Le Forum de coopération des médias arabo-chinois lance une initiative conjointe de diffusion

Un programme télévisé saoudo-chinois mettra en lumière les histoires d’individus chinois et saoudiens (Photo fournie).
Un programme télévisé saoudo-chinois mettra en lumière les histoires d’individus chinois et saoudiens (Photo fournie).
Short Url
Publié le Mardi 06 décembre 2022

Le Forum de coopération des médias arabo-chinois lance une initiative conjointe de diffusion

  • L’initiative favorisera la présence des médias chinois sur les chaines arabes
  • Les médias jouent un rôle primordial afin de parvenir à une relation solide entre deux sociétés

RIYAD: Avant la visite du président chinois en Arabie Saoudite, le ministère saoudien des médias et le China Media Group ont annoncé le lancement d’une initiative de partenariat conjoint pour promouvoir les relations entre les pays arabes et la Chine par le biais des médias lundi lors d’une cérémonie à Riyad.

“C’est pour moi un grand plaisir de vous accueillir au Forum de coopération arabo-chinoise sur les médias, qui se tient aujourd’hui à Riyad…entre le ministère saoudien des médias et le China Media Group. » a déclaré le ministre par intérim des médias, Majid al-Qasabi.

Al-Qasabi s’est adressé au public dans un discours par vidéo montrant son soutien à la coopération.

« Nous attendons impatiemment la coopération aujourd’hui pour lancer de nouvelles initiatives médiatiques qui contribuent à approfondir les liens entre les cultures arabe et chinoise et entre leurs peuples, » a-t-il déclaré.

Il a expliqué que l’initiative favorisera la présence des médias chinois sur les chaines arabes, en traduisant les émissions de télévisions chinoises en arabe.

Grâce à cette initiative, les télévisions saoudiennes et chinoises travailleront ensemble afin de créer des programmes qui mettent en avant les histoires d’individus d’Arabie saoudite qui ont réussi en Chine et de chinois qui ont réussi dans le Royaume.

L’initiative créera également des opportunités de voyage entre les deux pays, mettant ainsi en place un espace pour une meilleure compréhension et renforçant les relations entre la Chine et l’Arabie saoudite par le biais d’échanges médiatiques et culturels.

Conformément à l’objectif d’améliorer la communication, la cérémonie s’est déroulée en arabe et en chinois. L’ambassadeur de Chine en Arabie Saoudite, Chen Weiqing, directeur général de l’Union de radiodiffusion des États arabes Abdulraheem Sulaiman et l’homme politique chinois Li Shulei, chef de la publicité au Comité central du Parti communiste chinois y étaient présents.

Mohamed Fahad al-Harthi, président de l’Union de radiodiffusion des États arabes et PDG de l’Autorité saoudienne de radiodiffusion, a présenté l’initiative dans son discours lors de la cérémonie.

« Les relations saoudo-chinoises sont anciennes, bien établies et solides. Elles sont basées sur la prospérité et l’expansion » a-t-il déclaré, citant la visite du prince héritier Mohamed ben Salmane en Chine et mentionnant les plus de 20 000 étudiants arabes en Chine ainsi que les écoles saoudiennes au sein du Royaume qui enseignent la langue et la culture chinoises.

« Nous espérons que cette relation grandira davantage compte tenu des intérêts entre les deux peuples. »

Vers la fin de la cérémonie, les principaux représentants des médias de Palestine, d’Égypte, de Bahreïn, de Libye, du Yémen et d’Irak ont exprimé leur soutien à l’initiative.

Al-Harthi a souligné l’importance des médias dans les relations diplomatiques d’un pays.

« Les médias jouent un rôle primordial afin de parvenir à une relation solide entre deux sociétés », a-t-il déclaré.

Grace à cette initiative, des œuvres chinoises traduites seront diffusées en Palestine, en Algérie, en Jordanie, au Soudan, en Irak et en Arabie Saoudite.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le Liban plaide pour une prolongation du mandat de la force de paix de l'ONU

Le 25 août, les 15 membres du Conseil de sécurité doivent comme chaque année voter sur le projet de résolution, avant l'expiration du mandat de la Finul à la fin du mois. (AFP)
Le 25 août, les 15 membres du Conseil de sécurité doivent comme chaque année voter sur le projet de résolution, avant l'expiration du mandat de la Finul à la fin du mois. (AFP)
Short Url
  • L'instance onusienne a entamé lundi les discussions autour d'un projet de résolution présenté par la France visant à renouveler pour un an ce mandat
  • La résolution, consultée par l'AFP, prolongerait le mandat de la Finul jusqu'au 31 août 2026, tout en exprimant "l'intention (du Conseil) de travailler à un retrait"

BEYROUTH: Le président libanais, Joseph Aoun, a plaidé mardi pour une prorogation du mandat de la force de maintien de la paix de l'ONU dans le sud du Liban (Finul), en cours d'examen au Conseil de sécurité.

