Jordanie: La cour d'appel confirme les peines liées aux décès à l'hôpital de Salt

Des policiers se tiennent devant le nouvel hôpital public de Salt, dans la ville de Salt, en Jordanie, le 13 mars 2021 (Photo, Reuters).
Des policiers se tiennent devant le nouvel hôpital public de Salt, dans la ville de Salt, en Jordanie, le 13 mars 2021 (Photo, Reuters).
Short Url
Publié le Mercredi 28 septembre 2022

Jordanie: La cour d'appel confirme les peines liées aux décès à l'hôpital de Salt

  • 10 patients touchés par la Covid-19 sont morts à l'hôpital en 2021 après que l'établissement ait manqué d'oxygène
  • La Cour d'appel d'Amman confirme l'acquittement de 8 autres suspects

AMMAN: Un tribunal jordanien a rejeté mardi les pourvois en cassation de cinq personnes condamnées pour une panne d'oxygène dans un hôpital qui a entraîné la mort de dix patients touchés par la Covid-19.

La cour d'appel d'Amman a confirmé les peines de trois ans d'emprisonnement infligées aux cinq personnes par un autre tribunal l'année dernière, a rapporté l'agence de presse jordanienne Petra.

Toutefois, elle a confirmé l'acquittement de huit autres suspects en rapport avec l'incident survenu à l'hôpital Al-Hussein New Salt le 13 mars 2021. Dix patients sont morts après que l'établissement a manqué d'oxygène, ce qui a suscité l'indignation de l'opinion publique et conduit à la démission du ministre jordanien de la Santé.

Petra a révélé qu'un panel de juges du tribunal d'Amman a jugé quatre anciens directeurs et un technicien en oxygène de l'hôpital, responsables de la cause des décès.

L'année dernière, le tribunal de première instance a reconnu l'ancien directeur de l'hôpital, son assistant pour les services, le chef du groupe des gaz médicaux, le directeur des dispositifs médicaux et un ancien technicien en oxygène, coupables d'avoir causé les décès et les a condamnés chacun à trois ans de prison avec des amendes individuelles de 3 575 dinars jordaniens (7 930 euros).

Les dossiers indiquent que le tribunal a entendu les témoignages de 87 personnes.

À l'époque, des centaines de personnes en colère s'étaient rassemblées devant l'hôpital pour organiser des manifestations nocturnes qui ont entraîné l'intervention des forces de sécurité. Les proches des victimes ont déclaré que l'hôpital souffrait d'une grave pénurie d'oxygène et de personnel médical.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Une rencontre saoudo-française vise à renforcer la coopération en matière de défense

Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Short Url
  • Rencontre à Riyad entre les chefs d’état-major saoudien et français
  • Renforcement de la coopération en matière de défense

Le chef d’état-major général des forces armées saoudiennes, le lieutenant-général Fayyad bin Hamed Al-Ruwaili, a tenu lundi à Riyad des discussions avec son homologue français, le général Fabien Mandon.

La rencontre a porté sur les moyens de développer la coopération bilatérale dans les domaines de la défense et des affaires militaires. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Asharqal-Awsat.


Les sirènes d'alerte aérienne retentissent à Bahreïn 

Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Short Url
  • Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn
  • "Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche"

MANAMA: Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn, après que l'armée du royaume a dit avoir intercepté des attaques de l'Iran, qui vise depuis plusieurs jours ses voisins alliés des Etats-Unis.

"Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche", a déclaré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié sur X.

 

 

 


L'armée jordanienne annonce avoir intercepté cinq drones iraniens

L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque
  • Ils ont ciblé selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban"

AMMAN: L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume, dans le cadre des frappes menées par la République islamique en riposte aux bombardements américains.

Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque, ciblant selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban".