Le ministre saoudien de l’Éducation insiste sur l’importance d’une «éducation flexible de qualité»

Le ministre saoudien de l’Éducation, le Dr Hamad al-Cheikh, a inauguré la Conférence et exposition internationale pour l’éducation (ICEE) 2022 à Riyad, dimanche. (Ministère de l’Éducation, photo fournie)
Le ministre saoudien de l’Éducation, le Dr Hamad al-Cheikh, a inauguré la Conférence et exposition internationale pour l’éducation (ICEE) 2022 à Riyad, dimanche. (Ministère de l’Éducation, photo fournie)
Le ministre saoudien de l’Éducation, le Dr Hamad al-Cheikh, prononce un discours lors de l’ICEE 2022 à Riyad, dimanche. (Ministère de l’Éducation, photo fournie)
Le ministre saoudien de l’Éducation, le Dr Hamad al-Cheikh, prononce un discours lors de l’ICEE 2022 à Riyad, dimanche. (Ministère de l’Éducation, photo fournie)
Le ministre saoudien de l’Éducation, le Dr Hamad al-Cheikh, lors de la cérémonie d’ouverture de l’ICEE 2022 à Riyad, dimanche. (Ministère de l’Éducation, photo fournie)
Le ministre saoudien de l’Éducation, le Dr Hamad al-Cheikh, lors de la cérémonie d’ouverture de l’ICEE 2022 à Riyad, dimanche. (Ministère de l’Éducation, photo fournie)
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Publié le Lundi 09 mai 2022

Le ministre saoudien de l’Éducation insiste sur l’importance d’une «éducation flexible de qualité»

  • Des institutions locales et internationales participent à la conférence et exposition internationale pour l’éducation (ICEE)
  • L’un des principaux objectifs de l’édition 2022 est de stimuler les investissements dans le secteur de l’éducation saoudien

RIYAD: Dimanche, le ministre saoudien de l’Éducation, le Dr Hamad al-Cheikh, a insisté sur l’importance d’une «éducation flexible de qualité» et de trouver des moyens de surmonter les difficultés grâce à «une planification créative, une résilience et une mise en œuvre rapide».

Il a tenu ces propos lors de la cérémonie d’ouverture de la Conférence et exposition internationale pour l’éducation (ICEE), qui se tient à Riyad.

L’ICEE est l’un des plus grands forums sur l’éducation organisés au Moyen-Orient depuis le début de la pandémie de Covid-19. Il se concentre sur les questions contemporaines dans le domaine de l’éducation, les possibilités de développement de l’éducation et l’échange d’expertise et d’expériences pour renforcer la compétitivité mondiale. L’un des principaux objectifs de l’édition 2022 est de stimuler les investissements dans le secteur de l’éducation saoudien.

Selon le Dr Al-Cheikh, le Royaume vise notamment à renforcer le capital humain à long terme, conformément aux objectifs du Programme de développement des capacités humaines du prince héritier. «Dans le cadre de la vision 2030, nous espérons faire de nos aspirations une réalité en permettant à chaque citoyen de notre pays de réaliser son plein potentiel», a-t-il déclaré lors de la conférence. «Nous atteindrons cet objectif en équipant nos étudiants pour qu’ils deviennent des compétiteurs mondiaux et des piliers du développement social et économique. Grâce aux formations continues, ils seront en mesure de suivre les nouvelles percées techniques et professionnelles.»

Il a ajouté que le secteur ne devait pas perdre de vue les obstacles et les moyens de les résoudre, malgré les ressources éducatives disponibles. Le ministre a souligné l’importance de la transformation en raison de son impact sur la connaissance, les émotions, les capacités et les valeurs d’une personne. Il a affirmé que l’homme et la culture, la communauté locale et mondiale sont tous liés dans cette relation, requérant l’accès à une éducation flexible et de qualité.

Il a également évoqué les difficultés liées aux conditions économiques, aux facteurs et aux crises mondiales, qui ont nécessité une planification innovante, une adaptation rapide et une exécution équilibrée. Il a indiqué qu’il était essentiel de comprendre les variables mondiales afin de suivre les avancées dans le secteur de l’éducation, de s’adapter à ces circonstances et de les influencer avant qu’elles ne deviennent préjudiciables.

Il a par ailleurs décrit la conférence comme «une occasion mondiale de proposer des solutions innovantes et des alternatives non traditionnelles, de relever les défis et d’élaborer des recommandations précieuses pour l’éducation».

Le Dr Ahmed ben Salem al-Amri, recteur de l’université islamique Al-Imam Mohammed ben Saoud, a déclaré que l’institution avait travaillé dur pour améliorer la qualité des programmes, obtenir l’accréditation de la plupart des programmes au niveau local et international, et réaliser les objectifs de la Vision 2030 visant à améliorer la position de l’université dans les classements internationaux.

Elle a récemment été classée parmi les 200 à 300 meilleures universités du monde dans le classement «Times Higher Education Impact Rankings» pour les objectifs de développement durable de l’ONU pour 2022.

