Couvre-feu à Taïz pour combattre les fusillades au volant: armes à feu et motos interdites la nuit

Des habitants achètent des produits frais sur un marché ouvert de Taïz. Les résidents ont accueilli favorablement les mesures prises par la police pour rétablir le calme dans la ville. (AFP/Archives)
Des habitants achètent des produits frais sur un marché ouvert de Taïz. Les résidents ont accueilli favorablement les mesures prises par la police pour rétablir le calme dans la ville. (AFP/Archives)
Short Url
Publié le Lundi 14 novembre 2022

Couvre-feu à Taïz pour combattre les fusillades au volant: armes à feu et motos interdites la nuit

  • «Notre objectif est d'arrêter les suspects et de prévenir toutes les formes de chaos, y compris celles qui impliquent des motocyclettes»
  • Les habitants se réjouissent de la décision de rétablir le calme dans une ville ravagée par la guerre et les conflits internes

AL-MUKALLA: La police de la ville de Taïz, au Yémen, a interdit les armes à feu et la circulation des motos pendant la nuit. Selon des responsables chargés de la sécurité, elle a également mis en place une série de mesures qui visent à lutter contre le désordre.

Le lieutenant-colonel Oussama al-Sharabi, porte-parole de la police de Taïz, a déclaré dans un entretien à Arab News que les forces de sécurité se mobilisent dans les quartiers du Caire, de Salh, d'Al-Mudhaffar et d'Ash Shamayatayn afin de traquer les personnes qui ont semé le chaos dans la ville au cours des derniers mois.

Il a précisé que l'objectif de l'opération était de supprimer les fusillades perpétrées à partir de véhicules et dont le bilan s'élève à des dizaines de morts parmi les militaires et les membres des forces de sécurité.

«Notre objectif est d'arrêter les suspects et de prévenir toutes les formes de chaos, y compris celles qui impliquent des motocyclettes», explique M. Al-Sharabi. Il affirme qu'un suspect «particulièrement dangereux» a été éliminé lors d’un échange de coups de feu et que trois autres personnes recherchées ont été appréhendées.

La circulation à moto et les déplacements de personnes armées sont désormais interdits chaque nuit de 20 heures à 6 heures du matin.

Par ailleurs, la police exige que soient retirés les pare-soleil des voitures afin qu’elle puisse repérer les individus recherchés qui circulent dans la ville de Taïz.

Taïz est la troisième plus grande ville du Yémen. Elle connaît des affrontements violents entre les groupes armés qui combattaient les Houthis et qui se disputent désormais le pouvoir. Le chaos ne cesse d’augmenter en raison de l'anarchie et de l'effondrement des institutions officielles.

Les responsables de la sécurité affirment que la paix règne désormais dans la ville, précisant que les opérations menées contraignent les individus recherchés et les groupes armés à se cacher, en particulier la nuit.

«Lorsque les troupes de sécurité ont été déployées, les individus recherchés ont disparu», explique M. Al-Sharabi.

La semaine dernière a été marquée par un incident au cours duquel des hommes non identifiés qui conduisaient une moto ont lancé une grenade sur un véhicule de sécurité. Cet attentat a tué un soldat et a incité les responsables de la sécurité de la ville à interdire les motos et les armes à feu.

Les habitants se sont longtemps plaints des groupes rivaux qui sapaient la sécurité et terrorisaient la population pendant le siège de la ville par la milice houthie. Ce dernier a duré sept ans.

Ahmed al-Ghaidi vit dans la ville de Taïz. Il confie à Arab News qu'il approuve l'opération de sécurité et le retour de l'ordre dans les zones anarchiques.

«Nous saluons les mesures qui visent à rétablir la sécurité ainsi que les arrestations de criminels. La ville vit actuellement dans un climat de paix», affirme M. Al-Ghaidi.

Ces opérations ont été saluées par de nombreux internautes sur les médias sociaux. Certains d’entre eux ont demandé que les forces de sécurité demeurent dans les rues pour une période indéterminée.

«Adieu le chaos. Nous nous félicitons de cette campagne et nous espérons que tout le monde va coopérer avec les forces de sécurité», a écrit sur Facebook Mohammed Bazara, qui habite la ville. «Les tireurs dans la rue doivent tous comprendre que le chaos et l'intimidation ne se poursuivront pas à Taïz.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Syrie: deux civils tués dans une région druze 

Deux civils ont été tués dimanche dans une région à majorité druze du sud de la Syrie, ont indiqué à l'AFP deux sources locales de sécurité, sur fond d'affrontements entre groupes armés druzes et forces gouvernementales. (AFP)
Deux civils ont été tués dimanche dans une région à majorité druze du sud de la Syrie, ont indiqué à l'AFP deux sources locales de sécurité, sur fond d'affrontements entre groupes armés druzes et forces gouvernementales. (AFP)
Short Url
  • Une des sources de sécurité druze a déclaré qu'un obus tiré depuis un secteur contrôlé par le gouvernement avait "visé la périphérie de la ville de Soueïda"
  • L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a également fait état de deux morts et de combats

SOUEIDA: Deux civils ont été tués dimanche dans une région à majorité druze du sud de la Syrie, ont indiqué à l'AFP deux sources locales de sécurité, sur fond d'affrontements entre groupes armés druzes et forces gouvernementales.

La situation est tendue dans la province de Soueïda, où vivent de nombreux membres de cette minorité issue du chiisme, depuis des affrontements meurtriers il y a un an, les pires depuis la chute du président Bachar al-Assad fin 2024.

Une des sources de sécurité druze a déclaré qu'un obus tiré depuis un secteur contrôlé par le gouvernement avait "visé la périphérie de la ville de Soueïda, touchant un tracteur et tuant les deux personnes qui se trouvaient à bord: le conducteur et une femme".

Cette source, qui a requis l'anonymat, a également indiqué que "des affrontements intermittents ont lieu entre la Garde nationale et les forces gouvernementales depuis samedi soir", faisant référence au groupe armé de l'influent chef druze Hikmat al-Hijri.

L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a également fait état de deux morts et de combats.

La deuxième source de sécurité, qui s'est rendue sur le site de la frappe, a dit avoir vu le tracteur "entièrement brûlé", ajoutant que les deux victimes étaient des agriculteurs.

Le gouvernement syrien n'a pas immédiatement réagi à ces informations.

Des factions druzes contrôlent la ville de Soueïda et d'autres secteurs de la province du même nom malgré des tentatives de Damas d'y rétablir son autorité.

Il s'agit de l'une des dernières zones échappant au gouvernement islamiste qui cherche, depuis fin 2024, à unifier le pays, morcelé par plus de 13 ans de guerre.

Samedi, des groupes armés druzes avaient empêché des élèves de se rendre à leurs examens dans un secteur de la province contrôlé par le gouvernement.

La province de Soueïda avait été le théâtre en juillet 2025 d'affrontements entre combattants druzes et bédouins, qui avaient dégénéré après l'intervention de forces gouvernementales, puis de combattants tribaux en appui aux Bédouins.

Ces violences, les pires depuis fin 2024, avaient fait plus de 2.000 morts, selon l'OSDH. D'après des survivants et des ONG, elles avaient été marquées par de nombreuses exactions visant les druzes.

Damas a récemment annoncé avoir renvoyé plusieurs personnes devant la justice dans le cadre de l'enquête sur ces affrontements.

En 2025, l'armée israélienne avait bombardé des positions gouvernementales, affirmant vouloir protéger la communauté druze, présente aussi en Israël.

Hikmat al-Hijri a déclaré cette semaine que "les druzes étaient partie intégrante de l'Etat d'Israël".


A Tripoli, la Syrie et la Libye officialisent leur rapprochement diplomatique

 Le ministre syrien des Affaires étrangères, Assaad al-Chaibani, a officialisé dimanche à Tripoli le retour diplomatique de la Syrie en Libye, quatorze ans après la fermeture de son ambassade dans la capitale libyenne.  (AFP)
Le ministre syrien des Affaires étrangères, Assaad al-Chaibani, a officialisé dimanche à Tripoli le retour diplomatique de la Syrie en Libye, quatorze ans après la fermeture de son ambassade dans la capitale libyenne. (AFP)
Short Url
  • "Aujourd'hui, cette ambassade revient pour affirmer l'importance et la valeur de la relation syro-libyenne"
  • Les relations entre les deux pays avaient été bouleversées par la guerre en Syrie et les violences qui ont déchiré la Libye après la chute de Mouammar Kadhafi

TRIPOLI: Le ministre syrien des Affaires étrangères, Assaad al-Chaibani, a officialisé dimanche à Tripoli le retour diplomatique de la Syrie en Libye, quatorze ans après la fermeture de son ambassade dans la capitale libyenne.

"Aujourd'hui, cette ambassade revient pour affirmer l'importance et la valeur de la relation syro-libyenne", a déclaré le ministre syrien, qui a tenu des discussions avec son homologue libyen par intérim Taher El-Baour et a été reçu par le Premier ministre Abdelhamid Dbeibah, chef du gouvernement libyen reconnu par l'ONU.

Les relations entre les deux pays avaient été bouleversées par la guerre en Syrie et les violences qui ont déchiré la Libye après la chute de Mouammar Kadhafi.

"Cette ambassade assurera le suivi administratif des Syriens qui se sont réfugiés en Libye pendant les années de guerre, à une époque où il n'y avait plus de représentation diplomatique, Tripoli ayant rompu ses relations avec l'ancien régime", a ajouté M. Chaibani.

Selon l'agence officielle syrienne Sana, la communauté syrienne en Libye est estimée à environ 200.000 personnes.

"Nous avons également convenu de renforcer la coordination sécuritaire pour lutter contre l'immigration clandestine, ainsi que contre les stupéfiants et les organisations terroristes", a-t-il poursuivi.

Durant les dernières années du conflit en Syrie (2011-2024), la Libye est devenue un terrain d'affrontement entre des forces loyales à Bachar al-Assad et des factions de l'opposition et islamistes syriennes.

Des mercenaires issus des deux camps y ont combattu pour le compte de leurs parrains russes et turcs respectifs, qui soutenaient des camps opposés dans le conflit libyen.

A la mi-août 2025, une délégation dépêchée par Damas avait rouvert l'ambassade de Syrie à Tripoli, fermée depuis 2012, sans toutefois reprendre immédiatement la fourniture de services consulaires.


Les Emirats arabes unis disent avoir fait face à un drone venant d'Iran

Une vue de Dubaï. (AFP)
Une vue de Dubaï. (AFP)
Short Url
  • Les Emirats arabes unis ont affirmé lundi avoir "réagi" à un drone provenant d'Iran détecté au-dessus de leurs eaux territoriales
  • Les forces aériennes émiraties "ont réagi à un drone détecté au-dessus des eaux territoriales du pays, venant d'Iran", a indiqué le ministère de la Défense dans un communiqué sur X

DUBAI: Les Emirats arabes unis ont affirmé lundi avoir "réagi" à un drone provenant d'Iran détecté au-dessus de leurs eaux territoriales, après que Téhéran a dit avoir attaqué une base américaine dans le pays du Golfe.

Les forces aériennes émiraties "ont réagi à un drone détecté au-dessus des eaux territoriales du pays, venant d'Iran", a indiqué le ministère de la Défense dans un communiqué sur X.