«Choqués et attristés»: des experts de l’ONU condamnent la mort de Mahsa Amini en détention en Iran

La mort de Mahsa Amini a suscité de vastes manifestations dans tout l’Iran. (Capture d’écran, Twitter)
La mort de Mahsa Amini a suscité de vastes manifestations dans tout l’Iran. (Capture d’écran, Twitter)
Short Url
Publié le Jeudi 22 septembre 2022

«Choqués et attristés»: des experts de l’ONU condamnent la mort de Mahsa Amini en détention en Iran

La mort de Mahsa Amini a suscité de vastes manifestations dans tout l’Iran. (Capture d’écran, Twitter)
  • Un groupe d’experts indépendant appelle les autorités de Téhéran à cesser de recourir à la force contre les manifestants pacifiques
  • «L’Iran doit abroger les lois et politiques discriminatoires en raison du sexe et du genre, conformément aux normes internationales en matière de droits humains», ont affirmé les experts

LONDRES: Des experts de l’ONU ont condamné la mort de l’Iranienne Mahsa Amini, 22 ans, décédée en garde à vue après avoir été détenue pour avoir prétendument enfreint le code vestimentaire strict du pays.

La mort d’Amini a suscité de vastes manifestations dans tout l’Iran, et plusieurs manifestants pacifiques ont été gravement blessés après avoir été attaqués par les forces de sécurité. La jeune femme a été arrêtée par la police des mœurs du pays le 13 septembre. Elle aurait été battue pendant sa détention et serait tombée dans le coma. Elle est morte trois jours plus tard à l’hôpital.

Les autorités iraniennes affirment qu’Amini a été victime d’une crise cardiaque, mais des rapports contradictoires indiquent qu’elle est décédée des suites des tortures et des violences physiques qui lui auraient été infligées.

Les experts de l’ONU ont appelé Téhéran à éviter de recourir à la force pour disperser des manifestations pacifiques. Parmi les experts figuraient Javaid Rehman, rapporteur spécial sur la situation des droits de l’homme en République islamique d’Iran, et Reem Alsalem, rapporteuse spéciale sur la violence contre les femmes. Ils font partie des procédures spéciales du Conseil des droits de l’homme, le plus grand corps d’experts indépendants du système des droits de l’homme de l’ONU.

«Nous sommes choqués et profondément attristés par la mort d’Amini. C’est une nouvelle victime de la répression permanente et de la discrimination systématique dont sont victimes les femmes en Iran, qui se voient imposer des codes vestimentaires discriminatoires les  privant de leur autonomie corporelle et des libertés d’opinion, d’expression et de croyance», déclarent les experts dans un communiqué.

«Nous condamnons fermement le recours à la violence physique à l’encontre des femmes et la négation de la dignité humaine fondamentale lors de la mise en œuvre des politiques de port obligatoire du voile ordonnées par les autorités étatiques», dénoncent les experts onusiens.

«Nous demandons aux autorités iraniennes de mener une enquête indépendante, impartiale et rapide sur la mort d’Amini, de rendre publiques les conclusions de l’enquête et de traduire tous les responsables en justice.»

Les autorités iraniennes auraient également autorisé des coupures d’Internet dans certaines parties du pays, notamment dans la capitale Téhéran. «Les coupures d’Internet s’inscrivent généralement dans le cadre d’un effort plus vaste visant à étouffer la liberté d’expression et d’association de la population iranienne, et à réduire les manifestations en cours. Les coupures d’Internet imposées par l’État ne peuvent en aucun cas être justifiées», soulignent les experts.

«Au cours des quatre dernières décennies, les femmes iraniennes n’ont cessé de protester pacifiquement contre le port du voile obligatoire et les violations de leurs droits humains fondamentaux.»

«L’Iran doit abroger toutes les lois et politiques discriminatoires en raison du sexe et du genre, conformément aux normes internationales en matière de droits humains.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Cisjordanie : la violence «ne fait qu'empirer», selon l'ONU

Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU. (AFP)
Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU. (AFP)
Short Url
  • Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU
  • Les Etats tiers doivent agir de toute urgence et de concert pour mettre un terme aux meurtres et aux expulsions

GENEVE: Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU.

"Alors que les attaques perpétrées par des colons israéliens, ainsi que la création de colonies et d'avant-postes, atteignent des niveaux sans précédent, les Etats tiers doivent agir de toute urgence et de concert pour mettre un terme aux meurtres et aux expulsions dont continue d'être victime le peuple palestinien, et pour mettre fin à l'occupation israélienne", a déclaré Ravina Shamdasani, porte-parole du Haut-Commissariat aux droits de l'homme des Nations unies, dans un communiqué.


Iran: les Gardiens disent avoir frappé trois pétroliers dans le détroit d'Ormuz

Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim. (AFP)
Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz
  • "Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter"

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim.

"Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter", ont affirmé les forces navales des Gardiens, citées par Tasnim.

 

 


L'Arabie saoudite frappe une milice irakienne soutenue par l'Iran

L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
Short Url
  • Le Royaume affirme ne pas rechercher l'escalade

RIYAD : Le ministère saoudien de la Défense a annoncé tôt mercredi avoir frappé des cibles appartenant à des groupes soutenus par l'Iran en Irak.

Dans une publication sur les réseaux sociaux, le ministère a indiqué que l'Arabie saoudite ne cherchait pas l'escalade, mais qu'elle répondrait à toute agression.

Selon le ministère, l'opération a été menée conjointement avec les forces américaines.

Plus tôt, le ministère avait annoncé avoir intercepté et détruit plusieurs drones mardi soir, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale.

Le porte-parole officiel du ministère, le général de division Turki Al-Malki, a déclaré que ces attaques « terroristes » provenaient une nouvelle fois du territoire irakien et avaient été menées par des milices terroristes soutenues par l'Iran.

Il a réaffirmé le droit inhérent du Royaume à défendre son territoire et ses infrastructures, ainsi que son droit de répondre au moment et à l'endroit qu'il jugera appropriés.

Dans un communiqué, le ministère saoudien des Affaires étrangères a déclaré que cette « approche agressive adoptée par les milices terroristes affiliées à l'Iran en Irak intervenait alors même que le Royaume déployait des efforts pour contribuer à mettre fin à l'escalade dans la région, de manière à préserver sa sécurité et sa stabilité ».

« Cependant, ces milices terroristes affiliées à l'Iran ont choisi une voie d'escalade irresponsable, en violation du droit international et au mépris des exigences de la fraternité islamique, qui imposent le respect des principes du bon voisinage », poursuit le communiqué.

Des drones lancés depuis l'Irak, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale du Royaume ainsi que Riyad, avaient déjà été interceptés lundi.

Une coalition d'anciens groupes paramilitaires pro-iraniens en Irak a déclaré mercredi que plusieurs personnes avaient été tuées et blessées lors de frappes américano-saoudiennes sur le territoire irakien.

« Ces attaques ont entraîné la mort de plusieurs membres de nos forces, fait plusieurs blessés, et causé des dégâts matériels à plusieurs bâtiments et propriétés », a indiqué dans un communiqué les Forces de mobilisation populaire (PMF), connues en arabe sous le nom de Hashed Al-Shaabi

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com