Le Dr Al-Amri a précisé lors de la conférence que l’institution avait continué à travailler dur pendant la pandémie et avait obtenu des résultats de recherche remarquables. Le résultat le plus notable a été l’augmentation du nombre de publications en 2021. 

Le taux de publication du corps professoral est en effet passé à un article par membre par an. Cette hausse souligne la volonté de l’université de favoriser une atmosphère propice à la recherche, d’encourager les réalisations et l’innovation, et de rehausser son profil aux niveaux local, régional et mondial.

La semaine dernière, Ahmed al-Nashwan, président du comité scientifique de la conférence, a expliqué à Arab News que l’événement se focaliserait sur «les questions urgentes dans le domaine de l’éducation, en présentant les possibilités de développement de l’éducation, et en échangeant des compétences et des expériences qui reflètent le désir de compétitivité mondiale».

Le ministre de l’éducation des Émirats arabes unis, Hussain al-Hammadi, le ministre égyptien de l’Éducation, le Dr Tarek Chawki, le représentant spécial du Premier ministre britannique en Arabie saoudite pour l’éducation, Sir Steve Smith, et le Dr Jaime Saavedra, directeur mondial de l’éducation à la Banque mondiale et ancien ministre de l’Éducation du Pérou, ont tous participé aux sessions de dimanche.

L’ICEE se déroule jusqu’au 11 mai et a pour thème «L’éducation en temps de crise: possibilités et défis». La conférence aborde les incitations à l’investissement dans le secteur et présente aussi des solutions permettant de surmonter les crises et les défis auxquels l’éducation dans son ensemble est confrontée. L’amélioration des institutions du Royaume pour atteindre les normes et indicateurs internationaux figurera également à l’ordre du jour.

Participent à cet événement 110 exposants locaux et 152 exposants internationaux, des institutions éducatives locales et mondiales, des universités et des centres d’éducation internationaux, des fonctionnaires du ministère de l’Éducation, des directeurs d’universités publiques et privées et leurs employés, ainsi que des experts en éducation du monde entier.

Lundi, des discussions sont organisées sur le leadership mondial pour transformer l’éducation, la transformation numérique dans le secteur de l’éducation, l’apprentissage en ligne dans le Royaume, l’assurance qualité, l’accréditation et le classement de l’apprentissage en ligne, les tendances récentes dans l’enseignement et l’apprentissage et l’élaboration de programmes d’études.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’Arabie saoudite salue la décision des États-Unis de lever les sanctions contre la Syrie

L'Arabie saoudite a salué la décision des États-Unis de lever les sanctions imposées à la République arabe syrienne en vertu de la loi César, affirmant que cette mesure favorisera la stabilité, la prospérité et le développement en Syrie. (AP)
L'Arabie saoudite a salué la décision des États-Unis de lever les sanctions imposées à la République arabe syrienne en vertu de la loi César, affirmant que cette mesure favorisera la stabilité, la prospérité et le développement en Syrie. (AP)
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  • L’Arabie saoudite estime que la levée des sanctions américaines contre la Syrie soutiendra la stabilité et le développement du pay
  • Riyad salue le rôle des États-Unis et les mesures prises par Damas pour favoriser la reconstruction et le retour des déplacés

RIYAD : L’Arabie saoudite a salué la décision des États-Unis de lever les sanctions imposées à la République arabe syrienne en vertu du Caesar Act, estimant que cette mesure soutiendra la stabilité, la prospérité et le développement du pays, et contribuera à répondre aux aspirations du peuple syrien.

Dans un communiqué publié vendredi, le Royaume a salué le rôle positif joué par le président américain Donald Trump dans ce processus, depuis l’annonce faite lors de sa visite à Riyad en mai 2025 de la décision de lever l’ensemble des sanctions contre la Syrie, a rapporté l’Agence de presse saoudienne (SPA).

Le communiqué précise que le processus a abouti à la signature par le président Trump de la loi d’autorisation de la défense nationale pour l’exercice 2026, laquelle inclut l’abrogation du Caesar Act, a ajouté la SPA.

L’Arabie saoudite a également félicité les dirigeants, le gouvernement et le peuple syriens à l’occasion de la levée des sanctions, tout en exprimant sa reconnaissance pour les mesures prises par Damas afin de rétablir la stabilité dans l’ensemble du pays.

Le Royaume a souligné que ces efforts contribueront à créer des conditions favorables à la reconstruction de l’État syrien et de son économie, ainsi qu’à faciliter le retour des réfugiés et des personnes déplacées syriennes dans leurs foyers.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Une fondation caritative saoudienne célèbre la Journée mondiale de la langue arabe avec l’UNESCO à Paris

Parmi les participants figuraient Khaled Ahmed El-Enany, directeur général de l'UNESCO, Abdulelah Altokhais, délégué permanent de l'Arabie saoudite auprès de l'organisation, et Saleh Ibrahim Al-Kholaifi, directeur général de la fondation. (Fourni)
Parmi les participants figuraient Khaled Ahmed El-Enany, directeur général de l'UNESCO, Abdulelah Altokhais, délégué permanent de l'Arabie saoudite auprès de l'organisation, et Saleh Ibrahim Al-Kholaifi, directeur général de la fondation. (Fourni)
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  • Une célébration à l’UNESCO à Paris a mis en lumière le rôle mondial de la langue arabe et son apport au dialogue interculturel
  • Le partenariat entre l’UNESCO et la fondation saoudienne prévoit plusieurs projets clés pour renforcer la promotion de l’arabe

RIYAD : La fondation caritative Sultan bin Abdulaziz Al-Saud et l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) ont célébré cette semaine à Paris la Journée mondiale de la langue arabe lors d’un événement placé sous le thème : « Des voies innovantes pour l’arabe : politiques et pratiques pour un avenir linguistique plus inclusif ».

Organisée en collaboration avec la délégation permanente du Royaume auprès de l’UNESCO, la rencontre a réuni, selon les organisateurs, un groupe distingué de dirigeants internationaux, de décideurs politiques, d’experts, d’intellectuels et de spécialistes des affaires linguistiques et culturelles venus du monde entier, afin de souligner le rayonnement mondial de la langue arabe et son rôle central dans la promotion de la diversité culturelle et du dialogue entre les civilisations.

Parmi les participants figuraient Khaled Ahmed El-Enany, directeur général de l’UNESCO, Abdulelah Altokhais, délégué permanent de l’Arabie saoudite auprès de l’organisation, ainsi que Saleh Ibrahim Al-Kholaifi, directeur général de la fondation.

Dans son discours, El-Enany a mis en avant l’importance du partenariat entre l’UNESCO et la fondation, estimant qu’il permet à l’organisation d’élargir l’ampleur de ses ambitions. Plusieurs projets majeurs sont prévus dans le cadre de cette collaboration, a-t-il ajouté.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La Défense civile de Gaza annonce cinq morts dans une frappe israélienne sur un abri

Vue générale des maisons détruites dans le camp de Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 19 décembre 2025. (AFP)
Vue générale des maisons détruites dans le camp de Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 19 décembre 2025. (AFP)
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  • Une frappe israélienne a touché une école servant d’abri à Gaza, faisant cinq morts selon la Défense civile; l’armée israélienne dit avoir visé des « suspects » et enquête sur les victimes
  • Le cessez-le-feu du 10 octobre reste fragile, avec des accusations mutuelles de violations, tandis que des médiateurs internationaux poussent vers une nouvelle phase du plan de paix

Gaza, Territoires palestiniens: La Défense civile de la bande de Gaza a annoncé vendredi qu'une frappe israélienne sur une école transformée en abri pour personnes déplacées avait fait cinq morts, tandis que l'armée a affirmé avoir ouvert le feu sur des suspects.

Le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal, a déclaré à l'AFP que cinq corps avaient été retrouvés après un bombardement israélien sur l'Ecole des martyrs de Gaza, utilisée comme abri dans le quartier de Tuffah, dans l'est de la ville de Gaza.

Interrogée par l'AFP, l'armée israélienne a déclaré que "pendant des opérations dans le secteur de la Ligne jaune dans le nord de la bande de Gaza, plusieurs individus suspects ont été repérés dans des structures de commandement à l'ouest de la Ligne jaune".

En vertu du cessez-le-feu entré en vigueur le 10 octobre entre Israël et le Hamas après deux ans de guerre, les forces israéliennes se sont retirées à l'est de cette ligne de démarcation.

L'armée a ajouté que des soldats avaient "tiré sur les individus suspects pour éliminer la menace" et dit être "au courant des allégations concernant des victimes", allégations qui sont "en cours d'examen".

L'armée "regrette tout dommage causé à des personnes non impliquées", a-t-elle ajouté.

Le cessez-le-feu dans le territoire palestinien, basé sur le plan du président américain Donald Trump, reste fragile et les deux camps s'accusent mutuellement de violations.

L'émissaire américain Steve Witkoff devait participer à une réunion vendredi à Miami, en Floride, avec des représentants de la Turquie, du Qatar et de l'Egypte, médiateurs et garants de la trêve.

Les médiateurs appellent à présent à accentuer les efforts pour passer à la prochaine phase du plan de paix, qui prévoit le désarmement du Hamas, le retrait progressif de l'armée israélienne de tout le territoire, la mise en place d'une autorité de transition et le déploiement d'une force internationale.

"Notre population attend de ces pourparlers que les participants s'accordent pour mettre fin aux excès israéliens et stopper toutes les violations", a déclaré à l'AFP Bassem Naïm, membre du bureau politique du Hamas.

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas a annoncé jeudi qu'au moins 395 Palestiniens avaient été tués par des tirs israéliens depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu.

Trois soldats israéliens ont également été tués dans le territoire depuis la trêve.

Israël attend encore le retour d'un dernier corps d'otage retenu à Gaza avant d'entamer les tractations sur la deuxième phase de l'accord.