Israël reconduit pour trois mois la détention du franco-palestinien Salah Hamouri

Salah Hammouri, avocat franco-palestinien et chercheur de terrain à l'ONG palestinienne «Addameer (Conscience) for Prisoner Support and Human Rights», dans les bureaux du Centre al-Haq de droit international appliqué à Ramallah en Cisjordanie occupée, le 8 novembre 2021 (Photo, AFP).
Salah Hammouri, avocat franco-palestinien et chercheur de terrain à l'ONG palestinienne «Addameer (Conscience) for Prisoner Support and Human Rights», dans les bureaux du Centre al-Haq de droit international appliqué à Ramallah en Cisjordanie occupée, le 8 novembre 2021 (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Lundi 06 juin 2022

Israël reconduit pour trois mois la détention du franco-palestinien Salah Hamouri

  • Salah Hamouri, âgé de 37 ans, a été condamné en mars à trois mois de détention administrative
  • Israël a renouvelé jusqu'au 5 septembre sa détention administrative qui devait prendre fin ou être reconduite le lundi 6 juin

JÉRUSALEM: Les autorités israéliennes ont reconduit dans la nuit de dimanche à lundi pour au moins trois autres mois la détention de l'avocat franco-palestinien Salah Hamouri, selon des documents de justice consultés par l'AFP.

M. Hamouri, âgé de 37 ans, a été condamné en mars à trois mois de détention administrative - une mesure controversée permettant à Israël d'incarcérer des suspects sans accusation formelle- par la justice militaire israélienne qui le considère comme un membre du FPLP, ce qu'il nie.

Le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) est une organisation marxiste considérée "terroriste" par l'Etat hébreu et l'Union européenne. Les autorités israéliennes accusent des ONG palestiniennes, comme Addameer, pour laquelle oeuvre M. Hamouri, de liens avec le FPLP, ce que celles-ci nient également.

Fin avril, le ministère français des Affaires étrangères avait dit souhaiter que Salah Hamouri "soit libéré et qu'il puisse mener une vie normale à Jérusalem, où il est né et où il réside, et que son épouse et ses enfants obtiennent le droit de s’y rendre pour le retrouver".

Mais dans la nuit de dimanche à lundi, Israël a renouvelé jusqu'au 5 septembre sa détention administrative qui devait prendre fin ou être reconduite le lundi 6 juin, selon les documents de la justice militaire transmis à ses avocats et consultés par l'AFP.

Ce militant des droits des Palestiniens avait été emprisonné en Israël entre 2005 et 2011 pour participation à la tentative d'assassinat d'Ovadia Yossef, ancien grand rabbin d'Israël et fondateur du parti ultra-orthodoxe Shass, avant d'être libéré en 2011, peu avant le terme de sa peine, dans le cadre d'un échange de prisonniers ayant permis la libération du soldat franco-israélien Gilad Shalit.

Depuis, en novembre dernier, des organisations de défense des droits humains avaient affirmé que son téléphone portable, ainsi que celui de plusieurs autres activistes palestiniens, avait été piraté par le logiciel espion israélien Pegasus de la société NSO.

Dans la foulée, la Fédération internationale des ligues des droits de l'Homme (FIDH), la ligue des droits de l'Homme (LDH) et M. Hamouri ont déposé plainte en avril devant la procureure de la république du tribunal judiciaire de Paris contre NSO pour "avoir infiltré illégalement" son portable.

Soulignant que M. Hamouri a la nationalité française et que son téléphone avait été "infiltré" par Pegasus alors qu'il se trouvait en France, ces organisations estiment la justice française compétente pour juger de cette affaire sensible dans les relations entre Israël et la France.


La Jordanie dit avoir intercepté un drone sur son territoire

L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
Short Url
  • "Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone
  • Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte

AMMAN: L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance.

"L'armée de l'air royale jordanienne a neutralisé un drone qui avait violé l'espace aérien jordanien à l'aube mardi matin", a indiqué son porte-parole dans un communiqué.

"Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone.

Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte.

La Jordanie a été prise pour cible à plusieurs reprises lors de la reprise des frappes réciproques entre l'Iran et les États-Unis début juillet.


Washington confirme de nouvelles discussions entre le Liban et Israël à Rome

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Short Url
  • Les États-Unis confirment des pourparlers Israël-Liban à Rome (4-6 août) sur les zones pilotes, la frontière et un accord de sécurité
  • L'armée libanaise affirme que les opérations israéliennes entravent son déploiement dans le sud, malgré l'accord de juin

WASHINGTON: Les Etats-Unis ont confirmé lundi la tenue de nouveaux pourparlers entre Israël et le Liban, à Rome du 4 au 6 août, dans le cadre de la création de "zones pilotes" avec l'armée libanaise.

"À Rome, les groupes techniques s'attacheront à faire progresser la mise en œuvre intégrale de l'accord-cadre", a déclaré un responsable du département d'Etat sous couvert d'anonymat, citant l'extension du processus des "zones pilotes", le règlement de toutes les questions frontalières en suspens et l'élaboration d'un accord global de paix et de sécurité.

"L'expérience tirée des premières zones nous aidera à perfectionner la mise en œuvre des zones pilotes afin qu'elle puisse s'étendre de manière progressive", a-t-il ajouté.

L'armée libanaise a condamné dimanche la poursuite des opérations militaires d'Israël dans le sud du Liban, qui l'empêche selon elle de s'y déployer comme prévu par l'accord signé en juin entre les deux pays à Washington.

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, avait annoncé il y a quelques jours la tenue de ces pourparlers.

L'accord conclu en juin prévoit le déploiement de l'armée libanaise dans des "zones pilotes" évacuées par Israël - qui occupe toujours une partie du sud du pays - sous réserve d'un désarmement du Hezbollah pro-iranien.

Malgré l'accalmie dans les combats, l'armée israélienne continue de mener des frappes intermittentes dans le sud.


L'armée saoudienne intercepte des drones provenant d'Irak

Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Short Url
  • Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak
  • Ceux-ci visaient des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense

RIYAD: Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense.

"Des attaques terroristes ont été lancées depuis le territoire irakien par des milices terroristes soutenues par l'Iran", a affirmé le ministère dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

Riyad appelle l'Irak à empêcher les attaques 

L'Arabie saoudite a exhorté lundi le gouvernement de Bagdad à empêcher les attaques de drones lancées depuis son territoire, après avoir accusé des groupes armés pro-Iran basés en Irak, d'avoir ciblé le royaume.

Le royaume "réaffirme la nécessité pour le gouvernement irakien de prendre toutes les mesures nécessaires afin d'empêcher que son territoire ne serve de point de départ à une agression", peut-on lire dans un communiqué des autorités publié par une chaîne de télévision officielle saoudienne.