Les premiers championnats Gamers8 impressionnent les spectateurs à Riyad

Les premiers championnats Gamers8 ont laissé les foules stupéfaites par la production soignée et l’enthousiasme suscité par les jeux. (Saad Soud Aldossari)
Les premiers championnats Gamers8 ont laissé les foules stupéfaites par la production soignée et l’enthousiasme suscité par les jeux. (Saad Soud Aldossari)
Les premiers championnats Gamers8 ont laissé les foules stupéfaites par la production soignée et l’enthousiasme suscité par les jeux. (Saad Soud Aldossari)
Les premiers championnats Gamers8 ont laissé les foules stupéfaites par la production soignée et l’enthousiasme suscité par les jeux. (Saad Soud Aldossari)
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Publié le Lundi 18 juillet 2022

Les premiers championnats Gamers8 impressionnent les spectateurs à Riyad

Les premiers championnats Gamers8 ont laissé les foules stupéfaites par la production soignée et l’enthousiasme suscité par les jeux. (Saad Soud Aldossari)
Les premiers championnats Gamers8 ont laissé les foules stupéfaites par la production soignée et l’enthousiasme suscité par les jeux. (Saad Soud Aldossari)
  • Les fans et les joueurs ont été époustouflés par la technologie avancée entourant l’arène de jeu
  • Gamers8 se poursuivra pendant huit semaines et prendra fin le 8 septembre

RIYAD: Les premiers championnats Gamers8 ont impressionné les spectateurs par la production soignée et l’enthousiasme suscité par les jeux.

Ces championnats ont accueilli les meilleures équipes de «Rocket League» au monde. Elles se sont affrontées pendant trois jours pour désigner le vainqueur du prix en espèces de la cagnotte de 2 millions de dollars (un dollar = 0,98 euros).

Les joueurs brésiliens CaioTG1, Caard, Yanxnz et leur entraîneur Kairos ont remporté le match final après une forte compétition contre Guild Esports, avec un total de quatre victoires à zéro.

L’équipe Furia a raflé le prix de 500 000 dollars, qui représente la plus grande part de la cagnotte de 2 millions de dollars du tournoi. L’équipe classée deuxième, Guild Esports, a reçu 300 000 dollars.

Tout au long du match, les acclamations du public ont résonné dans le stade tandis que les lumières et les effets de feu ont accueilli les concurrents sur la scène. Les fans et les joueurs ont été époustouflés par la technologie avancée entourant l’arène de jeu.

«Je ne m’attendais à rien de tout cela. Je pensais que cela allait être comme n’importe quel autre événement auquel nous avons assisté à Londres ou dans d’autres villes, mais quand je suis arrivé ici, la production était hors du commun, et il y avait plein de caméras, de spectateurs. C’était une expérience incroyable», raconte Mohammed Bandar Almoutairi, un fan de jeux vidéo de 21 ans originaire de Riyad.

Le jeune homme a assisté aux championnats dès le premier jour avec ses amis, mais ne s’attendait pas à un tel niveau d’enthousiasme dans l’arène. «La voix des spectateurs en Arabie saoudite était incroyable à entendre», dit-il à Arab News.

Lors du deuxième match des demi-finales, l’équipe des Faucons saoudiens a affronté l’équipe brésilienne Furia. «Les supporters saoudiens sont géniaux. Je voulais que les Faucons gagnent  le tournoi. Ils ont réalisé une excellente performance dans l’ensemble, ils ont gagné trois matchs, et ils n’avaient besoin que d’un seul match supplémentaire pour gagner», explique Almoutairi.

Bien que l’équipe saoudienne n’ait pas réussi à se qualifier pour la finale, le public a applaudi et chanté jusqu’à la toute dernière seconde du match. Des fans et des grands noms du streaming de jeux vidéo des quatre coins du monde étaient présents à la finale, notamment le streamer néerlandais Jess, qui a assisté à l’événement vêtu d’une tenue traditionnelle saoudienne et le gamer Kyle Roberts.

«J’aime beaucoup cet événement. La scène et l’installation sont incroyables, et les gens sont très sympathiques, gentils et amicaux», indique Jess à Arab News. «La scène est vraiment géniale, et elle offre un vrai spectacle. J’aime aussi les vêtements. Ils sont magnifiques, très élégants», ajoute-t-il.

De son côté, le gamer Kyle Roberts a assisté à la finale depuis l’Écosse pour afficher son soutien aux équipes en compétition. «L’événement est fantastique, et je me régale vraiment. Je me sens vraiment bien. J’aime le pays, j’aime la ville, et le show est formidable», affirme Roberts.

Après la cérémonie de clôture, l’équipe gagnante de Furia a partagé son expérience de la compétition dans une arène de jeu à Riyadh Boulevard City. «C’était vraiment formidable. Ce que j’ai le plus apprécié, contrairement aux autres arènes, c’est le mur de lumières. C’était dingue», déclare l’entraîneur de Furia pour Rocket League, Kairos Silva, à Arab News. Autour de l’arène de jeu se dresse un mur de lumières allant du sol au plafond et changeant continuellement pour reproduire les actions qui se déroulent lors de chaque match.

Le public saoudien était ravi de voir un événement d’une telle envergure organisé dans le Royaume. De nombreux fans ont partagé leur enthousiasme. «Ce genre d’événements suivis par le monde entier est une très bonne chose pour l’Arabie saoudite», souligne Almoutairi.

Gamers8 se poursuivra pendant huit semaines et prendra fin le 8 septembre avec une cérémonie de clôture proposant une variété de matchs et de concerts.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


En ce Noël, unissons-nous pour souhaiter la paix dans toute la région

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  • Noël au Moyen-Orient incarne un message puissant d’harmonie interconfessionnelle, de résilience et de respect mutuel
  • De Bethléem à Riyad, les célébrations deviennent un acte d’espoir partagé et un appel sincère à la paix régionale

RIYAD : Fidèle à une tradition initiée en décembre 2022, Arab News souhaite un joyeux Noël à ses lecteurs chrétiens et à tous ceux qui célèbrent cette fête. Cette édition spéciale met cette année en lumière Noël à travers le Moyen-Orient, en soulignant l’harmonie interconfessionnelle, la résilience et l’intégration culturelle. Le tout est porté par un message particulier, sincère et plein d’espoir : voir la paix se diffuser dans toute la région en 2026.

En tête de cette couverture figure une tribune exclusive du grand érudit Dr Mohammad bin Abdulkarim Al-Issa, secrétaire général de la Ligue islamique mondiale et président de l’Organisation des savants musulmans. Son message rappelle un principe essentiel : « Il n’existe aucun texte de la charia interdisant de féliciter les non-musulmans à l’occasion de leurs fêtes religieuses, y compris Noël. » Il présente cette bienveillance non comme un affaiblissement de la foi, mais comme l’expression de sa force — une force qui affirme la dignité humaine et favorise l’harmonie sociale si nécessaire aujourd’hui.

Ce même esprit de solidarité face à la souffrance résonne depuis Bethléem, où le pasteur palestinien, le révérend Dr Munther Isaac, explique que le christianisme palestinien est indissociable de l’identité nationale. En réponse à la dévastation de Gaza, sa communauté a érigé une crèche faite de gravats, l’enfant Jésus enveloppé dans un keffieh. « C’était un message de foi », affirme-t-il. « Le Christ est solidaire de ceux qui souffrent… parce qu’il est né dans la souffrance. »

De cette profondeur naissent aussi des récits de renouveau. À Damas, les illuminations festives réapparaissent alors que des Syriens de toutes confessions s’accrochent à une paix fragile. Au Liban, les célébrations percent la morosité politique par des instants de joie. En Jordanie, les espaces publics s’illuminent de sapins et des hymnes de Noël de Fairouz, tandis qu’aux Émirats arabes unis, la diaspora multiculturelle s’anime dans une effervescence festive et unitaire.

La profondeur historique et intellectuelle de l’héritage chrétien de la région est mise en lumière par le Dr Abdellatif El-Menawy, qui rappelle le rôle indispensable de l’Égypte dans la transformation du christianisme, passé d’un message spirituel à une véritable civilisation. Cet héritage ancien trouve aujourd’hui une expression moderne et dynamique.

En Arabie saoudite, la période des fêtes est reconnue à travers une hospitalité innovante, où des chefs réinventent les menus de Noël en y intégrant des saveurs locales et une identité culinaire créative.

