La France en « économie de guerre », une question d'organisation autant que de moyens

Le chef d'état-major des armées Pierre Schill (C) s'entretient avec des soldats français au salon international de la défense et de la sécurité terrestres et aéroterrestres Eurosatory, à Villepinte, dans la banlieue nord de Paris. (AFP).
Le chef d'état-major des armées Pierre Schill (C) s'entretient avec des soldats français au salon international de la défense et de la sécurité terrestres et aéroterrestres Eurosatory, à Villepinte, dans la banlieue nord de Paris. (AFP).
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Publié le Mardi 14 juin 2022

La France en « économie de guerre », une question d'organisation autant que de moyens

  • Le conflit en Ukraine le montre: les consommations de munitions (obus, bombes et missiles) sont effarantes lors d'un conflit de haute intensité
  • De quoi consommer très rapidement les maigres stocks français, même si Paris estime que tout conflit l'impliquant se ferait au sein d'une coalition

VILLEPINTE: Une réorganisation industrielle plus qu'une révolution budgétaire: l'"économie de guerre", dans laquelle la France est "durablement" entrée avec le conflit en Ukraine selon le président Emmanuel Macron, vise surtout à permettre à l'industrie de défense d'augmenter rapidement ses cadences et capacités de production.

Depuis l'invasion russe déclenchée le 24 février, "on ne peut plus vivre avec la grammaire d'il y a un an", il faut "ajuster les moyens aux menaces" en réévaluant la loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025, a estimé le chef de l'Etat français en inaugurant lundi le grand salon Eurosatory de défense et de sécurité terrestres à Villepinte, au nord-est de Paris.

Après des années de disette et une remontée en puissance des crédits amorcée en 2017, cette loi prévoit trois milliards d'euros supplémentaires pour les armées pour chacune des trois prochaines années, afin de porter le budget de la défense à 50 milliards d'euros en 2025.

Pas question -en tout cas à ce stade- d'un effort budgétaire supplémentaire. "Au-delà de la question de la quantité de moyens" pour les armées, il s'agit, selon le ministre des Armées Sébastien Lecornu, de dire "à quel endroit exactement on veut mettre les moyens".

"Aux industries de se préparer à tenir, peut-être tenir des programmes (d'armements) parfois plus courts dans la durée" et d'"être capables aussi parfois de massifier", de produire davantage, décrypte-t-il auprès de l'AFP. "Cette économie de guerre va également passer par une réflexion sur nos stocks stratégiques", ajoute-t-il.

Le conflit en Ukraine le montre: les consommations de munitions (obus, bombes et missiles) sont effarantes lors d'un conflit de haute intensité.

De quoi consommer très rapidement les maigres stocks français, même si Paris estime que tout conflit l'impliquant se ferait au sein d'une coalition.

Les cantines scolaires pourront-elles limiter la hausse du prix des repas à la rentrée ?

Elle inquiète les maires, les parents d'élèves et les gestionnaires de cantines scolaires, publiques ou privées : la flambée de l'inflation va renchérir le prix des repas des cantines à la rentrée, grevant le budget des ménages et celui des collectivités locales.

"Au premier trimestre, le prix de certaines matières premières a augmenté de manière extrêmement violente : le lait a pris 16%, le riz 13%, la viande hachée de bœuf 22%, soit une hausse moyenne de 12% sur un an", observe Bernard Gault, directeur général par intérim du groupe Elior, qui approvisionne 1.300 cantines scolaires.

"Il n'y a pas que la guerre en Ukraine : le retour de l’inflation du coût des matières premières est une tendance de fond à laquelle s'ajoutent des évènements comme la sécheresse et la grippe aviaire", dit-il à l'AFP.

Selon l'OFCE, le pouvoir d'achat des ménages français se contractera de 0,8% en 2022 du fait d'une inflation estimée à 4,9% sur l'année.

Pour préserver ses marges sans transiger sur la qualité, assure M. Gault, Elior renégocie chaque contrat avec ses clients, adaptant son offre afin de réduire les coûts.

Parmi les leviers : "réduire le nombre de plats, remplacer certaines protéines animales, ou réduire les portions et consommer moins d'énergie avec des cuissons lentes, nocturnes", précise Damien Penin, directeur général du marché enseignement en France.

Peu prisées des familles avant la flambée des prix, les "recettes anti-gaspillage" – feuilletés de fanes de carotte, pain perdu- ressortent des tiroirs. Et proposer davantage de repas végétariens à l'instar de Lyon ou Paris – pour 2023 –, est une "tendance qui s'accélère", indique M Penin.

Mais au final, les entreprises de restauration collective, qui gèrent 40% des cantines scolaires dans le cadre d'une délégation de service public – 60% étant gérées en direct par les municipalités – devront augmenter leurs prix.

Une inflation de 5% "dévore intégralement les marges" d'Elior, justifie M. Gault, expliquant : "on ne peut pas opérer durablement avec des pertes, on est obligés de passer les hausses de coûts à la collectivité locale : soit elle augmente ses impôts, soit elle demande aux bénéficiaires d'accepter une hausse des prix".

Contrats plus « flexibles »

De même, le concurrent Compass – via sa filiale Scolarest, qui dessert 500 restaurants scolaires en France – renégocie ses contrats face à une "hausse des coûts d'achat de 10%" et adapte menus et approvisionnements, s'engageant avec ses fournisseurs "sur la durée, en augmentant les volumes, en concentrant les achats sur des produits moins demandés" et en stockant le plus possible, dit Édouard Albertini, directeur des achats.

Acheter "les carcasses de bœuf entières et plus seulement les pièces de devant", très demandées, "limite un peu l'impact de l'inflation et donne un équilibre économique à l'agriculteur", indique-t-il.

Et rendre plus "flexibles" les contrats avec les collectivités soumis aux Codes des marchés publics, afin d'augmenter les tarifs "plus d'une fois par an" pour répercuter la hausse du prix des matières premières, devient crucial, dit M. Albertini.

À Marseille, l'impact de l'inflation sera principalement assumé par Sodexo, qui gère les 320 restaurants scolaires de la ville, car "c'est au délégataire de supporter les risques liés à son activité", dit Pierre Huguet, adjoint au maire en charge de l'éducation. "Attentive à la situation" de ses fournisseurs, la ville pourrait toutefois accepter, "à l'aune de justificatifs", une hausse du prix facturé par Sodexo, si "la situation devenait plus critique".

En France, une ville sur deux augmentera les tarifs des cantines face à la hausse de "5 à 10%" du prix des repas réclamée par ses fournisseurs, a averti récemment Philippe Laurent, vice-président de l'Association des maires de France.

"Certaines familles ne mettront plus leurs enfants à la cantine", s'inquiète Nageate Belhacen, coprésidente de la fédération de parents d'élèves FCPE, qui souhaite une "hausse de l'allocation de rentrée" voire la "gratuité des repas".

"État, collectivités territoriales et consommateurs" doivent faire "des efforts" pour "faire perdurer la cuisine sociale", s'alarment les acteurs de la restauration collective dans un texte collectif à paraître mercredi, estimant que ces difficultés budgétaires dégradent "la qualité des achats : moins de produits bio, labellisés...".

Sans action, avertit Restau’co, qui fédère la restauration collective en gestion directe, les budgets des cantines scolaires pour 2022 "auront été consommés" mi-septembre.

200.000 euros le missile 

Pour le général Charles Beaudouin, ancien patron de la section technique de l'armée de Terre et aujourd'hui directeur général de Coges Events, organisateur d'Eurosatory, "la première priorité est de combler les trous: il faut lancer rapidement des acquisitions de rechanges et de munitions". "On peut espérer en trois ans avoir des livraisons conséquentes et reconstituer des stocks stratégiques", dit-il.

Mais il met en garde contre un "effet d'éviction" sur certains programmes d'armements si les budgets n'augmentent pas, "alors qu'on est déjà dans une LPM de réparation" de capacités militaires affaiblies au cours du temps.

Le député (LR) Jean-Louis Thiériot, auteur en février d'un rapport sur la haute intensité, évalue "entre 3 et 6 milliards d'euros, en plus des 3 milliards déjà budgétés dans la LPM", les besoins pour reconstituer les stocks français de munitions.

Il faut en effet compter quelques milliers d'euros par obus d'artillerie, près de 200.000 euros pour un missile antichar MMP/Akeron, 132.000 euros pour un missile anti-aérien Mistral, selon des estimations de l'Institut français des relations internationales (Ifri).

Au-delà du coût, le problème est industriel: avec les délais d'approvisionnement pour certains composants et matières premières, il faut deux à trois ans pour fabriquer une munition dite "complexe", comme un missile.

Pour les entreprises du secteur, remonter en puissance requiert de la prévisibilité, donc des commandes, pour pouvoir mobiliser leur chaîne de fournisseurs.

L'outil industriel s'adapte à ce que l'Etat lui demande. Avec l'étalement des commandes depuis plus de 20 ans pour des raisons budgétaires, "on a appris à travailler lentement, c'est plus difficile de remonter en cadence que de ralentir", explique un industriel sous couvert d'anonymat.

Et "produire des armes est interdit par la loi, donc on ne peut pas produire des armes en avance et les stocker, s'il y a pas un contrat en face", rappelait le PDG du fabricant de missiles MBDA, Eric Béranger, lors d'une récente audition au Sénat. "La seule chose qu'on peut stocker sont des composants, qui après devront être assemblés."

Pour pouvoir remonter en puissance rapidement en cas de besoin, la Direction générale de l'armement (DGA) travaille sur un mécanisme qui permettrait de réquisitionner dans certaines circonstances des matériaux ou des entreprises civiles pour les besoins militaires.


L'égalité mondiale freinée par le manque de connectivité

M. Dowidar a déclaré qu'il est important de veiller à ce que ce déficit de connectivité soit comblé avant qu'il n'entraîne d'autres fractures économiques à l'avenir. (Capture d’écran)
M. Dowidar a déclaré qu'il est important de veiller à ce que ce déficit de connectivité soit comblé avant qu'il n'entraîne d'autres fractures économiques à l'avenir. (Capture d’écran)
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  • La connectivité est désormais l'un des facteurs clés du progrès

DUBAI : Grâce à des projets tels que l'Edison Alliance, 5,5 milliards de personnes ont été connectées dans le monde, mais la moitié d'entre elles reste encore déconnectée, a déclaré Hatem Dowidar, PDG du groupe e&., lors du Sommet mondial des gouvernements qui s'est tenu mardi.

M. Dowidar a déclaré qu'il est important de s'assurer que ce déficit soit comblé avant qu'il n'entraîne d'autres fractures économiques à l'avenir. 

Il a donné l'exemple de deux étudiants, l'un dans une économie avancée ayant accès à des programmes personnalisés d'intelligence artificielle pour l'éducation et la capacité de collaborer globalement avec ses pairs, et l'autre dans une nation moins riche, qui doit marcher pendant des heures pour se rendre à l'école et n'avait accès qu'à "une formation et un équipement d'enseignement très basiques".

"Ils doivent rivaliser dans le monde entier. Ils devront se faire concurrence à l'avenir... C'est vraiment injuste. Et si nous ne faisons rien aujourd'hui pour combler ce déficit, le problème s'aggravera à l'avenir", a-t-il expliqué. 

La connectivité est devenue l'un des facteurs clés du progrès, a déclaré M. Dowidar. « Nous devons tous travailler ensemble, les gouvernements, les entreprises et même les organisations ». 

Aujourd'hui, avec les progrès de l'IA, cela devient encore plus crucial car « nous pouvons vraiment aider une grande partie du Sud avec des solutions qui améliorent l'éducation, les soins de santé et l'activité économique », a-t-il ajouté.

M. Dowidar a déclaré qu'il y a des signes d'amélioration de la technologie qui contribueraient à accroître la connectivité, comme la technologie satellitaire, qui devient plus accessible.

« Pour la société, la connectivité est désormais essentielle… Il ne peut y avoir de véritable développement sans elle. Chez Vodafone, nous opérons dans 17 pays d'Europe et d'Afrique, et notre mission est simple : connecter tout le monde, où qu'il soit », a déclaré Margherita Della Valle, PDG de Vodafone.
Mme Della Valle a déclaré que l'évolution la plus récente de son entreprise - celle dont elle est la plus fière - a été l'ajout de la connectivité par satellite à ses réseaux.

