PARIS: Emmanuel Macron a salué « la rapidité » de décision et « l'unité historique » dont ont fait preuve les Européens après l'invasion de l'Ukraine, en recevant le Premier ministre néerlandais Mark Rutte mercredi à la veille du sommet de l'UE de Versailles.
Cette « guerre sur le sol européen (...) nous impose de faire encore davantage et d'en tirer les conséquences à court et à moyen terme », a déclaré le président français au cours d'une déclaration avant le déjeuner avec M. Rutte et plusieurs ministres français et néerlandais.
Le sommet informel des 27 jeudi et vendredi à Versailles « se tiendra dans un contexte particulièrement lourd et tragique qui est celui de l'agression de l'Ukraine par la Russie » le 24 février, a-t-il souligné. « Au cours des deux dernières semaines, la coordination européenne a été très étroite, d'une rapidité et d'une unité historique (...) en lien étroit avec les autres pays membres de l'Otan et les pays du G7 ».
Pour Mark Rutte, « le principal message » du sommet « doit être celui d'une UE unie faisant front à l'agression », « brutale et sans merci », de la Russie, mais aussi « réalisant qu'une page a été tournée dans notre histoire et que nous devons travailler plus étroitement dans l'Otan et dans l'UE pour protéger nos pays ».
Le Premier ministre a « applaudi » les contacts directs menés par Emmanuel Macron auprès de son homologue russe Vladimir Poutine « pour essayer d'obtenir une désescalade des tensions ».
Mark Rutte a par ailleurs jugé qu'il n'était « pas possible » pour l'UE de stopper les importations de gaz et de pétrole, comme l'ont décidé les Etats-Unis.
Les « enjeux » ne sont pas « les mêmes » pour les Européens que pour les Américains, qui « ne dépendent pas des importations russes » pour leur approvisionnement énergétique, a également souligné le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal à l'issue du conseil des ministres.