L'instance onusienne a entamé lundi les discussions autour d'un projet de résolution présenté par la France visant à renouveler pour un an ce mandat.

La résolution, consultée par l'AFP, prolongerait le mandat de la Finul jusqu'au 31 août 2026, tout en exprimant "l'intention (du Conseil) de travailler à un retrait".

Selon plusieurs médias, Israël et les Etats-Unis s'opposent toutefois à l'extension du mandat de la mission déployée pour faire tampon à la frontière libanaise avec Israël depuis 1978.

Ces débats interviennent alors que les autorités libanaises se sont engagées à désarmer le Hezbollah d'ici la fin de l'année, sous pression de Washington et dans le cadre de l'application du cessez-le-feu ayant mis fin à la guerre entre le Hezbollah et Israël en 2024.

"Toute limitation temporelle du mandat de la Finul (...) aurait un impact négatif sur la situation, alors qu'Israël continue d'occuper certaines portions du territoire libanais", a déclaré M. Aoun, selon un communiqué de la présidence.

Le Liban a "mené des contacts (...) afin de garantir la prorogation du mandat de la Finul".

Lors d'un entretien avec le commandant de la Finul, le général Diodato Abagnara, il a ajouté que ces efforts visaient à "préserver la sécurité et la stabilité dans le sud (du Liban), parallèlement au redéploiement de l'armée".

"Notre étroite coordination avec les forces armées libanaises demeure essentielle pour contribuer au rétablissement de la stabilité", a déclaré le général Abagnara sur X.

L'accord de cessez-le-feu prévoit que la formation chiite retire ses forces et démantèle toute infrastructure militaire dans le sud du pays, où l'armée libanaise et les Casques bleus doivent se déployer complètement.

Il prévoit également un retrait israélien de la zone, mais Israël, dont les forces ont connu plusieurs accrochages avec les Casques bleus, maintient des troupes dans des positions frontalières jugées stratégiques et mène régulièrement des frappes chez son voisin.

Israël menace de lancer une nouvelle offensive militaire si le Hezbollah, soutenu par l'Iran, n'est pas désarmé.

Le 25 août, les 15 membres du Conseil de sécurité doivent comme chaque année voter sur le projet de résolution, avant l'expiration du mandat de la Finul à la fin du mois.


Vladimir Poutine informe le prince héritier saoudien de ses entretiens avec Trump

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et le président russe Vladimir Poutine. (File/SPA/AFP)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et le président russe Vladimir Poutine. (File/SPA/AFP)
Short Url
  • Le président russe a réitéré ses remerciements pour la position constante du Royaume et les efforts constructifs du prince héritier en faveur de la paix

RIYAD : Le président russe Vladimir Poutine a informé le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane des résultats de ses récents entretiens avec l’ancien président américain Donald Trump, a rapporté mardi l’Agence de presse saoudienne (SPA).

Au cours de cet échange téléphonique, Poutine a également réitéré ses remerciements et sa reconnaissance pour la position constante du Royaume et les efforts constructifs du prince héritier en faveur de la paix.

Le prince héritier a de son côté réaffirmé le soutien continu du Royaume au dialogue diplomatique comme moyen de résoudre les différends internationaux.

Les deux dirigeants ont également évoqué les domaines de coopération existants entre le Royaume et la Russie, ainsi que les opportunités pour les renforcer davantage.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le ministre israélien de la Défense approuve le plan de conquête de Gaza-ville, rappelle 60.000 réservistes

Short Url
  • Le ministre Israël Katz "a approuvé le plan d'attaque de l'armée israélienne à Gaza-ville", la plus grande du territoire palestinien, dans le nord, a indiqué le ministère à l'AFP
  • M. Katz a également "approuvé l'émission des ordres de rappel des réservistes nécessaires pour mener à bien la mission" pour environ 60.000 hommes

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense a approuvé le plan pour la prise de la ville de Gaza par l'armée, et ordonné le rappel de 60.000 réservistes pour prendre part à l'opération, a-t-on appris mercredi auprès de son ministère.

Le ministre Israël Katz "a approuvé le plan d'attaque de l'armée israélienne à Gaza-ville", la plus grande du territoire palestinien, dans le nord, a indiqué le ministère à l'AFP.

M. Katz a également "approuvé l'émission des ordres de rappel des réservistes nécessaires pour mener à bien la mission" pour environ 60.000 hommes.

Le ministre a par ailleurs approuvé "les préparatifs humanitaires pour l'évacuation" des populations de la ville de Gaza.

Israël a dit début août se préparer à prendre le contrôle de Gaza-ville et de camps de réfugiés voisins avec pour but affiché de vaincre le Hamas et libérer les otages enlevés durant l'attaque du mouvement islamiste palestinien du 7 octobre 2023 qui a déclenché la guerre.

Le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, avait annoncé en fin de semaine dernière avoir adopté ce nouveau plan, approuvé par son cabinet de sécurité, pour cette nouvelle phase des opérations dans la bande de Gaza.