RIYAD: L’Arabie saoudite et l’Irak ont signé lundi dernier un protocole d’accord qui vise à renforcer la coopération dans les domaines de l'agriculture, de l’élevage et de la pêche, rapporte l’Agence de presse saoudienne (SPA).
L’accord a été signé à l’occasion de la troisième réunion de la commission agricole du Conseil de coordination saoudo-irakien, dirigée par le ministre saoudien de l’Environnement, de l’Eau et de l’Agriculture, Abdelrahman al-Fadhli, et le ministre irakien de l’Agriculture, Mohammed al-Khafaji.

L’accord prévoit une coopération dans un certain nombre de domaines: la production végétale, la lutte antiparasitaire, le combat contre la désertification ainsi que la préservation des forêts, des pâturages et de la biodiversité. Il comprend également l’expansion de la commercialisation agricole et des échanges commerciaux en matière de produits agricoles, la gestion, le traitement et la réutilisation des eaux usées, la sécurité alimentaire, la mise en quarantaine, les laboratoires vétérinaires ainsi que le soutien aux investissements dans le secteur agricole.
Des séminaires communs, des ateliers, des expositions commerciales et d’investissement seront organisés et des projets agricoles seront mis en œuvre, conformément à l’accord.
Une équipe de travail conjointe sera également formée dans le cadre des travaux du Conseil de coordination saoudo-irakien afin de s’accorder sur les mesures à prendre pour renforcer et développer la coopération en vertu des dispositions du protocole d’accord signé entre les deux parties.
Lors de cette réunion, la commission a abordé différents enjeux dans les domaines de l’environnement, de l’eau, de l’agriculture et de la sécurité alimentaire.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com