Liban: effondrement économique et impasse politique

Le Liban, où des élections législatives sont organisées le 15 mai, est en proie depuis octobre 2019 à une crise économique, sociale et financière inédite, aggravée par une impasse politique. (AFP).
Le Liban, où des élections législatives sont organisées le 15 mai, est en proie depuis octobre 2019 à une crise économique, sociale et financière inédite, aggravée par une impasse politique. (AFP).
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Publié le Jeudi 12 mai 2022

Liban: effondrement économique et impasse politique

  • Le 7 mars 2020, le Liban, qui croule sous une dette de 92 milliards de dollars (170% du PIB), fait défaut pour la première fois de son histoire sur une première tranche de sa dette
  • Le 4 août, une gigantesque explosion détruit le port de Beyrouth et dévaste des quartiers entiers de la capitale

BEYROUTH: Le Liban, où des élections législatives sont organisées le 15 mai, est en proie depuis octobre 2019 à une crise économique, sociale et financière inédite, aggravée par une impasse politique.

Contestation 

Le 17 octobre 2019, la colère des Libanais explose dans un pays miné par les crises à répétition, après l'annonce par le gouvernement d'une taxe sur les appels effectués via l'application WhatsApp.


Le gouvernement renonce vite à la taxe, sans apaiser les manifestants.


La mobilisation culmine avec, certains jours, des centaines de milliers de manifestants réclamant le départ de la classe dirigeante, accusée de corruption et d'incompétence.

Défaut de paiement

Le 7 mars 2020, le Liban, qui croule sous une dette de 92 milliards de dollars (170% du PIB), fait défaut pour la première fois de son histoire sur une première tranche de sa dette d'un montant de 1,2 milliard de dollars.


Le 23, il annonce qu'il ne paiera pas l'ensemble de ses bons du Trésor émis en dollars avant d'annoncer un défaut sur toute sa dette.


Le gouvernement annonce un plan de relance et demande une aide du Fonds monétaire international (FMI). Mais les négociations avec le FMI déraillent rapidement.

Gigantesque explosion au port

Le 4 août, une gigantesque explosion détruit le port de Beyrouth et dévaste des quartiers entiers de la capitale.


La déflagration a été déclenchée par un incendie dans un entrepôt abritant des tonnes de nitrate d'ammonium (produit chimique qui peut exploser accidentellement) stockées sans précaution. La tragédie fait 215 morts et plus de 6.500 blessés et relance la contestation qui s'était essoufflée avec la pandémie de coronavirus.

Encore l'impasse 

Le 10 août, le Premier ministre, Hassan Diab, annonce la démission de son gouvernement, sous la pression de la rue.


Le 31, le Liban se dote d'un nouveau Premier ministre, Moustapha Adib, quelques heures avant l'arrivée à Beyrouth du président français, Emmanuel Macron. Ce dernier annonce le lendemain avoir obtenu l'engagement des dirigeants libanais à favoriser la formation d'un gouvernement censé mener des réformes et ainsi débloquer l'aide internationale.


Mais fin septembre, Moustapha Adib jette l'éponge. En octobre, Saad Hariri, déjà trois fois Premier ministre, est à nouveau désigné à ce poste.

Une des pires crises depuis 1850

Le 1er février 2021, les autorités annoncent une augmentation du prix du pain d'environ 20%.


Le 1er juin, la Banque mondiale affirme que l'effondrement économique du Liban risque d'être classé parmi les pires crises financières du monde depuis le milieu du XIXe siècle.

Mikati Premier ministre

Le 15 juillet, Saad Hariri renonce à former un gouvernement, après des mois de marchandages entre les dirigeants libanais.


Le 26, Najib Mikati, déjà Premier ministre en 2005 et 2011, est chargé de former un nouveau gouvernement.


Emmanuel Macron parraine une troisième conférence internationale d'aide aux Libanais.


Le 10 septembre, le Liban se dote enfin d'un nouveau gouvernement.

Affrontements sanglants

Le 14 octobre, le puissant mouvement islamiste Hezbollah fait défiler ses partisans et ceux de son allié, le mouvement Amal, au coeur de Beyrouth pour exiger le remplacement de Tareq Bitar, le juge chargé de l'enquête sur l'explosion au port de Beyrouth. Des manifestants essuient des tirs, déclenchant des violences qui font sept morts. 


Amal et le Hezbollah accusent des francs-tireurs du parti chrétien des Forces Libanaises (FL) d'avoir ouvert le feu sur leurs partisans, ce que les FL démentent.

Accord de principe avec le FMI

Le 24 janvier 2022, des responsables libanais entament après plusieurs retards des pourparlers avec le FMI.


Le gouvernement de Najib Mikati se réunit pour la première fois, après des mois de marchandage politique entre factions rivales.


Le 11 février, le FMI préconise des réformes pour garantir la viabilité de la dette, reconstruire le secteur financier, réformer des entreprises publiques et lutter contre la corruption.


Le 7 avril, le FMI annonce être parvenu à un accord de principe avec les autorités libanaises pour un plan d'aide de trois milliards de dollars sur quatre ans. 


Cessez-le-feu à Gaza : « Nous n'y sommes pas encore », déclare la Maison Blanche

Maison Blanche. Washington DC
Maison Blanche. Washington DC
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  • « Il y aura d'autres discussions et consultations, et nous espérons conclure un cessez-le-feu avec un accord sur les otages, mais nous n'y sommes pas encore », a déclaré ce conseiller du président américain Joe Biden.
  • « Si le monde peut se rassembler pour mettre la pression sur le Hamas, nous pourrons enfin obtenir un accord », a ajouté Jake Sullivan.

WASHINGTON : Les États-Unis travaillent « activement » à un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas à Gaza, mais « nous n'y sommes pas encore », malgré une dynamique favorable après la trêve au Liban, a déclaré dimanche Jake Sullivan, le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche.

« Il y aura d'autres discussions et consultations, et nous espérons conclure un cessez-le-feu avec un accord sur les otages, mais nous n'y sommes pas encore », a déclaré ce conseiller du président américain Joe Biden, sur NBC, selon une retranscription de l'entretien publiée par la chaîne.

« Nous travaillons activement pour que cela se produise », a-t-il encore déclaré. « Nous sommes très impliqués auprès des acteurs clés de la région, et il y a des avancées même aujourd'hui. »

Dimanche, l'émir du Koweït Cheikh Sabah al-Ahmad al-Sabah a appelé à un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza lors d'un sommet du Conseil de coopération du Golfe (CCG), après plus de 13 mois de guerre entre Israël et le mouvement islamiste Hamas dans le territoire palestinien.

Depuis Jérusalem, Gideon Saar, le ministre israélien des Affaires étrangères, a déclaré dimanche qu'il y avait des « indications » que des progrès pourraient être faits vers un accord.

« Ce que je peux dire, c'est qu'il y a des signes qu'on pourrait voir un plus grand degré de flexibilité de la part du Hamas en raison des circonstances, notamment l'accord au Liban, mais pas seulement », a-t-il dit lors d'une conférence de presse. Le gouvernement israélien « a la volonté d'avancer sur ce sujet », a ajouté le ministre.

- Liban -

Sur NBC, Jake Sullivan a également salué la trêve entre Israël et le Hezbollah, entrée en vigueur mercredi, « une immense avancée pour le Moyen-Orient ». « Nous devons le protéger et nous assurer qu'il est totalement respecté », a-t-il ajouté.

« Notre but est de passer ces premiers jours critiques pour le cessez-le-feu, quand il est le plus fragile », a-t-il encore dit à NBC. La veille, samedi, l'armée israélienne a cependant annoncé avoir mené plusieurs frappes aériennes contre des positions du Hezbollah au Liban.

« Le président Biden a dit que cet accord sur le Liban était une vraie opportunité pour obtenir un cessez-le-feu et un accord sur les otages à Gaza », a jugé Jake Sullivan sur CBS, assurant que Joe Biden, sur le départ, avait échangé avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui lui a dit « être d'accord et que le moment était venu ».

« Si le monde peut se rassembler pour mettre la pression sur le Hamas, nous pourrons enfin obtenir un accord », a ajouté Jake Sullivan.

- Famine -

L'attaque du Hamas sur le sol israélien a fait 1 207 morts, majoritairement des civils, selon un décompte de l'AFP fondé sur les données officielles, incluant les otages tués ou morts en captivité.

Samedi, la branche armée du Hamas a diffusé une vidéo d'Edan Alexander, un otage israélo-américain, qui demande aux Israéliens et aux Américains de faire pression sur le gouvernement pour sa libération. « Cette vidéo est un rappel cruel de la brutalité du Hamas », a déclaré Jake Sullivan dimanche.

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour Gaza a annoncé dimanche un nouveau bilan de 44 429 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël, il y a plus d'un an, avec au moins 47 personnes tuées ces dernières 24 heures.

Dans ce territoire palestinien ravagé par un an de guerre, la famine « est un danger constant », a rappelé Jake Sullivan. L'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a annoncé dimanche suspendre la livraison d'aide dans la bande de Gaza depuis un point de passage clé avec Israël, l'acheminement étant devenu « impossible ».


Des œuvres d'art de renommée internationale ornent les stations de métro de Riyad, mêlant vie quotidienne et créativité

Riyadh Art, l'un des plus grands programmes d'art public au monde, a dévoilé quatre œuvres d'art public monumentales à l'occasion du lancement du métro de Riyad. (SPA)
Riyadh Art, l'un des plus grands programmes d'art public au monde, a dévoilé quatre œuvres d'art public monumentales à l'occasion du lancement du métro de Riyad. (SPA)
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  • à l'occasion du lancement du métro de Riyad, l'un des plus grands programmes d'art public au monde, Riyadh Art a dévoilé quatre œuvres d'art public monumentales.
  • Dirigé par la Commission royale pour la ville de Riyad, Riyadh Art promeut l'innovation culturelle et la diversification économique, et positionne la capitale du Royaume comme un centre mondial de l'art et de la culture contemporains.

Riyad : à l'occasion du lancement du métro de Riyad, l'un des plus grands programmes d'art public au monde, Riyadh Art a dévoilé quatre œuvres d'art public monumentales, transformant ainsi les stations en points de repère culturels, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

À la station King Abdullah Financial District, conçue par le cabinet Zaha Hadid Architects de renommée internationale, la sculpture « Janey Waney » d'Alexander Calder occupe le devant de la scène.

Haute et colorée, cette sculpture illustre l'esprit pionnier de Calder en matière d'art cinétique et offre aux visiteurs une expérience dynamique et attrayante.

À proximité, LOVE (Red Outside Blue Inside) de Robert Indiana, l'une des œuvres les plus connues au monde, captive les visiteurs par son jeu vibrant de couleurs et ses thèmes universels de connexion et d'espoir.

Ensemble, ces chefs-d'œuvre transforment les trajets quotidiens en une célébration de l'art, de l'architecture et de la créativité.

Conçue par le célèbre cabinet d'architectes Snohetta, la station de métro Qasr Al-Hokm Downtown abrite une œuvre intitulée « The Sun » et réalisée par Ugo Rondinone. Cette pièce maîtresse, d'un doré saisissant, symbolise l'énergie et le renouveau.

En complément, Zaman Jassim a créé « When the Moon is Full », une œuvre poétique et réfléchie inspirée par l'héritage culturel de Riyad.

« Ces œuvres d'art permanentes incarnent notre vision d'une transformation de Riyad en une galerie à ciel ouvert qui enrichit la qualité de vie et favorise un lien plus profond entre les gens et l'art », a déclaré Khalid Al-Hazani, l'architecte directeur exécutif de Riyadh Art.

« En collaborant avec certains des esprits les plus créatifs de notre époque, nous ne nous contentons pas d'ajouter de l'art aux espaces publics, nous créons des repères culturels qui inspirent et engagent les générations », a-t-il ajouté.

Dirigé par la Commission royale pour la ville de Riyad, Riyadh Art promeut l'innovation culturelle et la diversification économique, et positionne la capitale du Royaume comme un centre mondial de l'art et de la culture contemporains.

Depuis son lancement en 2019, Riyadh Art a intégré l'art au tissu urbain de manière transparente, en exposant plus de 500 œuvres d'artistes locaux et internationaux, en organisant plus de 6 000 activités d'engagement communautaire et en attirant plus de 6 millions de visiteurs.

À mesure que le programme se développe, le nombre d'œuvres et d'initiatives devrait augmenter de manière significative, favorisant un sentiment de communauté, enrichissant l'identité de la ville et élevant la position de Riyad en tant que destination artistique mondiale. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Riyad lance le plus grand réseau ferroviaire urbain du Moyen-Orient

Un grand groupe de professionnels des médias est monté à bord d'un métro à la station KAFD, à destination de l'aéroport international du Roi Khaled, dans le cadre d'une visite d'introduction organisée par la Commission royale pour la ville de Riyad à l'intention des journalistes, vendredi. (AN Photo/Basheer Saleh)
Un grand groupe de professionnels des médias est monté à bord d'un métro à la station KAFD, à destination de l'aéroport international du Roi Khaled, dans le cadre d'une visite d'introduction organisée par la Commission royale pour la ville de Riyad à l'intention des journalistes, vendredi. (AN Photo/Basheer Saleh)
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  • D'une valeur de 22 milliards de dollars, le système de métro à haut rendement énergétique permettra à la ville de se positionner comme un chef de file mondial, selon un responsable.
  • Le métro de Riyad, qui est un pilier essentiel de la Vision Saoudienne 2030, constitue une étape cruciale dans la réduction des embouteillages dans la capitale et dans l'amélioration de la qualité de vie des habitants de la ville.

RIYAD: Les trois premières lignes du métro de Riyad entreront en service dimanche et feront partie du plus grand réseau ferroviaire urbain du Moyen-Orient.

Le métro de Riyad, qui est un pilier essentiel de la Vision Saoudienne 2030, constitue une étape cruciale dans la réduction des embouteillages dans la capitale et dans l'amélioration de la qualité de vie des habitants de la ville.

La première phase du métro de Riyad commence avec trois lignes: la ligne bleue, qui relie la rue Olaya à Al Batʼha; la ligne jaune, qui longe la route de l'aéroport international du Roi Khaled; et la ligne violette, qui couvre la route Abdel Rahman ben Awf et la rue Al-Shaikh Hassan Ben Hussain.

La ligne rouge, qui couvre la route du Roi Abdallah, et la ligne verte, qui enjambe la route du Roi Abdelaziz, devraient toutes deux entrer en service le 15 décembre, tandis que la ligne orange, qui couvre la route de Médine, commencera à fonctionner le 5 janvier 2025.

Le métro de Riyad a été lancé 12 ans après l'annonce du projet en avril 2012, lorsque le cabinet saoudien a approuvé la mise en œuvre du projet de transport public et a formé un comité de haut niveau pour le superviser. Malgré les difficultés rencontrées par le projet, notamment la pandémie mondiale, il a finalement été mené à bien.

Les contrats pour le projet de métro de Riyad ont été attribués en 2013 à trois consortiums internationaux, pour une valeur totale d'environ 22,5 milliards de dollars (84,4 milliards de SR).

Le projet présente plusieurs caractéristiques durables qui favorisent les options de transport respectueuses de l'environnement. Le système de métro utilisera des trains et des stations économes en énergie, ainsi que des technologies telles que le freinage par récupération pour réduire la consommation d'énergie.

En outre, certaines stations seront équipées de milliers de panneaux solaires, et chaque station de métro utilisera de l'électricité provenant d'énergies renouvelables.

