AMMAN: Des quatre coins du monde, les gens ont rendu hommage mardi au négociateur en chef palestinien Saëb Erakat, décédé à l'âge de 65 ans.
Erakat, secrétaire du comité exécutif de l'OLP, est décédé à l'hôpital Hadassah Ein Kerem à Jérusalem Ouest, où il était soigné pour la Covid-19. Il souffrait de fibrose pulmonaire et avait reçu une greffe de poumon en 2017.
Figure de proue de la direction palestinienne, Erakat a consacré sa vie à mettre fin au conflit avec Israël par la création d'un État palestinien viable et indépendant.
Le président palestinien, Mahmoud Abbas, considèré que la mort d’Erakat est « une lourde perte pour la Palestine et notre peuple ». Il a annoncé trois jours de deuil.
«La Palestine fait aujourd'hui ses adieux à ce dirigeant patriote, ce grand combattant qui a joué un rôle majeur pour hisser haut la bannière de la Palestine et défendre les droits de son peuple», déclare M. Abbas.
Nabil Chaath, conseiller principal de M. Abbas, considère que la mort d'Erakat est une perte à la fois personnelle et nationale. «J'ai perdu un ami et un camarade de combat qui défendait la cause palestinienne», a-t-il déclaré.
«M. Erakat était un académicien accompli et un patriote guidé par ses principes, il savait se montrer flexible et obstiné à la fois», souligne M. Chaath. «Il pouvait gérer de manière pragmatique les objectifs qui peuvent être réalisés tout en restant fidèle à ses principes stratégiques.»
Vera Baboun, ancienne maire de Bethléem et membre du Conseil national palestinien, a confié à Arab News qu'avant de tomber dans le coma Erakat lui avait dit: «Je te confie la Palestine». «Ces quatre mots témoignent de quatre décennies de service et de combat diligent pour la réalisation d'une paix juste», a-t-elle souligné.
Majdi Khalidi, haut conseiller diplomatique de Mahmoud Abbas, a déclaré: «Avec la mort de Saëb Erakat, nous perdons un grand leader qui a œuvré sans relâche au service de la Palestine.»
Les condoléances ont afflué de tout le Moyen-Orient, y compris d'Israël. Un membre de la Knesset, Ayman Odeh, en tête de la Liste arabe unifiée, a déclaré: «Saëb ne pourra pas voir son peuple libéré de l'occupation, mais plusieurs générations de Palestiniens se souviendront de lui comme l'un des grands qui a consacré sa vie à défendre l’indépendance de son peuple.»
Le corps de M. Erakat a été transporté d'Israël à Ramallah en Cisjordanie occupée, où un mémorial est prévu mercredi dans le complexe présidentiel de Mahmoud Abbas.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com