaire de Téhéran avec les puissances mondiales font du surplace. 

Les missiles, connus sous les noms de Dezful», «Qiam» et «Zolfaghar», avec des portées annoncées allant jusqu'à 1 000 kilomètres, sont des modèles déjà connus, a déclaré l’organisation paramilitaire des Gardiens de la révolution.

Les diplomates des pays qui demeurent dans l'accord nucléaire de 2015 – la Grande-Bretagne, la France, l'Allemagne, la Russie et la Chine – travaillent avec Téhéran pour relancer cet accord qui visait à limiter les ambitions nucléaires de l'Iran en échange d’activités commerciales.

Des diplomates américains sont présents à Vienne, sans négocier directement avec les Iraniens. La rupture de l'accord a eu lieu en 2018 lorsque Donald Trump, en a retiré unilatéralement les États-Unis et imposé à nouveau des sanctions à l'Iran.

Un reportage de la télévision officielle a déclaré que les missiles exposés étaient du même type que ceux utilisés pour frapper les bases américaines en Irak.

Cette exposition est organisée à l'occasion du deuxième anniversaire des attaques de missiles balistiques contre des bases américaines en Irak, en représailles à la frappe de drones américains qui avait tué le général iranien Qassem Soleimani à Bagdad en 2020.

Après les attaques, l'armée iranienne a abattu par erreur le vol PS752 d'Ukraine International Airlines avec deux missiles sol-air, tuant les 176 personnes qui se trouvaient à bord. Après plusieurs jours de démentis, les Gardiens de la révolution se sont excusés publiquement, en rendant responsable l'opérateur de défense aérienne qui, selon les autorités, a confondu le Boeing 737-800 avec un missile de croisière américain.

En novembre, un tribunal militaire iranien a tenu une audience avec dix personnes soupçonnées d'avoir joué un rôle dans la tragédie de l'avion de ligne ukrainien abattu.

La télévision officielle a déclaré qu'une cérémonie de commémoration des victimes s'était tenue dans le cimetière principal de Téhéran en présence de leurs familles ainsi que de responsables.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Liban: une frappe israélienne endommage un site protégé par l'Unesco à Tyr

 Le ministre libanais de la Culture a appelé lundi à épargner les ruines de Tyr, classées au patrimoine de l'humanité de l'Unesco, où les correspondants de l'AFP ont constaté des dégâts au lendemain de frappes israéliennes. (AFP)
Le ministre libanais de la Culture a appelé lundi à épargner les ruines de Tyr, classées au patrimoine de l'humanité de l'Unesco, où les correspondants de l'AFP ont constaté des dégâts au lendemain de frappes israéliennes. (AFP)
Short Url
  • Les frappes de dimanche ont causé "le plus grand dommage au site depuis le début de la guerre", a indiqué à l'AFP de son côté Ali Badaoui, directeur des sites archéologiques dans le sud du Liban
  • Située à une vingtaine de km de la frontière avec Israël, Tyr, l'une des plus anciennes cités du monde méditerranéen, est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco avec deux sites protégés

TYR: Le ministre libanais de la Culture a appelé lundi à épargner les ruines de Tyr, classées au patrimoine de l'humanité de l'Unesco, où les correspondants de l'AFP ont constaté des dégâts au lendemain de frappes israéliennes.

"Je lance un appel pour éviter de cibler les sites archéologiques du pays (..) en particulier les ruines de Tyr qui sont dans le patrimoine commun de l'humanité", a déclaré Ghassan Salamé à l'AFP.

Les frappes de dimanche ont causé "le plus grand dommage au site depuis le début de la guerre", a indiqué à l'AFP de son côté Ali Badaoui, directeur des sites archéologiques dans le sud du Liban.

Située à une vingtaine de km de la frontière avec Israël, Tyr, l'une des plus anciennes cités du monde méditerranéen, est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco avec deux sites protégés.

Cette ville est la cible d'une campagne de frappes israéliennes depuis le début de la guerre avec le Hezbollah le 2 mars.

L'armée israélienne avait émis un nouvel ordre d'évacuation dimanche pour une zone qui inclut l'un des deux sites, comprenant des vestiges romains, avant de mener des frappes.

Des correspondants de l’AFP ont pu voir une partie de la zone proche des colonnes antiques recouverte de débris, fragments de métal tordu, branches d’arbres brisées.

Des gravats de béton et de métal parsèment un escalier de pierre menant à l’intérieur du site.

"L'ampleur des débris et des dégâts dans le site est importante", selon Ali Badaoui.

Les frappes se sont abattues sur des bâtiments avoisinants et l'une a touché un bureau administratif du site, rapporte le responsable.

"Certains artéfacts archéologiques ont été endommagés lorsque des gravats les ont atteints, car une pluie de débris est tombée sur un vaste périmètre", visant "colonnes, chapiteaux, bases de colonnes, mosaïques", énumère-t-il.

Ghassan Salamé a souligné que que les autorités évalueraient les dégâts "dès qu'un cessez-le-feu aura lieu ou que nous pourront avoir accès aux ruines sans mettre en danger la vie de nos archéologues".

Il a souligné qu'Israël "ne respecte pas" la Convention de la Haye qui oblige à préserver les biens culturels en cas de conflit armé, ni les "Boucliers bleus", un emblème symbolique mis en place par un comité lié à l'Unesco pour protéger le site de Tyr.

Depuis une précédente guerre entre Israël et le Hezbollah en 2023-2024, l’Unesco a placé plus de 70 sites patrimoniaux au Liban, dont Tyr, sous " protection renforcée provisoire".

Le site de Tyr "est un site civil, un site inscrit au patrimoine mondial, ce n’est absolument pas un site militaire, et il n’y a aucune activité militaire sur place", a assuré M. Badaoui.

L’autre site protégé de Tyr, El‑Bass, a aussi été endommagé depuis le début de la guerre le 2 mars, a-t-il ajouté.


L'armée israélienne dit qu'elle poursuivra ses opérations «dans tout le Liban»

L'armée israélienne va poursuivre ses opérations "dans tout le Liban" et "intensifier la pression" sur le mouvement islamiste libanais Hezbollah, a déclaré dimanche soir son porte-parole après des tirs de missiles iraniens sur Israël en riposte à un bombardement israélien sur la banlieue sud de Beyrouth. (AFP)
L'armée israélienne va poursuivre ses opérations "dans tout le Liban" et "intensifier la pression" sur le mouvement islamiste libanais Hezbollah, a déclaré dimanche soir son porte-parole après des tirs de missiles iraniens sur Israël en riposte à un bombardement israélien sur la banlieue sud de Beyrouth. (AFP)
Short Url
  • "Nous avons frappé (la banlieue sud de Beyrouth) en réaction aux tirs incessants du Hezbollah sur les localités du nord" d'Israël, a déclaré le général de brigade Effie Defrin
  • "Tsahal poursuivra ses opérations dans tout le Liban et intensifiera ses coups portés sur l'organisation terroriste Hezbollah"

JERUSALEM: L'armée israélienne va poursuivre ses opérations "dans tout le Liban" et "intensifier la pression" sur le mouvement islamiste libanais Hezbollah, a déclaré dimanche soir son porte-parole après des tirs de missiles iraniens sur Israël en riposte à un bombardement israélien sur la banlieue sud de Beyrouth.

"Nous avons frappé (la banlieue sud de Beyrouth) en réaction aux tirs incessants du Hezbollah sur les localités du nord" d'Israël, a déclaré le général de brigade Effie Defrin.

"Tsahal poursuivra ses opérations dans tout le Liban et intensifiera ses coups portés sur l'organisation terroriste Hezbollah", a-t-il ajouté, "nous ne permettrons pas la poursuite de tirs visant les citoyens de l'Etat d'Israël".


L'armée israélienne annonce un nouveau barrage de missiles iraniens

Des colons israéliens posent pour une photo à côté d'une roquette tombée et à demi enfouie dans le sol, dans la banlieue de Jéricho, le 8 juin 2026, à la suite d'attaques menées par l'Iran et les rebelles houthis soutenus par l'Iran. (AFP)
Des colons israéliens posent pour une photo à côté d'une roquette tombée et à demi enfouie dans le sol, dans la banlieue de Jéricho, le 8 juin 2026, à la suite d'attaques menées par l'Iran et les rebelles houthis soutenus par l'Iran. (AFP)
Short Url
  • L'armée israélienne a de nouveau fait état lundi matin d'un barrage de missiles tirés par l'Iran en direction du territoire israélien
  • "Il y a peu, l'armée israélienne a identifié des missiles tirés depuis l'Iran en direction du territoire de l'Etat d'Israël. Les systèmes de défense sont en action pour intercepter la menace"

JERUSALEM: L'armée israélienne a de nouveau fait état lundi matin d'un barrage de missiles tirés par l'Iran en direction du territoire israélien.

"Il y a peu, l'armée israélienne a identifié des missiles tirés depuis l'Iran en direction du territoire de l'Etat d'Israël. Les systèmes de défense sont en action pour intercepter la menace", a écrit l'armée sur Telegram.