Les avocates saoudiennes saluent les progrès de la profession juridique

Sara Abdelhameed Naji, conseillère juridique principale au cabinet d'avocats Naji Khairan, déclare à Arab News : «En ce jour, nous célébrons les femmes dans toutes les professions, en particulier les avocates, qui sont de grandes femmes courageuses.» (Twitter: @SABAssociation)
Sara Abdelhameed Naji, conseillère juridique principale au cabinet d'avocats Naji Khairan, déclare à Arab News : «En ce jour, nous célébrons les femmes dans toutes les professions, en particulier les avocates, qui sont de grandes femmes courageuses.» (Twitter: @SABAssociation)
Short Url
Publié le Jeudi 10 mars 2022

Les avocates saoudiennes saluent les progrès de la profession juridique

  • Les femmes occupent désormais des postes juridiques de haut niveau, un changement spectaculaire en cinq ans, selon un consultant
  • «Les femmes n’en seraient pas là sans la direction avisée du roi Salmane et du prince héritier, Mohammed ben Salmane»

RIYAD: Plusieurs avocates saoudiennes ont félicité le gouvernement à l'occasion de la Journée internationale de la femme cette semaine pour avoir contribué à faire progresser leur carrière dans le domaine juridique.
Les avocates sont membres d'un forum basé à Riyad, qui fait partie de l'académie de formation du barreau saoudien et qui a conclu un accord avec l'agence du ministère de l'Éducation supervisant l'octroi de bourses pour préparer les femmes au monde du travail. Le programme s'intitule «Votre travail et votre mission» et permet aux cabinets d'avocats d’élargir le recrutement de leurs collaborateurs.
Sara Abdelhameed Naji, consultante juridique senior au cabinet d'avocats Naji Khairan, déclare à Arab News : «En ce jour, nous célébrons les femmes dans toutes les professions, en particulier les avocates, qui sont de grandes femmes courageuses.»
Elle souligne que les femmes de la profession ont beaucoup à offrir à la société, en dehors de leur rôle à la maison. Les femmes occupent désormais des postes juridiques de haut niveau, ce qui n'était pas le cas il y a cinq ans.
«Je suis très heureuse parce que je suis avocate, sœur d'un avocat et fille d'un avocat... Je conclus en disant que les femmes n’en seraient pas là sans la direction avisée du roi Salmane et du prince héritier, Mohammed ben Salmane, et le soutien de leurs familles. Et je remercie les femmes de la profession pour tous leurs efforts.»
Le forum des femmes se consacre exclusivement à la promotion des femmes à tous les niveaux de la profession, dont les étudiantes des établissements d'enseignement supérieur de Riyad. Elles ont travaillé avec divers organismes depuis que le gouvernement saoudien a annoncé son intention de transformer le système judiciaire.
Parmi les initiatives prises figure le marathon des volontaires juridiques, au cours duquel des avocats et des conseillers juridiques offrent leur temps gratuitement, depuis la Journée internationale du droit, le 13 septembre, jusqu'à la Fête nationale du Royaume, le 23 septembre.
Les services fournis comprennent l'aide juridique aux personnes dans le besoin, les conseils aux entrepreneurs en herbe, l'organisation de programmes de sensibilisation de la communauté et la formation des nouveaux diplômés. Les avocats établis ont été invités à soutenir ces initiatives en s'inscrivant comme bénévoles sur le site Web du barreau saoudien.
Al-Jouhara Alonazi, qui travaille pour un cabinet d'avocats dans le domaine de la documentation et de l'arbitrage commercial à Riyad, et qui est membre de l'association nationale du barreau, déclare à Arab News que le forum des femmes avait été créé pour aider les jeunes avocates dans leurs études et leur carrière. Par ailleurs, son objectif est de trouver de nouveaux leaders pour la profession à l’échelle nationale qui peuvent travailler avec des organismes juridiques et de la société civile dans les régions pour défendre les questions relatives aux femmes en général.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Deux militaires des Émirats arabes unis tués, l'Iran poursuit ses frappes dans le Golfe

Le 8 mars 2026, des immeubles de grande hauteur se dressent sous un ciel couvert le long de la corniche de Doha. (File/AFP)
Le 8 mars 2026, des immeubles de grande hauteur se dressent sous un ciel couvert le long de la corniche de Doha. (File/AFP)
Short Url
  • De fortes explosions ont été entendues à Doha
  • Les défenses aériennes des Émirats arabes unis ont déclaré avoir détecté 15 missiles balistiques.

DUBAI : Les défenses aériennes du Qatar et des Émirats arabes unis ont intercepté des missiles et des drones lundi, alors que le conflit avec l'Iran continue de se propager dans le Golfe, les autorités des deux pays faisant état d'explosions et d'interceptions aériennes.

Les Émirats arabes unis ont déclaré que deux membres des forces armées ont été tués à la suite du crash d'un hélicoptère dû à une défaillance technique alors qu'ils exerçaient leurs fonctions dans le pays lundi.

Le ministère de la défense a présenté "ses plus sincères condoléances et sa sympathie aux familles".

Le ministère de la défense du Qatar a indiqué que les forces armées avaient intercepté une attaque au missile.

Des témoins de l'agence Reuters et des journalistes de l'AFP ont également rapporté avoir entendu de fortes explosions à Doha.

Les défenses aériennes des Émirats arabes unis ont déclaré avoir détecté 15 missiles balistiques, dont 12 ont été détruits, tandis que 3 missiles sont tombés en mer.

Au total, 18 drones ont également été détectés, dont 17 ont été interceptés, tandis qu'un autre est tombé à l'intérieur du territoire national.

Depuis le début de la guerre, les Émirats arabes unis ont déclaré avoir intercepté 233 des 253 missiles balistiques, 1 359 des 1 440 drones et détruit 8 missiles de croisière.

Ces attaques ont fait 4 morts parmi les ressortissants pakistanais, népalais et bangladais, et 117 personnes ont été légèrement blessées.


Un mort après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël

 Les secouristes israéliens ont annoncé lundi la mort d'un homme d'environ 40 ans, tué sur un chantier de construction, après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël qui a fait aussi un blessé grave. (AFP)
Les secouristes israéliens ont annoncé lundi la mort d'un homme d'environ 40 ans, tué sur un chantier de construction, après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël qui a fait aussi un blessé grave. (AFP)
Short Url
  • Des images tournées par l'AFP ont montré des équipes de secouristes et forces de sécurité déployées dans une rue de la localité de Yehud, dans le centre d'Israël, allant ensuite inspecter un bâtiment voisin
  • Sur place, un journaliste de l'AFP a vu un monte-charge explosé sous l'effet d'un impact, qui a touché selon les secouristes une structure bétonnée encore en construction

YEHUD: Les secouristes israéliens ont annoncé lundi la mort d'un homme d'environ 40 ans, tué sur un chantier de construction, après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël qui a fait aussi un blessé grave.

Des images tournées par l'AFP ont montré des équipes de secouristes et forces de sécurité déployées dans une rue de la localité de Yehud, dans le centre d'Israël, allant ensuite inspecter un bâtiment voisin.

Sur place, un journaliste de l'AFP a vu un monte-charge explosé sous l'effet d'un impact, qui a touché selon les secouristes une structure bétonnée encore en construction.

"Immédiatement après l'activation des sirènes", des équipes de secours ont été dépêchées "sur plusieurs sites du centre d'Israël", parmi lesquels le chantier de Yehud, a déclaré le Magen David Adom (MDA), l'équivalent israélien de la Croix-Rouge.

Deux hommes "souffrant de blessures graves provoquées par des débris" ont été dégagés des décombres, et l'un est décédé peu après, a ajouté le MDA.

"La situation était difficile. Les deux victimes gisaient inconscientes et souffraient de graves blessures dues à des débris", a témoigné Liz Goral, une ambulancière paramédicale du MDA, citée dans un communiqué.

Le chef de l'opposition israélienne, Yaïr Lapid, qui s'est rendu sur les lieux, a affirmé aux journalistes que "l'Iran visait des civils de manière délibérée".

"Voyez-vous des installations militaires autour de vous?", a-t-il dit, "ce qu'ils essaient de faire, c'est de transformer cette guerre, d'une guerre entre armées en une guerre contre les civils".

Dans une rue de Bat Yam, une autre localité frappée au sud de Tel-Aviv, un photographe de l'AFP a vu une voiture écrasée alors que les forces de sécurité inspectaient les lieux.

L'armée a indiqué que des soldats menaient des recherches sur plusieurs sites touchés dans le centre d'Israël.

Selon les services de secours, 11 personnes ont été tuées et des dizaines d'autres blessées, dont trois grièvement, après des tirs de missiles en Israël depuis le début de la guerre avec l'Iran, le 28 février, déclenchée par une offensive israélo-américaine massive contre la République islamique.

 

 


L'émir du Koweït condamne l'attaque «brutale» de l'Iran contre son pays

L'émir du Koweït a condamné lundi les attaques de l'Iran contre son pays, où 12 personnes ont été tuées jusqu'à présent, alors que Téhéran lance missiles et drones sur le Golfe en représailles à des frappes américano-israéliennes. (AFP)
L'émir du Koweït a condamné lundi les attaques de l'Iran contre son pays, où 12 personnes ont été tuées jusqu'à présent, alors que Téhéran lance missiles et drones sur le Golfe en représailles à des frappes américano-israéliennes. (AFP)
Short Url
  • "Notre pays a été la cible d'une attaque brutale de la part d'un pays musulman voisin, que nous considérons comme ami, alors même que nous n'avons autorisé l'utilisation ni de notre territoire, ni de notre espace aérien"
  • Il a également réaffirmé le "droit plein et inhérent du Koweït à la légitime défense", s'exprimant pour la première fois depuis le début des attaques iraniennes le 28 février

KOWEIT: L'émir du Koweït a condamné lundi les attaques de l'Iran contre son pays, où 12 personnes ont été tuées jusqu'à présent, alors que Téhéran lance missiles et drones sur le Golfe en représailles à des frappes américano-israéliennes.

"Notre pays a été la cible d'une attaque brutale de la part d'un pays musulman voisin, que nous considérons comme ami, alors même que nous n'avons autorisé l'utilisation ni de notre territoire, ni de notre espace aérien, ni de nos côtes pour aucune action militaire contre lui, et que nous le leur avons répété à maintes reprises par nos canaux diplomatiques", a déclaré l'émir, Mechaal al-Ahmad Al-Sabah, dans un discours télévisé.

Il a également réaffirmé le "droit plein et inhérent du Koweït à la légitime défense", s'exprimant pour la première fois depuis le début des attaques iraniennes le 28 février.