Maher Sheira, superviseur de l'infrastructure numérique pour le projet de transport public du Roi Abdelaziz à Riyad, a déclaré à Arab News: "Notre objectif est de réduire le trafic dans la ville de 30 pour cent. Cet objectif est soutenu par la capacité du métro à transporter jusqu'à 3,6 millions de passagers par jour, ce qui est un objectif ambitieux, surtout si on le compare à celui d'autres villes qui ont eu du mal à faire passer les automobilistes aux transports publics”.

La réalisation de cet objectif dépend de plusieurs facteurs, notamment l'infrastructure de la ville, l'intégration des différents modes de transport et la complémentarité globale de ces services.

"Ce projet est l'une des initiatives clés qui pourraient contribuer à faire de ces objectifs une réalité".

Selon Sheira, le lancement du métro et l'amélioration des transports publics permettront non seulement de réduire les embouteillages, mais joueront également un rôle crucial dans la réduction des émissions de carbone.

"Nous savons tous que le fait de passer de l'utilisation quotidienne de la voiture aux transports publics peut avoir un impact significatif sur l'environnement", a-t-il déclaré.

"Dans une petite étude que nous avons menée, nous avons constaté que si 100 000 passagers passaient de la voiture aux transports publics, cela permettrait de sauver plus de 3 millions d'arbres par an. Ce chiffre pourrait encore augmenter”.

Il a ajouté que les systèmes de métro et de bus font partie intégrante du programme de transport public du Roi Abdelaziz.

Ces systèmes sont parfaitement intégrés, ce qui garantit aux passagers une expérience fluide et fiable. Lorsqu'un passager sort d'une station de métro et monte dans un bus, il utilise le même billet et bénéficie du même niveau de service.

"Pour garantir la qualité, la conception des deux réseaux a été axée sur des normes de première classe, en mettant l'accent sur le maintien d'un service de premier ordre tout au long du trajet", a ajouté Sheira.

"La qualité du service est évidente dans tout le système. Vous pouvez la voir dans les gares, dans les trains, et certainement dans les bus et à leurs arrêts. Nous nous sommes engagés à maintenir ce haut niveau de qualité et nous continuerons à le faire".

De nombreux facteurs ont été pris en compte pour assurer le succès et l'efficacité du vaste réseau.

"Notre but est de maintenir Riyad à l'avant-garde des villes mondiales en termes de transport public. C'est notre objectif, et avec de la détermination, nous sommes convaincus que nous l'atteindrons, Inshallah", a-t-il déclaré.

Une histoire inspirante

L'histoire passionnante du métro de Riyad a commencé en 2009, sous l'impulsion d'un roi visionnaire, déterminé et ambitieux pour l'avenir; le héros de cette histoire est le Roi Salmane.

Le document a été soumis par le Roi Salmane pour développer le système de transport public à Riyad:

Votre Altesse, Gardien des deux Saintes Mosquées, le Roi Abdallah ben Abdelaziz - Qu'Allah vous préserve.

J'ai l'honneur d'informer Votre Altesse Royale que la ville de Riyad, qui connaît une croissance démographique importante, une expansion urbaine et une prospérité économique substantielle, a commencé à connaître de graves embouteillages dans ses rues principales en raison de l'augmentation continue de la circulation.

En conséquence, la Haute Commission pour le développement de Riyad a élaboré un plan global et à long terme visant à améliorer le système de transport public de la ville.

Premièrement: Établir la colonne vertébrale du système de transport public en fabriquant un train électrique.

Deuxièmement: mettre en place un réseau de bus qui couvre toutes les zones de Riyad et dont les services sont intégrés au système de train électrique. Le réseau couvre 708 kilomètres et est également intégré au réseau local dans les quartiers résidentiels.

La Haute Commission a entièrement préparé les études d'ingénierie, les spécifications techniques et les documents d'appel d'offres pour cette phase, ouvrant ainsi la voie à sa mise en œuvre.

C'est pourquoi je vous demande de bien vouloir approuver cette question. Qu'Allah vous préserve, guide vos pas et vous accorde le succès. Que la paix et les bénédictions soient sur vous.

Président de la Haute Commission pour le développement de Riyad

Salmane ben Abdelaziz

20/10/2009

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com