La Tunisian Foreign Bank (une banque tunisienne de droit français affiliée à la Fédération bancaire française) va accorder aux Tunisiens qui résident en France et en Europe des crédits sans intérêts et la possibilité de transférer de l’argent sans frais. Une mesure prise pour encourager les voyages vers la Tunisie et l’achat de billets auprès de la compagnie Tunis Air et de la Compagnie tunisienne de navigation (CNT).
Lors de sa visite à l’aéroport international de Tunis-Carthage le lundi 29 juin dernier, Nizar Yaïche, le ministre des Finances tunisien a souligné que ces crédits devraient être remboursés sur douze mois. « Un accord avec la TFB nous permet de proposer à la communauté tunisienne en France et en Europe des transferts d’argent vers la Tunisie, rapides (24 h) et sans frais, a expliqué le ministre des Finances. Ceux qui veulent en bénéficier doivent contacter la TFB ». Ces mesures sont une réponse du gouvernement à de nombreux Tunisiens qui se sont plaints du prix élevé des billets cet été.
Malgré l’attractivité de cette mesure, Selma, une franco-tunisienne employée dans une entreprise de BTP et mère de deux adolescents reste sceptique : « Le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé que la rentrée serait difficile. Une incertitude plane sur la pérennité de mon emploi et cela me préoccupe. Je vais plutôt rester prudente et ne pas m’endetter pour des vacances », nous a-t-elle confié.
En effet, selon la Banque mondiale, les immigrés sont particulièrement exposés, dans leurs pays d’accueil, à la perte d’emploi et à la précarité en période de crise économique, telle celle que nous traversons à la suite de la pandémie de Covid-19.
Pour calmer la grogne, le ministre des Finances a également annoncé la mise en place d’une nouvelle procédure qui consiste à modifier le mode de paiement de la taxe de circulation pour les Tunisiens résidents de l’étranger. Ces derniers n’auront plus à s’acquitter d’une année entière de paiement quand la visite en Tunisie dépasse trois mois comme auparavant. Désormais, ils ne paieront qu’un mois, et seulement à partir de leur quatrième mois de visite dans le pays.
Toujours selon Nizar Yaïche, un décret gouvernemental, en cours d’élaboration, sera publié dans les prochains jours et permettra la prolongation de la validité des passeports de cinq à dix ans pour les personnes âgées de plus de 15 ans.