Le roi de Jordanie assigne son demi-frère, le prince Hamza, à résidence

Le roi Abdallah et le prince Hamza. (Photo, AFP)
Le roi Abdallah et le prince Hamza. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Jeudi 19 mai 2022

Le roi de Jordanie assigne son demi-frère, le prince Hamza, à résidence

Le roi Abdallah et le prince Hamza. (Photo, AFP)
  • En avril 2021, les autorités jordaniennes ont annoncé qu’elles avaient déjoué une tentative de déstabilisation du pays
  • Selon le roi, sa récente action vise à tourner une page sur le «chapitre sombre de l’histoire» de la Jordanie et de sa famille

LONDRES: Le roi Abdallah de Jordanie a assigné son demi-frère, le prince Hamza, à résidence, limitant ses communications et ses déplacements.

Dans une lettre publiée jeudi, le roi indique qu’il ne permettra à personne «de faire passer ses intérêts avant ceux de la nation», ajoutant: «Je ne permettrai même pas à mon frère de troubler la paix de notre grande nation.»

En avril 2021, les autorités jordaniennes ont annoncé qu’elles avaient déjoué une tentative de déstabilisation du pays.

Deux anciens responsables ont été condamnés à quinze ans de prison en juillet après avoir été reconnus coupables de conspiration visant à renverser le roi en faveur du prince Hamza.

L’ancien prince héritier a annoncé le mois dernier qu’il «renonce au titre de prince», un mois après qu’un communiqué de la cour royale a déclaré qu’il avait présenté ses excuses au roi pour la tentative de coup d’État.

«Nous n’avons pas le temps pour les comportements et les aspirations erratiques de Hamzah. Nous devons faire face à de nombreux défis et difficultés, et nous devons tous travailler pour les surmonter et répondre aux aspirations de notre peuple et à son droit à une vie digne et stable», écrit le roi.

Selon le roi, sa récente action, menée sur avis d’un conseil formé conformément à la Loi de la famille royale, vise à tourner une page sur le «chapitre sombre de l’histoire» de la Jordanie et de sa famille.

Le roi Abdallah a conclu que le prince Hamza ne changera pas après plus d’un an au cours duquel «il a épuisé toutes les possibilités de se remettre sur le droit chemin, conformément à l’héritage de notre famille».

«Hamza continue d’ignorer tous les faits et les preuves indiscutables, manipulant les événements pour soutenir son mensonge», dit-il.

«Malheureusement, mon frère croit vraiment ce qu’il prétend. L’illusion dans laquelle il vit n’est pas nouvelle; d’autres membres de notre famille hachémite et moi-même avons compris depuis longtemps qu’il revient sur ses engagements et persiste dans ses actions irresponsables qui visent à semer le trouble, sans se soucier des ramifications de sa conduite sur notre pays et notre famille», poursuit-il.

Le roi a accusé le prince Hamza de faire passer ses intérêts avant la nation et de vivre «dans les limites de sa propre réalité au lieu de reconnaître la grande stature, le respect, l’amour et les soins» que sa famille lui a donnés.

«Il a menti sur son rôle dans l’affaire de sédition, ignorant les faits dont le public a pris connaissance concernant sa relation et ses communications suspectes avec le traître Bassem Awadallah, et Hassan ben Zeid. Mon frère savait que ce dernier avait contacté deux ambassades étrangères pour leur demander si leurs pays pouvaient soutenir ce qu’il avait décrit comme un changement de régime.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le cheikh Tahnoon « bienvenu à tout moment », selon le ministre saoudien des Médias

Le ministre saoudien des Médias, Salman Al-Dossary (à gauche), et le Cheikh Tahnoon ben Zayed Al-Nahyane (à droite). (Photo fournie)
Le ministre saoudien des Médias, Salman Al-Dossary (à gauche), et le Cheikh Tahnoon ben Zayed Al-Nahyane (à droite). (Photo fournie)
Short Url
  • Malgré des divergences sur le dossier yéménite, Riyad et Abou Dhabi soulignent l’importance stratégique de leur partenariat régional

RIYAD : Le ministre saoudien des Médias, Salman Al-Dossary, a réfuté mercredi les allégations circulant sur les réseaux sociaux selon lesquelles le Royaume aurait refusé l’entrée au conseiller à la sécurité nationale des Émirats arabes unis, le cheikh Tahnoon ben Zayed.

« Ce qui circule au sujet d’un refus du Royaume de recevoir Son Altesse le cheikh Tahnoon ben Zayed est incorrect. Son Altesse vient au Royaume quand il le souhaite, sans autorisation ; c’est sa maison et sa direction est sa famille », a écrit le ministre sur X.

Le cheikh Tahnoon est le vice-gouverneur d’Abou Dhabi et le frère du président des Émirats arabes unis, le cheikh Mohamed ben Zayed.

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a déclaré mardi que, malgré une « divergence de vues » entre les deux pays au sujet du Yémen, leur relation était « d’une importance cruciale » pour la stabilité régionale.

« Le Royaume est toujours désireux d’entretenir une relation forte et positive avec les Émirats arabes unis en tant que partenaire clé au sein du CCG », a-t-il déclaré.

Il a ajouté que le retrait des Émirats arabes unis du Yémen constituait une « pierre angulaire » permettant à la relation avec les Émirats de rester solide.

Le mois dernier, le gouvernement yéménite internationalement reconnu a demandé aux Émirats arabes unis de retirer leurs forces du pays, après que le Conseil de transition du Sud (STC), qu’ils soutiennent, a pris le contrôle de vastes zones dans le sud et l’est du pays.

La coalition militaire dirigée par l’Arabie saoudite pour soutenir la légitimité au Yémen a indiqué, le 30 décembre, avoir mené une frappe aérienne « limitée » contre des cargaisons d’armes de contrebande destinées au STC.

Le ministère émirati de la Défense a annoncé avoir achevé un retrait total du Yémen le 2 janvier.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’espace aérien et le territoire saoudiens ne seront pas utilisés pour une attaque contre l’Iran, affirme le prince héritier

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et le président iranien Masoud Pezeshkian. (Archive/SPA/AFP)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et le président iranien Masoud Pezeshkian. (Archive/SPA/AFP)
Short Url
  • Le prince héritier Mohammed ben Salmane a fait ces déclarations lors d’un entretien téléphonique avec le président iranien Massoud Pezeshkian

RIYAD : Le Royaume n’autorisera pas que son espace aérien ou son territoire soient utilisés pour toute action militaire contre l’Iran, a déclaré le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane au président iranien Massoud Pezeshkian lors d’un entretien téléphonique mardi.

L’Arabie saoudite respecte la souveraineté de l’Iran et soutient tous les efforts visant à résoudre les différends par le dialogue, de manière à renforcer la sécurité et la stabilité dans la région, a rapporté l’Agence de presse saoudienne, citant les propos du prince héritier à Pezeshkian.

Le président iranien a exprimé sa gratitude envers le Royaume pour sa position ferme en faveur du respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Iran, remerciant le prince héritier pour ses efforts en vue de renforcer la sécurité et la stabilité régionales.

Plus tôt, les médias iraniens avaient rapporté que Pezeshkian avait déclaré que Téhéran accueille toujours favorablement tout processus, dans le cadre du droit international, visant à prévenir la guerre.

Pezeshkian a également indiqué au prince Mohammed que « l’unité et la cohésion » des pays islamiques peuvent garantir une « sécurité, une stabilité et une paix durables dans la région ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Netanyahu affirme qu'il ne permettra pas l'établissement d'un «Etat palestinien à Gaza»

Israël ne permettra pas la création d'un Etat palestinien et certainement pas à Gaza, a déclaré mardi soir le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, affirmant que son pays conserverait le contrôle sécuritaire de toute la zone allant du Jourdain à la Méditerranée. (AFP)
Israël ne permettra pas la création d'un Etat palestinien et certainement pas à Gaza, a déclaré mardi soir le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, affirmant que son pays conserverait le contrôle sécuritaire de toute la zone allant du Jourdain à la Méditerranée. (AFP)
Short Url
  • "J'entends dire que j'autoriserais la création d'un État palestinien à Gaza. Cela n'a pas eu lieu et cela n'arrivera pas"
  • "Aujourd'hui comme demain, nous ne le permettrons pas", a-t-il ajouté, affirmant qu'"Israël maintiendra son contrôle sécuritaire sur l'ensemble de la zone allant du Jourdain à la mer" Méditerranée

JERUSALEM: Israël ne permettra pas la création d'un Etat palestinien et certainement pas à Gaza, a déclaré mardi soir le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, affirmant que son pays conserverait le contrôle sécuritaire de toute la zone allant du Jourdain à la Méditerranée.

"J'entends dire que j'autoriserais la création d'un État palestinien à Gaza. Cela n'a pas eu lieu et cela n'arrivera pas", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse, se vantant d'avoir "empêché à maintes reprises la création d'un État palestinien".

"Aujourd'hui comme demain, nous ne le permettrons pas", a-t-il ajouté, affirmant qu'"Israël maintiendra son contrôle sécuritaire sur l'ensemble de la zone allant du Jourdain à la mer"  Méditerranée, soit Israël et l'ensemble des Territoires palestiniens occupés.