RIYAD: L'Iran doit pleinement respecter ses obligations envers les traités internationaux et mettre un terme à son programme d'armement nucléaire, ont alerté l'Arabie saoudite et l'Égypte dans une déclaration conjointe publiée jeudi.
Les deux pays ont également convenu de soutenir les efforts arabes soutenir les efforts arabes face à l'ingérance de Téhéran dans les affaires des pays de la régio.
Principalement en cause, le financement par l'Iran de milices armées et la menace sque fait peser le régime sur la sécurité du commerce maritime.
La déclaration a été publiée à la suite d'une rencontre entre le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, et son homologue égyptien, Sameh Shoukry, en visite dans le Royaume. Les deux ministres ont présidé la cinquième réunion ministérielle du comité de suivi et de concertation politique entre les deux pays.
L'entretien a porté sur l'intensification de la coopération politique conjointe, sur les moyens de renforcer la coordination bilatérale et sur les développements régionaux et internationaux.
Le Royaume a félicité l'Égypte pour son organisation de la COP 26 en novembre, ajoutant que le succès de cet événement démontre la capacité de l'Égypte à promouvoir des idées nouvelles sur la scène internationale.
Les deux parties ont également salué les efforts conjoints déployés pour organiser la deuxième édition du sommet de l'Initiative verte du Moyen-Orient dans la ville balnéaire de Charm el-Cheikh, coprésidé par l'Arabie saoudite et l'Égypte.
Le communiqué a aussi réaffirmé l'importance de la sécurité du monde arabe «indivisible», soulignant la nécessité de continuer à coordonner leurs efforts pour soutenir les pays de la région.
Le Royaume et l'Égypte ont également souligné l'importance de parvenir à une solution juste et globale à la question palestinienne avec la création d'un État palestinien indépendant et souverain, convenant d'intensifier la coordination régionale et internationale à ce sujet.
Les deux ministres se sont félicités du consensus atteint par les différentes parties concernant la phase de transition au Soudan et la signature d'un accord-cadre. Selon le communiqué: «La stabilité et la prospérité du Soudan font partie intégrante de la sécurité et de la stabilité du Royaume et de l'Égypte en raison de leur proximité géographique.»
Riyad et Le Caire sont convenus de renforcer l'Agence internationale de l'énergie atomique et d'encourager la non-prolifération nucléaire au Moyen-Orient.
Les deux parties ont condamné les tentatives visant à porter atteinte à la sécurité du golfe Persique, du détroit de Bab al-Mandab et de la mer Rouge, soulignant l'importance de protéger la liberté de navigation dans les voies maritimes essentielles.
Le Royaume et l'Égypte ont réitéré leur soutien aux efforts de l'ONU pour prolonger la trêve au Yémen en vue de parvenir à une solution politique globale à la guerre civile.
L'Égypte a salué les efforts du Royaume pour promouvoir le dialogue entre les factions yéménites et son rôle dans la fourniture d'une aide humanitaire et d'un soutien économique au pays déchiré par la guerre.
Dans la déclaration conjointe, Le Caire s'est dit préoccupé par le fait que la milice houthie soutenue par l'Iran «continue de cibler la sécurité des voies de navigation internationales, ce qui influe négativement sur la sécurité énergétique mondiale et la stabilité de ses approvisionnements».
L'Égypte a fait part de son soutien au Conseil présidentiel du Yémen pour mettre fin à la guerre.
Les deux parties ont également souligné leur soutien au dialogue libyen négocié par les Nations unies.
Elles ont salué le rôle de la Chambre des représentants libyenne et de l'État dans «la mise en place de tous les cadres permettant à la Libye de progresser vers un avenir meilleur».
Les élections présidentielle et législative en Libye doivent avoir lieu le plus tôt possible, selon le communiqué.
L'Arabie saoudite a remercié l'Égypte d'avoir accueilli et parrainé les pourparlers constitutionnels libyens au Caire en coordination avec l'ONU.
Le Royaume a affirmé son plein soutien à la sécurité de l'eau égyptienne, qui fait partie intégrante de la sécurité nationale arabe, et sa pleine solidarité avec toutes les mesures prises par l'Égypte pour protéger ses voies navigables.
L'Arabie saoudite a appelé l'Éthiopie à éviter de prendre des mesures unilatérales concernant le remplissage et l'exploitation du barrage de la Grande Renaissance, et à faire preuve de volonté politique pour parvenir à un accord juridique contraignant qui permette d’atteindre ses objectifs de développement et prévienne les dommages causés à l'Égypte et au Soudan.
Le Royaume et l'Égypte ont souligné l'importance de soutenir le retour de l'Irak à sa position de pilier de la stabilité dans la région.
Les deux parties ont salué l'élection d'un nouveau président et la formation d'un nouveau gouvernement dans le pays, «ce qui ouvrent la porte à des opportunités d'emploi pour la reconstruction et le relèvement de l'Irak».
Ils sont convenus de la nécessité de préserver l'indépendance et l'intégrité territoriale de la Syrie, de promouvoir le retour des réfugiés et des personnes déplacées ainsi que de parvenir à une solution politique à la guerre civile dans le pays.
La sécurité et la stabilité du Liban sont également d'une importance majeure, selon le communiqué, les deux parties appelant les factions politiques du pays à travailler dans l'intérêt national.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
L'Arabie saoudite et l'Égypte appellent à la paix régionale dans une déclaration conjointe
Short Url
https://arab.news/ngh58
Publié le

L'Arabie saoudite et l'Égypte appellent à la paix régionale dans une déclaration conjointe

- Les deux pays ont convenu de soutenir les efforts arabes face à l'ingérance de Téhéran dans les affaires des pays de la région
- La sécurité arabe est «indivisible» et doit être protégée, ont déclaré les deux parties dans un communiqué conjoint
© 2025 propriété intellectuelle de SPECIAL EDITION FZ sous licence de SAUDI RESEARCH & PUBLISHING COMPANY. Tous droits réservés et soumis aux conditions d’utilisation