RIYAD: Les dirigeants du Groupe des vingt (G20) se sont engagés dimanche à «n'épargner aucun effort» pour assurer la distribution équitable des vaccins et des médicaments contre la Covid-19 partout dans le monde.
Cet engagement a été exprimé dans la déclaration finale à l'issue du sommet du G20 de Riyad, sous la présidence de l'Arabie saoudite.
Les dirigeants ont affirmé qu'ils soutiendraient les pays en développement dont les économies ont été dévastées par la crise.
Le G20 a également approuvé un plan qui prévoit de prolonger le gel des paiements relatifs au service de la dette pour les pays les plus pauvres.
«Nous adoptons actuellement des mesures immédiates et exceptionnelles pour faire face à la pandémie de Covid-19 et à ses impacts sur la santé, la société et l'économie. Dans cet objectif, nous appliquons notamment des mesures sans précédent en matière de stabilité fiscale, monétaire et financière», peut-on lire dans la déclaration. «Nous sommes conscients de l'importance de l'immunisation généralisée comme bien public global.»
«Nous félicitons la présidence saoudienne d'avoir entamé des discussions portant sur la nécessité de trouver des solutions à long terme en vue de combler les lacunes en matière de préparation et de réponse à la pandémie mondiale.»
Outre la lutte contre la pandémie, la déclaration appelle à protéger la planète et à continuer à œuvrer contre le changement climatique.
«La prévention de la dégradation de l'environnement, la conservation, l'utilisation durable et la restauration de la biodiversité, la préservation de nos océans, la préservation de la qualité de l'air et de l'eau, la réaction aux catastrophes naturelles et aux événements climatiques extrêmes, et la lutte contre le changement climatique figurent parmi les défis les plus pressants de notre époque», souligne la déclaration.
*En collaboration avec les agences
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.