Les familles aisées du Golfe veulent des portefeuilles verts

Les familles fortunées du Golfe affirment que les médias sociaux et l'éducation ont bouleversé la perspective des générations, ce qui à son tour affecte la planification fiscale (Photo, AFP/Archives)
Les familles fortunées du Golfe affirment que les médias sociaux et l'éducation ont bouleversé la perspective des générations, ce qui à son tour affecte la planification fiscale (Photo, AFP/Archives)
Short Url
Publié le Mercredi 25 novembre 2020

Les familles aisées du Golfe veulent des portefeuilles verts

  • 58% des personnes fortunées de tous âges et générations confondus au Moyen-Orient conviennent que les investissements socialement responsables sont avantageux
  • Le changement d'attitude a conduit à une évolution fondamentale de la façon dont les familles aisées investissent

LONDRES: Les familles les mieux nanties du Golfe sont de plus en plus incitées à investir dans le développement durable, selon une enquête.

Selon un rapport de la Banque privée Barclays, près de trois générations plus âgées sur cinq (59%) des familles fortunées dans le CCG affirment que la génération Y mène leurs familles vers des investissements durables.

En effet, les investissements SEG (sociaux, environnementaux, et de gouvernance) sont pris en compte par les familles aisées grâce à l’initiative des jeunes générations, ce qui a conduit à une augmentation des contributions familiales aux actifs durables.

L’étude, menée par la société de renseignement mondiale Savanta, a révélé que 58% des personnes fortunées de tous âges et générations confondus au Moyen-Orient conviennent désormais que les investissements socialement responsables sont avantageux pour eux.

Pour environ quatre sur cinq de chacun des groupes d'âge analysés, investir de manière responsable est important dans une certaine mesure, avec 81% des moins de 40 ans, 77% des 41 à 60 ans et 86% des plus de 60 ans.

«Les résultats du rapport montrent que 76% de toutes les personnes sondées au Moyen-Orient estiment que l'investissement responsable est important pour leur famille», a déclaré Rahim Daya, responsable de la banque privée Barclays au Moyen-Orient. «Cela démontre, d’une façon claire, que les chefs d'entreprise à travers les générations sont profondément engagés à ajouter de la valeur aux sociétés dans lesquelles ils vivent. Bien que des perspectives de vie et des valeurs différentes puissent déterminer des écarts dans le goût du risque d'investissement d'une génération à l'autre, il est encourageant de voir que l’Investissement Socialement Responsable est un mouvement qui résonne avec des individus de tous âges».

Le changement d'attitude a conduit à une évolution fondamentale de la façon dont les familles aisées investissent, selon le rapport de la Banque privée Barclays

Environ quatre sur cinq (78 %) dans le monde et au Moyen-Orient (82 %) ont exprimé leur point de vue sur l’utilité de la responsabilité sociale et environnementale dans leurs investissements.

Pour ceux qui ne sont pas encore rendu là, 22% des générations plus âgées aimeraient en savoir plus sur leurs options d'investissement durable, et 19% s’intéressent à l'investissement spécifiquement conçu pour avoir un impact social et environnemental positif.

Les familles fortunées du CCG affirment également que des valeurs de vie totalement différentes (54%), l'impact des médias sociaux et des antécédents scolaires divergents sont aussi des facteurs qui contribuent à distinctes perspectives et priorités entre les générations. Ceci à son tour affecte les planifications fiscales de la relève générationnelle.

Contrairement à l'investissement durable, les auteurs des dons de bienfaisance ont tendance à appartenir surtout à une génération plus âgée.

À l'échelle mondiale, les personnes de plus de 60 ans ont plus souvent souligné que la philanthropie était leur passion (38%) par rapport aux moins de 40 ans (20%), mais dans la majorité des familles (74%), la génération plus âgée confie à leurs enfants la responsabilité de la gestion des activités philanthropiques.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le prince héritier saoudien s'envole pour les États-Unis

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Short Url
  • Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump
  • Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées

RIYAD : Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump.

Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées. 

 


Liban: un mort dans une nouvelle frappe israélienne 

Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé. (AFP)
Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé. (AFP)
Short Url
  • Plus tôt dimanche, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait accusé l'armée israélienne d'avoir ouvert le feu sur ses membres dans le sud du pays, Israël assurant ne pas avoir visé les Casques bleus "délibérément"
  • Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban

BEYROUTH: Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé.

"Une frappe ce soir de l'ennemi israélien sur une voiture dans la ville d'Al-Mansouri, située dans le district de Tyr, a tué un citoyen", a annoncé le ministère dans un communiqué.

Selon l'Agence de presse officielle libanaise Ani, cette frappe de drone a tué le directeur d'une école locale nommé Mohammed Shoueikh.

L'armée israélienne n'a pas réagi dans l'immédiat à ces informations.

Plus tôt dimanche, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait accusé l'armée israélienne d'avoir ouvert le feu sur ses membres dans le sud du pays, Israël assurant ne pas avoir visé les Casques bleus "délibérément".

Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban en l'accusant de chercher à reconstituer ses capacités militaires.

La Finul oeuvre avec l'armée libanaise à l'application de cet accord de cessez-le-feu ayant mis fin le 27 novembre 2024 à plus d'un an de conflit, dont deux mois de guerre ouverte, entre le Hezbollah et Israël.

Le Hezbollah a été très affaibli par la dernière guerre avec Israël et les Etats-Unis ont accru la pression sur les autorités libanaises pour le désarmer, ce que le mouvement islamiste refuse.

 


Accident de car en Arabie saoudite: 45 pèlerins tués selon la police indienne

45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne. (AFP)
45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne. (AFP)
Short Url
  • "L’accident tragique d'autocar impliquant des pèlerins indiens en Arabie saoudite est bouleversant"
  • 45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne

NEW DELHI: 45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne.

"L’accident tragique d'autocar impliquant des pèlerins indiens en Arabie saoudite est bouleversant", a déclaré V.C. Sajjanar, commissaire de police de Hyderabad, la ville du centre de l'Inde d'où seraient originaires un grand nombre de victimes.

Lors d'un point presse, il a indiqué que "selon les premières informations, 46 personnes se trouvaient dans le bus et malheureusement une seule personne a survécu"."