DJEDDAH: Un séminaire sur le contre-terrorisme a débuté mardi à Riyad dans le cadre d'une collaboration entre la Naif Arab University for Security Sciences (l'Université arabe Naif des sciences de la sécurité- NAUSS) et le Bureau de de lutte contre le terrorisme de l'ONU (UNOCT).
Cet événement de deux jours, portant sur le thème des «Considérations nécessaires à la prise de décision pour enquêter sur les crimes terroristes», réunira 55 chercheurs et spécialistes du monde entier.
Il s'inscrit dans le cadre d'un accord signé entre l'UNOCT et la NAUSS en octobre dernier pour renforcer la coopération et les efforts conjoints dans la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme violent.
Le séminaire portait sur les obstacles auxquels sont confrontés les responsables dans la lutte contre le terrorisme, les facteurs qui ont influé sur la prise de décision dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, et l’étude des modèles de résolution de problèmes pour mener des enquêtes dans le domaine du terrorisme et en clarifier les étapes.
Des experts d'institutions et d'organismes sécuritaires et juridiques liés à la lutte contre le terrorisme, de Jordanie, de Bahreïn, d'Arabie saoudite, du Soudan, de Somalie, d'Oman, du Qatar, du Koweït, de Libye, de Mauritanie, d'Espagne et du Mexique y participent.
L'accord d'octobre dernier a été décrit comme une preuve de l'engagement des deux institutions à lutter contre le terrorisme et l'extrémisme religieux en élaborant une stratégie de renforcement des capacités aux niveaux national, régional et international.
Le président de la NAUSS, le Dr Abdulmajeed al-Banyan, avait précédemment déclaré que l'accord offrirait davantage de services conjoints aux partenaires de l'université, en particulier dans le renforcement des capacités, la recherche conjointe et le soutien à l'élaboration des politiques dans le domaine de la lutte contre le terrorisme.
La NAUSS a organisé plus de 270 cours de formation, 22 séminaires et 90 conférences pour mettre en œuvre la partie scientifique de la Convention arabe pour la répression du terrorisme dans le milieu universitaire, la recherche, la formation, les médias et l'éducation.
À travers ces activités, l'université a abordé le terrorisme sous tous ses aspects et dimensions, préparé plus de 19 études scientifiques sur les méthodes de lutte contre le terrorisme, et présenté 50 publications scientifiques qui ont passé en revue le phénomène du terrorisme et les facteurs qui contribuent à l'exacerber.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com