«Otages» en Iran: pas des stratégie commune des Occidentaux, selon l'émissaire américain

Des étudiantes iraniennes, certaines sans foulard, scandent «Mort au dictateur» alors qu'elles défilent dans le centre de Téhéran. (Capture d'écran, AFP)
Des étudiantes iraniennes, certaines sans foulard, scandent «Mort au dictateur» alors qu'elles défilent dans le centre de Téhéran. (Capture d'écran, AFP)
Short Url
Publié le Mardi 15 novembre 2022

«Otages» en Iran: pas des stratégie commune des Occidentaux, selon l'émissaire américain

Des étudiantes iraniennes, certaines sans foulard, scandent «Mort au dictateur» alors qu'elles défilent dans le centre de Téhéran. (Capture d'écran, AFP)
  • «Nous, notre intérêt national aujourd'hui, c'est de nous assurer que les trois otages américains (en Iran) seront de retour le plus tôt possible», a souligné Robert Malley
  • Plus d'une vingtaine de ressortissants de pays occidentaux, binationaux pour la plupart, sont détenus ou bloqués en Iran, accusé de pratiquer une «diplomatie des otages» pour obtenir des concessions

PARIS: Les pays occidentaux ayant des ressortissants détenus en Iran n'ont pas de politique commune pour obtenir leur libération et traitent individuellement avec Téhéran, a reconnu lundi l'émissaire américain Robert Malley lors d'une rencontre avec des journalistes à Paris. 

La question des détenus étrangers en Iran est "une tragédie partagée par les Etats-Unis, l'Europe, et d'autres pays à travers le monde. Evidemment, il serait bon que nous ayions une politique commune", a déclaré M. Malley, "non seulement face à l'Iran mais face à tous les pays qui pratiquent la prise d'otage en tant que monnaie d'échange et pour des raisons politiques". 

"Ce n'est pas le cas pour l'instant et c'est vrai que beaucoup de pays traitent individuellement avec l'Iran", a ajouté M. Malley. 

"Nous, notre intérêt national aujourd'hui, c'est de nous assurer que les trois otages américains (en Iran) seront de retour le plus tôt possible", a-t-il souligné, tout en prônant des discussions entre les Etats-Unis et d'autres pays comme la France ou le Canada ayant des ressortissants détenus en Iran. 

"Il faudra un jour, je l'espère dans un avenir pas trop lointain, que nous nous mettions d'accord pour une réponse coordonnée parce qu'il faut vraiment que ça cesse", a dit M. Malley. 

Plus d'une vingtaine de ressortissants de pays occidentaux, binationaux pour la plupart, sont détenus ou bloqués en Iran, accusé de pratiquer une "diplomatie des otages" pour obtenir des concessions. La France compte 7 ressortissants emprisonnés en Iran. 

Interrogé par ailleurs pour savoir s'il partageait l'analyse du président français Emmanuel Macron qui a qualifié de "révolution" la vague de contestation en Iran, M. Malley a répondu: "ce n'est pas mon rôle de trouver le terme pour  caractériser ce qui se passe en Iran". 

"Il y a un mouvement populaire, profond, persistant, courageux, qui ne semble pas s'affaiblir. En face il y a un régime qui fait usage d'une violence brutale que nous condamnons, que nous sanctionnons". 

"Cette page de l'histoire iranienne, elle sera écrite par les Iraniens eux-mêmes, elle ne sera pas écrite ni à Washington ni à Bruxelles ni à Paris ni à Londres", a-t-il dit. 

L'Iran connaît une vague de manifestations depuis la mort le 16 septembre de Mahsa Amini, une Kurde iranienne arrêtée par la police des mœurs pour avoir enfreint le strict code vestimentaire de la République islamique. 

La répression a fait plus de 300 morts, selon des ONG. 


Une rencontre saoudo-française vise à renforcer la coopération en matière de défense

Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Short Url
  • Rencontre à Riyad entre les chefs d’état-major saoudien et français
  • Renforcement de la coopération en matière de défense

Le chef d’état-major général des forces armées saoudiennes, le lieutenant-général Fayyad bin Hamed Al-Ruwaili, a tenu lundi à Riyad des discussions avec son homologue français, le général Fabien Mandon.

La rencontre a porté sur les moyens de développer la coopération bilatérale dans les domaines de la défense et des affaires militaires. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Asharqal-Awsat.


Les sirènes d'alerte aérienne retentissent à Bahreïn 

Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Short Url
  • Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn
  • "Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche"

MANAMA: Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn, après que l'armée du royaume a dit avoir intercepté des attaques de l'Iran, qui vise depuis plusieurs jours ses voisins alliés des Etats-Unis.

"Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche", a déclaré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié sur X.

 

 

 


L'armée jordanienne annonce avoir intercepté cinq drones iraniens

L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque
  • Ils ont ciblé selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban"

AMMAN: L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume, dans le cadre des frappes menées par la République islamique en riposte aux bombardements américains.

Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque, ciblant selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban".