Jérôme Bonnafont: un diplomate doit être à la fois «fêlé et constant»

L'ambassadeur de France auprès des Nations Unies à Genève, Jérôme Bonnafont, assiste à la journée d'ouverture de la 51e session du Conseil des droits de l'homme de l'ONU dans les bureaux de l'ONU à Genève, le 12 septembre 2022. (AFP).
L'ambassadeur de France auprès des Nations Unies à Genève, Jérôme Bonnafont, assiste à la journée d'ouverture de la 51e session du Conseil des droits de l'homme de l'ONU dans les bureaux de l'ONU à Genève, le 12 septembre 2022. (AFP).
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Publié le Vendredi 25 novembre 2022

Jérôme Bonnafont: un diplomate doit être à la fois «fêlé et constant»

  • Diplomate, pour quoi faire? C’est le titre du livre du représentant permanent de la France auprès des Nations unies à Genève, Jérôme Bonnafont
  • Alors qu’une grande majorité de diplomates s’insurgent contre la disparition de leur corps spécifique, Bonnafont livre un plaidoyer passionné en faveur de ce métier

PARIS: Diplomate, pour quoi faire? C’est le titre du livre du représentant permanent de la France auprès des Nations unies à Genève, Jérôme Bonnafont. Un ouvrage d’une grande pertinence. 

Au moment où le corps diplomatique français est sur le point de vivre son plus grand chamboulement après la réforme préconisée par le président Emmanuel Macron, la question est plus que jamais d’actualité. 

À quoi sert un diplomate? Quels sont les ressorts et les ficelles de ce métier qui fascine, mais qui fait néanmoins l’objet de beaucoup de préjugés? De quoi est fait le quotidien d’un diplomate en poste à l’étranger? Quels sont les aptitudes personnelles et les impératifs objectifs inhérents à ce métier? 

Toutes ces questions et bien d’autres sont abordées dans l’ouvrage de Bonnafont dans un style pédagogique, mais fluide – ludique, et parfois empreint d’une certaine poésie. 

Le corps diplomatique français éprouve une forme de crispation en raison de cette réforme qui, ouvrant cette profession à tous les profils, va lui donner une nouvelle entité. Alors qu’une grande majorité de diplomates s’insurgent contre la disparition de leur corps spécifique, Bonnafont livre un plaidoyer passionné en faveur de ce métier auquel il a consacré sa vie. 

Diplomate de carrière depuis 1986, il a occupé de nombreux postes, de New Delhi à New York en passant par Koweït, et il a assumé plusieurs hautes fonctions. En particulier, il a été le porte-parole du président Jacques Chirac et a dirigé le département Afrique du Nord et Moyen-Orient au ministère des Affaires étrangères. 

Fort d’une expérience qu’il a forgée avec dévouement et panache, il a écrit ce livre qui s’adresse à tous ceux qui s’intéressent aux questions diplomatiques et, plus précisément, aux jeunes qui veulent embrasser une telle carrière. 

Il donne ainsi l’image d’un métier passionnant aux multiples facettes et évoque une expérience qui ne cesse de s’enrichir au fil des postes, des contacts et des échanges. 

Durant un échange avec Arab News en français, M. Bonnafont assure que «le métier ne disparaîtra pas» dans la mesure où «l’État aura toujours besoin d’une fonction diplomatique». La réforme, selon lui, «ne supprime pas le métier, elle modifie ses conditions d’exercice». 

«Je n’ai pas écrit un livre de circonstance», se défend-il, mais un livre qui met en lumière «ce qu’il y a de permanent et de changeant dans la vie de diplomates». 

Il est parti d’un constat exprimé dans son livre: «Pour se forger un regard sur le monde, un État doit irriguer la planète d’agents compétents et formés.» 

Bonnafont brosse un portrait du diplomate qui tient du caméléon. Selon lui, il doit être à la fois «fêlé et constant» pour assurer les impératifs de son emploi. Surtout, il lui faut être prêt sur le plan mental à supporter les déplacements successifs d’un pays à l’autre. En effet, il doit pouvoir assimiler le changement de réalité et de conditions qu’impliquent tous ses déplacements, dont certains se font au détriment de sa stabilité familiale. 

«Aller vers l’autre» 

Le diplomate doit savoir cultiver l’art de la conformité et de la différence, se conformer aux impératifs sociaux d’un pays tout en restant soi-même ainsi qu’«aller vers l’autre» pour installer une relation de travail et d’échange. 

Il doit en outre savoir représenter et recevoir en gardant à tout instant à l’esprit la nécessité de mettre en avant le pays qu’il représente, ses intérêts, ses valeurs, son drapeau. 

Dans le métier de représentation, indique-t-il dans son livre, «tout est théâtre, tout est calcul, tout a un sens». 

Il faut par ailleurs que le diplomate soit aguerri à l’art de la négociation et qu’il l’adapte en fonction de la nature de la partie adverse, qui peut être parfois un tyran ou une personne qui fait de la force le fondement de son pouvoir. 

C’est pour ces raisons qu’un diplomate est souvent un fin stratège capable d’aller à une bataille «tout en sachant que le but ultime de son action est de parvenir à une solution par la négociation». 

Il doit être en mesure d’affronter, de se montrer ferme, parfois d’esquiver, de se dérober ou de montrer de l’audace, et de pratiquer l’art du retournement de situation. 

Bien qu’excessivement sérieux, le récit n’est entaché d’aucune lourdeur, bien au contraire. Une forme de légèreté domine, ainsi qu’un brin d’humour, même quand l’auteur s’attaque au portrait de personnages tels que l’ancienne secrétaire d’État américaine Madeleine Albright ou l’actuel ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov. 

Ce texte foisonnant présente un glossaire pour familiariser les néophytes au jargon diplomatique et entraîne son lecteur dans les méandres du Quai d’Orsay, de différentes directions spécialisées ou d’institutions internationales telles que le Conseil de sécurité de l’ONU. 

En ce qui concerne l’évolution du métier, Bonnafont rappelle que, depuis la dernière décennie, l’action diplomatique n’est plus circonscrite à l’association des diplomates et des militaires. En effet, après le changement climatique, les crises sanitaires et l’émergence du terrorisme mondial, des binômes se sont créés avec des spécialistes de l’environnement, avec des médecins ou avec des spécialistes de l’antiterrorisme. 

Au passage, Bonnafont ne cache pas sa satisfaction vis-à-vis de l’évolution, lente mais réelle, de la parité femmes-hommes au sein de son ministère, soulignant que cette dernière commence à s’appliquer dès le concours d’admission. 

De même, il tord le cou à ce cliché du diplomate installé confortablement dans sa résidence, assurant dans le livre qu’il est souvent «confronté au plus brutal de l’existence» comme l’oppression, la misère ou la guerre. 

Bonnafont se montre en tout cas confiant: diplomate est toujours un métier d’avenir. «Aussi longtemps que l’humanité sera composée de peuples et que ces peuples parleront des langues différentes et seront séparés par des frontières, des guerriers combattront et des diplomates échangeront», écrit-il ainsi. 


Lancés vers 2027, Bardella et Mélenchon préparent leur lutte finale

Jordan Bardella (à gauche), président du parti d'extrême droite français Rassemblement National (RN), posant lors d'une séance photo à Paris le 31 janvier 2024, et Jean-Luc Mélenchon, alors candidat du parti de gauche « La France insoumise » aux élections présidentielles françaises de 2017, posant lors d'une séance photo à Paris le 24 janvier 2017. (AFP)
Jordan Bardella (à gauche), président du parti d'extrême droite français Rassemblement National (RN), posant lors d'une séance photo à Paris le 31 janvier 2024, et Jean-Luc Mélenchon, alors candidat du parti de gauche « La France insoumise » aux élections présidentielles françaises de 2017, posant lors d'une séance photo à Paris le 24 janvier 2017. (AFP)
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  • À un an et demi de la présidentielle, Jordan Bardella et Jean-Luc Mélenchon installent déjà le récit d’un duel annoncé entre l’extrême droite et la gauche radicale
  • Tandis que le RN estime qu’un face-à-face avec Mélenchon faciliterait la victoire de Bardella, les Insoumis jugent au contraire le président du RN plus fragile que Marine Le Pen

PARIS: Quatre décennies les séparent. Vingt points dans les sondages, aussi. Favoris de leurs camps respectifs à un an et demi de la présidentielle, Jordan Bardella et Jean-Luc Mélenchon installent déjà à distance le récit de leur affrontement final.

Pour provoquer un duel, il faut désigner l'adversaire. Jordan Bardella a choisi le sien et ne manque pas une occasion ces derniers mois de cibler un Jean-Luc Mélenchon qui "met de l'huile sur le feu" et "veut l'implosion du pays", incarnation d'une "menace qui pèse sur nos valeurs".

Du haut de ses 30 ans, le jeune président du Rassemblement national cherche aussi à discréditer son aîné, âgé de 74 ans, en l'accusant systématiquement de "s'être allié" à Emmanuel Macron aux dernières législatives. L'épouvantail insoumis, "main dans la main" avec le président repoussoir "pour m'empêcher de devenir Premier ministre", se lamente presque le remplaçant désigné de Marine Le Pen - en cas d'inéligibilité confirmée en appel.

Un acharnement justifié par ce constat: "Il est à gauche celui qui a la possibilité d'emmener son camp au second tour de l'élection présidentielle". Le parti à la flamme étant, dans tous les pronostics, déjà qualifié pour la finale, inutile donc de s'épuiser contre des outsiders.

"À part Marine et Jordan, y a rien d'autre", résume un eurodéputé RN, qui reconnait quelques qualités au tribun de la gauche radicale: "Il sait s'exprimer, il a du talent", et surtout "il a un socle d'adhésion en dessous duquel il ne peut pas descendre".

La question n'est donc "pas de savoir s'il est le meilleur", de toute façon "c'est lui qui sera au second tour", ajoute ce cadre du mouvement d'extrême droite, pour qui ce scénario "rend plus simple l'élection". Chacun ayant en tête le récent sondage prédisant une victoire écrasante (74% contre 26%) de M. Bardella dans un second tour face à M. Mélenchon.

Un proche de Mme Le Pen faisait la même analyse au début de l'automne: "Pour gagner, il vaut mieux être contre un Mélenchon" jugé "très clivant", même si "une partie des gens votera moins pour nous que contre lui".

- "Bardella, c'est plus simple" -

Du côté des Insoumis, cela fait plus de 10 ans, avant même la création de LFI, que Jean-Luc Mélenchon prophétise: "à la fin ça se terminera entre eux et nous". Comprendre l'extrême droite et la gauche radicale.

Et ils sont persuadés que cette fois, leur fondateur pourrait accéder au second tour après trois échecs - à chaque fois derrière Marine Le Pen. Et que Jordan Bardella, en raison de son manque d'expérience et son profil plus libéral que la patronne du RN, ferait un meilleur adversaire que cette dernière.

"Bardella, c'est plus simple que Marine Le Pen au second tour. Il apprend par coeur mais il ne réfléchit pas par lui-même. Il peut s'effondrer pendant la campagne, comme lors des législatives l'année dernière", assure le coordinateur de LFI Manuel Bompard, alors que le mouvement mélenchoniste a acté que l'option Bardella était "la plus probable" pour le parti d'extrême droite en 2027.

Et suit de près son activité à Bruxelles.

"Sur cette dernière année, Bardella a déposé beaucoup plus d'amendements que lors tout son mandat précédent. Et il donne beaucoup plus de conférences de presse. Il fait ça pour la présidentielle, c'est évident", assure la cadre insoumise Manon Aubry, élue au Parlement européen depuis 2019 comme le président du RN.

"À LFI, je suis un peu l'anti-Bardella, je surveille de près ce qu'il fait au Parlement européen où il profite de la moindre médiatisation pour voter contre les droits des femmes ou les droits des LGBT", ajoute-t-elle, en précisant: "Il y aura de quoi avoir beaucoup de munitions pour Jean-Luc Mélenchon pour un éventuel débat d'entre-deux tours, s'ils sont tous les deux candidats".

Les Insoumis restent persuadés que la "magie du second tour" pourrait opérer, malgré les sondages très défavorables et à la faveur de la dynamique de campagne, pour qu'un "front républicain anti-RN" puisse se mettre en place.

Et tant pis si des responsables macronistes, comme Elisabeth Borne, refusent publiquement de choisir entre les deux. "Je suis incapable de voter pour Jean-Luc Mélenchon", a déclaré l'ancienne Première ministre, pourtant connue pour son engagement contre l'extrême droite.


Budget: députés et sénateurs échouent à se mettre d'accord, pas de budget avant la fin de l'année

Cette photographie montre les résultats affichés sur un écran géant du vote du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2026 à l'Assemblée nationale, à Paris, le 16 décembre 2025. (AFP)
Cette photographie montre les résultats affichés sur un écran géant du vote du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2026 à l'Assemblée nationale, à Paris, le 16 décembre 2025. (AFP)
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  • La commission mixte paritaire a échoué à trouver un accord sur le budget de l'État, repoussant son adoption et forçant le gouvernement à préparer une loi spéciale pour assurer la continuité des finances publiques
  • L'impasse reflète des tensions entre le gouvernement et la gauche à l'Assemblée, et la droite sénatoriale, chacun accusant l'autre de blocage

PARIS: Députés et sénateurs ont échoué à s'entendre vendredi sur le budget de l'État, écartant la perspective d'un texte adopté avant la fin de l'année, un échec au moins provisoire pour le Premier ministre Sébastien Lecornu.

Entre le gouvernement et les socialistes d'un côté, la droite sénatoriale et les oppositions de l'autre, chacun se renvoie la balle sur la responsabilité de cette impasse.

Face à ce scénario, le gouvernement avait déjà annoncé qu'il préparait une loi spéciale pour permettre le prélèvement des impôts et assurer la continuité de l'Etat, avant une reprise des débats sur le budget début 2026.

Cette procédure exceptionnelle avait déjà été activée l'an dernier après la chute du gouvernement Barnier. Le texte devrait être examiné par les deux chambres au début de la semaine prochaine, après un probable passage lors du Conseil des ministres convoqué lundi soir, au retour d'un déplacement d'Emmanuel Macron aux Emirats arabes unis.

Le Premier ministre a également annoncé réunir, à partir de lundi, les principaux responsables politiques pour les "consulter sur la marche à suivre pour protéger les Français et trouver les conditions d'une solution".

L'échec de la commission mixte paritaire (CMP), où sept députés et sept sénateurs n'ont pas réussi à se mettre d'accord, marque la fin de deux mois de discussions parlementaires autour de ce texte financier crucial.

Dès le départ, le compromis semblait quasi impossible entre une droite sénatoriale attachée aux économies et aux baisses d'impôts et une Assemblée où la gauche réclamait plus de recettes et moins de coupes budgétaires.

Et le pari de Sébastien Lecornu de faire adopter le budget sans recours au 49.3 dans une chambre basse sans majorité était particulièrement ambitieux.

- La faute à qui ? -

C'est donc un échec pour le Premier ministre, même s'il a réussi à faire adopter mardi l'autre budget, celui de la Sécurité sociale, en obtenant un vote favorable des socialistes en échange d'une suspension de la réforme des retraites.

Pour l'exécutif et le PS, le coupable est tout désigné : les sénateurs LR, accusés d'intransigeance sur les recettes à trouver.

Le patron du Parti socialiste Olivier Faure a accusé la droite sénatoriale de "faire le choix de bloquer le pays". Sébastien Lecornu a plus sobrement regretté "l'absence de volonté d'aboutir de certains parlementaires".

Car, derrière les désaccords budgétaires, une guerre des chefs s'exacerbe à mesure que les échéances électorales se rapprochent.

Une ministre accuse ainsi Bruno Retailleau, patron de LR, d'avoir attisé la radicalité des sénateurs de son parti, dans une guerre larvée avec le chef des députés LR Laurent Wauquiez.

Au Palais du Luxembourg, on renvoie la balle à Matignon.

"La responsabilité de cet échec incombe au gouvernement qui a soigneusement, méthodiquement, scrupuleusement organisé l'impossibilité d'un accord", ont rétorqué Mathieu Darnaud (Les Républicains) et Hervé Marseille (UDI), chefs des groupes LR et centriste du Sénat, très remontés, dans un communiqué commun.

Bruno Retailleau avait émis les mêmes critiques un peu plus tôt, fustigeant un texte qui "aurait envoyé la France dans le mur de la dette" et appelant le gouvernement à recourir au 49.3 à la rentrée.

A l'Assemblée, la gauche, hors socialistes, a dénoncé un gouvernement qui se "défausse" sur les parlementaires, selon les mots d'Eric Coquerel (LFI), président de la commission des Finances.

Pour le groupe écologistes, l'échec est dû à "la désunion profonde du bloc gouvernemental, incapable de s'accorder sur des priorités claires et de construire une majorité parlementaire".

- "Sparadrap" -

Cap sur la loi spéciale donc, avant la reprise des discussions en janvier.

A moins que le gouvernement ne se dirige vers les ordonnances avant la fin de l'année, s'interroge Jean-Philippe Tanguy pour le Rassemblement national. Son groupe continue d'appeler à un retour aux urnes, "seule solution" à la crise, dit-il.

La ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin a rappelé vendredi matin le coût d'une loi spéciale. "L'an dernier, on avait estimé à 12 milliards le coût d'avoir six à huit semaines sans budget."

"C'est un sparadrap", cela permet de "faire tourner le pays" mais il faudra bien que le Parlement s'accorde en début d'année, a aussi répété dans la matinée Mme Bregeon.

Outre l'urgence de disposer d'un budget, s'ajoutera la volonté du monde politique de tourner la page budgétaire avant les municipales de mars.


Paris : les envoyés spéciaux américain, saoudien et français réaffirment leur soutien aux forces armées libanaises

Paris a accueilli, le 18 décembre, une réunion de haut niveau consacrée au Liban, réunissant les envoyés spéciaux des États-Unis, de l’Arabie saoudite et de la France avec le commandant des Forces armées libanaises (FAL). (AFP)
Paris a accueilli, le 18 décembre, une réunion de haut niveau consacrée au Liban, réunissant les envoyés spéciaux des États-Unis, de l’Arabie saoudite et de la France avec le commandant des Forces armées libanaises (FAL). (AFP)
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  • Les envoyés spéciaux ont unanimement exprimé leur soutien aux Forces armées libanaises
  • Dans le prolongement de la cessation des hostilités entrée en vigueur le 26 novembre 2024 et en appui au plan « Bouclier de la Nation », les participants ont convenu de la création d’un groupe de travail tripartite

PARIS: Paris a accueilli, le 18 décembre, une réunion de haut niveau consacrée au Liban, réunissant les envoyés spéciaux des États-Unis, de l’Arabie saoudite et de la France avec le commandant des Forces armées libanaises (FAL). Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des efforts internationaux visant à soutenir la stabilité du Liban et le renforcement de ses institutions sécuritaires.

Au cours de la réunion, le général Haykal a présenté aux trois envoyés l’état d’avancement de la mise en œuvre du plan « Bouclier de la Nation », une initiative destinée à renforcer les capacités opérationnelles des Forces armées libanaises et à consolider la sécurité nationale.

Les envoyés spéciaux ont unanimement exprimé leur soutien aux Forces armées libanaises, saluant leur engagement et les sacrifices consentis dans un contexte sécuritaire et économique particulièrement difficile. Ils ont réaffirmé l’importance du rôle central de l’armée libanaise dans la préservation de la stabilité du pays.

Dans le prolongement de la cessation des hostilités entrée en vigueur le 26 novembre 2024 et en appui au plan « Bouclier de la Nation », les participants ont convenu de la création d’un groupe de travail tripartite. Celui-ci sera chargé de préparer une conférence internationale de soutien aux Forces armées libanaises et aux Forces de sécurité intérieure, prévue pour février 2026.

Cette initiative vise à mobiliser un appui politique, financier et opérationnel accru en faveur des institutions sécuritaires libanaises, considérées par la communauté internationale comme un pilier essentiel de la stabilité du Liban et de la sécurité régionale.