Algérie: Des députés européens condamnent la bonne entente algéro-russe

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov serre la main du président algérien Abdelmadjid Tebboune (Photo, AFP).
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov serre la main du président algérien Abdelmadjid Tebboune (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Samedi 26 novembre 2022

Algérie: Des députés européens condamnent la bonne entente algéro-russe

  • Les députés européens accusent l’Algérie «de financer le gouvernement russe par l’achat d’équipements militaires»
  • Parallèlement, Alger multiplie les accords avec les pays d’Europe, à court de gaz de gaz russe

ALGER: Les relations algéro-russes continuent à faire couler beaucoup d’encre dans le monde occidental qui voit d’un mauvais œil le commerce d’arme entre les deux pays.

Dix-sept députés européens ont adressé une lettre à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen pour demander de rouvrir l'accord d'association de l'UE avec l'Algérie, en vigueur depuis 17 ans. 

L’Algérie faisant partie des quatre principaux acheteurs d'armes russes, ces députés ont exprimé leur inquiétude, accusant l’Algérie «de financer le gouvernement russe par l’achat d’équipements militaires ». 

À la tête des signataires (de France, de Lituanie, d’Hongrie, d’Estonie, de Suède, de Bulgarie, de Finlande, de Pologne, du Danemark et de Slovaquie), Andrius Kubilius, un ancien Premier ministre lituanien, demande à l’Algérie de signer et de ratifier le traité sur le commerce des armes, qui réglemente le commerce international des armes. 

Neutralité 

Depuis le début de la guerre en Ukraine, le gouvernement algérien, à de nombreuses reprises, a démontré la neutralité de sa position en créant de nouveaux partenariats avec l’Europe tout en maintenant ses relations avec son premier fournisseur d'armes.

Ainsi, l'Algérie, comme de nombreux pays d’Afrique, s'est abstenu de voter la résolution de l'ONU du 2 mars 2022 qui « exige que la Russie cesse immédiatement de recourir à la force contre l'Ukraine ».

Il y a quelques semaines, l’Etat algérien a officiellement demandé à adhérer aux BRICS, et sa candidature a vivement été soutenue par Vladimir Poutine. Dans la foulée, le ministre algérien des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, a annoncé, la semaine dernière, que la visite d’Abdelmadjid Tebboune en Russie, «se préparait activement».

Parallèlement, l’Algérie multiplie les accords avec les pays d’Europe, à court de gaz russe. 

Ces derniers mois, le président Algérien Abdelmadjid Tebboune a reçu la visite de nombreux dirigeants européens. Parmi les plus marquantes, la venue Mario Draghi, à l’époque, à la tête du conseil italien. Suivie, au mois d’août, par la visite de trois jours du président français Emmanuel Macron dans un contexte de réconciliation. 

Des élus américains exigent des sanctions  

Au mois de septembre dernier, des hommes politiques américains reprochaient à l’Algérie ses relations avec la Russie. Dans une lettre adressée au secrétaire d'État Antony Blinken, 27 élus américains demandaient des sanctions contre Alger. 

En chef de file, le sénateur républicain et vice-président de la commission du renseignement du Sénat américain, Marco Rubio, a envoyé une lettre le 16 septembre à cet effet. 

Et ce, en évoquant un article de loi sur «la lutte contre les adversaires américains par le biais de sanctions et ordonne au président d'imposer des sanctions aux parties impliquées dans des transactions importantes avec des représentants des secteurs de la défense ou du renseignement du gouvernement de la Fédération de Russie».

Le même mois, Lisa McCain, représentante républicaine, a appelé, à son tour, à appliquer la loi «anti-américaine à l'Algérie, en tant que pays qui soutient la Russie, qui elle mène une guerre barbare contre l'Ukraine et a besoin de plus de fonds en vendant des armes.»

«Rien que l'année dernière, l'Algérie a conclu un accord sur les armes avec la Russie pour un total de plus de 7 milliards de dollars. Dans cet accord, l'Algérie a accepté d'acheter des avions de combat russes avancés, y compris le Sukhoi 57, que la Russie n'a jusqu'à présent accepté de vendre à aucun autre pays, faisant de l'Algérie le troisième plus grand destinataire d'armes russes au monde. » prétend McCain dans sa missive. 

Données mensongères 

Alger a fermement démenti les informations mensongères des parlementaires américains. En effet, le gouvernement algérien n'a signé aucun contrat d'armement d'une valeur de 7 milliards de dollars en 2021 avec Moscou.

D’après les informations recueillies par l’hebdomadaire panafricain Jeune Afrique, les exportations totales d'armes de la Russie vers l'Algérie l'année dernière se sont élevées à 985 millions de dollars, et à 2 milliards de dollars en 2020. 

Selon des analystes politiques algériens, ces appels utilisent ouvertement de fausses informations pour exhorter l’Occident à imposer de sanctions contre l'Algérie pour sanctionner son impartialité dans le conflit en Ukraine. Et ce, sans compter la pression des lobbies hostiles à l'Algérie qui utilisent la question des armes russes comme prétexte pour condamner l’Algérie pour ses bonnes relations avec la Russie, qui ne datent pourtant pas d’hier. 

L’Algérie et la Russie prévoient de signer en 2023 un contrat militaire d’un montant de 12 milliards de dollars. Ce contrat, toujours en cours de négociation, s’inscrit dans la cadre de la décision de l’État nord africain de multiplier le budget de l’armée par deux.


Crise politique au Soudan: la signature de l'accord reportée au 6 avril

Le président du conseil de transition dirigé par l'armée du Soudan, Abdel Fattah al-Burhan, participe à la deuxième édition du sommet de l'Initiative verte pour le Moyen-Orient (AFP).
Le président du conseil de transition dirigé par l'armée du Soudan, Abdel Fattah al-Burhan, participe à la deuxième édition du sommet de l'Initiative verte pour le Moyen-Orient (AFP).
Short Url
  • Un différend sur «des points techniques liés à la réforme des forces de sécurité» a forcé les protagonistes à s'accorder cinq jours supplémentaires de négociations
  • Le document final de l'accord a pour objectif de dessiner les grandes lignes de la transition vers un gouvernement civil puis à terme l'élection d'institutions démocratiques

KHARTOUM: La signature de l'accord entre civils et militaires censé relancer la transition démocratique au Soudan et permettre de revenir au statu quo d'avant le putsch d'octobre 2021 a été reportée au 6 avril, a annoncé samedi un responsable.

Cette signature était initialement prévue samedi mais son report a été annoncé par Khaled Omar Youssef, l'un des responsables civils limogés et arrêtés lors du coup d'Etat du général Abdel Fattah al-Burhane, aujourd'hui porte-parole du processus politique qui rassemble militaires et civils.

Un différend sur "des points techniques liés à la réforme des forces de sécurité" a forcé les protagonistes à s'accorder cinq jours supplémentaires de négociations, jusqu'au 6 avril, a-t-il expliqué.

Le document final de l'accord a pour objectif de dessiner les grandes lignes de la transition vers un gouvernement civil puis à terme l'élection d'institutions démocratiques.

Depuis des semaines, militaires, paramilitaires et civils discutent de questions épineuses notamment celles de la justice de transition et de la réforme des forces de sécurité.

La question la plus problématique semble concerner les modalités d'intégration des très redoutées Forces de soutien rapide (FSR), composées en bonne part d'ex-miliciens, aux troupes gouvernementales.

Sur fond de lutte de pouvoir, elle divise les plus hauts dirigeants: le général Burhane et son second, Mohamed Hamdane Daglo, dit "Hemedti" le patron des FSR.


Un plus beau sourire pendant le Ramadan avec la magie du miswak

En Arabie saoudite, le miswak provient généralement des arbres Salvadora perscia L., connus sous le nom d’arak en arabe. La variété est également présente au Soudan, en Égypte et au Tchad (Photo fournie)
En Arabie saoudite, le miswak provient généralement des arbres Salvadora perscia L., connus sous le nom d’arak en arabe. La variété est également présente au Soudan, en Égypte et au Tchad (Photo fournie)
Short Url
  • Les vendeurs locaux remarquent une augmentation des ventes de brindilles de nettoyage des dents durant le mois sacré
  • Le miswak est une «brosse à dents naturelle» qui, entre autres avantages, «crée également un parfum dans la bouche et aiguise la mémoire

RIYAD : Alors que le mois sacré du Ramadan commence, les musulmans du monde entier observent des jeûnes qui exigent l’abstinence de toute nourriture et boisson de l’aube au crépuscule.

Le mois béni est enraciné dans la foi, l'histoire et la culture, et peu de pratiques le soulignent autant que l'utilisation du miswak, une brindille de nettoyage des dents. De nombreux musulmans utilisent le miswak pendant la journée afin de maintenir la fraîcheur, l'hygiène bucco-dentaire et de protéger la santé de leurs dents. Dans la tradition islamique, l'utilisation du miswak est une sunna bien connue du Prophète Mahomet (paix soit sur lui).

De nombreux hadiths documentent le statut élevé et l'importance du miswak. Abou Hurairah a raconté une fois que le Prophète a dit: «Si ce n'était (par peur) de surcharger ma Ummah, je leur aurais ordonné de (se brosser les dents avec) Siwak à chaque Salat.» (Sahih Muslim)

Selon la tradition islamique, il est considéré sunna d’utiliser un miswak (Photo fournie)
Selon la tradition islamique, il est considéré sunna d’utiliser un miswak (Photo fournie)  

Aisha a rapporté que le Prophète a dit: «Le siwak est un moyen de purifier la bouche et de satisfaire le Rabb.» (Nasaï)

Selon Abou Hurairah, le Prophète a dit une fois un vendredi : «Ô communauté des musulmans ! Allah a fait de ce jour un Eid pour vous, alors prenez un bain et brossez-vous les dents avec du siwak.» (Tabarani, Majma'uz-Zawaid)

 En Arabie saoudite, le miswak provient généralement des arbres Salvadora persica L., connus sous le nom d'arak en arabe. La variété est également présente au Soudan, en Égypte et au Tchad. Les palmiers ou les oliviers au goût amer sont également utilisés pour le miswak. L'arbre de neem est une option populaire en Asie du Sud.


L’amour abonde en Égypte lors du Iftar

L’archiprêtre Raphael Helmy, prêtre de l’église de la Vierge Marie, le pape Kyrollos à Alexandrie, et le cheikh Saad Khalif, l’imam et prédicateur de la mosquée Al-Aziz Al-Rahim, adjacente à l’église, lors de la préparation des boites du Ramadan (Photo fournie)
L’archiprêtre Raphael Helmy, prêtre de l’église de la Vierge Marie, le pape Kyrollos à Alexandrie, et le cheikh Saad Khalif, l’imam et prédicateur de la mosquée Al-Aziz Al-Rahim, adjacente à l’église, lors de la préparation des boites du Ramadan (Photo fournie)
L’archiprêtre Raphael Helmy, prêtre de l’église de la Vierge Marie, le pape Kyrollos à Alexandrie, et le cheikh Saad Khalif, l’imam et prédicateur de la mosquée Al-Aziz Al-Rahim, adjacente à l’église, lors de la préparation des boites du Ramadan (Photo fournie)
L’archiprêtre Raphael Helmy, prêtre de l’église de la Vierge Marie, le pape Kyrollos à Alexandrie, et le cheikh Saad Khalif, l’imam et prédicateur de la mosquée Al-Aziz Al-Rahim, adjacente à l’église, lors de la préparation des boites du Ramadan (Photo fournie)
Short Url
  • Le pape Tawadros ll félicité pour avoir fourni de la nourriture aux pauvres
  • Des centaines de repas distribués aux maisons et hôpitaux

LE CAIRE : Avec l’avènement du Ramadan, plusieurs églises et organisations chrétiennes ont organisé des banquets de Rahman pour les musulmans à l’iftar, afin de favoriser un esprit de tolérance et d’unité.

Maya Morsi, présidente du Conseil national égyptien pour les femmes, a félicité le pape Tawadros II d'Alexandrie et patriarche du siège de Saint-Marc, pour avoir fourni de la nourriture pour aider les pauvres, et pour sa supervision de l'emballage des cartons intitulés «L’amour ne périt jamais» (Love never fails)

Morsi a posté sur son compte Facebook, en disant: «L'amour ne périt jamais. Le pape Tawadros II aide à collecter des dons caritatifs à distribuer pendant le Ramadan. Nous sommes liés pour toujours.»

La semaine dernière, le pape Tawadros II a participé à la préparation de l'aide alimentaire du Ramadan dans le cadre de la campagne caritative de l'Église copte orthodoxe, à travers plusieurs programmes et institutions affiliés à l'Office pontifical pour les projets.

À Louxor, dans le sud de l'Égypte, quelques coptes ont mis en place des tables d'iftar quotidiennes du Ramadan.

Romani Ramzi Ajaibi, l'un des organisateurs du projet, a déclaré que 10 ans auparavant, il avait commencé avec un certain nombre de ses frères et d'autres proches à fournir de la nourriture pour l'iftar, une tradition initiée par son père.

Ajaibi a déclaré à Arab News : «L'organisation du banquet confirme que le copte et le musulman sont frères dans une même patrie. Tout le monde jeûne actuellement, avec quelques différences mineures entre eux.»

Il a expliqué : «La table de banquet de l'iftar contient tous les repas quotidiens, y compris la viande et la volaille, et les chefs professionnels travaillant dans les hôtels le préparent. Plus de 500 repas sont fournis aux patients hospitalisés.»

Bishoy Ramzy, un autre organisateur, a déclaré à Arab News : «Il y a d'autres repas qui sont distribués quotidiennement aux pauvres et livrés chez eux pour ceux qui sont gênés d'aller à la table du banquet de l'iftar.»

Ramzi a souligné : «Je crois que la compassion et la solidarité entre musulmans et chrétiens ne génèrent que l'amour entre tous.»

Dans le gouvernorat d'Alexandrie, dans le nord de l'Égypte, l'église de la Vierge Marie et du pape Kyrillos VI dans la région d'El-Zawaida, à l'est d'Alexandrie, ont distribué 250 sacs de produits de première nécessité du Ramadan aux familles les plus vulnérables du quartier de Montazah.

Yones Adeeb, pasteur de l'Église catholique à Hurghada, une ville du gouvernorat de la mer Rouge, a également rejoint les musulmans pour l'iftar, apportant de la nourriture aux gens dans la rue. Adeeb participe régulièrement aux célébrations islamiques, notamment en distribuant des bonbons le jour de l'anniversaire du prophète Mahomet.

Adeeb a déclaré : «Cette année, nous avons préparé des sacs du Ramadan à distribuer à ceux qui en ont besoin, car le mois béni du Ramadan a des significations spirituelles et humanitaires.»

«Je partage toujours l'iftar avec nos frères musulmans les premiers jours du Ramadan.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com