Cette édition spéciale offre bien plus qu’une simple atmosphère festive. Elle dépeint un Moyen-Orient où les différentes confessions approfondissent leurs propres racines en respectant celles des autres, où les célébrations sont tissées de résistance historique, et où le message de Noël — espoir, paix et humanité partagée — résonne avec confiance et optimisme.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le prince héritier parraine le lancement d’un centre de calligraphie arabe à Médine

Le ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdullah ben Farhane, prend la parole lors de l'inauguration du Centre mondial pour la calligraphie arabe Prince Mohammed ben Salmane. (Fourni)
Le ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdullah ben Farhane, prend la parole lors de l'inauguration du Centre mondial pour la calligraphie arabe Prince Mohammed ben Salmane. (Fourni)
Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, placé sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes lundi à Médine. (Fourni)
Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, placé sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes lundi à Médine. (Fourni)
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  • Le Centre mondial Prince Mohammed ben Salmane pour la calligraphie arabe a été inauguré par le prince Salman ben Sultan ben Abdulaziz

RIYAD : Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes à Médine lundi.

Le Centre mondial Prince Mohammed ben Salmane pour la calligraphie arabe a été inauguré par le prince Salman ben Sultan ben Abdulaziz, gouverneur de la région de Médine.

Il était accompagné du ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdallah ben Farhane, qui a visité les espaces d’exposition du nouveau centre et assisté à des présentations sur la programmation culturelle et les réalisations du centre.

Ils ont également découvert des collections mettant en valeur l’importance artistique et historique de la calligraphie arabe.

Lors de l’inauguration, le prince Badr a déclaré : « Depuis cette terre d’érudition et de savoir, nous lançons fièrement une plateforme mondiale dédiée à la calligraphie arabe, un patrimoine culturel inestimable. »

Il a ajouté que le soutien « généreux et illimité » du prince héritier envers le secteur culturel avait rendu ce projet possible.

Le ministre a précisé que le centre montrait au monde l’héritage de la calligraphie arabe tout en soulignant l’engagement de l’Arabie saoudite à préserver son identité et son patrimoine culturel.

Selon le prince Badr, le centre représente une vision ambitieuse visant à élever la calligraphie arabe comme outil universel de communication et élément central de l’héritage, de l’art, de l’architecture et du design arabes.

Le centre a également pour objectif de renforcer l’identité culturelle du Royaume et sa présence internationale, en ciblant calligraphes, talents émergents, artistes visuels, chercheurs en arts islamiques, institutions éducatives et culturelles, ainsi que les passionnés d’art et de patrimoine à travers le monde.

Il proposera des programmes spécialisés, incluant services de recherche et d’archivage, enseignement de la calligraphie, bourses académiques, musée permanent, expositions itinérantes, association internationale de calligraphie et incubateur soutenant les entreprises liées à la calligraphie.

D’autres initiatives incluent des programmes de résidence d’artistes, des ateliers dirigés par des experts, l’élaboration de programmes pédagogiques standardisés, ainsi que des partenariats éducatifs internationaux visant à la conservation du patrimoine et à la promotion mondiale de cet art ancestral.

L’établissement du centre à Médine revêt une signification particulière, compte tenu du rôle historique de la ville comme berceau de la calligraphie arabe et de son association avec la transcription du Coran et la préservation du savoir islamique.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La musique traditionnelle du rababah attire les foules au festival du chameau

(SPA)
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  • Des performances sont proposées à l’exposition « Security Oasis » du ministère de l’Intérieur
  • Le rababah, instrument de musique traditionnel à une seule corde, attire un large public au festival

RIYAD : Le rababah, un instrument traditionnel local à une seule corde issu des communautés bédouines, a suscité l’intérêt des visiteurs du Festival du chameau du roi Abdulaziz, qui se tient jusqu’au 2 janvier, rapporte l’Agence de presse saoudienne.

L’instrument se joue en faisant glisser un archet sur son unique corde, tandis que les doigts de l’autre main contrôlent la hauteur du son.

Il est souvent accompagné de vers poétiques chantés, dans un mélange de musique et de tradition orale.

La principauté de la région des Frontières du Nord présente des performances de rababah dans le cadre de l’exposition « Security Oasis » du ministère de l’Intérieur, organisée lors du festival du chameau.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com