« Je pense qu'il s'agit d'une excellente occasion de connecter les régions du monde les plus isolées. Sur les 2,5 milliards de personnes qui n'ont pas accès à l'internet, il y en a environ 300 millions qui sont loin de toute forme de connectivité, et le satellite peut nous permettre d'y parvenir », a déclaré la PDG de Vodafone, qui a passé il y a deux semaines le premier appel vidéo spatial mobile au monde à l'aide d'un smartphone normal.

« Nous allons maintenant lancer commercialement le service dans le courant de l'année, et je pense que c'est une excellente occasion d'apporter la connectivité aux régions les plus reculées de la planète », a-t-elle déclaré.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


LEAP 2025 : L'IA, les lentilles intelligentes et la technologie portable au cœur des débats

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  • Les technologies de pointe et les solutions innovantes ont été à l'honneur au salon LEAP 2025, qui présente des idées susceptibles de façonner les industries et l'avenir
  • Parmi les principales présentations, le Saudi Accelerated Innovation Lab a présenté l'assistant robotique d'Aramco (SARA)

RIYAD : Les technologies de pointe et les solutions innovantes ont été à l'honneur au salon LEAP 2025, qui présente des idées susceptibles de façonner les industries et l'avenir.

Parmi les principales présentations, le Saudi Accelerated Innovation Lab a présenté l'assistant robotique d'Aramco (SARA).

SAIL, lancé lors de LEAP 2024 par le président-directeur général de Saudi Aramco, Amin Nasser, abrite également AramcoMetaBrain, un modèle d'intelligence artificielle générative exclusif conçu pour améliorer l'efficacité opérationnelle.

SARA, un assistant vocal alimenté par l'IA, a été présenté par Ibrahim Alsowayigh, responsable de l'innovation et de la commercialisation chez SAIL. Il a souligné sa capacité à répondre aux normes les plus strictes en matière de cybersécurité et d'exploitation.

"Dans les entreprises et les environnements hautement réglementés, un problème persiste : la confiance. C'est pourquoi l'une des toutes premières opportunités commerciales qui nous a été présentée consiste à sécuriser un appareil qui pouvait se connecter en toute confiance à notre réseau interne Aramco et se conformer aux exigences les plus strictes en matière de cybersécurité", a déclaré M. Alsowayigh.

"Nous avions besoin d'un appareil sécurisé, de qualité industrielle, avec des interactions intuitives et personnalisées. C'est alors que nous avons décidé de construire, et non d'acheter, et que SARA - notre propre assistant vocal de table Gen-AI industriel - est né", a-t-il ajouté. 

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Ibrahim Alsowayigh présente SARA, un assistant vocal doté d'une intelligence artificielle (AN).

AramcoMetaBrain alimente SARA, lui permettant de traiter de grandes quantités de données spécifiques à l'industrie, d'interpréter des requêtes complexes et de fournir des réponses hautement contextualisées. Le modèle est formé au langage opérationnel exclusif d'Aramco, ce qui lui permet de naviguer dans les directives et les processus de l'entreprise.

SARA est prêt à être commercialisé par Aramco Digital, offrant aux entreprises une solution d'IA sécurisée et intégrée.

"SARA garantit que les requêtes et les données sont traitées et protégées sur site, ce qui permet aux entreprises de contrôler pleinement leurs informations tout en bénéficiant de capacités d'IA de pointe", a déclaré M. Alsowayigh.

"Cela fait de SARA le compagnon numérique idéal pour les industries qui exigent les plus hauts niveaux de sécurité des données et d'efficacité opérationnelle", affirme-t-il. 

Lentille de contact intelligente

L'innovation technologique au LEAP 2025 s'est étendue au-delà de l'IA, avec XPANCEO, une société informatique basée à Dubaï, qui a dévoilé une lentille de contact intelligente visant à révolutionner l'amélioration de la vision et le suivi de la santé.

La lentille offre une expérience de réalité augmentée en couleurs et en plein écran, tout en fonctionnant comme un laboratoire miniature pour l'œil. Des électrodes à jet à neuro-interfaçage intégrées permettent d'améliorer la vision, y compris la vision nocturne et les capacités de zoom.

"Il ne s'agit pas vraiment de science-fiction, mais plutôt de ce que je vais essayer de vous montrer aujourd'hui. Il s'agit donc déjà d'une réalité qui se développe rapidement", a déclaré Valentyn Volkov, partenaire scientifique de XPANCEO.

Les lentilles intelligentes, dont le développement est prévu en trois phases, amélioreront dans un premier temps la vision dans des conditions de faible luminosité. La deuxième itération intégrera des fonctions de suivi de la santé telles que le niveau de stress, la glycémie, la température corporelle et la sécheresse oculaire. La version finale vise à afficher du contenu visuel directement sur les lentilles, offrant ainsi une expérience de réalité augmentée transparente.

Malgré les progrès accomplis, des défis technologiques et biologiques subsistent, les développeurs cherchant à miniaturiser les capacités d'un smartphone dans une lentille de contact tout en garantissant la compatibilité biologique.

Un prototype a été présenté au salon LEAP, XPANCEO visant une mise sur le marché d'ici la fin de l'année 2026.

Technologie portable

La créatrice néerlandaise Anouk Wipprecht a apporté une vision futuriste au LEAP 2025 avec sa collection de robes robotisées qui fusionnent la mode et l'ingénierie.

Elle a notamment conçu une robe qui surveille le rythme cardiaque et dont le cristal central clignote en synchronisation avec le pouls de la personne qui la porte. Un autre modèle phare, la Robe araignée, incorpore des membres mécaniques animatroniques et des capteurs imprimés en 3D pour surveiller et protéger l'espace personnel de la personne qui la porte.

Grâce à des capteurs de proximité et de respiration, la robe réagit aux stimuli extérieurs et ajuste ses mouvements en conséquence. M. Wipprecht a fait remarquer que de tels modèles sont pratiques pour les environnements urbains très fréquentés comme New York, où les personnes qui les portent peuvent les utiliser pour préserver leur espace personnel.

LEAP 2025 continue de présenter des innovations qui remettent en question le statu quo, renforçant ainsi la position de Riyad en tant que centre mondial du progrès technologique.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Orange, Bouygues Telecom et Free annoncent des partenariats avec des entreprises d'IA

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  • "Dès aujourd'hui, Bouygues Telecom offre à tous ses clients grand public et entreprise en exclusivité un abonnement sans engagement d'un an à Perplexity Pro"
  • Perplexity Pro combine un assistant IA et un moteur de recherche, dont l'abonnement coûte habituellement 20 dollars (environ 19 euros) par mois

PARIS: Les opérateurs Bouygues Telecom et Orange ont officialisé mardi des partenariats avec des entreprises d'intelligence artificielle (IA), respectivement l'américaine Perplexity et la française Mistral AI, avec laquelle Free a aussi signé un accord.

"Dès aujourd'hui, Bouygues Telecom offre à tous ses clients grand public et entreprise en exclusivité un abonnement sans engagement d'un an à Perplexity Pro", a indiqué le groupe dans un communiqué, en marge du Sommet international sur l'IA organisé à Paris lundi et mardi.

Perplexity Pro combine un assistant IA et un moteur de recherche, dont l'abonnement coûte habituellement 20 dollars (environ 19 euros) par mois.

Parallèlement, Orange a annoncé avoir conclu avec Mistral AI un accord qui permettra à ses abonnés mobiles de souscrire en option un accès à la version premium de son outil conversationnel, Le Chat.

L'opérateur a également indiqué qu'il inclurait un modèle réalisé par Mistral dans son offre "Live Intelligence" d'IA, lancée en novembre et destinée aux entreprises.

Enfin, les modèles développés par la start-up seront utilisés par Orange, notamment pour la maintenance de ses réseaux.

Depuis lundi, les abonnés mobiles des offres Free peuvent quant à eux bénéficier de 12 mois d'abonnement offerts à l'agent conversationnel Le Chat Pro.